Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/11/14, 08:25

Désolé, je n'ai pas pris le temps de répondre!
Alors c'est assez simple: mon chauffagiste a décidé unilatéralement de ne pas utiliser le ballon tampon pour le chauffage...le ballon tampon a été déclaré en ballon ECS..., ce qui me fait chauffer environ 700l d'eau pour un ballon ECS immergé de 170...
Pas sûr que ce soit très économique, mais ça se discute!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/11/14, 09:28

Tout se discute, certes !!!

Mais :

1) coté ECS : maintenir 700 l pour en avoir 170 l, c'est augmenter les pertes, pour rien !!!

Dans un préparateur d'ECS qui ne joue pas de rôle tampon, c'est toute l'eau que contient le ballon qui est l'ECS. Elle est rechauffée par un serpentin reliée à la chaudière (ou par 2 serpentins, l'un solaire, l'autre reliée à la chaudière). On a alors 300 l, voire 500 l dans des options solaires (on stocke alors plusieurs jours quand il y a du soleil pour ne pas être obligé de rallumer le complément si deux ou trois jours, il n'y en a plus). Sur une chaudière, 300 l suffisent.

Il n'y a qu'en mode "été" que ce stock de 700 l d'eau chaude sera d'une certaine utilité et évitera de redémarrer pour pas grand chose...

2) coté chauffage : tu avais un tampon, qui représente un coût mais qui pêrmettrait de stabiliser / optimiser le fonctionnement de ta chaudière...

Donc couper cette fonction n'est pas sérieux.

C'est un peu comme si ton mécano, ne sachant pas réparer une boite automatique, te disais : "j'ai mis la seconde et j'ai copé le mécanisme, vous n'avez qu'à accélérer et freiner !"...

Je ne me souviens plus très bien de ce qui n'allait pas [et avoue ma flemme de tout relire], mais non, cela ne se discute : tu es grugé ! Tu as payé un tampon avec préparateur intégré et on vient de te le couper...

Va sans tarder poser une réclamation [polie - il n'y est pour rien] chez le représentant régional. Sinon, remonte aa mantional en signalant que ton cas est sur ce fil, ouvert sur internet
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 22/01/15, 16:39

Bonjour à tous
et désolé d'avoir été très très long pour apporter des précisions!
Mon chauffagiste et le technicien Okofen sont passés 2 fois déjà:
- la 1ère fois pour faire fonctionner mon ballon tampon comme un ballon ECS (on en a déjà parlé)
- et aujourd'hui.
J'avais constaté que la chaudière ne respectait pas les t° de consigne de départ, parfois de 20° en dessous, alors que les vannes 3 vois n'étaient pas ouvertes à fond...
Alors aujourd'hui, le chauffagiste est venu déplacer le circulateur ECS pour le mettre entre le ballon et les vannes 3 voies. Il pensait que les vannes 3 voies et leur circulateur allaient prendre de l'eau dans le ballon tampon.
En opérant cette modification (pour que l'eau qui part dans les circuits via les V3V ne provienne que de la chaudière), il pensait régler le problème de ces écarts départ/consigne...
Et bien non...
Vous avez une idée?
MErci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 22/01/15, 18:01

Si ça peur aider, voici un schéma hydraulique Okofen avec BT.
Suffit d'enlever la partie solaire et de chauffer tout le ballon avec la chaudière. Avec 700 l ça devrait fonctionner !

ça ressemble un peu à mon installation.

Image
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 22/01/15, 18:14

Merci Manet mais j'ai fait une croix sur le fonctionnement avec BT...il prend beaucoup de place (c'est un 1500l) et il ne sert plus qu'à chauffer le ballon ECS immergé...dommage!
Mon problème actuel est que ma chaudière pilote convenablement mes V3V et qu'elle respecte enfin la t° de consigne "ambiance".
Elle ne le fait que quand elle est en mode "combustion" ou "fin de combustion". Après, au lieu d'ouvrir les V3V pour compenser la perte de t° chaudière, elles les ferme progressivement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/01/15, 09:22

Si je comprends bien, elles fonctionnent à l'envers !
En période "combustion" chaudière et eau bien chaude , elles s'ouvrent et elles se ferment à l'arrêt de la chaudière, eau qui se refroidit.
Chez moi, c'est l'inverse, plus l'eau du ballon est chaude, plus elles se ferment pour maintenir l'eau de départ à T° consigne.
Sont-elles bien branchées ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 23/01/15, 09:33

t'as tout compris! et pour moi c'est de la logique...pas pour mon technicien Okofen...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/01/15, 09:55

Je viens de vérifier pour ma vanne (thermador NR 24/230), sur la notice de montage, il est écrit:

"Le sens de rotation peut être inversé à l'aide d'un commutateur sur les boitiers".

La solution est peut-être là ?

Bonne chance
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/15, 17:32

patrice42440 a écrit :Merci Manet mais j'ai fait une croix sur le fonctionnement avec BT...il prend beaucoup de place (c'est un 1500l) et il ne sert plus qu'à chauffer le ballon ECS immergé...dommage!
Mon problème actuel est que ma chaudière pilote convenablement mes V3V et qu'elle respecte enfin la t° de consigne "ambiance".
Elle ne le fait que quand elle est en mode "combustion" ou "fin de combustion". Après, au lieu d'ouvrir les V3V pour compenser la perte de t° chaudière, elles les ferme progressivement...


seul salut: te pencher toi même sur la doc de ta régul et comprendre les parametrage de chaque parametre. si tu comptes sur ton installateur....
dans la régul blanche, le parametrage des V3V est beaucoup plus complet que sur les grises.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 25/01/15, 09:39

Au fait, pour vérifier le sens de fonctionnement des vannes, demande 25° ou plus de T° d'ambiance avec la régule, tu devrais voir les vannes s'ouvrir...
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités