Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 13/10/09, 23:51

Rebonsoir, je voulait savoir, ou se trouve la vanne 3 voies motorisée, elle se situe dans la chaudiere et donc on ne la voit pas ou celle ci se situe a l exterieur de la chaudiere?

dans mon devis il y a bien une V3V mais je ne voit rien a l exterieur de la chaudiere.

si j en ai une (ce que je pense) de meme j ai l impression que celle ci ne fonctionne pas, l icone n apparait pas sur la regulation.

y a t il un parametre a activer pour la faire fonctionnée?

Bref c est quand meme fou qu avec le progrés que ce soit technologique et informatique, ca ne puisse pas etre plus simple,! enfin voila c t mon coup de gueule du soir.

j ai lu et relu les post, ca fait tellement d'information.


merci d avance
bonne nuit
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/10/09, 09:29

Bonjour,

J'ai une PES 15 Okofen avec des radiateurs en remplacement d'une chaudière à fioul depuis Avril 2009 et je ne rencontre pas ces problèmes. La sonde intérieure agit bien sur la vanne pour avoir la température intérieur désirée, à 1° près. Le représentant régional de cette marque est venu pour la garantie et vérifier la mise en marche et affiner les réglages de l'installateur.
Est-ce votre cas?
Cordialement.

JC
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 14/10/09, 11:13

Bonjour manet42, et bien le chauffagiste qui l a installé a fait quelques test avant de partir jeudi, il m a expliquer la courbe qu il avait mis a 1.4, mais je n'ai pas eu de visite du representant, , non rien de tout cela, en fait je me demerde tout seul.
j ai envoyer un mail au chauffagiste mundi mais j ai une reponse comme quoi il doit me rappeller mais j attend.
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 12:08

sfreeman a écrit :Rebonsoir, je voulait savoir, ou se trouve la vanne 3 voies motorisée, elle se situe dans la chaudiere et donc on ne la voit pas ou celle ci se situe a l exterieur de la chaudiere?

dans mon devis il y a bien une V3V mais je ne voit rien a l exterieur de la chaudiere.


Tiens, c'est le retour de l'hiver. On retrouve Okofen dans le hit-parade des questions du jour sur éconologie !!!

La V3V est dans le circuit de chauffage, à l'extérieur de la chauidère. Comme son nom l'indique, c'est une vanne, avec 3 tuyaux de ton circuit de chauffage qui y entrent ou sortent : le départ de l'eau chaude de ton circuit de chauffage (en général, il y a juste après le circulateur - la pompe qui fait circuler ton eau dans le circuit) ; l'arrivée d'eau chaude en provenance d ela chauidère et un "by-pass" qui permet de renvoyer une partie de l'eau de retour de ton circuit de chauffage vers le départ (ou la chauidère, en proportion variable).

Ne cherche pas quelque chose de compliqué : c'est un raccord entre 3 tuyaux avec dessus un petit boitier électrique !

Donc en fonction des besoins, cette V3V enverra plus ou moins d'eau chaude de ta chaudière vers tes radiateurs, qui seront donc plus ou moins chauds. Et plus ou moins d'eau de retour froide, dans toutes les proportions possibles. Du coup, la température d el'eau de ton circuit est juste celle qu'il faut pour que ta température soit celle souhaitée...

Sur ta vanne, il y a un petit moteur qui fait varier cette proportion, en fonction des indications de la régulation. Il y a donc un cable électrique qui relie cette V3V à ta chaudière (très exactement, à ta régulation).

Il y a effectivement un paramétrage au niveau de la régulation (car la chaudière peut marcher sans vanne 3 voies ; en plus, il existe différent types de V3V ; donc il faut "dire" tout ça à la régul, donc la "paramétrer"), dont je ne me souviens plus. Faudrait que je me replonge dans les manuels !!!!

L'indication sur la régulation grise est une flêche vers le haut ou le bas, à coté du symbole de ta réserve d'eau sur l'écran d eta régulation (grise, TEM, si j'ai bien compris). Cette flêche n'est pas permanente : ce sont les impulsions pour "monter" ou "baisser" la température de départ (donc "ouvrir" ou "fermer" la V3V par rapport à l'eau chaude). Donc quand ton chauffage est stabilisé, il n'y a pas de flèche, car la température de départ ne bouge pas... Il vaut mieux observer au démarrage (ou au moment du passage du mode "confort" ou mode "réduit" : là, cela doit "flécher" un max vers le bas ou du mode "réduit" vers "confort" , là ça fléchera vers le haut).

Ceci pour le modèle le plus fréquent de V3V qui fonctionnent par impulsions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 12:18

Une question : as-tu une sonde extérieure ???

25 comme pied de courbe, c'est déjà très très bas pour des radiateurs (c'est des valeurs pour des planchers chauffants).

Conclusion : Y'a un schmilblic avec ta V3V. Car avec 15 ° C extérieurs, ton départ devrait être à 25 ou 30 ° C (et pas 65/70, ce qui est la température de la chaudière) si ce sont là tes pieds de courbe...Et non pas 65 ou 70 ° C ! Je commence à me demander si tu en as une !!! Tu ne peux pas fonctionner à la température maximum alors qu'il fait si peu froid (65 à 70 ° sont les températures entre lesquelles ta chaudière va osciller, dans son fonctionnement normal ! Elle ne fera jamais plus, allez, si 75 ° C max et elle s'arrête) !!! Mathématiquement c'est donc impossible qu'il y ait une V3V qui marche. Ou alors ce sera l'igloo quand il fera - 10 ° C !!!

Si oui (il y a une V3V) reste un schmilblic : V3V pas branchée, ou régulation pas paramétrée ou sonde extérieure pas branchée (quand je dis pas branché, je veux dire pas branché correctement, sur le port correct)... Pour moi, c'est évident, ça ne régule pas !!!

Voir des V3V :

http://images.google.com/images?q=Vanne ... CCsQsAQwAw
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/10/09, 13:04

Pour compléter ce que dit Did67, sur mon installation (voir les photos) je peux voir cette vanne s'ouvrir ou se fermer en fonction de la demande.
Je m'étonne aussi:
- que sur du matériel récent il y ait encore la vieille régulation grise.
-qu'aucun technicien Okofen ne soit venu pour la garantie, c'est pourtant obligatoire d'après les documents de cette marque.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 13:37

manet42 a écrit :
Je m'étonne aussi:
- que sur du matériel récent il y ait encore la vieille régulation grise.
-qu'aucun technicien Okofen ne soit venu pour la garantie, c'est pourtant obligatoire d'après les documents de cette marque.

JC


1) Sur un cas simple, elle marchera très bien, donc là n'est pas la question. La nouvelle, mise à part qu'elle est un peu plus sympathique, n'apporte pas de plus dans cette configuration (hormis la fonction "séchage de dalles" - aucun intérêt dans une vieille maison et la possibilité de télécommander par GSM - pour faire comme Hargassner !).

Donc, oui, cela peut étonner : "vieux stock" ???? Ou "pénurie" de la nouvelle ??? Ou choix réfléchi (moins cher mais largement adaptée à la situation). On peut se poser la question.

Mais cela n'est pas la cause du souci

2) Pour info, chez moi non plus, il n'y a jamais eu de contrôle par le technicien de la marque !
0 x
sfreeman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/10/09, 17:22




par sfreeman » 14/10/09, 14:50

Merci pour toute vos reponse, et bien sur celle de did67 qui est super complete.
alors pour repondre
J ai la vieille regulation grise et le fait que je n ai pas la nouvelle peut etre du fait que j ai fait le devis en dec 2008 et accepter le devis en janvier/fevrier dernier et le chauffagiste me la commandé a cette date pour ne pas subir laugmentation des prix okofen selon ses dires(est ce vrai?)

Donc d apres ce que tu me dit did67, si la v3v est a l exterieur alors c clair je n en ai pas, par contre sur mon ancienne installation j avais une vanne 4 voies manuel, que je peut tourner jsutement pour choisir moi meme en demi saison de mettre l eau des radiateur moins chaude en melangeant de l eau de retour.
et ceux ci me l on l aissé.... donc j ai une v4v manuel sur ma chaudiere!!!! lol alors que sur le devis il y avait bien une v3v motorisé (j avais eu le patron pour le devis et l a l installation des employés)


Oui j ai bien une sonde exterieur placé cote nord ouest a coté du garage. concernant la courbe et le pied de courbe, l installateur m avait mis 1.4 et 30. c est moi qui ai baissé dimanche quand j ai constate la temperature de sortie( sonde temperature colé sur le tuyau qui sort de la chaudiere.

d apres tout ce que j ai lu sur les forum j en arrivais aussi a la conclusion que je n avais pas de v3v, mais ne sachant pas si elle etait inclus dans la chaudiere je me posais des questions.

sur ce coup je vous bat tous avec une v4v manuelle! trop fort

bon je vais voir avec mon chauffagiste alors.

en plus dans les vosges ca c est bien rafraichit :ce matin premiere gelée -1°c / -2°c
je vous tient au courant
merci
0 x
Le mieux est l ennemi du bien
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/10/09, 15:46

3 voies ou 4 voies ne change pas grand chose pour la vanne dont le but est de melanger l'eau de retour avec l'eau de depart.

l'important et qu'elle soit pilotée pour envoyer exactement la bonne température d'eau. sans ça, la sonde exterieure ne sert a rien.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/10/09, 16:01

dirk pitt a écrit :
sans ça, la sonde exterieure ne sert a rien.



... et la régulation a pas grand chose !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités