Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chaboum
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 23/06/09, 21:07

Panneaux solaires installés, j'ai mis la chaudière en mode ECS uniquement: elle ne fonctionne que si la T° ECS n'est pas atteinte dans ma plage programmée (17h00-20h00) et comme le soleil a bien fourni !!! : depuis fin avril elle n'a jamais démarré, le solaire a tout fait !!
donc chaudière en marche: oui mais en mode ECS

bonne chauffe !!!
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 23/06/09, 21:50

Tout pareil que mes collègues :mrgreen: :mrgreen: chaudière en route mais ne se fonctionne que si le soleil n'a pas chauffé.
0 x
Poire belle Hélène
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/06/09, 12:39

Tiens, j'étais surpris de voir ce fil ressurgir en plein été !

Je confesse que je ne fais pas comme les autres : je coupe la chaudière, comme ça on se farcit une douche tiède/tiède façon Rika Zaraï (bref tiède coté froid - la chaudière reste à l'arrêt alors qu'en mode ECS elle aurait réchauffé). Cela rappelle le sens des valeurs et le coût de l'énergie et que la nature est naturelle donc irrégulière.

Cherchez pas, c'est mon coté un peu "ultra" voire "con" (comme la condensation, d'ailleurs !). C'est pas les 500 g de pellets qui vont changer quelque chose au bilan !

Bon, si l'ECS est vraiment froide, je fais démarrer - c'est pas encore arrivé cette année - j'ai du coup échappé à deux ou trois démarrage je pense. N'appelez pas la DASS ! (mes enfants ont 15 ans ou plus, aussi !)....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Prob. Okofen

par Did67 » 24/06/09, 12:42

vanhat a écrit :
Celle des fumées affiche 125°c alors que la chaudière n'a pas chauffé depuis pas mal de temps.

.

Probablement la cause du schmilblic. Vérifie peut-être la connexion d ela sonde (si elle est mauvaise, un peu oxydée, la résistance augmente ; or les sondes sont de simples résistances variables - donc pour la chauidère, un point de "résistance" sur le cable ou à une connexion est comprise comme une augmentation de la température)...

J'ai tout à coup un doute et pas la doc avec moi : ou alors c'est l'inverse, la résistance diminue avec la température et j'ai raconté une connerie ???
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 24/06/09, 13:03

Brrrrr j'irai pas me doucher chez Didier moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 25/06/09, 09:22

Belle Helene, viens te doucher chez moi :cheesy:
l'été, chaudiere granulé arretée et eau chaude fabriquée à la bonne électricité nucléaire bien chaude. :cheesy:

si la chaudiere tourne pour se garder elle-même en température, j'avais le calcul que ça dépensait 2x plus d'énergie que de chauffer avec la resistance electrique de mon chauffe-eau bi-energie

avec des panneaux solaires, c'est un peu different mais je pense que ce n'est guere mieux car la chaudiere va completement se refroidir pendant des longues periode et il va falloir remonter la température de tous le circuit chaudiere jusqu'au ballon >100litres pour une PE25 okofen et ce de 20° jusqu'a 75°. a mon avis, le bilan energetique n'est pas favorable. une relève partielle electrique lorsque l'eau du ballon descends sous "l'acceptable" (environ 40°) me parait plus judicieux.
0 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/09, 10:58

Oui, Dirk.

Avec le solaire, le rendement du complément par pellets n'est pas meilleur - plutôt pire, car effectivement, en cas de recours à la chaudière en été pour l'ECS, elle ne se refroidit pas complètement. Aors qu'avec le solaire, elle se refroidit totalement.

Avec le solaire, je recommande donc les ballons "3 énergies" : 2 serpentins + 1 résistance électrique (au milieu - toujours garder une réserve d'eau froide pour "optimiser" le solaire ; ne réchauffer par les pellets ou l'électrique que la moitié haute du ballon). Cela existe. Malheureusement, le mien ne l'est pas... D'où le fait de "tirer" un peu... Mais bon, j'ai pas non plus dit douche froide !! J'ai dit que des fois, la chaudière se serait enclenchée automatiquement, alors que l'eau était tiède tiède... C'est là que le rendement aurait été le pire (j'ai oublié de le préciser : imaginer chauffer la chaudière + toute l'eau qu'elle contient, pour passer 150 l - le haut du ballon - d'eau tiède à disons 35 ° - certes, un peu frisquette mais pas froide - à 50 ou 55 ° !). Donc pour éviter ça, je coupe et je me douche à 30 ou 35 ° C... Et je ne mets en route manuellement que si la température de l'eau chute davantage (pas encore cette année - 3 ou 4 fois sur toute la saison de non-chauffe 208).

Je pense que laisser l'automatisme, avec le solaire, c'est un gros gaspillage, car souvent les 50 ou 55 ° c ne sont pas atteints, la chaudière va démarrer pour "presque rien", alors que cela suffit... C'est ce qui se passera si vous laissez faire le mode "été" !

Deuxième point, complémentaire : la rentabilité du CESI est évidemment moins évidente avec les pellets qu'avec le fuel. J'avais le mien, j'allais pas le jeter. Mais sinon, il faut y regarder à deux fois !

Troisième point : le recours très mesuré à l'électricité, bien que je "lutte" contre l'épidémie des PAC (surtout aéro...), ne me choque pas dans ces circonstances...
0 x
Xian

par Xian » 25/06/09, 16:49

Dirk et Did, ca m'interpelle!

Mon ballon fait 800l (Tampon et ECS instantanée)
en mode été, il chauffe toutes les 36 heures pendant 2 heures. Nous sommes 6 à 8 à la maison, avec une moyenne de 8 douches minimum, le lave-vaisselle et le reste.

Nous réfléchissons au solaire. Vous pensez que ce n'est pas une bonne idée (ECS et soutien) ?
Et que chauffer le ballon en courant de nuit serait plus rentable?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/09, 17:02

C'est une très bonne idée. Si tu penses que ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller. Si tu ne recherches pas la "rentabilité". Si tu penses qu'une douche solaire est "psychologiquement" meilleure... Etc...

Pour ma part, j'ai écrit qu'avec les pellets, la rentabilité du CESI (chauffe-eau solaire) est moins évidente.

Mais il n'y a pas que la rentabilité dans la vie ! Il y a aussi ses convictions, son plaisir, son dada... etc... plein de choses que je soutiens... Plein de choses que le jour où tu dois regarder ta mort en face, tu vois que c'était pas si important (je te parle là de mes quelques jours de post-infarctus où entre machines qui font bip, tu fais comme un bilan...)... Je crois que mon CESI, ce jour là, même non-rentable, c'est du coté des bonnes choses faites dans ma vie que je l'avais rangé... La rentabilité, c'est aussi vendre des chars à un dictateur...

Enfin, je ne réponds pas totalement à ton cas de figure, où ton ballon sert de tampon et où ton solaire serait complément de chauffage plus que chauffe-eau...

Donc, si tu prends ça avec philosophie, ne prends pas ma remarque sur la "rentabilité" pour plus qu'elle ne vaut ! Mais faut être philosophe...

Autre exemple : je viens d'acheter une C1 ("downsizing" de mon parc de bagnoles) que je vais mettre au GPL. Le gar de Citroën m'a regardé comme un martien ! Quelle "rentabilité" de mettre une voiture qui consomme si peu au GPL ??? Il ne pouvait comprendre mon petit "challenge" de faire mieux qu'une Prius (en conosmmation/émissions) pour 3 fois moins cher...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 14/07/09, 22:03

Bonsoir,

Depuis le 15 avril, l'okoffen n'est plus utilisée, elle est en arrêt depuis le 29 avril, le solaire seul fournit l'ECS, avec le sanicube de 500l on a pour 3 à 4 jours d'eau chaude. Il n'y a pas eu 4 jours sans un peu de soleil.
Le W E. du 4/5 juillet, nous étions 15 à la maison (inhabituel..) du soleil, douches pour tous sans problème.
Le lave-linge et le lave-vaisselle sur le solaire (lave-linge, programmateur cher, lave-vaisselle bricolage avec un robinet thermostatique).
En général, 2 à 3 H de soleil et le ballon est à 80/85°.
L'installateur m'a incité à supprimer le chauffe eau élec. et refusé de mettre une résistance d'appoint, il me semble qu'il a eu raison...

JCd
0 x