Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/01/09, 16:06

scutigère-véloce a écrit :Autre chose : depuis que les températures se sont radoucies, ces derniers temps, je constate des gargouillis dans les radiateurs, comme aux temps de ma chaudière à fioul. Est-ce un problème de purgeage ou un problème de réglage ? J'ai quelque peu modifié la courbe de chauffe pour m'adapter à la relative douceur du moment : ça a peut-être un rapport ?


Tu n'as pas de purgeur automatique sur une partie haute de tes circuits ??? Très pratiques pour ça ! Cela vaut 2,50 € (hasard : je viens d'en acheter un aujourd'hui pour une réparation - un circuit non utilisé qui avait gelé ! Inondation à la relance, le bordel quoi !).
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 24/01/09, 23:45

[quote="dirk pitt"]@ Xian,

tres interessant, ton fichier.
je vais regarder ça en détail.
par contre il faut que tu me rappelle un peu les données de base car a force de répondre a tout le monde, je commence à me melanger les pinceaux.
je crois qu'il va falloir que je fasse 1 fichier de données par pseudo.

bonjour...moi je veux bien que tu fasses une fiche sur mon "cas"...meme si il ya peu de solutions merçi par avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 25/01/09, 01:25

à Xian,

je vais essayer aussi de faire un relevé, le plus utile possible,
je vais y mettre
- temp ext,
- temp départ radiateur
- temp consigne radiateurs ???
- temp ambiante ???? mais laquelle ? celle donnée par la sonde et lue sur la régul ? ou celle de mon thermomètre à moi ? (je préfèrerais celle à lire sur la régul, ça m'éviterait de courir dans la masion et revenir)
- état de la V3V
- Circulateur chauffage


mais Xian:
modulation c'est quoi ??
et demande chaudière et demande ballon c'est quoi ??

merci.

j'espère lundi que le programme anitlégionnellose ne vas pas géner et fausser mes relevés, il me semble que c'est le lundi ?? mais à quelle heure ???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/01/09, 16:34

chaboum a écrit :- temp ambiante ???? mais laquelle ? celle donnée par la sonde et lue sur la régul ? ou celle de mon thermomètre à moi ? (je préfèrerais celle à lire sur la régul, ça m'éviterait de courir dans la masion et revenir)
-


tu peux faire ça, mais au final, ce qui t'interesse, c'est d'avoir la vraie temperature chez toi. mais a moins que ton thermostat d'ambiance soit super-mal-placé, la difference entre ce que lit la sonde et la vraie temp lue au bon vieux thermometre doit etre de quelques degrés et theoriquement le decalage doit etre environ constant.
il suffira donc de connaitre ce décalage.
de plus la nouvelle regul blanche permet de regler ces décalages sur toutes les sondes.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 25/01/09, 22:04

d'accord merci, c'est vrai , une fois que je connais ce décalage de température ... mais je ne sais pas si il est constant ... et tu me dis que sur la nouvelle regul on peut ajuster ces décalages sur toutes les sondes, mais j'imagine qu'il faut entrer les codes installateur ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/09, 11:20

chaboum a écrit :d'accord merci, c'est vrai , une fois que je connais ce décalage de température ... mais je ne sais pas si il est constant ... et tu me dis que sur la nouvelle regul on peut ajuster ces décalages sur toutes les sondes, mais j'imagine qu'il faut entrer les codes installateur ?


effectivement, il faut le code.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/01/09, 18:45

chaboum a écrit :

mais Xian:
modulation c'est quoi ??
et demande chaudière et demande ballon c'est quoi ??

merci.

j'espère lundi que le programme anitlégionnellose ne vas pas géner et fausser mes relevés, il me semble que c'est le lundi ?? mais à quelle heure ???


Le niveau de modulation correspond au paramètre P162 de la chauidère (pas la régulation), de 0 à 17. Elle donne la "vitesse" à laquelle tourne ta chauidère. Très exactement, à quelle puissance elle se règle, en sahcant que cela varie sans cesse...

Le programme antilégionellose se programme (sur la régulation). C'est le 4-5 sur les TEM grises. A priori, par défaut (réglage d'usine), il est sur 0 (pas de programme antileggionellose). Sinon, c'est le numéro du jour choisi et c'est deux heures durant la première séquence "ECS" du jour choisi.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 26/01/09, 21:39

chaboum a écrit :à Xian,

je vais essayer aussi de faire un relevé, le plus utile possible,
je vais y mettre
- temp ext,
- temp départ radiateur
- temp consigne radiateurs ???
- temp ambiante ???? mais laquelle ? celle donnée par la sonde et lue sur la régul ? ou celle de mon thermomètre à moi ? (je préfèrerais celle à lire sur la régul, ça m'éviterait de courir dans la masion et revenir)
- état de la V3V
- Circulateur chauffage


Si tu fais un relevé, il me semble qu'il faut te mettre une heure ou deux devant ta chaudière. Pendant cette période la température ext ne changera pas.
Il y a ce que tu demandes à ta chaudière de faire: La consigne radiateur en fonction des données de pente et de pied de courbe.Ce sont des données fixes

Il y a ce que fait la chaudière pour y arriver: ce sont ces paramètres qu'il faut relever. Cela montre comment elle fait pour te donner la température demandée.
Sur mon graphe j'avais mis la T chaudière, le niveau de modulation, la température radiateur, la température dans le ballon, l'ouverture de la V3V, si le circulateur marche, et quand apparait la demande pour le ballon.


chaboum a écrit : mais Xian:
modulation c'est quoi ??
et demande chaudière et demande ballon c'est quoi ??

merci.


Comme l'a dit Didier, c'est le paramètre P162. qui correspondent au chiffre exact dont les cluster de l'automate de la machine sont le reflet. (les petites barres dont le nombre varie)
Le demande chaudière oula demande ballon, correspond au moment ou la température de tes capteurs indiquent à la chaudière qu'il faut de la chaleur. L'icone du ballon apparait sur ta TEM, à côté de celles du circulateur, de la vanne trois voies qui ouvre ou ferme.

chaboum a écrit :
j'espère lundi que le programme anitlégionnellose ne vas pas géner et fausser mes relevés, il me semble que c'est le lundi ?? mais à quelle heure ???

Si ton ballon fait de l'eau chaude instantannée, le programme anti-legionellose est inutile
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/01/09, 00:29

Bon, voila mon travail: 3 heures à coté de ma chaudière: stylo, papier et ..... de la réactivité !!!! pas évident de noter tout à la fois.

Ce fichier illustre l'état suivant:

la chaudière était en période de réduit depuis plus de 4 heures, j'ai déclenché le programme confort et j'ai observé et noté tout ce que je pouvais.
Température extérieure de 5.4 à 6.4°.
Temp d'ambiance au début des mesures: 16.5
Temp d'ambiance fin des mesures : 18.5° (plus de 3 heures plus tard !!!)
J'ai noté les déclenchements brûleur 1 ou 0
Pour la modulation: j'ai simplement regardé les carrés sur l'affichage pellets control: donc ma graduation sera max 8 carrés affichés.
Pour la V3V: idem, j'ai observé son état d'ouverture: 1= totale ouverture et 0= fermée

Okofen 25 Kw
Loi d'eau 1.4
Point Fixe 35.5
Lim réduit 13
Compensation 4
200m² à chauffer
Hyst Consigne: 0.0°
Circulateur chauffage vitesse: 2


Je vous laisse découvrir le fichier, le commenter ....... et merci de me dire ce que vous y voyez .....

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1233012757nBeqRU.xls
Dernière édition par chaboum le 27/01/09, 22:45, édité 2 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/01/09, 08:25

excellent travail Chaboum!
je regarde tout ça et je reviens

redonne moi tes parametres suivants:
automate chaudiere: P202, P263, P281
regul blanche: hyst consigne, T min chaud. T max chaud. chaudiere++,
sur quelle vitesse est le circulateur du circuit chauffage?

je commence a faire un fichier par pseudo pour pouvoir suivre en fonction des evolutions.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 219 invités