dirk pitt a écrit :ATTENTION, mon cas est particulier et doit être compris et non appliqué directement à d'autres chaudieres. En effet, ma chaudiere est très légerement sous-dimensionnée alors que plusieurs cas discutés sur le forum concernent des chaudieres surdimensionnées.
Le raisonnement général reste valide.
Ton rappel est très utile. Comme toujours, tu es très "pédago", et le tout est bien illustré en plus !!!
Effectivement, ton cas est particulier (et relativement heureux). Ce qui au passage valide l'intérêt, avec une chaudière pellets, d'être au plus juste (voire "sous-équipé", surtout si on peut avoir un appoint - par exemple une cheminée ou un poêle à bois ou même un chauffage électrique). Il faut taper très en-dessous de ce que propose la majorité des chauffagistes !!! Le problème, on s'en rend compte une fois qu'on vient sur ce forum parce qu'on a un problème !!!
Je suis moins heureux que toi (même si j'ai forcé le chauffagiste à m'installer une 15 kW en lieu et place de la 20 kW proposée, en remppacement d'une chaudière fuel de 22 kW). J'ai la possibilité de la transformer en 12 kW.
En adoptant le réglage dont tu t'es inspiré, j'ai réduit la durée de fermeture de la V3V, mais je ne l'ai pas supprimée. Ceci est lié à la conjoncture de la masse d'eau de ma chauidère avce celle contenue dans mes deux planchers chauffants.
Lorsque la V3V se ferme, cela fait baisser davantage la température du retour (car l'eau se refroidit davantage / recirculation de la même eau, sans ajout d'eau chaude de la chaudière). Donc quand la V3V s'ouvre à nouveau, le "stock" d'eau de la chaudière est trop vite épuisé... La chaudière a beau accélerer à fond, elle ne peut faire face à ce "coup de froid"...
Mais bon, c'est là spécifique aux planchers chauffants, qui ne se prêtent pas à une modulation de température ! Il faudrait que je reste en régime stable et tout se callerait très vite... Je m'obstine, mais sans doute il n'y a pas de solution dans ce cas !
Sans parler du fait que tout ça est exagéré par la sonde d'ambiance. Comme la température met très longtemps à remonter, la sonde corrige la tempérarture de départ vers le haut pendant longtemps, ce qui agrandit les oscillations et retarde l'entrée en régime stable ! Insoluble, ce bazar...
Cela ne doit pas remette en cause la chaudière, que ce soit claire !