Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 11/01/09, 13:38

Je suis en accord avec ce qui a été dit concernant la puissance qui est toujours sur dimensionnée par les installateurs. J'ai une PES12-15 qui devait être paramétrée à 10kW d'après mes propres estimations et qui a été mise en route à 12kW. D'après mes observations, les obturateurs sont restés au réglage usine : 15kW.

J'ai, comme beaucoup d'entre vous, des cycles très courts (24 démarrages/jour) et un niveau de modulation restant toujours élevé. J'ai demandé à mon installateur que les paramètres soient modifiés afin d'améliorer le fonctionnement. Depuis sont intervention, la situation s'est empirée et la chaudière ne module plus du tout malgré le froid très vif. La fréquence des cycles a doublé au point d'arriver à un arrêt du bruleur alors que la vanne 4v commence seulement à s'ouvrir. Les paramètres chaudière et régulation me paraissent incohérents, la puissance a été remontée à 15kW

Cette situation m'agace et je ne sais pas comment prendre le contrôle de la situation avec l'aval de mon installateur. Toute intrusion dans les réglages pouvant être un motif de levée de garantie, il faut rester prudent.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15

claucletrus




par Xian » 11/01/09, 14:44

Did67 a écrit :différents claucletrus trouvé sur Internet


C'est joli comme mot... Pas trouvé sur le net.

Néologisme ou terme spécifique à un métier? Et si oui, quelle étymologie?
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/01/09, 15:00

tautin25 a écrit :Je suis en accord avec ce qui a été dit concernant la puissance qui est toujours sur dimensionnée par les installateurs. J'ai une PES12-15 qui devait être paramétrée à 10kW d'après mes propres estimations et qui a été mise en route à 12kW. D'après mes observations, les obturateurs sont restés au réglage usine : 15kW.

Les paramètres chaudière et régulation me paraissent incohérents, la puissance a été remontée à 15kW

Cette situation m'agace et je ne sais pas comment prendre le contrôle de la situation avec l'aval de mon installateur. Toute intrusion dans les réglages pouvant être un motif de levée de garantie, il faut rester prudent.


Je crois que cela nous agace tous, avec l'impresion que tout ce petit monde vit dans la trouille et raisonne avec 15 ou 20 ans de retard.

Je me rend compte que j'ai la chance d'avoir un intallateur qui m'écoute, qui accepte de tatonner, que je peux appeler, qui réponde aux mails... et avec lequel je m'entends bien.

Nous essairons de descendre à 24 KW au printemps. J'ai confiance, et il sait que je ne suis pas un procédurier.
Donc, avec une bonne entente et un minimum de confiance mutuelle, cela devrait marcher. Mais il ouvert sa boite depuis trois ans, il est super motivé et parfaitement réglo. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça. Et c'est pareil pour mon chauffagiste.

Je vais essayer de faire un croquis de mon installation.

Le reglage de puissance de la chaudière apparait sur l'écran de la PS, en cliquant une fois sur le bouton: dernier chiffre de la deuxième ligne. 28 chez moi.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/01/09, 16:15

tautin25 a écrit : J'ai demandé à mon installateur que les paramètres soient modifiés afin d'améliorer le fonctionnement. Depuis sont intervention, la situation s'est empirée et la chaudière ne module plus du tout malgré le froid très vif. La fréquence des cycles a doublé au point d'arriver à un arrêt du bruleur alors que la vanne 4v commence seulement à s'ouvrir. Les paramètres chaudière et régulation me paraissent incohérents, la puissance a été remontée à 15kW .


Qui effectue les réglages chez toi? Dans mon cas c'est le concessionnaire Okofen, qui connait bien sa machine. Mon chauffagiste gère les réglages de base et laisse l'autre gérer les points plus complexes. Tu n'as peut-être pas eu à faire avec le bon interlocuteur? T'es-tu renseigné chez ton fournisseur Okofen?
Normalement, c'est une boite très sérieuse. Les coordonnées du siège français (si autorisé par la charte?) :

ÖkoFEN France
45 route d'Apremont
73000 BARBERAZ
Tel. 00 33 (0) 4 79 65 01 71
Fax. 00 33 (0) 4 79 71 96 52
email: info@okofen.fr
homepage: www.okofen.fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 17:15

tautin25 a écrit :
Cette situation m'agace et je ne sais pas comment prendre le contrôle de la situation avec l'aval de mon installateur. Toute intrusion dans les réglages pouvant être un motif de levée de garantie, il faut rester prudent.


Comme évoqué, sur le fil "réglage Okofen" ou quelque chose du genre, avec Dirk Pitt, on a donné pas mal de "tuyaux".

Il est exact que du coup on bidouille des paramètres réservés aux chauffagistes. Idéalement, le faire en accord avec eux pour garder la garantie. Je ne l'ai pas formellement établi avec le mien, mais je l'informe par mail pour lui dire j'ai fait ceci pour cela, est-ce que ça va ???

J'espère que du coup qu'en cas de pépin, il me couvre. Après tout, je lui évite pas mal d'aller-retour ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 17:23

alardus a écrit :pour ma défense,mais est ce bien nécessaire, trois installateurs m'ont assuré que la PE20 serait "limite"....bizness is bizness...


Même pas business, c'est ça le pire.

1) Comme c'est les mêmes bécanes, le coût est le même. Le tarif Okofen prévoit quand même, pour le béotien, une petite graduation, je ne me souviens plus, 400 € de différence entre la PES 12 et la PES 15 et idem entre PES 15 et PES 20... Pour la forme, donc...

2) Les installateurs n'ont pas, chez Okofen, de "ristourne". Donc ils devraient s'en foutre de te monter une 12 ou 15 ou 20...

C'est juste les habitudes et la crainte que par froid, il ne fait pas assez chaud et que le client râle.

Et même, c'est encore plus vicieux ! J'en ai discuté sur un salon avec un chauffagiste présent sur le stand Okofen. Il était 100 % d'accord avec moi, mais m'a dit lui aussi proposer un peu plus "gros", sinon, il perd tous les marchés, les clients se méfient de lui !!! Véridique !!! Alors, il les rassure, en faisant comme tout le monde : trop gros !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/09, 17:27

Xian a écrit :
Je me rend compte que j'ai la chance d'avoir un intallateur qui m'écoute, qui accepte de tatonner, que je peux appeler, qui réponde aux mails... et avec lequel je m'entends bien.
.


Fais-lui une bonne pub, à ce garçon, il le mérite (je rappelle aux gens de ta région - laquelle déjà ? - qu'ils peuvent te contacter par message personnel), le but du forum n'étant pas de faire de la pub, et je suis sûr que tu te feras un plaisir de faire le lien ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: claucletrus




par Did67 » 11/01/09, 17:30

Xian a écrit :
Did67 a écrit :différents claucletrus trouvé sur Internet


C'est joli comme mot... Pas trouvé sur le net.

Néologisme ou terme spécifique à un métier? Et si oui, quelle étymologie?



Un accident de clavier, mes doigts ont foruché et je n'ai pas relu, le repas attendait !

Il s'agit de "calculateurs"... je veux ces petits logiciels où on rentre plus ou moins de données : localisation, altitude, surface, double vitrage, etc...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15

Re: claucletrus




par Xian » 11/01/09, 18:12

Did67 a écrit :
Il s'agit de "calculateurs"... je veux ces petits logiciels où on rentre plus ou moins de données : localisation, altitude, surface, double vitrage, etc...


Dommage, c'était joli.
Ah! l'appel du ventre...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/01/09, 11:19

xian,
je pense que l'amelioration du cycle de ta chaudiere en longueur est surtout dûe a l'augmentation de temperature d'arret à 80° pour compenser le fait que la chaudiere est trop puissante.
on doit pouvoir faire mieux car chauffer a 80° de l'eau alors qu'on en a pas besoin dépense une énergie inutilement.

suite aux conseils de jazz et did67, j'ai fait des essais et passé quelques heures devant la chaudiere. je vous livre ici le resultat de mes observations et modification.
ATTENTION, mon cas est particulier et doit être compris et non appliqué directement à d'autres chaudieres. En effet, ma chaudiere est très légerement sous-dimensionnée alors que plusieurs cas discutés sur le forum concernent des chaudieres surdimensionnées.
Le raisonnement général reste valide.

tout d'abord, petit rappel sur les deux systemes qui gèrent la chaudiere et qui peuvent (le cas échéant) se contredirent (avec la régul TEM)

A-L'automate chaudiere: c'est la platine electronique placée sous le capot de facade. (ou sur les versions plus anciennes un vrai automate programmable industriel) Il gère principalement le bruleur et sa modulation plus d'autres truc qui nous interessent moins comme le remplissage depuis le silo, le nettoyage, etc.
il possede un afficheur sur le coté gauche du tableau de bord avec un bouton de validation et une molette de défilement située sur la platine elle-même.
Image

B-La régulation de chauffage TEM: c'est le boitier situé au centre du tableau de bord et qui, comme son nom l'indique gère le chauffage de la maison et l'ECS en agissant sur les différents élements à sa disposition comme la ou les vannes de réglage, les circulateurs. elle a de nombreux capteurs qui la renseigne sur les differentes températures (int, ext, chaudiere, ballon, etc)
Image


ces deux systemes agissent selon leurs propres parametres. cependant certaines conditions font qu'ils ne sont pas completement indépendants.
Je vais essayer de résumer les differentes conditions de démarrage et d’arret du bruleur de la chaudiere:

Démarrage du bruleur :
Il faut dans tous les cas la « demande » de la régulation TEM symbolisée par un « carré » a droite des chiffres des jours.
Image
Cette demande s'active si la temperature chaudiere est inferieure au parametre (4-7) ET si aucune limite en abaissement n’a été atteinte : valeurs (3-3) et (3-4).
De plus, si l’arret précedent du bruleur a été provoqué par l’atteinte de la limite (P202) (automate) ET que la « demande » par la regul TEM est toujours présente, le bruleur redémarre à la temperature (P202) – 5°C.

Arret du bruleur :
l’arret du bruleur est fonction de deux évènements suivant l’etat du parametre P170 :
Si P170=0, (réglage usine) l’arret a lieu par disparition de la demande de la régul SAUF si la limite P202 à été atteinte avant.
Si P170= 1, la disparition de la demande de la regul est ignorée et le bruleur s’arrete uniquement lors de l’atteinte de la limite P202.

Concernant la disparition de la « demande » de la régul TEM, celle-ci intervient lorsque la témpérature chaudiere est superieure à [4-7]+[5-8] ou lorsqu’une une autre limite est atteinte : limite en abaissement, passage en mode été, etc.

Pas simple tout ça :| :|
je vous ai représenté 3 cas de figures pour illustrer mes propos et le probleme récurrent de l'oscillation de la V3V ainsi que le cas des chaudieres surdimensionnées.
je vous conseille pour bien comprendre ce qui se passe sur VOTRE chaudiere de tracer un axe des températures avec les valeurs des différents parametres de la regul et de l'automate comme en haut de mes schema. ça aide a comprendre ce qui se passe.

1er cas: ma chaudiere avant que je fasse taire les oscillations de la V3V. Comme mon P170=1, on voit bien que la disparition du signal de la regul est ignoré lorsque la temp atteint 74° et que le bruleur continue jusqu'a 77° (P202). C'est ce qui faisait que mes cycles était déjà assez long mais au redémarrage à 65°, ma chaudiere n'etant pas assez puissante, j'avais des oscillation dues à la protection par fermeture de la V3V à 65°
Image

2eme cas: ma chaudiere apres modif des parametres: la modif principale pour eviter les oscillations a consister à faire redemarrer le bruleur avant qu'il ne redescende à 65° (provoquant en même temps la protection et la fermeture de la V3V) ceci a été obtenu par modification du parametre 5-8, portant donc la température d'arret du signal de demande TEM à 81°C. ma chaudiere atteint donc d'abord la limite P202 (legerement modifiée à 76°) qui arrete le bruleur. La limite de 81 n'est pas atteinte et donc le bruleur redémarre à P202 - 5° soit vers 71°. l'inévitable chute de température au redémarrage n'atteint quasiment jamais la limite de protection ([4-7]que j'ai mise à 63°) et donc la V3V ne bouge pas les cycles sont tres soft et sans perturbations :cheesy: :cheesy:
Image

3eme cas: exemple de comportement (supposé car ce n'est pas mon cas) d'une chaudiere surdimensionnée. passez quelques heures devant et essayer de tracer les évolutions. :lol:
dans mon cas, l'ouverture de la V3V après protection faisait rechuter trop vite la température chaudiere; sur une chaudiere sur-dimensionnée, la V3V va quand même se fermer lors de l'inévitable passage en dessous de 65° (param[4-7]) mais elle va mettre trop de temps à se rouvrir et la température chaudiere sera déjà remonter trop haut raccourcissant les cycles alors que paradoxalement, la V3V aura été fermée une partie du temps, privant ainsi les radiateurs d'eau chaude.
Je ne donne pas de solution mais vous pouvez vous inspirer de mon cas pour résoudre également le cas des chaudieres surdimensionnées.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 357 invités