patrice42440 a écrit :Merci Did et Manet
le technicien Okofen a mis les 3 sondes sur le haut du ballon, je ne sais pas pourquoi même si j'avoue que j'ai trouvé ça bizarre.....
1) Technicien Okofen ou ton chauffagiste ???
2) Car sauf situation exceptionnelle, que je ne connais pas, je ne vois pas comment cela peut marcher !
La régulation a besoin de savoir comment le "front froid" remonte, au fur et à mesure que le stock de calories du tampon se vide (du bas vers le haut, donc l'eau chaude est toujours en haut)...
3) Précise moi aussi où se situe tes départs sur ton tampon (pour les 2 circuits de chauffage) ???
4° Il n'y a aucune raison de mettre 3 sondes au même endroit !
Ta situation s'apparente au cas P5-d des schémas Hargassner :
http://downloads.hargassner.at/Login/Oe ... ellets.pdf
On voit bien le positionnement des sondes, conformément à ce que j'ai dit plus haut. Avec le haut du tampon qui sert de "réserve d'ECS chaude" [qui est donc toujours maintenu "chaud" : la sonde en bas de cette zone ne doit pas decsendre sous la température mini de l'ECS), le départ chauffage aux 2/3 [là, la part chauffage du tampon est vide quand la température atteint la temp de départ calculée ; si l'eau devenait plus froide, on ne chaufferait plus assez ! Donc le franchissement vers le bas relance la chaudière] , des sondes à ce niveau et au bas du tampon [quand là, on atteint la température maxi de la chaudière à ce niveau, on sait que tout est plein ; la chaudière s'arrête !]...
Faire autrement me semble "fantaisiste" !
Ton "technicien" (????) n'a pas dû suivre le schéma de cablage. Pour une PE, j'ai le "vieux" document de 2007, je te scannerai la page correspondante. Depuis, la régul a changé, mai cela ne modifie pas les "principes physiques" !!!