chaboum a écrit :Did67, quand tu me dis de me mettre mode confort à 22° tous robinets ouverts : tu veux bien dire que je dis à ma régul: mode confort = 22° c'est bien ça ?
je ne touche plus aux robinets et je règle ma courbe.
Mais une fois la courbe réglée, je vais bien fermer mes robinets, donc je n'aurai plus 22° (dans ma pièce principale avec sa sonde d'ambiance) , mais la régul qui les veux va le demander à la chaudière: donc la chaudière va refaire la même chose: chauffer tant que la régu lui demande pour atteindre 22° ambiance. mais elle ne l'atteindra jamais.
y'a un truc que je ne saisi pas ...
Oui. NB : je ne "veux" rien. Je te suggère d'essayer ça pour voir !
Oui, il y a quelque chose que tu n'as pas BIEN compris : la régul (sonde d'ambiance mise à part - la neutraliser, on l'avait écrit) ne sait absolument pas quelle température il fait dans ton salon (je cite le salon comme exemple). Elle sait que pour avoir 22 ° C, elle doit envoyer l'eau à la température X. C'est tout. Et qu'avec X, la tempérarure intérieure s'équilibrera avec les fuites à la température souhaitée = 22 °. C'est aussi simple que ça. La régul marche parfaitement sans savoir quelle température intérieure il fait. C'est ça qu'il faut comprendre et admettre.
Donc, "potentiellement", robinets ouverts, tu auras 22 ° C dans ton salon quelle que soit la température extérieure. La rgul fera varié X e fonction des caractéristiques de TON bâtiment. Donc tu auras un peu plus que ce que tu souhaites.
Si tu règles ton robinet sur 3,5 (3 semble plustôt correspondre à 19 ° C), celui-ci va réduire le débit quand les 20 ° C. La régul ne bronche pas. Pour elle, c'est tout bête. Pour atteindre les 22°C souhaités, elle doit envoyer l'eau à la température calculée X, point barre. Si le robinet était ouvert à fond, cela ferait un équilibre à 22 ° (puisque tu l'as réglé ainsi). Mais comme le robinet va fermer à partir de 20 ° C, c'est cette température qui se réalisera. Avec un débit moindre mais l'eau à la température X calculée.
En revanche, le phénomène que tu décris peut très bien se produire si ta sonde d'ambiance est active et les robinets fermés à 3 dans la même pièce. Là, il se peut que la régulation ayant l'info comme quoi la température intérieure souhaitée n'est pas atteinte (par la sonde d'ambiance), adapte la température calculée X, la remonte... dans une course désespérée, puisque le robinet lui, fait l'exact contraire : "sa" tempérrtaure étant atteinte, il ferme le débit. Ton radiateur ne reçoit pas plus de calories, la température de l'eau monte (à cause de la sonde d'ambiance) et le débit diminue (à cause du robinet thermostatique). C'est pour éviter cela qu'il n'y a normalement pas de robinet thermostatique dans la pièce dans laquelle il y a la sonde d'ambiance.Je crois qu'on en avait parlé et que ce n'est pas le cas chez toi ?