Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 10/02/09, 03:09

réponse à Did67,

oui oui je suis biend'accord avec toi !! mais tu es plus précis que moi sur les termes , c'est tout. (tu joues sur les mots) quand je dis: la sonde dit à la chaudière de chauffer, d'accord je me plante: elle dit pas à la chaudière, mais elle dit à la régul !! Mais bon, quand la régul reçoit l'ordre ou l'info "pas assez chaud" ou "manque chaleur" ou ce que tu veux, alors la régul fait circuler l'eau ..... et ça se refroidit bien au bout d'un moment .....

et c'est qui qui dit à la chaudière de se mettre en température ? la régul ? ou la chaudière toute seule ? les 60° / les 75° qui est-ce qui lui dit de les atteindre ? de s'arreter ?

si la chaudière est à 60°, que la régul dit: "monter eau départ radiateur" (alors que tout va bien dans ma pièce, que je suis à 20°, mais que la sonde voit 19°) alors elle va dire à la chaudière de se mettre en marche non ?

c'est pas tout clair encore, j'ai bien compris que la régul blanche et la chaudière c'est 2 choses différentes, la sonde ne parle pas à ma chaudière OK, mais à la régul.
Mais quoiqu'il en soit: régul blanche et chaudière: c'est bien lié ! l'une demande des T°, ouvre des vannes ... circulateurs ferme .. controle les températures et l'autre s'adapte à ce qui se passe (T° qui baisse en dessous d'une limite, T° qui arrive à un maximum)

voili voilou.

PS: mon écart de T° entre réalité et ce que me renvoie la sonde ne devrait-il pas être constant: toujours même écart ???
parce que moi j'ai 17.5° en réel et même chose sur la régul, par contre j'ai 20° réel et 19° sur la sonde.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/09, 08:15

chaboum a écrit :à Dirk,

j'ai mis la vanne by pass comme tu me l'as suggéré, mais là j'ai pas trop le temps de voir ce que ça donne. Mais juste pour voir si ma logique tient le coup: lors de mon relevé les robinets étaient ouverts à fond, donc la vanne by pass ne court-circuitait rien car ça ne "forçait" pas non ? Elle doit faire son boulot quand les robinets ferment non ?


oui mais ça, c'est si elle est réglée correctement.
dans l'hypothese ou elle etait réglée trop bas, elle faisait un peu by-pass tout le temps.
pour faire une analogie avec l'electricité si ça parle plus a certains: sur un circuit, si tu mets une resistance de faible valeur en // le courant se repartira en fonction de la resistance dans chaque branche. si ta vanne by-pas a une "resistance " plus faible que le grand circuit radiateur, l'eau passe prioritairement dans ce "court-circuit" et un peu dans le grand circuit. quand les thermostatiques s'ouvrent ou se ferment, ils changent la "resistance" du grand circuit et le debit se reparti en fonction des resistances des deux circuits.

ai-je été clair?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/02/09, 11:02

chaboum a écrit :réponse à Did67,

oui oui je suis biend'accord avec toi !! mais tu es plus précis que moi sur les termes , c'est tout. (tu joues sur les mots) quand je dis: la sonde dit à la chaudière de chauffer, d'accord je me plante: elle dit pas à la chaudière, mais elle dit à la régul !! Mais bon, quand la régul reçoit l'ordre ou l'info "pas assez chaud" ou "manque chaleur" ou ce que tu veux, alors la régul fait circuler l'eau ..... et ça se refroidit bien au bout d'un moment .....

et c'est qui qui dit à la chaudière de se mettre en température ? la régul ? ou la chaudière toute seule ? les 60° / les 75° qui est-ce qui lui dit de les atteindre ? de s'arreter ?

si la chaudière est à 60°, que la régul dit: "monter eau départ radiateur" (alors que tout va bien dans ma pièce, que je suis à 20°, mais que la sonde voit 19°) alors elle va dire à la chaudière de se mettre en marche non ?

c'est pas tout clair encore, j'ai bien compris que la régul blanche et la chaudière c'est 2 choses différentes, la sonde ne parle pas à ma chaudière OK, mais à la régul.
Mais quoiqu'il en soit: régul blanche et chaudière: c'est bien lié ! l'une demande des T°, ouvre des vannes ... circulateurs ferme .. controle les températures et l'autre s'adapte à ce qui se passe (T° qui baisse en dessous d'une limite, T° qui arrive à un maximum)

voili voilou.

PS: mon écart de T° entre réalité et ce que me renvoie la sonde ne devrait-il pas être constant: toujours même écart ???
parce que moi j'ai 17.5° en réel et même chose sur la régul, par contre j'ai 20° réel et 19° sur la sonde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 10/02/09, 12:08

:?: Did67 ??? :?: pas de réponse ajoutée à la citation.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/02/09, 12:56

chaboum a écrit ::?: Did67 ??? :?: pas de réponse ajoutée à la citation.

merci


Oui, un bug.

Internet Explorer s'est bloqué pendant la prévisualisation. J'ai pu revenir en arrière. J'ai envoyé, et rien n'avait été enregistré !

Cela m'arrive de temps en temps. Agaçant quand on tape avec deux doigts et qu'on est un peu bavard...(enfin, disons que j'essaye d'expliquer longuement).

Donc c'est à refaire... Je le referais ce soir. Ou plus tard. Mais je le ferais !

Si le modérateur peut effacer tout ces messages sans intérêt du coup...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/09, 13:14

Did67 a écrit :Internet Explorer s'est bloqué pendant la prévisualisation. J'ai pu revenir en arrière. J'ai envoyé, et rien n'avait été enregistré !


ça m'est arrivé parfois. depuis, avant de cliquer sur prévisu, je mets tout mon texte en surbrillance et je fais un p'tit coup de CTRL-C :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature
Jericho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/01/09, 18:28




par Jericho » 10/02/09, 18:32

dirk pitt a écrit :
Did67 a écrit :Internet Explorer s'est bloqué pendant la prévisualisation. J'ai pu revenir en arrière. J'ai envoyé, et rien n'avait été enregistré !


ça m'est arrivé parfois. depuis, avant de cliquer sur prévisu, je mets tout mon texte en surbrillance et je fais un p'tit coup de CTRL-C :cheesy:


ça m'est arrivé, autrefois. Depuis, j'utilise Firefox ! :cheesy:

De toute façon "Internet Explorer s'est bloqué" est un pléonasme. :mrgreen:

Je sais, ma réponse n'a pas fait avancer la discussion, mais bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/02/09, 19:43

chaboum a écrit :
@tous :

Vous ne trouvez pas que c'est un peu le foutoir, nos différents fils sur les réglages / fonctionnement / différences entre régulation... Je viens de passer du temps à retrouver ce fil car je cherchais le message auquel je m'étais engagé à répondre...

Bon, stop on mange... Je reviendrai !

oui oui je suis biend'accord avec toi !! mais tu es plus précis que moi sur les termes , c'est tout. (tu joues sur les mots) quand je dis: la sonde dit à la chaudière de chauffer, d'accord je me plante: elle dit pas à la chaudière, mais elle dit à la régul !! Mais bon, quand la régul reçoit l'ordre ou l'info "pas assez chaud" ou "manque chaleur" ou ce que tu veux, alors la régul fait circuler l'eau ..... et ça se refroidit bien au bout d'un moment .....
.
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 11/02/09, 21:30

Did67 a écrit :
chaboum a écrit :
@tous :

Vous ne trouvez pas que c'est un peu le foutoir, nos différents fils sur les réglages / fonctionnement / différences entre régulation... Je viens de passer du temps à retrouver ce fil car je cherchais le message auquel je m'étais engagé à répondre...


c'est vrai que les fils ne sont pas toujours facile à retrouver.
Si dans la rubrique sujet du même type on retrouvait déjà tous ceux qui ont le mot "Okofen", cela faciliterait les choses.
Je ne sais pas si c'est faisable et si on peut rebaptiser des fils existants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/02/09, 11:19

chaboum a écrit :
oui oui je suis biend'accord avec toi !! mais tu es plus précis que moi sur les termes , c'est tout. (tu joues sur les mots)

Je ne pense pas. Tu verras plus loin... En tout cas, si c'est ça, ce n'est pas mon intention. Alors je te comprends de travers...


et c'est qui qui dit à la chaudière de se mettre en température ? la régul ? ou la chaudière toute seule ? les 60° / les 75° qui est-ce qui lui dit de les atteindre ? de s'arreter ?

Nous y voilà déjà : c'est la platine électronique qui pilote la chaudière. Elle se débrouille pour que la chaudière reste entre le maxi (généralement 75 °) et le mini (généralement 65 °). Je dis "généralement", car ce sont paramètres se modifient. Quelle que soit la température dans ta maison. En termes clairs : elle fonctionne avec une "mission" : garder la réserve d'eau chaude.

Ensuite, en fonction des prélèvements, elle a aussi pour mission de moduler, c'est-à-dire adapter le niveau de fonctionnement de la chaudière pour avoir le moins d'arrêts/démarrages et la combustion la plus propre possible.

Conclusion : ta chaudière peut "marcher" alors qui'l fait froid, qu'il fait chaud, qu'il fait trop froid ou qu'il fait trop chaud, sans que cela soit a priori anormal ! C'est ça que j'essaye de te faire comprendre et tu me dis oui et puis après tu poses la question que tu viens de poser. Donc "Mission chauidère" : "maintenir mon stock d'eau chaude, point barre


si la chaudière est à 60°, que la régul dit: "monter eau départ radiateur" (alors que tout va bien dans ma pièce, que je suis à 20°, mais que la sonde voit 19°) alors elle va dire à la chaudière de se mettre en marche non ?

Encore une fois désolé de te contreidre, sans vouloir jouer sur les mots. Si ta chaudière est à 60 °, elle est "automatiquement" en marche car la temp mini est de 65 ° C. Quoi que dise la sonde !!! Encore une fois, quoique dise la sonde intérieure (et même extérieure) ! Et elle ne s'arrêtera que quand l'eau sera à 75 ° C.

Si la sonde dit" je constate qu'il ne fait pas assez chaud, il faut monter la température", elle le dit à la régul. La régul commande la vanne 3 voies pour augmenter la proportion d'eau chaude envoyée dans le circuit.

Si la chaudière est à 70 ou 75, du coté de la chauidère, il ne se passera strictement rien !!!



Mais quoiqu'il en soit: régul blanche et chaudière: c'est bien lié !

Je vais faire un raccourci : NON. L'une - la chaudière - chauffe de l'eau (imagine que tu chauffes une casserole d'eau avec un gaz en-dessous, cela marcherait aussi) ! L'autre, la régul, détermine la température de départ de l'eau dans ton circuit, et pilote la vanne 3 voies de sorte à ce que cette température se réalise. Il y a un mélange en proportion adéquat de l'eau de retour (refroidie) avec le stock d'eau chaude que la chauidère a produit. Cela marcherait aussi si tu siphonnais l'eau chaude de ta baignoire !

C'est un raccourci, car la régul se préoccupe aussi d'économies d'énergies. Dans certaines circonstances où il n'y a pas besoin de chauffage, elle dit aussi à ala chauidère "arrête de chauffer, cela ne sert à rien d'autre qu'à gaspiller" et elle arrête le circulateur... Donc il y a un lien, mais pas celui que tu crois. Un appel d'eau + chaude de ta sonde agit sur la régul et le vanne 3 voies. S'il y a assez d'eau chaude, ta chauidère ne bronche pas. Bien sûr, le stock d'eau chaude s'épuisera plus vite et donc la chauidère redémarrera plus vite. Mais elle aurait redémarré de toute façon.

Donc cesse de faire un lien entre la temp intérieure, celle de ta sonde et "la chaudière marche"



PS: mon écart de T° entre réalité et ce que me renvoie la sonde ne devrait-il pas être constant: toujours même écart ???

Encore une fois non. Pas nécessairement. Et pas par plaisir de te contredire.

J'ai aussi fréquemment un écart : ma sonde est sur un mur épais en béton banché, qui a beaucoup d'inertie thermique. Et mon thermomètre est sur une étagère dans le salon. En phase de réchauffement, le matin, ma sonde affiche souvent moins que le thermo... Normal, le mur a du mal à se réchauffer alors que 'lair est déjà plus chaud... Comme mon thermo n'est pas contre le support froid, il inidque plus...Le soir, en début d'abaissement, c'est le contraire : elle affiche plus. Le mur est encore chaud alors que l'atmosphère se refroidit déjà...

Maintenant, il se peut qu'il y ait une différence toujours dans le même sens. Ne pas pensez que prcequ'ils affichent un dixième après la vigule, les thermo sont très précis. Je ne m'arrache pas les cheveux pour 1 ° C. Ne te fais aucune illusion, ces gadgets fabriqués en Chine sont à 1 ou 2 degré près...

Idem dans ton cas pour les robinets thermostatiques. Ne pense pas qu'ils sont au degré près... Peut-être neufs, et encore... Et puis il doit bien y avoir de la fatigue dans les mécanismes...

Encore une fois, je pense que le seul risque, c'est une oscillation générée par une interaction malheureuse entre la régulation - PAS la chaudière - et les robinets. Là, oui, il y a une source potentielle d'incompréhension : les robinets ferment car selon eux la température est atteinte, la sonde - de son coté - constate que la température est insuffisante, la régul remonte la température du circuit, le robinet sent que la température remonte et ferme davantage... ET ce cirque là peut durer, avec un débit qui diminue et la température du circuit qui augmente, donc les pertes...

C'est pour cela que je t'avais recommandé de régler la courbe peut-être 2 ° C au dessus de la température souhaitée, les robinets grand ouverts, mais de bien la régler et d'utiliser ensuite les robinets pour "limiter" la température (ils ne peuvent que diminuer, pas augmenter la température).

Voilà.

.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités