Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
chaboum, bravo pour ta démarche de comprehension.
on voit là toute la difficulté a expliquer quelque chose. au final, c'est celui qui cherche a comprendre qui doit y arriver par lui-même.
tu as touché du doigt le point crucial dont on avait pas vu qu'il te posait probleme: l'équililbre des flux de chaleur.
je vais essayer de te le reformuler:
ta maison est un réservoir de chaleur mais ce réservoir fuit.
la température qu'il fait dans ta maison est comparable a ce que serait le niveau d'eau si la chaleur etait un fluide et ta maison un bidon.
pour maintenir le niveau constant (la temperature constante) la chaudiere doit en permanence rajouter de l'eau (de la chaleur)
Ta chaudiere fioul le faisait de la façon suivante: si le niveau etait un peu en dessous de la consigne, le thermostat envoyait l'ordre a la chaudiere de chauffer (remplir le reservoir) comme elle ne savait pas moduler sa température d'eau, elle envoyait beaucoup de puissance jusqu'a ce que le thermostat dise: niveau OK. et là STOP.
puis ça recommençait 15minutes plus tard.
le niveau etait ajuster en tout ou rien en permanence.
la chaudiere granulé etant plus difficile a allumer et eteindre, elle a une autre stratégie: elle fait varier la température de l'eau (et en plus la modulation du feu) pour compenser en permanence la fuite de chaleur par un apport équivalent.
la petite difficulté supplémentaire c'est que la fuite du bidon (maison) est différente en fonction de l'ecart de température entre l'intérieur et l'exterieur. pour savoir quel apport il faut, il y a la fameuse courbe de chauffe ou loi d'eau qui calcule l'apport théorique de chaleur necessaire pour juste compenser la fuite et maintenir le niveau.
donc oui, avec tes robinets radiateurs completement ouverts en permanence et une courbe bien réglée, tu dois avoir exactement la température ambiante demandée quelque soit la temperature exterieure.... en théorie.
c'est là qu'interviennent la sonde d'ambiance et les robinets thermostatiques: il y a des phenomenes qui font varier la fuite de la maison (on laisse les portes ouvertes, on aère, etc) et il y a des apports autres que la chaudiere qui viennent remplir le reservoir: la cuisine, la cheminée, etc.
la sonde d'ambiance va voir le decalage et ajuster un peu la température d'eau pour corriger (en plus ou en moins)
le robinet thermostatique, si la loi d'eau est bien réglée ne pourra agir que dans le sens: je ferme un peu car il fait trop chaud. en effet; si il fait trop froid et que la loi d'eau a calculé que telle température etait suffisante, le thermostatique aura beau s'ouvrir a fond, la puissance délivrée n'augmentera pas ou peu.
voila pourquoi on te demandais de faire un essai tout robinets ouverts pour valider la loi de chauffe.
ceci dit, je soupçonne un autre probleme sur ton installation (peut-etre hydraulique: je voulais que tu me donnes les vitesses de tes 2 circulateurs).
a valider apres ton essai robinets ouverts pour voir si la vitesse de montée est meilleure.
on voit là toute la difficulté a expliquer quelque chose. au final, c'est celui qui cherche a comprendre qui doit y arriver par lui-même.
tu as touché du doigt le point crucial dont on avait pas vu qu'il te posait probleme: l'équililbre des flux de chaleur.
je vais essayer de te le reformuler:
ta maison est un réservoir de chaleur mais ce réservoir fuit.
la température qu'il fait dans ta maison est comparable a ce que serait le niveau d'eau si la chaleur etait un fluide et ta maison un bidon.
pour maintenir le niveau constant (la temperature constante) la chaudiere doit en permanence rajouter de l'eau (de la chaleur)
Ta chaudiere fioul le faisait de la façon suivante: si le niveau etait un peu en dessous de la consigne, le thermostat envoyait l'ordre a la chaudiere de chauffer (remplir le reservoir) comme elle ne savait pas moduler sa température d'eau, elle envoyait beaucoup de puissance jusqu'a ce que le thermostat dise: niveau OK. et là STOP.
puis ça recommençait 15minutes plus tard.
le niveau etait ajuster en tout ou rien en permanence.
la chaudiere granulé etant plus difficile a allumer et eteindre, elle a une autre stratégie: elle fait varier la température de l'eau (et en plus la modulation du feu) pour compenser en permanence la fuite de chaleur par un apport équivalent.
la petite difficulté supplémentaire c'est que la fuite du bidon (maison) est différente en fonction de l'ecart de température entre l'intérieur et l'exterieur. pour savoir quel apport il faut, il y a la fameuse courbe de chauffe ou loi d'eau qui calcule l'apport théorique de chaleur necessaire pour juste compenser la fuite et maintenir le niveau.
donc oui, avec tes robinets radiateurs completement ouverts en permanence et une courbe bien réglée, tu dois avoir exactement la température ambiante demandée quelque soit la temperature exterieure.... en théorie.
c'est là qu'interviennent la sonde d'ambiance et les robinets thermostatiques: il y a des phenomenes qui font varier la fuite de la maison (on laisse les portes ouvertes, on aère, etc) et il y a des apports autres que la chaudiere qui viennent remplir le reservoir: la cuisine, la cheminée, etc.
la sonde d'ambiance va voir le decalage et ajuster un peu la température d'eau pour corriger (en plus ou en moins)
le robinet thermostatique, si la loi d'eau est bien réglée ne pourra agir que dans le sens: je ferme un peu car il fait trop chaud. en effet; si il fait trop froid et que la loi d'eau a calculé que telle température etait suffisante, le thermostatique aura beau s'ouvrir a fond, la puissance délivrée n'augmentera pas ou peu.
voila pourquoi on te demandais de faire un essai tout robinets ouverts pour valider la loi de chauffe.
ceci dit, je soupçonne un autre probleme sur ton installation (peut-etre hydraulique: je voulais que tu me donnes les vitesses de tes 2 circulateurs).
a valider apres ton essai robinets ouverts pour voir si la vitesse de montée est meilleure.
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dirk pitt a écrit :
le robinet thermostatique, si la loi d'eau est bien réglée ne pourra agir que dans le sens: je ferme un peu car il fait trop chaud. en effet; si il fait trop froid et que la loi d'eau a calculé que telle température etait suffisante, le thermostatique aura beau s'ouvrir a fond, la puissance délivrée n'augmentera pas ou peu.
voila pourquoi on te demandais de faire un essai tout robinets ouverts pour valider la loi de chauffe.
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Voilà. Sur un autre site, j'ai raconté une histoire de casserole percée d'un trou tous les cm. Et on peut savoir exactement le niveau si on connait la quantité d'eau pompée dans la casserole...
Je te suggérais de régler ta courbe sur 22 °, de façon à ce que les robinets jouent pour stabiliser sur les 20 ° que tu souhaites.
Donc une sorte de "réserve" sous la patte...
C'est une idée. Je ne sais pas si Dirk valide ?
Entendons-nous : robinets tout ouverts et sonde d'ambiance neutralisée UNIQUEMENT le temps de caller ta courbe !
Et je maintiens : pas de robinet dans la salle où il y a la sonde, sinon, risque d'incompréhension entre régulation et sonde. Si le robinet limite la température mais que la sonde trouve que c'est un peu bas (il y a des écarts entre différents instruemnets d emesure placés en différents endroits - chez moi, souvent près de 1 ° C) !), la chauidère va relever la température pour rien, car le robinet "serre" le débit !!!
Enfin, les pertes que tu évoques :
1) Rassures-toi, la chaudière s'arrêtera de toute façon quand la température maximale est atteinte (75 ° C en principe). Que ce soit la régulation qui baisse la tempérarture de de départ (et consomme moins vite l'eau chaude de la chauidère) ou que ce soient les robinets thermostatiques qui limitent le débit C'est kif-kif !
2) Les "pertes" dépendront essentiellement de la longueur et de l'isolation de tes conduites dans les parties non utiles (sous-sol, combles)...
Il n'y a pas d' "évaporation" de calories !!! Tout ce que produit ta chaudière va quelque part. Donc une température élevée dans le circuit n'est pas en soi un signe de "pertes".
Cependant, les pertes seront légèrement plus importantes si ton circuit tourne avec un débit faible à disons 55 ° plutôt qu'avec un débit plus important à 45 °. (Ces températures étant données au pif pour la compréhension). Si c'est dans un sous-sol à 10 °, tu vois bien que la perte augmentera de 30 % dans cet exemple. Mais si tes conduites sont bien isolées, c'est 30 % de peanuts, c'est à dire que dalle !!! Si c'est des gros tuyaux nus, ce sera beaucoup plus. Mais il ne fera plus 10 °, mais 12 ou 13...
Donc, toutes choses égales par ailleurs (longueur, isolation), il vaut mieux que les robinets soient les plus ouverts possibles et les températures plus faibles, plutôt que de faire circuler de l'eau plus chaude et de limiter les débits par les thermostatiques...
Cela plaide en faveur d'une courbe bien réglée (à 1 ou 2 ° près) et de n'utiliser les thermostatiques que pour "garder au frais" certaines pièces..
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chaboum a écrit :Je pars de ce pas, pour 3 heures de relevé !!!! température clémente, je vais ouvrir mes radiateurs à fond pour voir.
Le relevé sera intéressant pour Dirk.
Mais pour le réglage, tu fais une modif et tu laisses passer la journée pour voir comment ça s'équilibre.
SI ce n'est pas bon, tu refais une modif et tu observes le résultat le soir...
Inutile de rester à coté.
Toujours attendre l'équilibre pour juger ! On t'a parlé d'inertie d'un bâtiment... Pour moi, c'était la température dans l'après-midi, pas avant...
Une fois réglée la courbe, on pourra voir les questions d'inertie et de débit, qui peuvent se greffer par-dessus.
Dans mon cas (TRES particulier), j'atteins l'équilibre au bout de 6 à 8 h. Donc si je modifie un réglage avant, cela ne correspondrait à rien d'un point de vue courbe de chauffe.
Pour reprendre l'exemple de la passoire de Dirk, au fur et à mesure qu'elle se remplit, les fuites augmentent, et le niveau monte de moins en moins vite...
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- Olivier63
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Bonsoir à tous,
Suite à beaucoup de lecture sur les différents post, quelques réglages effectués sur les conseils de did et dirk et des relevés quasi quotidien de différents paramètre (cf fichier excel joint), nous nous sommes décidés à demander à notre installateur Okofen de venir brider la bête.
https://www.econologie.info/share/partag ... 93b231.xls
Nous sommes donc passer aujourd'hui d'une 32 KW à une 28 KW.
Je pense pouvoir passer beaucoup de temps devant la chaudière ce mercredi pour relever un tas d'information afin d'obtenir à terme des cycles longs (les nôtres sont d'environ 16 minutes).
Afin d'optimiser au maximum le temps, pouvez-vous continuer à m'aider en m'indiquant tous les paramètres à relever pendant 1 ou 2 heures (toutes les 2 minutes) ?
Je pense de base qu'il y a :
- Niveau d'ouverture de vanne 4V (selon les crans indiqués sur la vanne)
- Indicateur fonctionnement du brûleur (la led sur le boitier déporté)
- La température chaudière P105
- La température fumées P106
- Le niveau de la modulation P162
- Le niveau de débit du circulateur P181
- La température départ des radiateurs (sur la régul E1224)
En voyez-vous d'autres ???
Mon voisin a également une Okofen mais avec "l'ancienne régul" (la TEM). Je vais lui demander sa doc et essayer de faire correspondre les différents paramètres entre les 2 régulations et mettrai à disposition ce fichier sur le post "Différences entre les régul TEM et E1224 Okofen".
PS: Dirk, t'as vu pas de Smileys. Mais dis moi, il me semble avoir vu sur un autre post que tu les utilisais tout de même avec "Poire belle Hélène".
Bon ben à vous lire.
Olivier.
Suite à beaucoup de lecture sur les différents post, quelques réglages effectués sur les conseils de did et dirk et des relevés quasi quotidien de différents paramètre (cf fichier excel joint), nous nous sommes décidés à demander à notre installateur Okofen de venir brider la bête.
https://www.econologie.info/share/partag ... 93b231.xls
Nous sommes donc passer aujourd'hui d'une 32 KW à une 28 KW.
Je pense pouvoir passer beaucoup de temps devant la chaudière ce mercredi pour relever un tas d'information afin d'obtenir à terme des cycles longs (les nôtres sont d'environ 16 minutes).
Afin d'optimiser au maximum le temps, pouvez-vous continuer à m'aider en m'indiquant tous les paramètres à relever pendant 1 ou 2 heures (toutes les 2 minutes) ?
Je pense de base qu'il y a :
- Niveau d'ouverture de vanne 4V (selon les crans indiqués sur la vanne)
- Indicateur fonctionnement du brûleur (la led sur le boitier déporté)
- La température chaudière P105
- La température fumées P106
- Le niveau de la modulation P162
- Le niveau de débit du circulateur P181
- La température départ des radiateurs (sur la régul E1224)
En voyez-vous d'autres ???
Mon voisin a également une Okofen mais avec "l'ancienne régul" (la TEM). Je vais lui demander sa doc et essayer de faire correspondre les différents paramètres entre les 2 régulations et mettrai à disposition ce fichier sur le post "Différences entre les régul TEM et E1224 Okofen".
PS: Dirk, t'as vu pas de Smileys. Mais dis moi, il me semble avoir vu sur un autre post que tu les utilisais tout de même avec "Poire belle Hélène".
Bon ben à vous lire.
Olivier.
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Did67 a écrit :Xian a écrit :
les données enregistrées sont:
P105 (T° chaudière)
P106 (T° fumées) ,
P107 (T° flamme) ,
P116 (tps de fonctionnement de la vis) ,
P117 (Tps de pause de la vis) ,
P118 ( Vitesse du ventilateur) et P119 (vitesse du ventilateur fumée)
Donc que les paramètres intrinsèques de la chaudière.
J'ai une carte en route chez moi.
J'avais vu ça. C'est pas sur la carte de la chaudière ???? Je croyais que c'était pour le technicien, pour "injecter" une nouvelle version des logiciels...
Mais cela enregistre quoi ? Toutes les évolutions de ces données, ou la dernière valeur ou la valeur maxi ??? Tu sais ça ? Et on lit comment ???
Il me semble que cet emplacement permet d'introduire une carte de type Compact-Flash (CF). Il est possible d'écrire dessus les données indiquées par Xian provenant de la chaudière toutes les X secondes (X étant le paramètre P237) ou bien d'introduire des données dans la chaudière.
Voir les paramètres P236 à P239.
Par la suite il est possible d'ouvrir ce fichier sur un ordinateur pourvu d'un lectuer de carte et de visualiser son contenu via Excel ou n'importe quel éditeur (je pense).
Xian, tu fais déjà des relevés sur ta CP ?
Savez-vous à quoi peut servir la fiche RS232 qui se trouve à côté ?
Olivier.
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Et voila plus de 3 heures de relevé !!! tous les robinets ouverts. T° ext entre 8 et 9°
2 questions:
1- les graphes sont-ils plus corrects ?
2-
Démarrage 9h49, T° amb que m'indique la régul 17.5°, T° réelle = 17.5°
Fin de relevé 13h18, T° amb que m'indique la régul 18.8°, T° réelle 19.8
C'est énorme comme durée pour NE PAS ENCORE arriver à 20° (lue sur la régul !!)
J'ai ensuite fermé qq radiateurs et ai laissé ceux qui sont dans la pièce de la sonde: résultat:
13h40: 19° me dit la regul / 20° mon thermomètre
15h00 : 19 me dit la régul / 20.1 mon thermomètre
17h30: 19.5 me dit la régul / 20.5 mon thermomètre
21h20: 20 me dit la régul / 20.8 mon thermomètre
Il est où le problème ???????? 8.5 ° dehors !!! une 25kW !!
Voici le fichier:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1233616322faU6Bn.xls
2 questions:
1- les graphes sont-ils plus corrects ?
2-
Démarrage 9h49, T° amb que m'indique la régul 17.5°, T° réelle = 17.5°
Fin de relevé 13h18, T° amb que m'indique la régul 18.8°, T° réelle 19.8
C'est énorme comme durée pour NE PAS ENCORE arriver à 20° (lue sur la régul !!)
J'ai ensuite fermé qq radiateurs et ai laissé ceux qui sont dans la pièce de la sonde: résultat:
13h40: 19° me dit la regul / 20° mon thermomètre
15h00 : 19 me dit la régul / 20.1 mon thermomètre
17h30: 19.5 me dit la régul / 20.5 mon thermomètre
21h20: 20 me dit la régul / 20.8 mon thermomètre
Il est où le problème ???????? 8.5 ° dehors !!! une 25kW !!
Voici le fichier:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1233616322faU6Bn.xls
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