dirk pitt a écrit :En ce début d’hiver, je vous propose de faire un suivi des nombres de démarrage et des heures de fonctionnement de votre chaudière OKOFEN pellet. ....
C'est bien mort, ce fil ????
Quelques nouvelles donc :
Suite à différents réglages, j'arrive aux données suivantes, sur les 8 jours de temps froid (- 2 ° à - 4 ° la nuit ; des températures guère positives le jour) que nous venons de connaître :
du 22.11.2008 au 30.11.2008 :
45 allumages (P 112)
118 h de fonctionnement (P 113)
soit des cycles moyens de 2,5 h et environ 12 h de fonctionnement par jour en moyenne
21 démarrages (P 251)
Donc peu de cycles courts (le P 251 donne les démarrages avec "l'allumeur"; quand la chaudière redémarre à partir des braises, le P 251 n'est pas incrémenté, mais le P 112) ; le rapport entre les deux est un indicateur du nombre de cycles courts (la chaudière s'arrête et redémarre 15 ou 20 mn plus tard : P 112 augmente mais pas P 251)
Pour info :
j'ai diminué la température minimale sur la régulation à 63 ° C (au lieu des 65 ° C réglés d'usine / paramètre 4-7 sur la régul - ancien modèle)
j'ai ramené le P 263 de la chaudière (température nominale à 67 ° C)
j'ai baissé le facteur de compensation (paramètre 3-6 de la régulation) de 5 à 3 (cela évite que la chaudière ne "sur-réagisse" le matin en passant du régime réduit "nuit" au régime normal "jour"
Avec seulement des planchers chauffants, la température de départ au pied de courbe est de 25 (paramètre 3-2 sur la régul) et la pente de la courbe de 0,8 (c'était la première période de froid vif depuis que je l'ai, j'ai donc réjusté - d'où des différences par rapport à ce que j'ai pu écrire antérieurement).
Je n'abaisse que de 1,5 ° C la nuit. Et le régime est 18 h - 6 h = réduite (18,5 ° C) ; 6 h - 18 h = normal (20 ° C). Avec ça, il fait environ 19,5 vers 7 h et encore 20 ° vers 22 h...
Pour moi, ça y est, là je suis callé.
Surprise : en régime stable, par ces températures froides (même si elles ne sont pas extrêmes), ma chaudière (15 kW) "tourne" souvent au niveau de modulation les plus bas ( 0 à 3) à partir de la fin de matinée...
Mais j'hésite à la brider pour avoir des "biscottes" le jour où il fera - 20 ° C pendant 10 jours (c'est envisageable ne Alsace).