Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/09/14, 14:23

patrice42440 a écrit :Merci Did et Manet
le technicien Okofen a mis les 3 sondes sur le haut du ballon, je ne sais pas pourquoi même si j'avoue que j'ai trouvé ça bizarre.....

1) Technicien Okofen ou ton chauffagiste ???

2) Car sauf situation exceptionnelle, que je ne connais pas, je ne vois pas comment cela peut marcher !

La régulation a besoin de savoir comment le "front froid" remonte, au fur et à mesure que le stock de calories du tampon se vide (du bas vers le haut, donc l'eau chaude est toujours en haut)...

3) Précise moi aussi où se situe tes départs sur ton tampon (pour les 2 circuits de chauffage) ???

4° Il n'y a aucune raison de mettre 3 sondes au même endroit !

Ta situation s'apparente au cas P5-d des schémas Hargassner :

http://downloads.hargassner.at/Login/Oe ... ellets.pdf

On voit bien le positionnement des sondes, conformément à ce que j'ai dit plus haut. Avec le haut du tampon qui sert de "réserve d'ECS chaude" [qui est donc toujours maintenu "chaud" : la sonde en bas de cette zone ne doit pas decsendre sous la température mini de l'ECS), le départ chauffage aux 2/3 [là, la part chauffage du tampon est vide quand la température atteint la temp de départ calculée ; si l'eau devenait plus froide, on ne chaufferait plus assez ! Donc le franchissement vers le bas relance la chaudière] , des sondes à ce niveau et au bas du tampon [quand là, on atteint la température maxi de la chaudière à ce niveau, on sait que tout est plein ; la chaudière s'arrête !]...

Faire autrement me semble "fantaisiste" !

Ton "technicien" (????) n'a pas dû suivre le schéma de cablage. Pour une PE, j'ai le "vieux" document de 2007, je te scannerai la page correspondante. Depuis, la régul a changé, mai cela ne modifie pas les "principes physiques" !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/09/14, 14:28

patrice42440 a écrit :Passer la chaudière en mode ECS veut dire que les circuits de chauffage ne seront plus gérés? Et bien que les t° soient douces, ici un petit coup de plancher chauffant est le bienvenu...

Comme écrit plus haut, dès que tu es mode chauffage, tes "minis ECS" ne sont plus opérationnels : pour chauffer, la chauidère maintient ton tampon à une température suffisante ; le "ballon intégré" vit en quelque sorte en parasite sur ce stock... Et c'est la règle : "qui peut le plus -chauffer ! - peut le moins - maintenir de l'eau à 40°" qui prime...

Il reste que ton 62° est "anormalement" élevé pour cette saison...

Ce serait bien que tu arrives à nous renseigner sur les températures de départ de tes 2 circuits de chauffage. C'est cela le "mini" qui s'impose à ta chaudière.

Si elle démarre alors que le tampon n'a pas été utilisé (ou que très peu utilisé), normal que tu aies des cycles courts !

Supposons que 40° suffisent. Ta masse d'eau qui varie entre 40 et 75 stockera 3 fois plus d'énergie que si elle oscille entre 62 et 75 !!! Donc la chauidère s'allumera 3 fois moins !!!

Ton montage me semble bancal. Dommage de "massacrer" ainsi un investissement important dans un tampon, utilisé au 1/3 au maxi !!!
Dernière édition par Did67 le 25/09/14, 16:46, édité 1 fois.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie

par patrice42440 » 25/09/14, 15:38

Merci les gars, ça me conforte dans mes propres idées. Mais je vous assure que c'est bien le technicien maison qui est venu faire les branchements des sondes et la mise en route. De son propre aveu, il n'en avait jamais fait avec ballon tampon...
Le départ chaudière chauffe le haut du tampon, le retour est en bas.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/09/14, 16:44

1) Il aurait dû prendre le temps d'éplucher une notice ! Il va se faire taper sur les doigts.

Technicien "maison", donc du chauffagiste ?

Ou de la délégation régionale ? [là, ce serait grave !]

Okofen est organisé en trois niveaux :

- le chuaffagiste ; certains sont confirmés et font eux-mêmes la mise en route ; d'autres installent et un technicien confirmé vient faire la msie en route

- des délégations régionales, qui font "l'appui" aux chauffagistes ; stock de pièces d'usure, cas compliqués, pannes curieuses, etc...
[la délégation régionale pouvant être un chauffagiste

- le national, avec le marketing, le stock central de pièces, l'appui technique aux délégations régionales...

Si au niveau 1, des "couacs" de raccordement ou de paramétrages ne sont pas rares, en général le niveau 2 détecte et corrige. Sur des cas "tordus", le niveau 2 peut agir en liaison avec le niveau 3 (national)...

2) Peux-tu me dire à quel niveau se situent les départs / retours des circuits de chauffage (vers les radiateurs et le PCBT)
0 x
patrice42440

par patrice42440 » 25/09/14, 18:46

non, non, il s'agit bien du technicien confirmé Okofen, délégation régionale...
Mon installation:
- 1 chaudière (jusque là j'ai bon!)
- chaque tuyau (départ et arrivée) sont dérivés pour aller à:
- 2 collecteurs (1 aller, un retour) derrière lesquels sont les vannes 3 voies (1 pour les radiateurs et 1 pour le PC)
- et vers le ballon tampon (aller en haut, retour en bas)
Ce système fonctionnait très bien avec ma chaudière bois: la chaleur produite par la chaudière était en priorité dirigée vers le chauffage, puis le surplus vers le ballon tampon.

Merci de vos lumières les gars!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/09/14, 10:15

Cela marche toujours ! Non ?

Mais cela n'optimise pas le fonctionnement "piloté" et "optimisé" d'une chaudière à pellets !

En gros :

- une chaudière à buches : on lance le feu et on se débarasse des calories produites durant la flambée : soit dans les circuits de chauffage, soit dans le tampon (qui "sous-produit" l'ECS) ; et le reste "basta"

[à noter qu'on peut aussi optimiser le fonctionnement de chaudières à buches, dont les modèles "top" - les moins polluants - sont aussi pilotés ; on gère alors la chaudière en fonction du tampon, et c'est le tampon qui devient la source de calories des circuits de chauffage ; les installations modernes sont conçues comme ça]

- une chaudière à pellets : on recherche un équilibre subtil entre la production d'eau chaude par la chaudière et les consommations dans les cirucits de chauffe ; pour "optimiser" la modulation, qui va limiter les arrêts / démarrages, on essaye de gérer aussi le "niveau de chaleur" dans le tampon : c'est un peu comme conduire dans un bouchon ; soit c'est marche / arrêts ; j'accélère furieusement dès que cela bouge ; je freine brutalement dès que cela s'arrête ; ou alors je "lisse" on essayant de pas accélerer trop vite ni de freiner (on suppose que personne ne va profiter du trou pour sauter d'une fille sur l'autre !)

Donc il faudarit modifier un peu le circuit pour optimiser, si ton tampon a suffisamment de points de départ et de doigts de gants pour mettre des sondes !!!

C'est pour ça qu'un ballon permettant l'optimisation d'une chaudière à pellets est loin d'un "bête réservoir", avec des départs / retours à différents niveaux et des places pour les sondes à différents endroits :

http://www.okofen.fr/fr/Ballon_pellaqua/#tab3

Cela devient le "coeur" du système, avec des périphériques : les uns "amènent" des calories (la chaudière, les panneaux solaires), les autres en consomment (les circuits de chauffage, le préparateur d'ECS). Le "tampon", c'est la banque...

Anciennement, le "coeur", c'était la chaudière. L'émetteur les circuits. Le "tampon" était conçu et installé comme une sorte de "trop plein"...

Ce sont deux schémas différents. Et, à la sortie, deux façons de gérer / réguler...

Le second est plus favorable à une optimisation, dont la modulation de la chaudière (et donc le "temps moyen de cycle"), sont un aspect... Diminuer les démarrages réduit les émissions, dont on se foutait sur une chaudière à bois (très polluante en mode" combustion régulée" par "étouffement" ; on est là dans des rapports de 1 à 100 !).
Dernière édition par Did67 le 16/11/14, 09:33, édité 1 fois.
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 27/09/14, 10:23

Cela devient le "coeur" du système, avec des périphériques : les uns "amènent" des calories (la chaudière, les panneaux solaires), les autres en consomment (les circuits de chauffage, le préparateur d'ECS). Le "tampon", c'est la banque...

C'est ce modèle qui fonctionne chez moi.
La chaudière ne fait que charger les 2/3 hauts du ballon suivant les consignes choisies.
Le soleil chauffe le bas.
Le chauffage et/ou l'ECS prennent les calories dans le ballon.
Reste à régler les consignes, le plus bas possible pour optimiser l'apport solaire mais avoir chaud quand même !
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/09/14, 13:37

Oui, mais il faut donc une certaine organisation au niveau du tampon : stratification, différents niveaux de départ (hierarchie dans les besoins), différents niveaux de sonde...

Sans cela, cela marche.

Mais il n'est pas possible "d'organiser" aussi finement les apports et les utilisations...
0 x
patrice42440

par patrice42440 » 27/09/14, 18:15

Le technicien et mon chauffagiste repassent mercredi aprem. Je leur ferai par de toutes vos remarques. Merci les gars!
0 x
Isabelle1986
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Isabelle1986 » 16/11/14, 06:08

Super!Mais je ne peux pas bien comprendre. :?
0 x