Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 06/02/09, 19:27

Bravo Dirk, c'est bien plus lisible comme graphique !!


J'ai fait la même chose .... si certains veulent ajouter des commentaires

Image
Dernière édition par chaboum le 06/02/09, 23:44, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/02/09, 20:46

Olivier63 a écrit :[D'abord qu'est-ce qu'un cycle ?
Pour moi, j'ai compris que c'est le temps qui s'écoule pendant le fonctionnement du brûleur. C'est ça ? YES
Tout le temps qui s'écoule hors ce cycle est du temps en arrêt. C'est ça ?YES

Chrononologie des évênements lors d'un cycle:
- 1°/ Démarrage du brûleur car la température de la chaudière atteint une limite basse.
Cette limite basse est indiquée sur la régulation par le paramètre "T min Chaud" (60°C chez moi). C'est ça ?.NON sur la regul blanche, c'est calculé a partir de la temperature dite "de charge" (consigne depart + les differentes augmentations) moins l'hysteresis. La valeur T min chaud est celle qui fait fermer la V4V
Pourquoi chez moi le brûleur fonctionne-t-il à parir de 62° C (c'est systématique sur les 3 allumages suivis) ?voir ci dessus
- 2°/ Arrêt du circulateur car la température de la chaudière atteint une limite basse.YES
Cette limite basse est indiquée sur l'automate par le paramètre P281 (Température d'activation de la pompe de circulation UW), 60°C chez moi. C'est ça ?YES si le circu est sur le port UW de la chaudiere sinon c'est le T min chaud.
- 3°/ Fermeture de la vanne 4 voies (chez moi, c'est une 4 voies).
Qu'est ce qui déclenche sa fermeture ? voir plus haut
Comme la vanne se ferme et que le circulateur ne fonctionne plus, la température de départ mesurée chute car l'eau est à la température du retour. Il n'y a plus de mélange qui s'effectue. C'est ça ?YES
- 4°/ Modulation de la chaudière.
- 5°/ Pendant la modulation, il y a activation du circulateur dès que la chaudière n'est plus à sa température de limite basse (donc dès 61°C). Ce qui entrîane l'ouverture de la vanne 4 voies. C'est ça ?2 choses differentes mais reglées a la même valeur
- 6°/ Arrêt du brûleur lorsque la température de la chaudière atteint une limite haute.
Quel est ce paramètre (sur l'automate P202 (76°C chez moi) ou sur la régulation (Température de consigne = "T min chaud" (60° C) + "Chaudière ++" (10°C))) ?le premier des deux atteint
Chez moi c'est à 70° C que cela se produit.
-7°/ Arrêt de la chaudière. La température de la chaudière augmente encore chez moi jusqu'à 73° C.normal: inertie


Comment faire pour que ce cycle dure plus de 20 minutes ?
il faut faire en sorte de ne pas redemarrer la chaudiere a la temperature de fermeture de la v4v mais le faire plus haut.
il faut aussi calmer la modulation pour qu'elle ralentisse avant d'etre trop haut en teméprature


Ce qui est le but pour consommer moins. YES et moins fatiguer les organes qui s'actionnent a chaque fois comme la vanne coupe-feu
En ce qui concerne le volume d'eau, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai 11 radiateurs au 1er et 3 en attente à l'étage.


Je sais, il y a beaucoup de "C'est ça ?".
:idea:

A te ou vous lire.

Olivier


désolé pour le style telegraphique
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/02/09, 20:48

@chaboum,

chez toi, l'oscillation est une catastrophe. c'est honteux de laisser souffrir une chaudiere comme ça.
montre ça a Okofen. je suis curieux de connaitre leur reponse.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 07/02/09, 10:13

dirk pitt a écrit :
Olivier63 a écrit :[D'abord qu'est-ce qu'un cycle ?
Pour moi, j'ai compris que c'est le temps qui s'écoule pendant le fonctionnement du brûleur. C'est ça ? YES
Tout le temps qui s'écoule hors ce cycle est du temps en arrêt. C'est ça ?YES

Chrononologie des évênements lors d'un cycle:
- 1°/ Démarrage du brûleur car la température de la chaudière atteint une limite basse.
Cette limite basse est indiquée sur la régulation par le paramètre "T min Chaud" (60°C chez moi). C'est ça ?.NON sur la regul blanche, c'est calculé a partir de la temperature dite "de charge" (consigne depart + les differentes augmentations) moins l'hysteresis. La valeur T min chaud est celle qui fait fermer la V4V
Comment est calculée cette consigne départ (parle t'on de la page 34/50 §4.3.2.1.3 Chauffage ++) ?
D'où sort la valeur de 60°C donnée en exemple de la doc ?
Les 5°C sorte du paramètre chauffage ++ Est-ce ça les différentes augmentations dont tu parles ?
Ou est planquée la valeur de L'hysteresis ?

Pourquoi chez moi le brûleur fonctionne-t-il à parir de 62° C (c'est systématique sur les 3 allumages suivis) ?voir ci dessus
- 2°/ Arrêt du circulateur car la température de la chaudière atteint une limite basse.YES
Cette limite basse est indiquée sur l'automate par le paramètre P281 (Température d'activation de la pompe de circulation UW), 60°C chez moi. C'est ça ?YES si le circu est sur le port UW de la chaudiere sinon c'est le T min chaud.
Comment savoir ça ? C'est physique sur l'installation ou c'est un paramètre (P180 = 2 chez moi ?)
- 3°/ Fermeture de la vanne 4 voies (chez moi, c'est une 4 voies).
Qu'est ce qui déclenche sa fermeture ? voir plus haut
Comme la vanne se ferme et que le circulateur ne fonctionne plus, la température de départ mesurée chute car l'eau est à la température du retour. Il n'y a plus de mélange qui s'effectue. C'est ça ?YES
- 4°/ Modulation de la chaudière.
- 5°/ Pendant la modulation, il y a activation du circulateur dès que la chaudière n'est plus à sa température de limite basse (donc dès 61°C). Ce qui entrîane l'ouverture de la vanne 4 voies. C'est ça ?2 choses differentes mais reglées a la même valeur
- 6°/ Arrêt du brûleur lorsque la température de la chaudière atteint une limite haute.
Quel est ce paramètre (sur l'automate P202 (76°C chez moi) ou sur la régulation (Température de consigne = "T min chaud" (60° C) + "Chaudière ++" (10°C))) ?le premier des deux atteint
Chez moi c'est à 70° C que cela se produit.
-7°/ Arrêt de la chaudière. La température de la chaudière augmente encore chez moi jusqu'à 73° C.normal: inertie


Comment faire pour que ce cycle dure plus de 20 minutes ?
il faut faire en sorte de ne pas redemarrer la chaudiere a la temperature de fermeture de la v4v mais le faire plus haut.
C'est déjà le cas chez moi ("T min chaud" = 60°C et fonctionnement bruleur à 62°C (selon mes relevés). Le delta n'est-il pas suffisant ?
Le paramètre "T min chaud" ne pouvant être abaissé car déjà au minimum de 60°C (cf l'avertissement donné dans la doc page 44/50), il faut donc parvenir à augmenter la température de déclenchement du brûleur (cf ma question plus haut...)

il faut aussi calmer la modulation pour qu'elle ralentisse avant d'etre trop haut en teméprature

Ce qui est le but pour consommer moins. YES et moins fatiguer les organes qui s'actionnent a chaque fois comme la vanne coupe-feu
En ce qui concerne le volume d'eau, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai 11 radiateurs au 1er et 3 en attente à l'étage.


Je sais, il y a beaucoup de "C'est ça ?".
:idea:

A te ou vous lire.

Olivier


désolé pour le style telegraphique
Il n'y a pas de problème, il ne manquerait plus que ça !!!


A te lire,
Quelle couleur prends-tu pour les réponses ?
Heureusement que je ne suis pas daltonien... :P :P :P



Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 08/02/09, 01:10

Bonjour à tous,

me revoila, pas de nouveauté encore ... pas trop de temps ...

mais une question:
j'ai encore regardé ce qu'affiche ma régul. en température d'ambiance et c'est vrai qu'elle me dit 19° quand j'ai 20° sur mon thermomètre à moi.
Est-ce que c'est pas embétant ?
Etant à 20°, mes robinets se ferment, mais la régul continue de dire à la chaudière de chauffer car pas assez haut. Bon, je veux bien croire que donc le retour est chaud, mais avec les pertes ....

Elle chauffe donc sans arrêt ? c'est ça ? maintient le circulateur en marche, maintient Sa température calculée à elle, maintient la V3V ouverte ... mais en fait pour rien non ???

Chez vous quand vous avez 20° à l'intérieur, votre régul vous dit 20° ?? et du coup que se passe-t-il ?? la chaudière s'arrête ? elle se maintient en température ? V3V ouverte ? circulateur ?

etc etc.
qd je vois mon thermomètre qui me dit 20°, que la régul me dit 19° et que la chaudière tourne :evil: je me dit que c'est pas normal
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 08/02/09, 07:58

Bonjour chaboum,

Je peux pas te répondre car je n'ai pas de sonde d'intérieure.


A plus.


Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/02/09, 09:56

Chez vous quand vous avez 20° à l'intérieur, votre régul vous dit 20° ?? et du coup que se passe-t-il ?? la chaudière s'arrête ? elle se maintient en température ? V3V ouverte ? circulateur ?

etc etc.
qd je vois mon thermomètre qui me dit 20°, que la régul me dit 19° et que la chaudière tourne je me dit que c'est pas normal


Bonjour chaboum,

j'ai exactement le même soucis. Hier le Godin tourne, il fait 23° dnas la cuisine et 0° dehors et bien la chaudière continue de tourner :evil: j'ai tjs plus d'un degré d'écart entre la température de ma cuisine et la régul.
Moi ça m'ennuie de voir les radiateur chaud alors que le Godin tourne. Je pensais qu'en changeant le 3-6 cela s'arrangerait mais finalement non.
Moi j'entends de toute façon toute le temps le circuit d'eau se faire ( je suppose que c'est ça que vous appelez la 3V), ça tourne tout le temps.
Et cette nuit je l'ai entendu tourner deux fois pendant 5 min, j'hallucine quand je vois ça.
Mais je ne sais pas s'il y a une solution pour ça, je n'ai aucunes de vos compétence technique donc j'attends que mon chauffagiste revienne pour lui en parler.
Je vais lui demander de baisser la consigne de temp à 19° au lieu de 20° et de réduire de le temps de chauffe de la journée d'une heure.

S'il y a une solution .... je suis preneuse.

Bises les garçons.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/02/09, 12:04

Je viens d'aller faire un relevé et dehors il fait 3°3 dedans il fait 22° ( le Godin est allumer) et la chaudière voit 21°3.
Au moment ou je fais le relevé elle est en arrêt, et quand je sors elle se met en route hors puisqu'elle voit 21°3 et que logiquement on lui demande 20° elle ne devrait pas démarrer non ????

Parce que finalement je dois consommer un peu plus que prévue à cause du fait qu'elle ne tient pas compte de l'apport de chaleur du Godin ou du soleil quand il tape. :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/09, 12:18

chaboum a écrit :Bonjour à tous,

me revoila, pas de nouveauté encore ... pas trop de temps ...

mais une question:
j'ai encore regardé ce qu'affiche ma régul. en température d'ambiance et c'est vrai qu'elle me dit 19° quand j'ai 20° sur mon thermomètre à moi.
Est-ce que c'est pas embétant ?
Etant à 20°, mes robinets se ferment, mais la régul continue de dire à la chaudière de chauffer car pas assez haut. Bon, je veux bien croire que donc le retour est chaud, mais avec les pertes ....

Elle chauffe donc sans arrêt ? c'est ça ? maintient le circulateur en marche, maintient Sa température calculée à elle, maintient la V3V ouverte ... mais en fait pour rien non ???

Chez vous quand vous avez 20° à l'intérieur, votre régul vous dit 20° ?? et du coup que se passe-t-il ?? la chaudière s'arrête ? elle se maintient en température ? V3V ouverte ? circulateur ?

etc etc.
qd je vois mon thermomètre qui me dit 20°, que la régul me dit 19° et que la chaudière tourne :evil: je me dit que c'est pas normal


Tu n'as, si je te comprends bien, toujours fait qu'une partie du chemin et butte sur un problème. Je vais reprendre.

1) Ne confonds pas chauidère et régulation. Si ta chaudière tourne (j parle du "feu", pas du circulateur / V3V), c'est qu'il y a prélèvement d'eau chaude.

La chaudière est commandée par sa platine electronique ; si l'eau est en-dessous de telle température, et s'il y a une demande de la part de la régulation, elle démarre et chauffe l'eau.

Si elle atteint une température max (75 ° C en général), elle s'arrête. Très exactement, elle enclenche le processus d'arrêt (et elle finit de bruler les pellets chargés juste avant - donc la température continue de monter dans un premier temps, avant l'arrêt définitif au bout de 20 à 30 mn environ.

Cela, c'est UNE chose. Rien à voir vec la températrure dans tes pièces, tes sondes, ta vanne V3V, ton circulateur...

Donc la chauidère s'occupe de maintenir un stock d'eau entre en gros 65 ° et 75 ° C (en sachant que la température peut sortir de ces brones et qu'on peut les paramétrer).

2) Ta régulation s'occupe de ton chauffage et commande la V3V, le circulateur... Et si ta courbe est bien réglée, elle "prélève" juste ce qu'il faut d'eau chaude pour que le mélange de cette eau chaude avec l'eau froide de retour parte à la bonne température vers les radiateurs...

Donc en fonction de la températrure extréieure, le stock sera plus ou moins vite épuisé et ta chauidère devra redémarrer pous ou moisn vite.

En-dessous d'une certaine température extérieure, la chauidère ne s'arrête plus car le besoin est suffisamment important pour qu'elle chauffe en permanence en modulant au niveau adéquat...

La sonde d'ambiance agit sur la régulation, pas du tout sur la chaudière. Elle dit à la régul d'augmenter ou d'abaisser la température de départ de l'eau, en fonction de la température constatée.

Je ne reprends pas tout ce que j'ai déjà écrit sur le principe de la régulation par courbe de chauffe...

Dernier point : tu sembles faire une fixation sur l'écart d'un degré entre la sonde et ton thermomètre. C'est très courant. Outre les poistions et le contcat éventule avec des supports différents, duex thermoètres "bon marchés" peuvent donner des écarts non négligeables. C'est pas parce que c'est électroinique que c'est précis. C'est souvent des machins chinois à 20 cents joliment emballés.

En revanche, la question de la cohabitation entre ton réglage par robinets thermostatiques et la sonde d'ambiance, j'avais répondu. Tu peux effectivement te trouver dans une situation où ces deux modes se contrarient. C'est exactement pour cela que je te proposais de régler robinets grands ouverts.

Je n'ai pas d'autre réponse.

Pour essayer de te faire comprendre : imagines que tu roules au régulateur de vitesse et qu'en même temps tu ne cesses d'accélere et de freiner. Le constat comme quoi ton régulateur ne marche pas n'est pas un constat. C'est une évidence.

Dans mon analogie, le régulateur serait la régul de ta chaudière et les accélérations/freinages, toi qui agit sur tes robinets thermostatiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/09, 12:39

chaboum a écrit :
j'ai encore regardé ce qu'affiche ma régul. en température d'ambiance et c'est vrai qu'elle me dit 19° quand j'ai 20° sur mon thermomètre à moi.
Est-ce que c'est pas embétant ?


Non. Considère que ton thermo est "décallé". On peut aussi, si cela te contrarie vraiment, régler la sonde d'ambiance. Il y a normalement un bouton qui permet d'ajuster.

Etant à 20°, mes robinets se ferment, mais la régul continue de dire à la chaudière de chauffer car pas assez haut.


Non. Non. Voir mon post précédent. La sonde ne dit rien à la chaudière ! En revanche, elle peut dire à la régul de remonter la température de départ, la température souhaitée n'étant pas atteinte. Donc la température remonte, les radiateurs chauffent plus et les thermostatiques se ferment plus... Et là tu as une boucle qui ne tourne pas rond... Température qui monte - sonde - et débit qui diminue - robinets thermostatiques -, mais la quantité de calories est le même...Relis un post d'il y a quelques semaines dans lequel je te décrivais cette contradiction possible entre les deux systèmes de régulation. je n'ai pas le courage de tout réécrire. Je tape avec deux doigts !

Bon, je veux bien croire que donc le retour est chaud, mais avec les pertes ....

Elle chauffe donc sans arrêt ? c'est ça ? maintient le circulateur en marche, maintient Sa température calculée à elle, maintient la V3V ouverte ... mais en fait pour rien non ???

Non. Pas la chaudière. Eventuellement, la régulation. Voir ce que je viens d'écrire sur régulation et robinets qui peuvent agir en sens opposé.

Chez vous quand vous avez 20° à l'intérieur, votre régul vous dit 20° ?? et du coup que se passe-t-il ?? la chaudière s'arrête ? elle se maintient en température ? V3V ouverte ? circulateur ?

Non. J'ai aussi des écarts entre ce que m'indiquent les différents thermo et sondes. Une fois encore : aucun lien direct entre température intérieure et fonctionnement de la chaudière. Je peux avoir 20 ° et même 21 / 22 s'il y a du soleil, et la chaudière qui tourne. Par grand froid. Comme je peux avoir 19 et la chaudière qui est à l'arrêt. S'il fait doux, une chauffe du stock d'eau va suffir pour alimenter le circuit pendant disons une heure. Pendant ce temps, il faut bien comprendre que la régulation chauffe juste ce qu'il faut : circulateur tourne, la V3V envoie juste ce qu'il faut d'eau chaude pour remonter la température, mais comme la température dans la chaudière n'a pas trop baissée encore, celle-ci ne redémarre pas encore...

Donc, pour qu'enfin on se comprenne : sort de ta tête l'idée fausse que la régulation et les sondes commandent la chaudière. Elle se commande toute seule, quand il y a besoin d'eau chaude.

Bon, je fais là volontairement l'impasse sur un lien entre régulation et chaudière. Il y a bien la régulation qui dit à la chaudière qu'il y a une demande. S'il fait trop chaud dehors, etc... il y a des circonstances où la régul dit à la chaudière : reste tranquile, ne démarre pas, pas besoin de chauffage...


0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités