Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Did67
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par Did67 » 12/01/09, 12:01

dirk pitt a écrit :ATTENTION, mon cas est particulier et doit être compris et non appliqué directement à d'autres chaudieres. En effet, ma chaudiere est très légerement sous-dimensionnée alors que plusieurs cas discutés sur le forum concernent des chaudieres surdimensionnées.
Le raisonnement général reste valide.


Ton rappel est très utile. Comme toujours, tu es très "pédago", et le tout est bien illustré en plus !!!

Effectivement, ton cas est particulier (et relativement heureux). Ce qui au passage valide l'intérêt, avec une chaudière pellets, d'être au plus juste (voire "sous-équipé", surtout si on peut avoir un appoint - par exemple une cheminée ou un poêle à bois ou même un chauffage électrique). Il faut taper très en-dessous de ce que propose la majorité des chauffagistes !!! Le problème, on s'en rend compte une fois qu'on vient sur ce forum parce qu'on a un problème !!!

Je suis moins heureux que toi (même si j'ai forcé le chauffagiste à m'installer une 15 kW en lieu et place de la 20 kW proposée, en remppacement d'une chaudière fuel de 22 kW). J'ai la possibilité de la transformer en 12 kW.

En adoptant le réglage dont tu t'es inspiré, j'ai réduit la durée de fermeture de la V3V, mais je ne l'ai pas supprimée. Ceci est lié à la conjoncture de la masse d'eau de ma chauidère avce celle contenue dans mes deux planchers chauffants.

Lorsque la V3V se ferme, cela fait baisser davantage la température du retour (car l'eau se refroidit davantage / recirculation de la même eau, sans ajout d'eau chaude de la chaudière). Donc quand la V3V s'ouvre à nouveau, le "stock" d'eau de la chaudière est trop vite épuisé... La chaudière a beau accélerer à fond, elle ne peut faire face à ce "coup de froid"...

Mais bon, c'est là spécifique aux planchers chauffants, qui ne se prêtent pas à une modulation de température ! Il faudrait que je reste en régime stable et tout se callerait très vite... Je m'obstine, mais sans doute il n'y a pas de solution dans ce cas !

Sans parler du fait que tout ça est exagéré par la sonde d'ambiance. Comme la température met très longtemps à remonter, la sonde corrige la tempérarture de départ vers le haut pendant longtemps, ce qui agrandit les oscillations et retarde l'entrée en régime stable ! Insoluble, ce bazar...

Cela ne doit pas remette en cause la chaudière, que ce soit claire !
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dirk pitt
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par dirk pitt » 12/01/09, 12:10

Did67 a écrit :En adoptant le réglage dont tu t'es inspiré, j'ai réduit la durée de fermeture de la V3V, mais je ne l'ai pas supprimée. Ceci est lié à la conjoncture de la masse d'eau de ma chauidère avce celle contenue dans mes deux planchers chauffants.

Lorsque la V3V se ferme, cela fait baisser davantage la température du retour (car l'eau se refroidit davantage / recirculation de la même eau, sans ajout d'eau chaude de la chaudière). Donc quand la V3V s'ouvre à nouveau, le "stock" d'eau de la chaudière est trop vite épuisé... La chaudière a beau accélerer à fond, elle ne peut faire face à ce "coup de froid"...



Je comprends pas trop ton analyse? au contraire, le plancher chauffant à une inertie thermique plus grande que des radiateurs donc lorsque la V3V se ferme et fait tourner le plancher sur lui-même, l'eau contenue dedans ne devrait que peu se refroidir.

regarde bien mes courbes entre le 1er et le dernier graphe.
le 1er, la température chaudiere chute a la ré-ouverture de la V3V et repasse en dessous de 65°: (sous-dimensionnement: mon cas)

le dernier, la V3V se ferme puis mets trop de temps a se rouvrir par rapport a la remontée de la chaudiere et, même lorsqu'elle se rouvre, elle ne fait que tres peu varier la température chaudiere qui est déjà haute et qui continue de monter (SUR-dimensionnement)
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par Did67 » 12/01/09, 13:05

dirk pitt a écrit :
Je comprends pas trop ton analyse? au contraire, le plancher chauffant à une inertie thermique plus grande que des radiateurs donc lorsque la V3V se ferme et fait tourner le plancher sur lui-même, l'eau contenue dedans ne devrait que peu se refroidir.


Cela se passe après le passage en mode "jour", en début de matinée. Mes planchers se sont refroidis durant la nuit et sont très longs à se réchauffer...

C'est durant cette phase que l'inertie "joue contre moi". La tempérarture d'équilibre (des planchers) n'est pas encore atteinte. Donc après ouverture de la V3V, les premires retours vont se faire par exemple à 34 ° C. Une fois que la vanne s'ouvre, je prends un "paquet de flotte" à cette température, et la chauidère ne peut suivre.

Plus tard, j'atteinds un stade où revient l'eau "enrichie en eau chaude", le retour va par exemple se faire à 38 ° C. Progressivement, la régulation va diminuer la part d'eau chaude, la vanne 3V se ferme un peu... Cela accélère le réchauffement de la chaudière qui ralentit... avant d'être prise de court plus tard...

Donc en début de matinée, planchers froids, la vanne 3 V se ferme systématiquement. J'ai toujours des oscillations à ce niveau... La chaudière tourne en continue. C'est bon pour le cycle, mais le réchauffement de ma maison est en retard et j'ai ces osillations qui m'énnervent !

En milieu / fin de matinée, un certain équilibre s'installe : la chaudière tourne en continue, la V3V ne se ferme plus, plus d'oscillation, la chaudière module entre 80/85 % lorsque la température de la chauidère frise les 63 ° et 25 % quand elle frise les 75 ° C. La stablisation se fait donc par la modulation de la chaudière... Et petit à petit, ces modulations se réduisent... Jusque...

Dans l'après-midi, mes planchers sont chauds. La V3V est davantage fermée. Même en modulant au niveau 0, la chaudière est trop puissante. Elle finit par s'arrêter à 76 ° C, redémarre à 71 ° C... La V3V ne se ferme plus, c'est satisfaisant de ce coté là, mais les cycles sont courts. Cela peut être accéléré s'il y a des apports solaires et que ma sonde solaire abaisse encore la température de départ - donc réduit les prélèvements. Les temps d'arrêt, très courts au départ, s'allongent...

J'aimerais bien avoir le "bidule" décrit par tautin 25 par ailleurs (l'as-tu vu ?) pour enregistrer le nombre de tours de la vis d'alimentation. Cela me permettrait de comparer la consommation avec abaissement avec celle sans... Peut-être que je me fatigue pour presque rien. Ceci dit, j'ai du mal à croire que maintenir 20 ° C la nuit quand il fait - 13 ° C, cela soit sans conséquences notables sur la consommation, comme on a tendance à le dire partout. à propos des planchers...

Pour l'instant, je préfère avoir un chauffage sub-optimal pour les températures, en optimisant les cycles de la chaudière du mieux que je le peux... Tout en maintenant un abaissement nocturne à 18 ° C par acquis de conscience (en sachant que cette température n'est atteinte qu'à 4 ou 5 h du matin !).

Il faut être honnête, mais ma Viessmann à fuel n'avait pas ce problème. J'étais aussi en abaissement nocturne à 18 °. La remontée se faisait sans oscillations le matin... La puissance brutale du fuel ne faisait pas le détail !
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par Poire belle Hélène » 12/01/09, 13:11

Attention Blondie et sa question qui tue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comment vous savez que cette V3V se ferme ou s'ouvre ???
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par dirk pitt » 12/01/09, 13:32

Belle Helene, on le voit avec nos deux gros :shock:
quand on passe nos longues soirees d'hiver devant la chaudiere a faire tous ces relevés (y faut etre timbré) on a la vanne devant les yeux et on la voit bouger.

did, j'avais oublié que tu as uniquement un plancher chauffant. donc effectivement le fonctionnement est pas evident car lorsque il est froid, il voudrait "avaler" enormement et lorsqu'il est chaud, il n'y a quasiment plus de Delta T° entre entrée et sortie.

Je vais réflechir a ça, j'ai peut-etre une idée.
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par Did67 » 12/01/09, 14:18

Poire belle Hélène a écrit :Attention Blondie et sa question qui tue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comment vous savez que cette V3V se ferme ou s'ouvre ???


Comme Dirk, je la vois bouger. la mienne, en plus, est graduée !

Et comme d'hab, je m'empresse de compléter Dirk : tu vois ça aussi sur l'écran de ta régulation, un sysmbole de vanne 3 voies (3 petits triangles), à droite du symbole de la chauière, puis du circulateur. Avec ou une flèche vers le bas (elle ferme) ou une flèche vers le haut (elle ouvre). Par impulsions. Si pas de symbole, c'est que rien ne bouge, c'est stable !
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par Poire belle Hélène » 12/01/09, 15:39

quand on passe nos longues soirees d'hiver devant la chaudiere a faire tous ces relevés (y faut etre timbré) on a la vanne devant les yeux et on la voit bouger.


Merci pour la précision....... et en effet moi je n'y passe pas mes soirées ça caille trop là bas :mrgreen:
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par Xian » 12/01/09, 17:53

dirk pitt a écrit :xian,
je pense que l'amelioration du cycle de ta chaudiere en longueur est surtout dûe a l'augmentation de temperature d'arret à 80° pour compenser le fait que la chaudiere est trop puissante.
on doit pouvoir faire mieux car chauffer a 80° de l'eau alors qu'on en a pas besoin dépense une énergie inutilement.


Tu as raison et la période de froid a du aider aussi.
J'essairai de passer quelques heures pour faire un graphe comme le tien, le WE prochain. En tout cas tu est très didactique. Chapeau!

@Did
As-tu réfléchi à l'idée de mettre un tampon super isolé en sortie de chaudière? Ca règlerait une partie de tes problèmes? Mais tu en as déjà peut-être un?



Je me demande si je ne vais pas finir par faire ça, car en demi saison les oscillations vont forcément reprendre.

Le réglage haut de la chaudière à 80: la chaudière est bien isolée. C'est une chaleur qui s'accumule et qui est rendue ensuite selon la demande, vous ne pensez-pas?

Autre question: J'ai ralenti la vitesse de mon accélarateur qui va au tampon pour "calmer" le retour froid, ce qui participe à l'allongement des cycles et Nicolas à rallongé le temps de post circulation vers le Solus.
Que se passerait-il si on mettait une vanne à vis qui diminurait le débit des circuits? On pourrait régler pour trouver un équilibre?
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par Did67 » 12/01/09, 18:07

Xian a écrit :@Did
As-tu réfléchi à l'idée de mettre un tampon super isolé en sortie de chaudière? Ca règlerait une partie de tes problèmes? Mais tu en as déjà peut-être un?


Hélas, j'ai le modèle à condensation, j'ai donc besoin d'un retour le pluis froid possible, si possible vers 35 / 38 ° C. Sinon, ça ne condense rien du tout !!!

Idéal avec mes planchers chauffants, mais le tampon me remontera automatiquement la tempérarure de retour, donc je perds le bénéf de la condesnation (déjà discutable sur une chaudière à pellets - on en vaiat parlé sur un autre fil).

Piégé, donc.
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par Did67 » 12/01/09, 18:11

Xian a écrit :
dirk pitt a écrit :Que se passerait-il si on mettait une vanne à vis qui diminurait le débit des circuits? On pourrait régler pour trouver un équilibre?


1) Il faut être sûr de toujours débiter assez en période de plus forte demande...

2) Plutôt un circulateur à débit variable (Wilo vient d'en sortir - leur idée : piloter le chauffage en diminuant les débits - donc en économisant l'électricité - plutôt qu'en fermant une V3V ; pas cons, les allemands !!!) pour économiser de l'électricité ??? Ou un circulateur plus petit ???

Je viens de baisser le mien sur la position la plus basse...Je ne sais plus, une histoire de 25 W de gagnés (mais 24 H / 24 ! C'est comme les veilles !). Là aussi, j'ai l'impression que les chauffagistes font de la surenchère !
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