Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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par jeavdb » 09/12/13, 16:53

tomgey a écrit :
jeavdb a écrit :
Bonjour

Toujours avec ma chaudière surdimensionnée. J'ai paramétrer le 263 a 61° et le 265 a 22KW j'ai des cycles de +/- 60 minutes mais c'est le rendement qui en prend un sale coup !!!.


Le rendement qui baisse? Bof, pas forcément.
Tu as suivi ce fil pour les réglages?
Ce qui m'étonne un peu est le P263 à 61, c'est bas tout de même. N'y a-t-il pas un risque de condensation au niveau des échangeurs car la réserve d'eau doit fréquemment se retrouver à moins de 60°?


C'est limite mais le problème c'est lorsqu'il une demande ECS le circulateur se coupe et la 3V se ferme.
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jl9934s
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par jl9934s » 09/12/13, 18:34

Bonjour ,

Je reviens sur ce fil riche de quelques renseignements précis sur le fonctionnement de ma pellematic 20.
Grace à l'un d'entre vous j'ai pu récuperer quelques indices P...compris entre P100 et P200. Au dela de P200 , il faut avoir un code semble t-il...


Image


La première chose est que le cycle moyen est de 24 minutes ( 3367 heures / 8872 démarrages ) , ce qui n'est pas brillant.

Sur quel parametres jouer pour améliorer cela ?

merci

Jean luc
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par tomgey » 09/12/13, 18:42

Chez moi la V3V se ferme à 63°C et le circulateur se coupe à 60.
Donc mettre la température nominale à 61 t'oblige à modifier ces valeurs vers le bas j'imagine, sinon ton circuit passerait son temps à faire du on/off.
Et si tu mets ta température nominale à 67-69 (par exemple) pour obliger ta chaudièe à moduler plus haut, avec V3V à 63 et circulateur à 60 tu te crées un peu plus de marge pour que quand il y a un gros appel de calories pour la charge ECS ça ne te coupe pas ton circulateur.
Une autre solution est de charger ton ballon ECS la nuit quand la chaudière st en mode abaissé (si tu l'utilises) et où de toute façon tu ne sentiras pas que tes radiateurs se coupent pendant 20 min.
J'avais eu ce problème moi aussi de coupoure chauffage par l'ECS (même avec priorité ECS off) lorsque j'étais à 22kW, raison pour laquelle, entre autres, je suis remonté à 25kW...
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par jeavdb » 09/12/13, 19:47

tomgey a écrit :Chez moi la V3V se ferme à 63°C et le circulateur se coupe à 60.
Donc mettre la température nominale à 61 t'oblige à modifier ces valeurs vers le bas j'imagine, sinon ton circuit passerait son temps à faire du on/off.
Et si tu mets ta température nominale à 67-69 (par exemple) pour obliger ta chaudièe à moduler plus haut, avec V3V à 63 et circulateur à 60 tu te crées un peu plus de marge pour que quand il y a un gros appel de calories pour la charge ECS ça ne te coupe pas ton circulateur.
Une autre solution est de charger ton ballon ECS la nuit quand la chaudière st en mode abaissé (si tu l'utilises) et où de toute façon tu ne sentiras pas que tes radiateurs se coupent pendant 20 min.
J'avais eu ce problème moi aussi de coupoure chauffage par l'ECS (même avec priorité ECS off) lorsque j'étais à 22kW, raison pour laquelle, entre autres, je suis remonté à 25kW...


J'ai essayer ce réglage de nuit mais bien souvent les dernières douches , eau pas assez chaude.(capacité trop juste .. encore un bon conseil du chauffagiste )
Quand tu est passé a 25KW quelle était la durée de tes cycles.
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par jeavdb » 09/12/13, 19:57

jl9934s a écrit :Bonjour ,

Je reviens sur ce fil riche de quelques renseignements précis sur le fonctionnement de ma pellematic 20.
Grace à l'un d'entre vous j'ai pu récuperer quelques indices P...compris entre P100 et P200. Au dela de P200 , il faut avoir un code semble t-il...


Image


La première chose est que le cycle moyen est de 24 minutes ( 3367 heures / 8872 démarrages ) , ce qui n'est pas brillant.


Sur quel parametres jouer pour améliorer cela ?

merci

Jean luc


Bonsoir.

Pour passer dans les paramètres 200 lorsque tu es sur P199 tu fait enter et ensuite avec la roulette tu indique la somme de ( l'heure + la date ) ensuite enter.
Pour allonger les cycles commence a diminuer le P263 ( 70° usine ) descend le a 68/67.
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par tomgey » 09/12/13, 21:57

jeavdb a écrit :J'ai essayer ce réglage de nuit mais bien souvent les dernières douches , eau pas assez chaude.(capacité trop juste .. encore un bon conseil du chauffagiste )
Quand tu est passé a 25KW quelle était la durée de tes cycles.


La durée de mes cycles n'a en fait pas significativement bougé entre 22 et 25kW.
Ce qui a le plus influé sur la durée des cycles : augmenter le paramètre chaudière ++ afin que la chaudière ne se coupe que vers 75-80°C et ait le temps de moduler vers le bas, et baisser la puissance de la chaudière de 32 à 25kW.
Sur l'afficheur de durée des cylces qui fait une moyenne de tout depuis la mise en service de la chaudière (P1xx, je ne me souviens plus), j'ai maintenant 60 min sachant que j'ai démarré à 15min il y a 3 ans...
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par jl9934s » 10/12/13, 00:22

C'est fait , J'ai pu accéder aux P>200 et abaisser le P263 à la valeur 68. Merci. Je vais suivre l'évolution de la durée des cycles de chauffe.
Tous les autres réglages sont les réglages usine. Que puis je modifier d'autre ?

Il y a un inconvénient de fonctionnement que je veux signaler . Lorsque , en hiver, je reviens dans cette maison après 15 jours d'absence , la chaudière étant en "hors gel" et que je la remets en position normale ( auto, 20° demandés ) la chaudière n'envoie que de l'eau tiéde+ dans les radiateurs comme si elle n'analysait pas le fait qu'on gèle dans la maison.Il faut monter la temperature demandée à 25° pour que ce soit de l'eau très chaude qui arrive dans les radiateurs.
Selon vous quel est le mauvais réglage ( courbe de chauffe ? ) qui explique cela ?

Merci de votre aide

Jean luc

ps : je n'ai pas d'ECS
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par jeavdb » 10/12/13, 09:48

tomgey a écrit :
jeavdb a écrit :J'ai essayer ce réglage de nuit mais bien souvent les dernières douches , eau pas assez chaude.(capacité trop juste .. encore un bon conseil du chauffagiste )
Quand tu est passé a 25KW quelle était la durée de tes cycles.


La durée de mes cycles n'a en fait pas significativement bougé entre 22 et 25kW.
Ce qui a le plus influé sur la durée des cycles : augmenter le paramètre chaudière ++ afin que la chaudière ne se coupe que vers 75-80°C et ait le temps de moduler vers le bas, et baisser la puissance de la chaudière de 32 à 25kW.
Sur l'afficheur de durée des cylces qui fait une moyenne de tout depuis la mise en service de la chaudière (P1xx, je ne me souviens plus), j'ai maintenant 60 min sachant que j'ai démarré à 15min il y a 3 ans...


Bonjour
OK et le paramètre 170 tu es sur 1 ou 0 ?
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par jeavdb » 10/12/13, 09:51

jl9934s a écrit :C'est fait , J'ai pu accéder aux P>200 et abaisser le P263 à la valeur 68. Merci. Je vais suivre l'évolution de la durée des cycles de chauffe.
Tous les autres réglages sont les réglages usine. Que puis je modifier d'autre ?

Il y a un inconvénient de fonctionnement que je veux signaler . Lorsque , en hiver, je reviens dans cette maison après 15 jours d'absence , la chaudière étant en "hors gel" et que je la remets en position normale ( auto, 20° demandés ) la chaudière n'envoie que de l'eau tiéde+ dans les radiateurs comme si elle n'analysait pas le fait qu'on gèle dans la maison.Il faut monter la temperature demandée à 25° pour que ce soit de l'eau très chaude qui arrive dans les radiateurs.
Selon vous quel est le mauvais réglage ( courbe de chauffe ? ) qui explique cela ?

Merci de votre aide

Jean luc

ps : je n'ai pas d'ECS


Vous avez un plancher chauffant ou radiateurs ?
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par jl9934s » 10/12/13, 10:52

J'ai les 2, mais avec 2 départs chaudière indépendants car la maison a été construite en 2 fois, ( construction initiale avec radiateurs puis, 7 ans après, un agrandissement contigu avec plancher chauffant rdc et étage ) et on peut isoler les 2 parties ( chauffer l'une et pas l'autre ).
Et dans le pb que j'évoque, pour accélerer la remise en temperature de la maison , je ne chauffe que la partie 1 ( avec radiateurs ). Quand la partie 1 est chaude , je lance le chauffage de la partie 2 qui elle, avec l'inertie, met 2 jours à etre à bonne temperature.

jean luc
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