Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Did67
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par Did67 » 28/01/09, 19:40

chaboum a écrit :
Ouvrir tous les robinets: si j'ouvre tous les robinets, je veux bien le faire pour des réglages, mais ensuite ??? non quand même. je ne veux pas la même température devant la TV, dans le bureau que dans la salle de bain et ou que dans les chambres. Puis dans la cuisine, il suffit qu'on chauffe par les casseroles, préparation, faut bien que le thermostatique coupe. Une porte qui s'ouvre un peu plus sur la cour car les enfants vont et viennent: le radiateurs à coté le sent et doit s'ouvrir.


Ce que tu dis là est parfaitement correct : même avec un réglage par courbe de chauffe sonde extérieure, les robinets thermostatiques ont leur intérêt. Ils peuvent servir à différencier les pièces, par rapport au réglage moyen "commandé" par la régulation.

Très exactement, si tu as réglé ta courbe robinets grands ouverts, ils te permettent de diminuer les températures, à souhait, mais pas de "remonter" la température.

Donc, je te suggère de régler tous robinets ouvertes sur le maxi que tu veux avoir (22 ° dans la salle de bain). Si tu règles ta courbe de chauffe comme ça, cela veut dire que la régulation enverra l'eau à une tempérarure telle qu'en principe les robinets grand ouverts, il ferait 22 ° C quelle que soit la température extérieure. Ensuite, tu pourras baisser plus ou moins, avec les robinets en fonction de l'usage / occupation des pièces...

Un essai robinets grands ouvertes nous permettra de voir aussi la question des débits. Et d'écarter l'hypoythèse d'une interférence entre les robinets et la régulation...

Dirk a l'air sûr de lui. Mais j'essaierai bien d'en être certain !
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par chaboum » 28/01/09, 22:01

Je veux bien essayer, mais tu sais encore une fois .... je débute :|
Mettre tous mes robinets à 22° OK, et ensuite ? qu'est-ce que je dois faire pour régler ma courbe de chauffe comme ça ? aujourd'hui 1.4 et 35.5, et après ? je demande 22° à la régul en confort ?? non ! et je laisse mes robinets ouverts combien de temps ? faut bien que ça se cale, ou que j'observe.
Je ne sais pas si je ne ferais pas mieux de faire venir ce technicien ... si le problème est si évident. mais je ne sais pas trop quoi lui dire, je ne suis pas aussi calé que vous.
La seule chose que je peux lui dire: 3 heures pour monter de 16.5 à 18.5 par 6° dehors et avec une température départ qui oscille entre 50 et 60 ça fait long. ça tient la route si je lui dis ça ? et si j'ajoute mes relevés et courbes . il verra un problème ou pas ?

raisonnablement: chauffer une maison avec des T° départ de 50-60° c'est possible ? chez vous ça le fait ? plus bas encore ?

En gros si vous imaginez la même situation chez vous: 6° dehors, 200m² à chauffer par radiateurs, il vous faut combien de temps pour passer de 16.5 à 20°, (moi j'ai une 25Kw, vous peu importe) dites-moi: combien de temps chez vous ? combien de temps si on veut être raisonnable ?


:? :x
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par chaboum » 28/01/09, 22:19

un robinet thermostatique sur 3 ça donne une température de combien: 19° ou 20° ??
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par dirk pitt » 29/01/09, 13:47

voir ci-dessous extrait doc danfoss.
je ne sais pas si les echelles sont normalisée.
il me semble que certaines têtes thermostatiques sont graduées jusqu'a 7?? auxquel cas le 3 ne represente pas la même chose.

on voit que sur une tête danfoss réglée à 3, elle est ouverte en grand en dessous de 18 et completement fermée à 20°.
entre les deux, ça dépends.
theoriquement, si elle est récente et en bon état, c'est sensé être linéaire entre ces deux valeurs.....
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par Did67 » 29/01/09, 14:32

chaboum a écrit :Mettre tous mes robinets à 22° OK, et ensuite ? qu'est-ce que je dois faire pour régler ma courbe de chauffe comme ça ? aujourd'hui 1.4 et 35.5, et après ?

....raisonnablement: chauffer une maison avec des T° départ de 50-60° c'est possible ? chez vous ça le fait ? plus bas encore ?

En gros si vous imaginez la même situation chez vous: 6° dehors, 200m² à chauffer par radiateurs, il vous faut combien de temps pour passer de 16.5 à 20°, (moi j'ai une 25Kw, vous peu importe) dites-moi: combien de temps chez vous ? combien de temps si on veut être raisonnable ?

:x


Je ne veux pas tout reprendre !

1) Une courbe callée, elle l'est pour la vie ! On n'y touche plus. Donc tu ouvres à fond, tu mest en mode confort = 22 ° C si c'est 22 ° que tu veux et au lieu de "régler" par les robinets, tu n'y touhces pas et tu règles par la courbe (pente et pied de courbe) selon la méthode moulte fois décrite... Un règlage par jour. Jusqu'à ce ça cadre ! Je parle là en situation d'équilibre, donc une fois que la température s'est stabilisée.

Dirk s'occupe de ton problème de "montée trop lente". Qui est peut-être un peu lié ou peut-être pas du tout...

2) Bien sûr. Je chauffe ma maison avec des départs qui s'échelonnent généralement de 28° à 42 ° C... Je suis en plancher, mais ce n'est rien d'autre qu'un très très gros radiateur avec une hénorme hénorme inertie...

Donc tes paramètres de courbe dépendent simplement de tes radiateurs : surfaces, matériaux (donc conductivité thermique), débits d'eau... Et c'est pour cela que chacun doit régler, à partir de valeurs "moyennes" données par des brochures ou "appréciées au pif" par l'installateur. Aucun technicien ne pourra le faire à ta place parce qu'il ne va pas camper huit jours chez toi... Je rappelle : un réglage par jour et des fois, on peut tâtonner. Et il faut caller un point par grand froid et un par temps intermédiaire. Et des fois revenir sur un réglage...

3) Combien de temps ? Là non plus, pas de réponse "généralisable". Chez moi : 6 heures environ ! J'ai dit "hénorme hénorme inertie". Donc cela dépend un peu de l'inertie de ton ba^timents donc de la nature des murs. Bien sûr, cela peut aller très vite car tes radiateurs fonctionnent aussi par convection (l'air chaud produite circule dans la pièce). Mais si t'as de gros murs froids, cet air chaud ou niveau des radiateurs va se refroidir le long de smurs froids et venir te chatouiller les pieds en étant galcé même si tes radiateurs marchent parfaitement. Notamment dans ta situation, où tu mets des périodes "jour" courtes.

J'exagère pour t'expliquer. Cela marchait avec les mêmes radiateurs avec ta chaudière fuel. Cela ne devraiot pas être fondamentalement différent avec la chauidère pellets, sauf qu'elle est quand même plus lente à démarrer et à beaucoup plus d emal à encaisser les variations de températures (du fait de ces foutures entrées en oscillations de la V3V).
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par dirk pitt » 29/01/09, 15:30

Did67 a écrit :.... beaucoup plus de mal à encaisser les variations de températures (du fait de ces foutures entrées en oscillations de la V3V).


ces oscillations ne sont pas normales et nuisent fortement au rendement de chauffage mais elles peuvent être réduites voire supprimées. il faut passer un peu de temps a comprendre chaque cas.
pour toi, did, c'est un peu particulier a cause du fait que tu n'as QUE ton plancher chauffant a grosse inertie.

je t'avais dit que je reflechissais a ton probleme. Voila ce que j'ai imaginé:
idéalement, il faudrait que la v3v s'ouvre moins que prévu au début de la plage confort pour diminuer l'effet des retours froids puis qu'elle s'ouvre normalement, puis enfin qu'elle s'ouvre plus que prévu vers la fin de la plage pour envoyer un surplus de chaleur dans la dalle qui sera consommé plus tard.

comme on aura du mal a influencer la V3V, on peut essayer de jouer sur le deuxieme parametre: le débit en ajustant la vitesse du circulateur.
on ajuste la vitesse en fonction de la différence de température
entre départ et retour:
-tant que le Delta entre départ et retour est supérieur à X° on reste en faible vitesse. ça évite les afflux d'eau froide trop rapide et la chaudiere ne repasse pas en dessous de 65°; donc la V3V ne se ferme pas.
-dès que le Delta est inférieur à X°, on passe a la vitesse normale.

pour l'évacuation du surplus de chaleur de la chaudiere je propose une autre solution. on passe en vitesse max du circulateur lorsque la chaudiere approche de sa temp max pour éviter qu'elle s'arrete (ou au moins que ça retarde l'arret.)

les deux parties du probleme impliquent de pouvoir changer la vitesse du circulateur automatiquement. il y a des solutions simples qu'on pourra voir plus tard ainsi que la prise de température différentielle.

ce qu'il faudrait dans un premier temps, c'est voir si ça améliore en faisant un essai manuel:
tu ralentis le circulateur au début puis tu le repasses sur deux quand le retour s'est réchauffé puis a la fin, tu le passes sur 3.
il se peut que notamment au début, même la plus petite vitesse n'empeche pas les retours froids. si tu as une vanne manuelle quelque part sur le circuit, tu peux la fermer partiellement. c'est ce que j'ai fais chez moi ou je suis en petite vitesse avec une vanne manuelle sur le retour radiateur ouverte aux 3/4 seulement.

qu'est ce que t'en penses?
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par Did67 » 29/01/09, 16:52

dirk pitt a écrit :
qu'est ce que t'en penses?


J'ai eu la même idée dès le début du constat des oscillations.

Mais les différences de débit étaient insuffisantes. Même en vitesse 1, en début de cycle chauffage, cela entrait encore en oscillation...

Ceci dit, il faut que je reprenne mon courage à deux mains (il faut que je me lève tôt - avec l'anticipation, le cycle "normal" commence à 4 h du mat !) pour recommencer, puisque depuis, j'ai apporté deux modifs majeures (la temp nominale baissée à 68 ° et le coup de remonter la temp maximale pour que le chayuidère redémarre dès 70 ° C).

Ceci dit, je rappelle à tout le monde que la situation ne me tracasse pas plus que ça. C'est un fonctionnement "sub-optimal" qui n'est pas catastrophique. Et je rappelle que si ma température "thermique" à 1,70 m est de 18,5 ° C vers 7 h 30, je prends mon peti-dej à l'aise, les dalles étant chaudes ! Relire ce que j'ai écrit par ailleurs sur la différence entre la température "thermique" mesurée par une sonde et la "sensation" de température perçue par l'être humain. Si vous voulez avoir chaud aux pieds, regardez où se couche votre klebs ! Le mien, en tout cas, a tout compris !

J'ai bien pensé utiliser les circulateurs Wilo à débit variable, mais je suis infoutu de réaliser un petit bidule électronique qui piloterait ce circulateur à partir de l'écart de température constaté (comme tu le suggères). Et je ne sais pas ce qu'ils coûtent. Je crains qu'ils soient un peu chérots !!!

Je te remercie en tout cas. Je fais beaucoup référence à mon cas, parce que c'est le seul que je connaisse. Mais je ne suis pas vraiment tracassé et ma famille trouve toujours que j'ai fait le bon choix. Ils sont cools !

Je témoigne plus que je n'ai véritablement de solutions (aucune compétence, comme je l'ai écrit par ailleurs). C'est surtout notre ami chaboum qui semble se décourager !
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par Did67 » 29/01/09, 16:59

dirk pitt a écrit :on voit que sur une tête danfoss réglée à 3, elle est ouverte en grand en dessous de 18 et completement fermée à 20°.
entre les deux, ça dépends.
theoriquement, si elle est récente et en bon état, c'est sensé être linéaire entre ces deux valeurs.....
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Si je lis bien : sur 3, c'est ouvert à 18 et fermé à 20 ° C. Donc la position 3 ce serait plutôt 19 que 20 ° C... (on est d'accord, à 20, c'est fermé).

Enfin, ne pas oublier que le thermostatique est juste à coté du radiateur. Donc circuit qui se ferme vers 19 ° C "sentis" à coté du radiateur, ce la ne doit pas être loin de 18 ° au thermomètre à quelques mètres de là ????? Ou je délire ????

Et puis tu dis bien "récente et en bas état". Cela ne "s'engourdit" pas un peu avec le temps ????

Je serais chaboum, j'essaierais quelques jours avec ces robinets ouverts à fond, juste par curiosité intellectuelle... et pour bien caller ma courbe (sinon, poruquoi s epayer une régul ???).
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par Christophe » 29/01/09, 17:11

Pardon vous déranger mais ca marche comment un robinet thermostatique (je veux dire: ca utilise principe technologique) ?

Toutes les vannes sur le marché utilisent-elles le même principe?

Comment distinguer facilement un bête robinet vanne d'une vanne thermostatique? Et enfin: peut-on encore trouver des robinet non thermostatiques neufs? Si oui pour quelle utilisation?

ps: les dernières générations de circulateur grundfos s'adaptent automatiquement à la perte de charge pour optimiser le rapport consommation/débit. Et si le circuit est fermé, je pense qu'ils se mettent en "bypass"...Si ca peut vous aider?
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par chaboum » 30/01/09, 01:02

J'essaierai bien un autre relevé ce lundi pour voir. (mêmes réglages ... avec une T° extérieure plus basse ce serait bien pour voir si elle réagit différemment)
Puis ce qui serait bien, c'est encore un autre relevé, mais cette fois-ci avec robinets ouverts au max !

Mais ça va me bouffer encore 3 heures X 2 tout ça.

Sinon, chez Okofen justement, les techniciens ont pas un "boitier", une "valise" un truc qu'ils peuvent brancher sur la chaudière, ou la régul, puis le laisser qq jours pour faire un enregistrement de tout ce que j'ai fait manuellement ? (V3V, état d'ouverture, bruleur, modulation, circulateur, température chaudière, T° départ radiateur .....) ça leur permettrait d'avoir une idée précise.

Did67, quand tu me dis de me mettre mode confort à 22° tous robinets ouverts : tu veux bien dire que je dis à ma régul: mode confort = 22° c'est bien ça ?
je ne touche plus aux robinets et je règle ma courbe.

Mais une fois la courbe réglée, je vais bien fermer mes robinets, donc je n'aurai plus 22° (dans ma pièce principale avec sa sonde d'ambiance) , mais la régul qui les veux va le demander à la chaudière: donc la chaudière va refaire la même chose: chauffer tant que la régu lui demande pour atteindre 22° ambiance. mais elle ne l'atteindra jamais.
y'a un truc que je ne saisi pas ...
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