Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 13/01/09, 19:11

bonjour à tous...

j'ai imprimé tous vos conseils....et j'espere que mon installateur va comprendre quelque chose....meme si dans mon cas,j'ai l'impression qu'il n'ya a pas grand chose à faire....(je nai meme pas de piscine à chauffer...)....en tout cas merçi...et si mon aventure malheureuse pouvait etre utile....
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 13/01/09, 20:03

alardus a écrit :bonjour à tous...

j'ai imprimé tous vos conseils....et j'espere que mon installateur va comprendre quelque chose....meme si dans mon cas,j'ai l'impression qu'il n'ya a pas grand chose à faire....(je nai meme pas de piscine à chauffer...)....en tout cas merçi...et si mon aventure malheureuse pouvait etre utile....


je me demande si Did67 n' a pas raison quant à l'obligation de résultat... IL n'y a pas grand chose à comprendre hormis le fait que ta chaudière est largement sur-dimensionnée.

Sur le site d'OKOFEN il y a un logiciel qui te permet d'estimer la taille de ta chaudière. Es-tu allé voir?

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton problème
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 13/01/09, 22:52

bonsoir...


oui...je suis allé sur le site okofen...il me preconise pe20....donc dejà largement surdimensionné, si j'ai bien compris....et sans notifier la possibilité d'agrandissement de la surface habitable....
et voilà.....quant à l'obligation de résultat, je crois qu'il ne faut pas rever...mais je cherche quand meme[/quote]
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15

graphe




par Xian » 14/01/09, 22:42

dirk pitt a écrit :3eme cas: exemple de comportement (supposé car ce n'est pas mon cas) d'une chaudiere surdimensionnée. passez quelques heures devant et essayer de tracer les évolutions. :lol:


j'ai passé deux heures devant ma chaudières, j'ai stoïquement noté les différents paramètres en fonction du temps, j'ai rempli un tableau Excel, inséré des courbes qui ne ressemblent pas à grand choses.

https://www.econologie.info/share/partag ... J14g1e.xls

Si vous souhaitez modifier la présentation (C'est la première fois que j'utilise Excel) je peux l'envoyer à l'un ou à l'autre en BAL perso? sous 2007 ou en mode de compatibilité?
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 14/01/09, 22:44

alardus a écrit :bonsoir...


oui...je suis allé sur le site okofen...il me preconise pe20....donc dejà largement surdimensionné, si j'ai bien compris....et sans notifier la possibilité d'agrandissement de la surface habitable....
et voilà.....quant à l'obligation de résultat, je crois qu'il ne faut pas rever...mais je cherche quand meme


C'est vrai qu'ils voient large! Je découvre avec bonheur que mes deux batiments sont de "conception bioclimatique", puisque je suis surdimensionné à 28 KW!
0 x
scutigère-véloce
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/01/09, 19:58
Localisation : Bourgogne




par scutigère-véloce » 23/01/09, 10:24

Justement, tant qu'on est dans le surdimensionnement : les relevés m'ont permis de constater des temps de fonctionnement beaucoup trop courts ( de l'ordre d'une dizaine de minutes, mais j'avoue que, par flemme, je n'ai pas fait d'autres relevés depuis la fin des grands froids, honte à moi !) Cela ne viendrait-il pas du fait qu'il n'y a pas de radiateur à l'étage (sauf un, mais qui est fermé) ? Les tuyaux du chauffage central passent pourtant bien par l'étage puisqu'il s'agit d'une installation en parapluie, mais en raison de l'absence de radiateurs, se pourrait-il que le circuit soit trop "petit"? Du coup, même avec un rez de chaussée mal isolé (murs en pierre bruts), mais avec seulement 6 radiateurs, une bécane de 15 KW serait surdimensionnée... Je ne sais pas ce que vous en pensez, je dis peut-être des âneries !
Autre chose : depuis que les températures se sont radoucies, ces derniers temps, je constate des gargouillis dans les radiateurs, comme aux temps de ma chaudière à fioul. Est-ce un problème de purgeage ou un problème de réglage ? J'ai quelque peu modifié la courbe de chauffe pour m'adapter à la relative douceur du moment : ça a peut-être un rapport ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/09, 11:08

@ scutigere,

pour les gargoullis, c'est surement de l'air.

pour le reste, le dimensionnement d'une chaudiere est fonction de la maison et de la façon de vivre des occupants.
Si pour différentes raisons, tu as des pieces non chauffées (radiateur coupé) ou des pieces qui se chauffent par les autres pieces (radiateur coupé aussi) et que tu vis à 19° ou bien à 24°, ça joue sur la puissance necessaire, evidemment.
en général, le dimensionnement maxi d'une chaudiere est fait pour avoir la température de confort souhaitée dans la maison par le plus grand froid du lieu.
si le dimensionnement est trop loin de la réalité de tous les jours, c'est sûr que la puissance délivrée (même modulée) sera trop grande et les cycles très courts. le pendant, c'est qu'il y a beaucoup de réserve de puissance pour les montées en température.
le probleme récurrent, c'est qu'il faut pouvoir maitriser ce surplsude puissance par des réglages adéquats pour en limiter les effets néfastes comme l'oscillation de la régulation.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/01/09, 11:40

@ Xian,

tres interessant, ton fichier.
je vais regarder ça en détail.
par contre il faut que tu me rappelle un peu les données de base car a force de répondre a tout le monde, je commence à me melanger les pinceaux.
je crois qu'il va falloir que je fasse 1 fichier de données par pseudo.
chaudiere 32kw limitée à 28?
tu as un ballon ECS ou un ballon tampon?
dans ton fichier, l'accélérateur, c'est celui du chauffage ou du ballon?
et qu'as-tu pris comme indicateur des lignes: demande ballon, demande chaudiere?
indiques-moi aussi tes valeurs de
P281
P202
P170
et sur la regul TEM
param 4-7 et 5-8


il y a effectivement des trucs bizarres sur tes relevés.
est-ce que c'est toi qui a le circulateur de chauffage branché sur le port UW?
0 x
Image

cliquez ma signature
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 23/01/09, 20:46

dirk pitt a écrit :@ Xian,

tres interessant, ton fichier.
je vais regarder ça en détail.
par contre il faut que tu me rappelle un peu les données de base car a force de répondre a tout le monde, je commence à me melanger les pinceaux.
je crois qu'il va falloir que je fasse 1 fichier de données par pseudo.
chaudiere 32kw limitée à 28?
tu as un ballon ECS ou un ballon tampon?
dans ton fichier, l'accélérateur, c'est celui du chauffage ou du ballon?
et qu'as-tu pris comme indicateur des lignes: demande ballon, demande chaudiere?
indiques-moi aussi tes valeurs de
P281
P202
P170
et sur la regul TEM
param 4-7 et 5-8


il y a effectivement des trucs bizarres sur tes relevés.
est-ce que c'est toi qui a le circulateur de chauffage branché sur le port UW?


Bonsoir Dirk,
de mon côté tous les problèmes sont résolus!
Ma PES 32 a été bridée à 24 KW.
De ma chaudière partent un circuit de chauffage direct pour un premier batiment, et un circuit qui alimente un balon Solus situé dans un aure batiment distant de 25 mètres.

Le ballon est branché en tampon (UW) d'où partent deux cicuit de chauffage: j'ai une régulation pour les gérer.

Nouveau combustible aussi, à priori d'exellente qualité, puisqu'il ne génère quasi plus de cendres par rapport à ce que j'avais avant.

La chaudière fait des cycles de 5 à 12 heures en modulant entre 0 et 4.

Ca devient parfait.

Dès que j'aurais un peu de temps, courant février, je ferai un nouveau fil pour présenter l'ensemble de l'installation avec les différent paramètres de régulation.

J'ai l'impression que le tampon est LA solution pour gérer les sudimensionnement. L'exès de chaleur dégagée par le tampon me sert à réchauffer l'air d'entrée de ma ventilation DF. J'ai fait courir 6 mètres de gaine au plafond; il me reste à faire bricoler un caisson en métal qui fasse la surface du réduit où est situé le Solus pour augmenter les échanges et limiter les pertes de charge de la DF, avec un by-pass pour l'été.

C'est Byzance!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/01/09, 07:50

@xian,

tu dis que ça marche bien, OK
mais j'ai regardé le fichier excel et le fonctionnement n'est quand même pas très stable: beaucoup de variation de la V3V sur ton 1er circuit et donc de la température de depart aussi,
et egalement pas mal de variations de la température chaudiere qui fait le yoyo entre moins de 60° et plus de 85° !!
avec le ballon tampon, ça devrait être beaucoup plud stable que ça à mon avis.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités