Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 02/03/09, 01:37

Avis a Dirk et a Did67 ou à Olivier ou à ......

Dirk, tu te souviens cette vanne bypass qui est chez moi, et qui me créait peut être des problèmes, je l'ai mise comme tu me l'avais suggéré aux alentours du 10 Février. J'avais (2 jours avant) fait un relevé des mes conso de granulés, j'avais en gros depuis le 03 Novembre consommé 1.7 T (ce qui faisait une moyenne de 0.56 T / mois)
Donc vanne réglée comme tu me l'avais dit le 10 Février.
Le 28 Février: je refais une mesure de ma conso granulé: consommé depuis le 08 Février: 1.77 T !!!!!!! en 20 Jours !!!! ce qui donne en gros une conso mesnsuelle depuis le dernier relevé de 2.65 T / mois.

D'où ma question: est-ce que cette surconsommation peut être due à ce changement effectué dans la vanne ???? car je n'ai rien changé d'autre. Il n'a pas fait vraiment plus froid. La seule chose que j'ai faite: 5 jours de vacances avec le programme vacances réglé à 15 °. Mais que s'est-il passé ???? Je veux bien avoir fait une erreur dans mes relevés, mais à ce point ????

Merci!

Please HELP !!! Je m'inquiète de ma conso (qui risque de ne pas suffir pour l'année, et pourtant j'avais prévu large )
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 02/03/09, 08:21

salut a tous,
chaboum, ton relevé de conso parait etrange en effet. Je devrais avoir sous peu les DJU de Fevrier pour vous dire exactement de combien il a fait plus froid (en rhone-alpes)
avnt toute chose, depuis que tu as modifié le reglage de la vanne, as-tu constaté une modification du "confort". tu nous disais avant qu'il fallait des heures pour que la température monte apres la plage réduite, etc. qu'en est-il maintenant?

pour la periode ou tu as programmé un reduit a 15, je ne suis pas sur que ça ai fait beaucoup d'ecart a cause du "bug" dans la formule de la regul blanche qui comme je l'ai montré sur un graphique tient peu compte de la consigne d'ambiante.
0 x
Image
cliquez ma signature
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 02/03/09, 08:24

Oui je demande 20° de température ambiante.

Je vois qu'on se pose les mêmes questions, c'est rassurant :mrgreen:

De plus entre 13h45 et 16h00 elle a fait 3 démarrages, mais pourquoi donc ? si tu t'es maintenue à 21.9° en T° ambiante, la V3V j'espère ne s'est pas ouverte, le circulateur n'a pas tourné, et normalement donc l'eau chaudière ne s'est pas (trop) refroidit.

A propos de cette vanne, lorsqu'il fait très froid comme ce jour là, et aussi les autres jours mais il faudrait que je passe à nouveau du temps à veiller dans la chaudière, j'ai l'impression ( mais ce n'est peut être qu'un impression) qu'elle tourne tout le temps.
Je m'explique....... j'entends en particulier dans le couloir et dans notre chambre l'eau qui circule dans les tuyau. Mon mari à déjà purger de circuit car on pensait que c'était des bulles qui se baladaient.
En fait il a même dû baisser dans la chaudière la vitesse du circulateur car sinon c'était assez "bruyant".
En fait cela s'arrête le soir quand elle passe en mode réduit.
Maintenant quand j'étais devant la chaudière lors de mes relevés, je me souviens d'avoir vu le symbole de la V3V qui s'affichait pendant qqs seconde puis s'éteignait. je ne savais pas à quoi correspondait ce signe et j'ai ouvert le guide pour voir qu'il s'agissait de la vanne.

Donc peut être qu'elle ne s'ouvre pas tout le temps et que c'est indépendant du circulateur ????
Est ce que le circulateur d'eau qui fait tourner l'eau dans mes radiateurs est la vanne 3V ou est ce deux choses différentes ??

Pour les robinets thermostatique ils y en a uniquement dans les chambre et le salon.
0 x
Poire belle Hélène
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 02/03/09, 08:49

salut helene,

ton relevé n'est pas vraiment probant car la température de l'eau envoyée par la chaudiere dans les radiateurs a certes baisser pendant la journée mais c'etait egalement dû au fait que la température extérieure montait.

cependant, je dirais que c'est déjà pas mal car la température ambiante plafonne aux env de 22°. ça aurait été pire sans compensation d'ambiance. si tu veux encore ameliorer, tu peux monter encore plus la compensation (parametre 3-6): à 7 ou 8. (le max est 10)

par ailleurs, il semble effectivement que tu avais une courbe tres bien réglée puisque tu avais toujours 20° quelle que soit la temp ext. Juste un petit conseil: il se peut que ça soit mintenant un chouille faiblard puisque tu as baisser la vitesse du circulateur pour réduire les bruits. (ceci dit, il vaut toujours mieux faire fonctionner un circulateur sur 1 que sur 3 au niveau conso electrique).
a suivre donc.
0 x
Image

cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/09, 08:58

Poire belle Hélène a écrit :
A te lire je me dis que peut être j'en demande trop c'est ça ?

Là avec les pellet ça ne réagit pas ainsi mais peut être que je n'ai pas encore bien assimilé la façon dont elle chauffe ( mon coté blonde :mrgreen: ) pourtant dans ma logique à moi (qui visiblement n'est pas la sienne) elle devrait se couper dès qu'on chauffe avec le Godin, c'est à dire que mes radiateur dans ce cas précis devraient être froid.
Hors ce n'est jamais le cas, s'il fait très froid dehors, les radiateurs sont très chaud et s'il fait doux il sont tiède. ???

1) Non non, je n'ai jamais dit ça !!! Ohla...

2) Comment ta chauidère fuel s'arrêtait dès que tu allumais le Godin : un mystère pour moi !

3) Effectivement, là, à ta Okofen, tu lui en demandes trop !!!

Je reprends :

-d'un coté ta chaudière n'a d'autre régulation que sa carte qui lui dit de maintenir de l'eau entre 65 et 75 ° C (tout ça en première approximation !) ; et de le faire ne moudlant donc en adaptant sa puissance ; et de le faire ne polluant le moins possible (donc elle dose pellets, air de combustion, en permanence)...

- de l'autre ta régul, qui calcule à quelle température elle doit envoyer l'eau dans le circuit pour qu'il fasse 20 ° ; elle, elle ne s'occupe pas de la chauidère (toujours en première approximation) ; visiblement, parce que tu l'as bien réglée, elle calcule très bien...

Sans le Godin, elle te maintient les 20 ° souhaités. Donc elle fait son boulot.

- Viens le Godin, qui chauffe ta pièce ; la température monte ; la sonde d'ambiance constate cet écart ; elle dit à la régul de corriger la température de départ, donc, dans ce cas, de l'abaisser

Ex : sans Godin, il faudrait 44°...

Tu mets le Godin, la température monte à 21 (au lieu des 20 souhaités) ; la sonde constate ce 1 ° d'écart et transmet cette info à la régul ; la régul multiplie cet écart par tàon coéfficient (qui est 5) ; elle réduit la température de départ de 1 x 5, soit de 5 ° ; donc l'eau partira à 43 - 5 = 38 ° au lieu des 43 ° "théoriques"...

Conclusion :

- ta régul (et non pas ta chaudière) tient compte de l'écart, et te fait faire des économies (elle utilise moins d'eau chaude)

- mais tes radiateurs peuvent rester tiède ; cela dépend de la température extérieure et de la température intérieure ; supposons qu'il fait plus chaud dehors et plus chaud dedans ; ta température théorique ne sera pas 43 ° mais 35 ° (je donne tujours ces exemples au pif - si on a tes paramètres de courbe , on peut calculer les températures réelles) ; il fait 22 à l'intérieure ; l'écat est de 2° ; donc la réduction est de 2 x 5 = 10 ° ; ta température de départ serait de 25 ° (et là, tes radiateurs sont froids)

Conclusion de ma conclusion : il est normal que la température monte, sinon tu n'as pas de correction ; la sonde d'ambiance, c'est pas "stop la chaudière il y a le Godin" (comme tu aimerais) ; c'est "baisse la régul, il fait trop chaud" (comme Okofen l'a prévu)... Donc cela part bien de "il fait trop chaud"... Faut d'abord qu'il fasse trop chaud ! Oui donc, tu en demandes trop en voulant que quand le Godin chauffe, l'Okofen s'arrête. Une seule solution pour ça, basculer la commande à distance sur zéro (le petit bouton à coté de ta molette sur la sonde d'ambiance) quand tu allumes le Godin. Mais ne pas l'oublier ensuite !

Tu peux encore augmenter le coeff si tu veux une réaction plus brutale !
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 02/03/09, 09:04

Merci Dirk au moins c'est clair maintenant pour moi.

Donc dans l'ensemble ma chaudière est plutôt bien réglé.

J'hésite entre augmenter le P 3_6 ou basculer le bouton quand j'allume le Godin. Je vais réfléchir à tout ça.

Du coup pas la peine de je contact Okofen alors car tout va bien :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/09, 09:22

Poire belle Hélène a écrit :
Donc peut être qu'elle ne s'ouvre pas tout le temps et que c'est indépendant du circulateur ????
Est ce que le circulateur d'eau qui fait tourner l'eau dans mes radiateurs est la vanne 3V ou est ce deux choses différentes ??

Allez hop, encore quelques éclaircissements :

1) La V3V mélange l'eau de retour (refroidie dans les radiateurs) avec l'eau chaude de la chaudière, en juste proportion pour que l'eau de départ ait juste la température calculée par la régul. C'est tout. Le symbole qui clignote (avec flèche vers le bas ou le haut), c'est les impulsions données par la régul, pour ouvrir (l'eau de départ est trop froide) ou fermer (elle est trop chaude). Quand la température est bonne, rien ne bouge. C'est tout.

2) Ailleurs, tu as un circulateur, qui "pompe" l'eau et la fait circuler...

Il tourne tout le temps sauf :

- si la temp de la chaudière descend en-dessous d'une temp minimale (60 ° en général) ; la la régul protège la chaudière et lui évite de fonctionner à moins de 60° C, sinon elle risque de condenser ce qui nuirait à sa longévité...

- si la temp de départ calculée et corrigée est inférieure à une temp minimale (bref, sauf s'il est évident qu'il n'a pas pas besoin de chauffage !)

- si la temp extérieure, en mode "réduit" est supérieure à une temp minimale paramétrable (-5° C d'usine) ; là aussi, la régul estime que c'est pas la peine de chauffer pour rien...

Le symbole est un triangle encerclé dans un rond. S'il y a ce symbole, le circulateur tourne et l'une des conditions ci-dessus n'est pas réalisée. S'il n'y a pas ce symbole, c'est qu'il ne tourne pas. Normalement, le circulateur, cela ne s'entend pas. Chez moi, il faut vraiment faire résonance avec un objet mécanique pour entendre quelque chose en collant l'oreille...

Donc une fois encore : pas de lien direct entre la chaudière et le chauffage et la régul !!!
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 02/03/09, 09:32

Merci Didier, tout s'éclaire :idea: maintenant avec tes explications et celle de Dirk :mrgreen: :mrgreen:

Heureusement que vous êtes là et que vous prenez gentiment de votre temps pour nous aider car ce n'est pas tjs facile de comprendre ce sytème mais là franchement j'ai fais des progrès. Merci les garçons.
0 x
Poire belle Hélène
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/03/09, 09:34

chaboum a écrit :De plus entre 13h45 et 16h00 elle a fait 3 démarrages, mais pourquoi donc ? si tu t'es maintenue à 21.9° en T° ambiante, la V3V j'espère ne s'est pas ouverte, le circulateur n'a pas tourné, et normalement donc l'eau chaudière ne s'est pas (trop) refroidit.

!!!!

Der de der :

Rappelez-vous ce que j'ai écrit : le boulot de la chaudière, c'est de mainenir son eau entre 65 ° et 75 ° C. Point barre.

Même s'il ya correction par la sonde d'ambiance, il peut, s'il fait suffisamment froid dehors, y avoir des prélèvemenst d'eau chaude dans la chauidère. Dans mon exmple où la temp de dpéar est de 43 ° corrigé à 38 ° C (purement théorique), on vouit bien que tout fonctionne, mais ce 38 ° il faut le maintenir.

La chaudière va donc consommer son eau chaude (plus lentement que s'il n'y avait pas de correction, mais consommer quand même). Et donc, dès qu'elle descend sous 65 °, elle va redémarrer, même s'il fait 23° comme température intérieure !!!

Une fois encore : la chaudière, c'est une chose ; la régul et le chauffage, une autre... Pas de line directe entre les deux... Vos actions sur le chauffage ne "commandent" pas la chaudière, mais la régul. C'est dur à admettre !!!

PS : C'est aussi la raison pour laquelle les chauidères sont bien isolées ; les pertes d'une Okofen sont infimes (il faudrait que je reprenne les résultats des tests du BLT de Wieselburg, en Autriche, ils mesurent ça). Je me souviens seulement que c'est peanuts ! Une chuidère est donc aussi un espèce de "ballon d'eau chaude" à la disposition du chauffage !
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 02/03/09, 10:33

Rappelez-vous ce que j'ai écrit : le boulot de la chaudière, c'est de mainenir son eau entre 65 ° et 75 ° C. Point barre.

Ah non moi j'ai compris M'sieur :mrgreen: :mrgreen: mais Chaboum on va lui faire copier 20 fois.....le boulot de la chaudière est de maintenir son eau entre 65° et 75)........ Allez Chaboum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène