Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 03/02/09, 23:34

Xian a écrit :Non c'est idiot, ce que je dis, c'est plutot une vanne mélangeuse qui va du départ vers le retour. Cela ne peut pas réfroidir ton départ, d'autant que ta sonde est derrière le piquage.
Ca réchauffe le retour vers la V3V, c'est tout.


A moins que, le fluide ne puisse circuler à l'envers dans ce segment de tuyau; ce qui doit être possible puisque qu'il n'y a pas de clapet anti retour.


Il suffirait de faire un essai en fermant complètement le robinet.
Finalement cela pourrait bien être le "shunt". Curieux de voir la suite et l'avis des pros!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 04/02/09, 00:05

je ne me souviens plus comment ça s'appelle, mais j'avais ça dans mon ancienne installation. (peut-être pas au même endroit, ça a été coupé , démonté, puis .... je ne me souviens plus si c'était là exactement)
mais en tous cas, ça servait lorsque tous les thermostatiques se fermaient, et que ça "forçait", ça faisait un retour direct à la chaudière;
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/02/09, 08:11

c'est un clapet by-pass réglable qui permet de faire circuler l'eau au cas ou tous les radiateurs soient fermés.

personnellement, je préfere avoir un radiateur (chez moi celui du hall d'entrée) sans thermostatique avec le robinet toujours ouvert (sans poignée)
au moins, je suis sur que les calories vont a un endroit utile.

d'apres la photo, il est réglé sur environ 4m H2O soit environ 0.4 bar. il se peut effectivement si la perte de charge est un peu grande dans le circuit que l'on soit en ce point au dessus de cette pression.
bonne analyse de Sherlock Xian :cheesy:
Je l'avais sous les yeux et je l'ai pas vu.
essaie de le régler entre 5 et 6, (0.6bar) ce sera bien suffisant pour soi-disant protéger le circulateur :evil:
1 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/02/09, 08:59

@olivier63,

merci pour l'experience de la carte. tres interessant.
si il y avait la même chose sur la regul (temp. de depart, V3V, etc.) ce serait le top pour faire du diagnostic.

pour le temps de fonctionnement vis, ça nous dit le temps de fonctionnement unitaire à chaque impulsion mais je ne vois pas de compteur qui compte combien de fois elle a tourné donc difficile de mesurer la conso avec ça.
de plus, j'ai regarder tourner le moteur de cette vis. a chaque impulsion, lorsque l'impulsion s'arrete, la vis fait encore une fraction de tour sur l'élan et multiplié par le nombre d'impulsion dans une journée, un mois, etc. l'erreur doit etre importante.
il faudrait je pense mesurer sur une quantité plus importante pour minimiser l'erreur. peut-etre au niveau du reservoir intermediaire sur la chaudiere qui contient un poids plus important de granulés.
j'ai pas de solution.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 04/02/09, 14:16

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de faire quelques relevés.
Vous les trouverez dans le fichier joint ci dessous.
J'ai essayé de faire quelques courbes et de comprendre quelque chose sur les décalages. Mais je sèche totalement. :evil:
Lachez-vous, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les données.
:mrgreen: :mrgreen:
https://www.econologie.info/share/partag ... og1yHZ.xls



Je rajoute un autre fichier qui contient les paramètres de l'automate.
https://www.econologie.info/share/partag ... 27nedP.xls



La carte CP est tout de même bien utile pour faire tous ces relevés... :P



Chaudière Okofen 32 KW bridée à 25.
Besoin d'info sur le paramètrage de ma régul, à votre service, il n'y a qu'à demander...

A vous lire avec impatience.



Olivier.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 04/02/09, 21:52

Olivier63 a écrit :Lachez-vous, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les données.
La carte CP est tout de même bien utile pour faire tous ces relevés...


J'ai enlevé une partie de tes données pour ne garder qu'un évènement toutes les 3 à 5 minutes, de manière à faire une courbe (max 250 points)
Image
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 04/02/09, 21:57

Xian a écrit :
Olivier63 a écrit :Lachez-vous, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les données.
La carte CP est tout de même bien utile pour faire tous ces relevés...


J'ai enlevé une partie de tes données pour ne garder qu'un évènement toutes les 3 à 5 minutes, de manière à faire une courbe (max 250 points)
Image


Oups, ca marche pô! on essaie comme ça..

https://www.econologie.info/share/partag ... wtgrLJ.xls
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 05/02/09, 22:02

Bonsoir,

Il me semblait important de posséder de nombreuses informations afin de détecter et d'analyser avec précision l'existence éventuelle d'un déclage.
Détection et analyse que je suis bien incapable de réaliser. :mrgreen:


A vous lire,


Olivier.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/02/09, 08:33

olivier63,

j'ai analysé tes infos. j'ai refait les graphe a ma sauce. ça m'aide pour les analyser:
Image

deux constatations:

1- toujours le probleme récurrent: le bruleur se remet en route au moment ou la V3V se ferme pour protéger les retours froids donc fermeture totale de la V3V suivie d'une ouverture trop grande pour compenser (en régulation, on appelle ça de l'overshoot).
heureusement chez toi, ça ne part pas en oscillation comme chez certains. je vois notamment que la chaudiere baisse sa modulation assez rapidement (dès que la temp. chaudiere repasse au dessus de 60°) ce qui est favorable. certainement du au P263 qui est a 67°
cependant, c'est une 25kw et malgré une bonne réactivité en modulation, elle est obligée de s'arreter au bout de 20mn environ

2- tu dois avoir un volume d'eau important de radiateur car la baisse de temperature de depart apres l'arret du bruleur est lente. (environ 30mn) malgré une température extérieure fraiche et une température départ élevée. cette inertie favorise la stabilité et c'est ce qui te sauve.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 06/02/09, 19:09

Bonjour dirk,

Merci énormément pour ta disponibilité.

Je ne comprends pas tout, et le but final c'est que j'y parvienne (il faut au moins que j'essaie). :mrgreen: :mrgreen:

D'abord qu'est-ce qu'un cycle ?
Pour moi, j'ai compris que c'est le temps qui s'écoule pendant le fonctionnement du brûleur. C'est ça ?
Tout le temps qui s'écoule hors ce cycle est du temps en arrêt. C'est ça ?

Chrononologie des évênements lors d'un cycle:
- 1°/ Démarrage du brûleur car la température de la chaudière atteint une limite basse.
Cette limite basse est indiquée sur la régulation par le paramètre "T min Chaud" (60°C chez moi). C'est ça ?
Pourquoi chez moi le brûleur fonctionne-t-il à parir de 62° C (c'est systématique sur les 3 allumages suivis) ?
- 2°/ Arrêt du circulateur car la température de la chaudière atteint une limite basse.
Cette limite basse est indiquée sur l'automate par le paramètre P281 (Température d'activation de la pompe de circulation UW), 60°C chez moi. C'est ça ?
- 3°/ Fermeture de la vanne 4 voies (chez moi, c'est une 4 voies).
Qu'est ce qui déclenche sa fermeture ?
Comme la vanne se ferme et que le circulateur ne fonctionne plus, la température de départ mesurée chute car l'eau est à la température du retour. Il n'y a plus de mélange qui s'effectue. C'est ça ?
- 4°/ Modulation de la chaudière.
- 5°/ Pendant la modulation, il y a activation du circulateur dès que la chaudière n'est plus à sa température de limite basse (donc dès 61°C). Ce qui entrîane l'ouverture de la vanne 4 voies. C'est ça ?
- 6°/ Arrêt du brûleur lorsque la température de la chaudière atteint une limite haute.
Quel est ce paramètre (sur l'automate P202 (76°C chez moi) ou sur la régulation (Température de consigne = "T min chaud" (60° C) + "Chaudière ++" (10°C))) ?
Chez moi c'est à 70° C que cela se produit.
-7°/ Arrêt de la chaudière. La température de la chaudière augmente encore chez moi jusqu'à 73° C.


Comment faire pour que ce cycle dure plus de 20 minutes ?Ce qui est le but pour consommer moins.

En ce qui concerne le volume d'eau, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai 11 radiateurs au 1er et 3 en attente à l'étage.


Je sais, il y a beaucoup de "C'est ça ?".
:idea:

A te ou vous lire.



Olivier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 307 invités