Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/01/09, 12:11

chaboum a écrit :Did67, quand tu me dis de me mettre mode confort à 22° tous robinets ouverts : tu veux bien dire que je dis à ma régul: mode confort = 22° c'est bien ça ?
je ne touche plus aux robinets et je règle ma courbe.

Mais une fois la courbe réglée, je vais bien fermer mes robinets, donc je n'aurai plus 22° (dans ma pièce principale avec sa sonde d'ambiance) , mais la régul qui les veux va le demander à la chaudière: donc la chaudière va refaire la même chose: chauffer tant que la régu lui demande pour atteindre 22° ambiance. mais elle ne l'atteindra jamais.
y'a un truc que je ne saisi pas ...


Oui. NB : je ne "veux" rien. Je te suggère d'essayer ça pour voir !

Oui, il y a quelque chose que tu n'as pas BIEN compris : la régul (sonde d'ambiance mise à part - la neutraliser, on l'avait écrit) ne sait absolument pas quelle température il fait dans ton salon (je cite le salon comme exemple). Elle sait que pour avoir 22 ° C, elle doit envoyer l'eau à la température X. C'est tout. Et qu'avec X, la tempérarure intérieure s'équilibrera avec les fuites à la température souhaitée = 22 °. C'est aussi simple que ça. La régul marche parfaitement sans savoir quelle température intérieure il fait. C'est ça qu'il faut comprendre et admettre.

Donc, "potentiellement", robinets ouverts, tu auras 22 ° C dans ton salon quelle que soit la température extérieure. La rgul fera varié X e fonction des caractéristiques de TON bâtiment. Donc tu auras un peu plus que ce que tu souhaites.

Si tu règles ton robinet sur 3,5 (3 semble plustôt correspondre à 19 ° C), celui-ci va réduire le débit quand les 20 ° C. La régul ne bronche pas. Pour elle, c'est tout bête. Pour atteindre les 22°C souhaités, elle doit envoyer l'eau à la température calculée X, point barre. Si le robinet était ouvert à fond, cela ferait un équilibre à 22 ° (puisque tu l'as réglé ainsi). Mais comme le robinet va fermer à partir de 20 ° C, c'est cette température qui se réalisera. Avec un débit moindre mais l'eau à la température X calculée.

En revanche, le phénomène que tu décris peut très bien se produire si ta sonde d'ambiance est active et les robinets fermés à 3 dans la même pièce. Là, il se peut que la régulation ayant l'info comme quoi la température intérieure souhaitée n'est pas atteinte (par la sonde d'ambiance), adapte la température calculée X, la remonte... dans une course désespérée, puisque le robinet lui, fait l'exact contraire : "sa" tempérrtaure étant atteinte, il ferme le débit. Ton radiateur ne reçoit pas plus de calories, la température de l'eau monte (à cause de la sonde d'ambiance) et le débit diminue (à cause du robinet thermostatique). C'est pour éviter cela qu'il n'y a normalement pas de robinet thermostatique dans la pièce dans laquelle il y a la sonde d'ambiance.Je crois qu'on en avait parlé et que ce n'est pas le cas chez toi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245




par Christophe » 30/01/09, 12:53

Suis je invisible ou ma question vous intéresse pas? Ok elle est Hors Sujet mais quand même importante non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/01/09, 13:16

Christophe a écrit :Suis je invisible ou ma question vous intéresse pas? Ok elle est Hors Sujet mais quand même importante non?



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Moi j'aimerai bien te répondre mais je suis complètement largué par la conversation tellement c'est devenu technique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon alors les garçons qui va répondre à cricri :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 30/01/09, 13:32

chaboum a écrit :
Sinon, chez Okofen justement, les techniciens ont pas un "boitier", une "valise" un truc qu'ils peuvent brancher sur la chaudière, ou la régul, puis le laisser qq jours pour faire un enregistrement de tout ce que j'ai fait manuellement ? (V3V, état d'ouverture, bruleur, modulation, circulateur, température chaudière, T° départ radiateur .....) ça leur permettrait d'avoir une idée précise.


sur la Tem grise, il y a un logement pour une carte compact flash reglée par P236 à 239

les données enregistrées sont:
P105 (T° chaudière)
P106 (T° fumées) ,
P107 (T° flamme) ,
P116 (tps de fonctionnement de la vis) ,
P117 (Tps de pause de la vis) ,
P118 ( Vitesse du ventilateur) et P119 (vitesse du ventilateur fumée)

Donc que les paramètres intrinsèques de la chaudière.

J'ai une carte en route chez moi.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 30/01/09, 13:37

Christophe a écrit :Suis je invisible ou ma question vous intéresse pas? Ok elle est Hors Sujet mais quand même importante non?


j'ai trouvé ça:

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... thermo.htm

Mais je sais pas activer le lien.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/01/09, 13:40

excellent lient, xian, tu as ete plus rapide :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/01/09, 17:51

Xian a écrit :
les données enregistrées sont:
P105 (T° chaudière)
P106 (T° fumées) ,
P107 (T° flamme) ,
P116 (tps de fonctionnement de la vis) ,
P117 (Tps de pause de la vis) ,
P118 ( Vitesse du ventilateur) et P119 (vitesse du ventilateur fumée)

Donc que les paramètres intrinsèques de la chaudière.

J'ai une carte en route chez moi.


J'avais vu ça. C'est pas sur la carte de la chaudière ???? Je croyais que c'était pour le technicien, pour "injecter" une nouvelle version des logiciels...

Mais cela enregistre quoi ? Toutes les évolutions de ces données, ou la dernière valeur ou la valeur maxi ??? Tu sais ça ? Et on lit comment ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/01/09, 19:17

dirk pitt a écrit :
Je comprends pas trop ton analyse? au contraire, le plancher chauffant à une inertie thermique plus grande que des radiateurs donc lorsque la V3V se ferme et fait tourner le plancher sur lui-même, l'eau contenue dedans ne devrait que peu se refroidir.



Je retombe là-dessus et me rend compte que je n'ai pas répondu (j'ai répondu "à coté" juste après ton message).

Donc planchers froids (on se situe après la phase d'abaissement, lors du passage au mode "jour").

Si la V3V est ouverte, l'eau ne fait qu'un tour et perd disons 5 ° C...

Lorsque la V3V se ferme, l'eau reste beaucoup plus longtemps (elle fait plusieurs tours) donc se refroidit beaucoup plus... Donc quand la V3V va se rouvrir, la chauidère se prend une masse importante d'eau + froide au début.

Si le système se stabilise ensuite, la diminution de température de l'eau dans les planchers sera plus faible et donc mon retour plus chaud et donc on arrive à sortir des oscillations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 02/02/09, 00:08

Did tu me dis:
Oui, il y a quelque chose que tu n'as pas BIEN compris : la régul (sonde d'ambiance mise à part - la neutraliser, on l'avait écrit) ne sait absolument pas quelle température il fait dans ton salon (je cite le salon comme exemple). Elle sait que pour avoir 22 ° C, elle doit envoyer l'eau à la température X. C'est tout. Et qu'avec X, la tempérarure intérieure s'équilibrera avec les fuites à la température souhaitée = 22 °. C'est aussi simple que ça. La régul marche parfaitement sans savoir quelle température intérieure il fait. C'est ça qu'il faut comprendre et admettre.


j'ai très bien compris tout ça, et c'est bien JUSTEMENT parce que la régul ne sait pas la t° de mon salon que j'ai ajouté une sonde d'ambiance !! Si les enfants entrent et sortent, si au contraire je mets la cheminée en route, si on est 15 adultes dans le salon: la régul le voit pas !! faut bien le lui dire !! Voila pourquoi je ne veux pas neutraliser la sonde d'ambiance. Mais là encore, je fais peut être une erreur, mais je ne la vois pas :cry:

Donc si je règle ma courbe pour une temp de 22°, robinets ouverts :
"potentiellement", robinets ouverts, tu auras 22 ° C dans ton salon quelle que soit la température extérieure. La rgul fera varié X e fonction des caractéristiques de TON bâtiment. Donc tu auras un peu plus que ce que tu souhaites.

Si tu règles ton robinet sur 3,5 (3 semble plustôt correspondre à 19 ° C), celui-ci va réduire le débit quand les 20 ° C. La régul ne bronche pas. Pour elle, c'est tout bête. Pour atteindre les 22°C souhaités, elle doit envoyer l'eau à la température calculée X, point barre. Si le robinet était ouvert à fond, cela ferait un équilibre à 22 ° (puisque tu l'as réglé ainsi). Mais comme le robinet va fermer à partir de 20 ° C, c'est cette température qui se réalisera. Avec un débit moindre mais l'eau à la température X calculée.


Et là ça ne revient pas à ma situation actuelle ? Courbe réglée pour 20, robinets sur 19 , sonde réglée à 20 ?? ça me parait être la même chose en décalant de qq degrés. Si la régul a calculé sa T° X, elle est atteinte, le débit diminue : point barre. le seul probleme c'est qu'elle veut plus que ce que je souhaite: si il n'y a pas trop de pertes, ça va: elle va s'arreter car le retour sera en déjà en température, mais si il y a de la perte elle va tourner pour la perte uniquement. C'est ça ?? :?:

En revanche, le phénomène que tu décris peut très bien se produire si ta sonde d'ambiance est active et les robinets fermés à 3 dans la même pièce. Là, il se peut que la régulation ayant l'info comme quoi la température intérieure souhaitée n'est pas atteinte (par la sonde d'ambiance), adapte la température calculée X, la remonte... dans une course désespérée, puisque le robinet lui, fait l'exact contraire : "sa" tempérrtaure étant atteinte, il ferme le débit. Ton radiateur ne reçoit pas plus de calories, la température de l'eau monte (à cause de la sonde d'ambiance) et le débit diminue (à cause du robinet thermostatique). C'est pour éviter cela qu'il n'y a normalement pas de robinet thermostatique dans la pièce dans laquelle il y a la sonde d'ambiance.Je crois qu'on en avait parlé et que ce n'est pas le cas chez toi ?


C'est pas la même chose là aussi ? Robinet fermé, mais la sonde ambiance réclame plus, la régul monte donc sa T° X: mais quand la T° X est atteinte et que l'eau ne part pas (débit diminué car radiateurs fermés) alors elle devrait s'arreter car pas de perte :?: A mes yeux, c'est le même phénomène.

Alors ma question:

1- une courbe doit-elle être réglée pour 20° quand on veut 20° ?
ou
2- une courbe doit-elle être réglée pour 22° quand on veut 20 ° ?

cas n°1: robinets à 20°, qd 20° dans salon (sonde d'ambiance à 20°, robinets se ferment) alors elle s'arrête en attendant que les robinets s'ouvrent, refroidissent l'eau et donc demande à réchauffer l'eau à la T° X qui n'est plus atteinte.

cas n°2: robinets à 20°, qd 20 dans salon, robinets se ferment, mais la T° X pas encore atteinte, donc la chaudière ne s'arrête pas tout de suite et attend d'être à sa T° X qu'elle va essayer de maintenir, en fonction des pertes.

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux moi ?? pas de sur-consommation en cas n°2 ? Davantage de réactivité en cas n°2 ?

Cas n°3: pas de robinet thermostatique (=donc toujours ouverts ?) là la courbe doit être nickel poil car ce ne sont pas les robinets qui vont réguler. (fermer si T° > 20° si la courbe est mal réglée, par contre si courbe bien réglée T° X bonne = T° de 20° intérieure. c'est bien ça ? D'ailleurs T° de 20°max, pas plus possible.

Et si j'ai le malheur de fermer un radiateur dans mon installation, alors sa T° X est atteinte plus vite, donc arrêt ?? (et là je retombe sur mon installation avec robinet thermostatique ?????)

c'est sûre que quand on ajoute:
- régul
- robinet thermostatique
- sonde d'ambiance

ils ont intérêt d'être tous bien syncro et de se comprendre sinon ....
et pourtant ils ont tous leur intérêt à mes yeux.

Comment être sûre que que qd la sonde voit T°=20° , la régul soit syncro avec excatement ce qu'elle avait calculé en T° X.
en gros la sonde dit 20° = 20° réel dans la pièce = régul dit OK, T° X atteinte = arrêt chaudière.

Merci Did encore une fois !!! tu vas me faire progresser, je te promets que je vais faire mon possible !!!! Tu penses quoi de tout ce que je viens de raconter comme "c......." ?
Dernière édition par chaboum le 02/02/09, 00:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 02/02/09, 00:35

OUUUPPSSSS !!!!

Désolé, je suis en train de monopoliser la parole, mais

je suis peut être en train de réaliser et mieux comprendre !!! Faut dire que ça bouillonne dur dur dans la tête :idea: :idea:

Je suis peut être en train de comprendre que une régul, ça sert à calculer une T° X pour avoir 20° ou 22° et que son job c'est de MAINTENIR cette T° X quelle que soit la demande ??
Cette T° X qui circule dans mon installation fera que j'ai 20° par exemple. Et elle la maintient ??? c'est bien ce terme qui est nouveau pour moi "MAINTENIR" c'est ça ou j'ai encore tout faux ?? Image

Et c'est la peut être que je fais l'erreur: dans mon idée (ancien système, chaudière fuel, pas de régul, juste une sonde d'ambiance pour marche/arrêt) dans mon idée donc: besoin de chauffage = chaudière chauffe / pas besoin de chauffage = chaudière à l'arrêt.

C'est ce maintient de T° X qui me chiffonne encore un peu: pourquoi chauffer alors que je suis OK dans mon batiment ? pour anticiper n'est-ce pas ?
:?: :?: je me trompe encore ?? (et on ne consomme pas plus par ce système ???)

Et là intervient ma sonde d'ambiance !!!! elle dit à la régul d'ajuster !!!!
et mes robinets thermostatiques dans l'histoire ?? ils évitent de faire circuler de l'eau à la T° X alors que c'est inutile ? vaut mieux que cette eau parte là où il y a le besoin.

OUUUUU Image
Image

alors je reviens à ma courbe: faudrait qu'elle soit bien réglée !!!!!
mais pour la régler ...... Image il faut que j'ouvre mes robinets à fond !! ????

j'arrete là !! il fait déjà trop chaud !!! et en mode réduit !!! !!


Désolé de trainer un boulet comme moi, mais je comprends lentement, et je vous ai exposé mes doutes et questions encore une fois !!!!! qui persistent.

PS: dites-moi si je vous Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités