Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Xian » 14/07/09, 22:52

@ manet

qu'as-tu comme capteurs, quelle surface, quelle orientation et quelle pente?

Je viens d'avoir un devis de Consolar qui m'a glacé!

8 capteur tubo 12 (j'ai un ballon de 800 l et nous somme six) transmettraient au ballon annuellement l'équivalent d'une bonne tonne de pellets, (4700kw)
orientation sud-est, pente 30°, dans la marne

L'installation serait amortie dans... 30 ans minimum

Du coup, l'eau est chauffée par Okofen!
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 15/07/09, 11:23

Bonjour,

5 capteurs plans Solaris soit presque 12m2 intégrés à la toiture. orientation 160°, pente du toit 30°( c'est peu mais ...ça marche quand même)
Un ballon Sanicube de 500L.
Total facture:13 985 tout compris.
Aide de la région 900.
Crédit d'impôt prévu 5 482.
Prix de revient 7 600.
20/25 ans pour rentabiliser avec des pellets mais bon....
:?:
Cordialement.

JC
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/07/09, 12:09

Nous, cela a "coincé" hier, après trois jours sans soleil...

Mais jusque là, on a un été curieux : il n'a jamais fait super beau (enfin, une ou deux fois), mais il y a toujours un du soleil presque tous les jours...

Chaque été, je veux dire hors saison de chauffe, normalement, je dois mettre la chaudière environ deux ou trois fois... Cette année, pas encore, même si hier on a frisé ! A l'instant, le soleil pointe !

Je n'ai que 300 l, 5 m² de panneaux plans (un peu ancien - datent de 2002 ; depui, y'a eu des progrès, dont un qui a un peu de condensation - je pense un manque d'étanchéité au niveau de la vitre, le circuit est étanche, la pression ne baisse pas) et nous sommes 6 actuellement, à travailler (dont deux dans des métiers salissants).
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 15/07/09, 14:04

Moi aussi, hier soir c'était juste, le ballon était à 59° le soir, suffisant pour les douches.
Ce matin, 10h du soleil avec quelques nuages. A 14 heures 85° haut ballon. Ca va finir pour 86°.

JC
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/07/09, 10:05

Ah ! Moi, "juste", c'est 35 ° C. Faut un peu de courage pour rentrer sous la douche... Pour les non-cardiaques, c'est bon pour la santé !!!

Aujourd'hui, grand soleil, cela va recharger à bloc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 16/07/09, 10:07

Euh c'est assez subjectif mais 35°C "chaud à fond" c'est encore suffisant...je trouve...

Nous on met la chaudière bois en route lorsque le ballon solaire est en dessous de 31-32°C car là c'est vraiment dur...

Mais c'est vrai que la sonde de T° n'est pas "tout en haut" du balon...on est peut être donc à 35°C lorsqu'on arrête.

Après ca dépend aussi de la saison...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 16/07/09, 12:11

Quand je dis 59° c'était juste, ça veut dire que ce n'était pas le moment de prendre des bains et de mettre en route la machine à laver...
J'ai du mal à comprendre pourquoi au sud d'une ligne Valence/Bordeaux il n'y a pas généralisation du solaire vu que chez nous ça fonctionne (un peu ?). Je compte entre 2000 et 3000kwH et 5/6 mois de solaire pour l'ecs. Pour l'appoint chauffage, j'attends de voir.

JC
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sfreeman » 13/10/09, 17:51

Bonjour a tous, je suis un nouveau proprietaire de chaudiere okofen, depuis jeudi dernier (08/10)
j ai parcouru un peu pas mal de forum et j ai vu que did67 et darkpitt sont assez competent pour ne pas dire tres competent aux niveau reglage.

Jhabite dans les vosges(region de st dié) et j ai changer ma chaudiere fioul par une PES15 okofen. la regulation dema chaudiere fiuol fonctionnait bien et etait simple et le thermostat d ambiance jouait sur le circulateur d eau dans les radiateurs.
La chaudiere Okofen ne fait pas production d eau chaude et j ai donc des radiateurs.

dimanche j ai donc mis en amrche la nouvelle chaudiere(car les 2 jours precedent il faisait trop chaud dehors).
la temperature exterieur 15°c
a linterieur il faisait 18.6°c
elle s est mise en amrche a chauffer l eau a 70 et curieusement a envoyer de l eau a 65-70°c dans les radiateur , je n ai pas observer de changement de temperaure sur la sonde de sortie eau.
et donc bien sur la temeprature est montée bien vite et meme a 21.6°c mesuré par la sonde d ambiance et bien le circulateur continue tj d envoyer de l eau chaude, resultat en temperature reelle il fait 24°c, j ai beau baisse le thermostat d ambiance a 19, ca ne change rien

mon probleme est donc celui la, et je ne comprend pas pourquoi le circulateur ne s arrete pas une fois la temperature atteinte(20°c) avec peut etre 1°c de battement soit 21°c
et surtout pourquoi la chaudiere m envoi de l eau si chaude alors qu il fait doux dehors .
j ai donc l impression quelle tourne et consomme bcp.
je possede une ancienne regulation qui est grise-noire comme sur les photos du debut.
hier soir en potassant le livret installateur j ai monter la courbe de 1.4 a 1.6(comme indiqué ds le bouquin si on a trop chaud) et diminué le pied de courbe de 5 soit de 30 a 25.

ce matin avant de partir au boulot ca chauffait encore bcp.
y a t il un probleme? ous e trouve la vanne 3 vois qui fait varié la temperature d envoi vers les radiateur

Pourtant mon installation est plutot simple, radiateur et pas de production d eau chaude ni de solaire,

toute aide et conseil est la bienvenue
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vanagaz1961 » 13/10/09, 20:56

bonjour ,
1/ voir ton installateur : comme c'est nouveau, c'est de la garantie ...
2/ il y a t'il une vanne mélangeuse ?
3/ la régulation TEM est elle bien paramètrée ?

bon travail
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 13/10/09, 22:03

Bienvenue au Club de ceux qui ont du mal à trouvé le bon réglage de la Okofen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai lu, relu et rerelu tous les post sur cette chaudière, fait des dizaines de relevé, fait des réglages grâce à la compétence de Dirk et Didier......ben même après tout ça....je flotte encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et là va falloir la remettre en route donc va falloir se replonger dans le guide mais pffff .......franchement si Didier ou Dirk pouvait faire du SAV ça nous simplifirait la tâche :mrgreen:

Bon courage .
0 x
Poire belle Hélène