Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 03/02/09, 07:04

Bonjour chaboum,

Une question sur l'installation:
Tes radiateurs sont-ils montés en serie (les uns derriere les autres) ou en paralleles (chacun possede un depart sur une enorme nourrice).

Si ils sont en serie connais tu leur ordre d'alimentation (il ne faudrait pas qu'un d'entre eux bloque la circulation pour le suivant) ?

Les retours de tes radiateurs sont-ils suffisamment ouverts ?


Olivier.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/09, 08:23

Olivier63 a écrit :Bonjour chaboum,

Une question sur l'installation:
Tes radiateurs sont-ils montés en serie (les uns derriere les autres) ou en paralleles (chacun possede un depart sur une enorme nourrice).
Si ils sont en serie connais tu leur ordre d'alimentation (il ne faudrait pas qu'un d'entre eux bloque la circulation pour le suivant) ?
Les retours de tes radiateurs sont-ils suffisamment ouverts ?
Olivier.


dans l'absolu, tu as raison de poser la question mais je pense que la vérité est ailleurs car notre ami chaboum avait cette même installation avec une chaudiere fioul et sans soucis.

un petit bemol tout de même. il y a eu modification du circuit hydraulique au niveau de la chaufferie pour inserer le ballon rotex dans le circuit qui n'existait pas avant, je pense.

bon alors, j'ai regardé tes courbes. c'est celles-ci qu'il faut que tu fasses voir a okofen. vu que la temp extérieure est plus douce, c'est encore pire. il y a un déphasage terrible entre la V3V qui met trop longtemps a s'ouvrir et se fermer par rapport a l'évolution de la température chaudiere et se retrouve donc toujours a contre-temps. je serais d'ailleurs curieux de connaitre leur reponse.

pour ça, il y a une solution, il faut faire en sorte que la chaudiere se rallume avant la température de fermeture de la vanne. comme la chaudiere est assez reactive (sur-puissance) elle aura le temps de remonter la température avant fermeture de la v3v qui ne bougera donc quasiment plus, stabilisant ainsi la charge.
de plus, il faut calmer la modulation de la chaudiere a cause justement de sa sur-puissance pour faire en sorte qu'elle module plus bas.

une action a ce niveau s'impose et améliorera les choses mais...

CEPENDANT: cela ne resoudra pas un autre soucis que je vois: c'est que malgré une température de départ "moyenne" (bien que très hachée) d'environ 50° par une température ext douce de 8° environ, l'ambiante monte très lentement ??? or cette fois-ci tes radiateurs etaient ouverts a fond donc on ne peut pas dire que les thermostatiques limitaient le debit.

il y a donc un autre soucis.
plusieurs hypotheses à vérifier:

1- A quel endroit est mesurée la température de départ??
normalement, la sonde est un collier fixée sur le tuyau de départ un peu après le circulateur du circuit chauffage. sur la photo de ton circuit, on voit des cables courir le long des tuyaux mais je ne vois rien après le circulateur chauffage a par un vague anneau gris tout en haut apres le coude sur le depart radiateur. peux-tu vérifier ou est cette sonde?

2- probleme hydraulique: pas assez de débit pour transformer cette température en puissance. j'ai remarqué sur la photo que les 2 circulateurs ne sont pas les mêmes. ils ont donc surement des caractéristiques différentes. il se peut, si celui de l'ECS est plus puissant en pression que celui du chauffage qu'il provoque une contre-pression sur le retour a l'endroit ou l'ECS et le chauffage se rejoignent limitant le debit dans le circuit chauffage.
cette hypothese n'est valable que si l'ECS tournait pendant la phase de chauffage. peux-tu nous donner les infos ecrites sur les deux circulateurs et essayer de passer celui de l'ECS en vitesse 1 et celui du chauffage en vitesse 3.

pour les smileys, c'est vrai que je suis pas specialement adepte mais c'est l'avatar d'helene qui m'avait quelque peut émoustillé ImageImage
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 03/02/09, 15:32

Bonjour,

Pouvez-vous jeter un oeil sur mon premier post de la page 24 pour savoir quels paramètres je dois suivre ?



A vous lire,


Olivier.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/09, 16:01

Olivier63 a écrit :- Niveau d'ouverture de vanne 4V (selon les crans indiqués sur la vanne)
- Indicateur fonctionnement du brûleur (la led sur le boitier déporté)
- La température chaudière P105
- La température fumées P106
- Le niveau de la modulation P162
- Le niveau de débit du circulateur P181
- La température départ des radiateurs (sur la régul E1224)

En voyez-vous d'autres ???
.


oublie la temp fumée sauf si tu veux vraiment
P181 ?? je me rappelle pas ce que c'est.
par contre juste une info 0 ou 1 si le circulateur marche ou pas.
4 fois par heure: la consigne de temp. depart et la temp ambiante
et une fois la température exterieure et la consigne ambiance.

j'ai vu ton fichier excel. environ 20mn de fonctionnement moyen. c'est bof. on devrait pouvoir ameliorer ça. :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 03/02/09, 17:52

Bonjour,

Super, je ne l'ecrirai jamais assez, mais vraiment merci pour votre aide.
Image


Vu les conseils que l'on a de la part d'Okofen, ne pourriez-vous pas etablir un cabinet d'expert consulting sur le réglage des Okofen (merci d'attendre que la mienne soit finie d'etre reglee pour monter votre cabinet...). :cheesy:

Le P181, c'est (je te donne ce qui est ecrit dans la doc):
% vit UW (100%); Affichage du niveau de debit actuel du circulateur...
L'information sur le circulateur, je vais la piocher sur une led.
Trop cool...


Je vais essayer de mettre la carte Compact-Flash pour voir ce que ca donnne.

A plus,


Olivier.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/09, 18:19

Olivier63 a écrit :Le P181, c'est (je te donne ce qui est ecrit dans la doc):
% vit UW (100%); Affichage du niveau de debit actuel du circulateur...

Olivier.


ouais OK, si ton circulateur est pas branché sur le port UW de l'automate chaudiere, ce dont je suis quasi sur, ce parametre ne nous informera de rien.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 03/02/09, 20:28

Un petit retour suite à la mise en place de la carte compact-flash (CP)...

Vous trouverez dans ce fichier joint les données enregistrées sur la CP pendant quelques secondes.
https://www.econologie.info/share/partag ... 5oaGGe.xls

Ce fichier est au format Excel (.CSV, transformé en .XLS) et contient 11 colonnes:
- Colonne A: La date.
- Colonne B: L'heure.
- Colonne C: Le paramètre P105 - Température chaudière.
- Colonne D: ?
- Colonne E: ?
- Colonne F: ?
- Colonne G: Le paramètre P116 - Temps de fonctionnement actuel de la vis d'alimentation du brûleur, exprimé en dixième de seconde.
- Colonne H: Le paramètre P117 - Temps de la pause actuelle de la vis d'alimentation du brûleur, exprimé en dixième de seconde.
- Colonne I: Il me semble que c'est le paramètre P118 - Débit actuel d'air du ventilateur d'alimentation du brûleur, exprimé en pourcentage.
- Colonne J: Il me semble que c'est le paramètre P119 - Débit actuel d'air du ventilateur de fumées, exprimé en pourcentage.
- Colonne K: L'état de la chaudière.

C'est bizarre la documentation technique ne donne que 7 paramètres (Cf la description du paramètre P236), alors que dans le fichier Excel il y en a 8 (on fait abstraction de la date, de l'heure et de l'état).

Est-ce que cette colonne G ne pourrait pas nous aider pour calculer la consommation de granulés ??? :idea:


Pour installer la carte, c'est pas compliqué:
- Dévisser la petite vis qui retient la plaquette métallique qui obstrue l'entrée de la carte CP (l'entrée se fait par le haut et les inscriptions devant).
- Eteindre la chaudière.
- Insérer la carte.
- Allumer la chaudière.
- Modifier le paramètre P237 qui indique le temps qui s'écoule entre 2 enregistrements (j'avais mis 10 secondes).
- Modifier le paramètre P236 de la valeur 0 (carte présente, pas d'enregistrement) à la valeur 1 (carte présente, enregistrement en cours).
- Attendre le temps souhaité d'enregistrement.
- Modifier le paramètre P236 de la valeur 1 (carte présente, enregistrement en cours) à la valeur 0 (carte présente, pas d'enregistrement).
- Eteindre la chaudière.
- Retirer la carte.
- Allumer la chaudière.



Il est également possible d'enregistrer les paramètres de la chaudière sur la carte.
Vous les trouverez dans cet autre fichier joint (format CSV, transformé en XLS).
https://www.econologie.info/share/partag ... yeRNFB.xls

Pour effectuer l'enregistrement, il est simplement nécessaire de positionner le paramètre P238 (Enregistre un fichier image du paramètrage de la chaudière sur la carte CF) de la valeur 0 à la valeur 1. Une fois l'enregistrement terminé la valeur revient à 0 automatiquement.

Il me semble plus sage de ne pas garder de fichiers sur la carte si l'on souhaite effectuer de nouveaux enregistrements (des fois que l'automate reconnaisse automatiquement un fichier et l'intégre (pourquoi pas)).



A vous lire, :P :P :P


Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 03/02/09, 22:58

Installation hydraulique identique avec ma fuel et no probleme. (nouveauté il est vrai: le rotex)

voici donc mon circuit radiateurs (grosso modo) (on appelle pas ça installation en parapluie ??
Image

Circulateurs:

- celui de l'ECS n'a jamais tourné pdt le relvé (vitesse 2)
caractéristiques notées: W 45 ou 30 ou 18 (pour les 3 vitesses j'imagine) I max 0.20 A

- l'autre (chauffage): vitesse 2
caractéristiques notées:
V3: 91W / 1980 n(min-1) / I 0.38 A
V2: 68W / 1396 n(min-1) / I 0.30 A
V1:46W / 1080 n(min-1) / 46 W / 0.20 A

Sonde depart: oui, j'ai vérifié, il y en a bien une , elle n'est pas visible (car cachée par le tuyau de retour) au niveau de la flèche.
Image


Sinon, Dirk lorsque tu dis
il faut faire en sorte que la chaudiere se rallume avant la température de fermeture de la vanne. comme la chaudiere est assez reactive (sur-puissance) elle aura le temps de remonter la température avant fermeture de la v3v qui ne bougera donc quasiment plus, stabilisant ainsi la charge.
de plus, il faut calmer la modulation de la chaudiere a cause justement de sa sur-puissance pour faire en sorte qu'elle module plus bas.
c'est ce que tu prévoyais il y a qq temps en disant modifier la T° max et la T° min de la chaudière ? c'est ça ?

J'essaie de fouiller un peu partout: Une autre question: le problème ne serait pas non plus dans ce cercle là ?Image
qui est réglée comme ça: Image
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 03/02/09, 23:23

chaboum a écrit :
J'essaie de fouiller un peu partout: Une autre question: le problème ne serait pas non plus dans ce cercle là ?Image
qui est réglée comme ça: Image


Ca ressemble à un clapet anti thermosiphon, qui réinjecterait ton eau de départ dans le retour!!! Si c'est ça, tu tiens peut-être la cause de tes ennuis, puisque cela réfroidirait ton eau déjà régulée par la V3V.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 03/02/09, 23:27

Xian a écrit :Ca ressemble à un clapet anti thermosiphon, qui réinjecterait ton eau de départ dans le retour!!! Si c'est ça, tu tiens peut-être la cause de tes ennuis, puisque cela réfroidirait ton eau déjà régulée par la V3V.


Non c'est idiot, ce que je dis, c'est plutot une vanne mélangeuse qui va du départ vers le retour. Cela ne peut pas réfroidir ton départ, d'autant que ta sonde est derrière le piquage.
Ca réchauffe le retour vers la V3V, c'est tout.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités