Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 02/11/09, 23:44

Poire belle Hélène a écrit :
Un exemple tout bête est que j'ai tenter en vain de modifier la température demander pour la maison, à savoir il est noté 20° et je voudrai 19° mais chacun de mes essais s'est solder par un echec, ma régul ne prends pas en compte ma demande.
Peut être que je fais pas la bonne manip, enfin quoi qu'il en soit là pour le redémarrage j'ai appeler mon chauffagiste afin qu'il vienne refaire les réglage avec moi.

Il me semble que tu as du sélectionner ta température sur la régulation alors qu'il faut agir sur ta sonde d'ambiance.
Dernière édition par bedouin le 03/11/09, 10:13, édité 1 fois.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
x 2

Sonde extérieure

par bedouin » 02/11/09, 23:50

Bonsoir,

Maintenant, la sonde extérieure indique 6.5 C juste 1.5C de plus que la limite d'abaissement.

Alors que mon thermomètre de voiture indique 3.5 et mon thermomètre au mercure 4 C.

Ca fait quand même une belle différence non ?
Ma sonde exterieure est posée au nord sous un avant toit long de 1m20 à la jonction du mur et du retour de l'avant toit. A 2m de ce mur il y un mur d'une dépendance qui coupe donc le vent dès qu'il y en a. La sonde elle est mise dans un boitier en plastique blanc et vissée à l'avant toit...

Y a t-il un moyen de calibrer ce zinzin ?
Ou alors il faudrait que je corrige au niveau de ma pente de chauffe ?
0 x
La Caravane passe...
bedouin
x 2

par bedouin » 03/11/09, 07:11

Bonjour,

@did67

Comme nous avons la même chaudière et a peu près la même surface à chauffer on pourrait comparer un peu nos configurations(?)
Ton climat(-20) est un peu plus rude que le mien(-14) mais comme je suis à 700m alt...Mais je prend comme base de réglage de ma pente et peid de courbe -14 (0.5-23).

Tu as un seul circuit pour tous tes planchers donc un circulateur la ou j'en ai 2 un par zone (nuit et jour).

Nous avons tous les 2 un ballon solaire avec appui chaudière mais régulation et circulateur indépendant pour être autonome l'été.

Donc normalement tes retours de plancher chauffant vont sut le condenseur de ta chaudière et les retour du ballon sur les retours chauds de la chaudière.

Et peut être il y a de ce côté un embryon de solution à ton problème de démarrage le matin.

Si tu règle la production d'eau chaude en même temps que le chauffage et pas la veille au soir, en prenant soin de mettre 4-0 à on, tu produit l'ECS en même temps que tu essaye de remonter la température de tes planchers. De la sorte, tu garanti un minimum de retours chauds le temps que tes plancher montent doucement en température. Chez moi ça fonctionne bien. Je démarre un seul plancher (jour) en même temps que l'ECS puis à peu après des que le ballon monte en chaleur, le deuxieme plancher de sorte que la demande sur la chaudière est maintenu et donc elle fonctionne a son régime nominal plus longtemps.

Je suis en train de tester cela mais il faut attendre les grands froids pour confirmer.
Ce matin mon premier cycle a duré 2 heures.

En fait quand l'ECS est arrivée à 58C (avec les 10m de post circulation) le premier plancher départ à 31, l'ECS s'arrête et le plancher 1 ne suffit plus à absorber la puissance de la chaudière et le plancher 2 n'avait pas encore démarré donc la température de la chaudière monte et arrêt mais après 2 heures de fonctionnemet. Donc je viens de d'avancer de 30 minutes le démarrage du plancher 2 pour qu'il entre en fonction approximativement des que l'ECS est à température. Bon la j'vais bosser....à suivre...

PS: le forum est toujours à l'heure d'été, encore un problème de réglage :-)
0 x
La Caravane passe...
bedouin
x 2

Pas si simple

par bedouin » 05/11/09, 08:32

Bon...après quelques observations matinales cette semaine, je dois avouer que ce n'est pas si simple...ni ton cas did67 ni le mien...

Je continue mes observations et je reviendrai dans quelques jours pour....car pour le moment je continue mon monologue du machin.
0 x
La Caravane passe...
Xian

Re: Pas si simple

par Xian » 05/11/09, 09:14

bedouin a écrit :car pour le moment je continue mon monologue du machin.
;-)
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 06/11/09, 13:45

Bonjour,

Mes problèmes de vis étant réglés (voir le post à ce sujet). Je reviens aux réglages. Rappel, radiateurs aciers Lamella sur-dimensionnés (presque x2). T. ambiante désirée 19,5°C , réduit à 18° la nuit.
En fait, chaudière en arrêt la nuit car la température intérieure ne descend pas sous les 17°.

Merci aux actifs de ce forum et surtout à Did et à Dirk qui m'ont permis d'aborder le problème bien avant la mise en service de la chaudière.

-Je souhaite 19°5 int. Pour éviter que la sonde d'ambiance ne coupe le circulateur à19°5 et le réactive à 18°5, d'où une une petite sensation de froid, j'ai choisi un pied de courbe à 28°5, une pente de 0,9 et une compensation de 3. Ce qui fait que le chauffage culmine à 19°5/19°8 sans jamais atteindre les 20°5 programmés. Donc T.ambiante quasi constante. En ce moment 8/10° ext, si plus froid, un essai m'a montré que la compensation mise à 4 me fait arriver à 20°5 et coupe le circulateur. Un moyen à utiliser par froid plus intense ! sans forcément changer la courbe. Est-ce une méthode possible de réguler ?

-Pour l'instant je n'ai pas ouvert le capot..ni les paramètres protégés..Garantie.
Voici mes relevés:
9h40:T. chaudière à gauche 70°5; T. chaudière sur régul. 70°; Démarre.
9h50:T.chaud.74°2; T.ch.reg 73°5; Pellets: modulation 1 barre.
10h20:T. chaud 76; T.ch. rég. 75° Arrêt.
10h30:T. chaud.70°2; T. ch. reg. 70°; Allumage. Puis T.chaud.70°; T. rég 69°; Pellets: 3 barres et demi.
11h00:76°;75° Arrêt.
11h07: 71°; 70°; Allumage.
11H30: 76°;75°; Arrêt.
11H41:70°5; 70° Allumage.
Donc des cycles d'environ 30min et de arrêts de 10min. Un peu plus longs le matin à la remise au confort. Je pense qu'en périodes froides cela va dure plus longtemps. ?
Si on baisse à 65°, le cycle s'allonge mais le temps d'arrêt aussi...?

- Ma panne de vis a permis de peser ma consommation journalière, du 21 octobre au 4 novembre: 14 kg/jour en moyenne, soit de 20 kg (W.E.avec petits enfants et confort la nuit, temps froid et brumeux 6°/8° ext.) à 8 kg quand le solaire chauffe le bas du ballon tampon qui est, sans lui, à 40°/45°.

Tout commentaire sera le bienvenu.

Bien cordialement.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 06/11/09, 14:10

manet42 a écrit :-Je souhaite 19°5 int. Pour éviter que la sonde d'ambiance ne coupe le circulateur à19°5 et le réactive à 18°5,
JC

ce n'est pas comme ça que la regul blanche fonctionne sauf si "hyst consigne" est réglé a 0 ce qui serait une connerie de plus des reglages usine
elle coupe seulement lorsque la temperature ambiante monte à la consigne +hyst consigne

si "hyst consigne" est réglé à 4 par exemple, le circulateur s'arretera seulement 4° au dessus de la valeur souhaitée.
par contre il redemarre toujours à 1° en dessous de la consigne.
si la pente et le pied de courbe sont bien réglés et la compensation un peu forte (5) la coupure circulateur ne devrait quasiment jamais arriver sauf apport externe (solaire, cuisson, etc.)
pour tes valeurs, il faudrait un peu plus de valeurs a 2 mn d'intervalle pour faire un diag.
0 x
Image
cliquez ma signature
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 08/11/09, 09:39

Bonjour,
-Il semble qu'Okofen tienne compte des remarques. Voici la dernière mouture (sept 09) de la notice de la régul. blanche, mieux traduite aussi.
Image

- Ce matin, j'ouvre le capot pour les paramètres non protégés et je fais des mesures toutes les 2 min.

-Vu l'hystérésis, il est mis à 0 car je n'en voyais pas l'utilité sauf à accroitre les oscillations de la T. int.

-Une question cependant, si je puis insister:
Je veux 19°5 en confort sans que ça redescende à 18°5 pour de raisons de sensation d'inconfort. J'ai deux méthodes:
1) Celle actuelle, courbe calculée pour friser 18°8/20°, sans les dépasser et je fixe la consigne à 20°5 en ambiance.
2)Même courbe mais cette fois je demande 19°5 a la sonde d'ambiance et je mets l'hystérésis à 1°.
Est-ce que cala revient au même, attendu que dans le premier cas, la régule prendra 20°5 comme base de calcul?
Cordialement.

JC
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 08/11/09, 09:42

0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 08/11/09, 14:41

Voici les paramètres:
P112: 503
P113: 296
P114: 35
P115: 11
Les mesures pour un cycle toutes les 2min30:
Les conditions stables:T.ext. de 5°2à 5°4; T. du B.T de 68° à 69°7 (consigne 70° pour fin de charge); circulateur en marche sur Auto-Adapt. 11W; vanne 4 voies ouverte au quart. T. chaud.sur "pellets contr." sup de 1° environ à celle indiquée par la régul.
10H35, 76°, arrêt;75°7;75°1;74°;72°5; 70°9 Allumage 1min; 70° 3 barres 1/2; 70°; 70°7; 71° 3 barres; 72°2; 73° 2 barres; 74°; 74°6 1barres1/2; 75° 1barre; 75°7 1barre; 11H11 76° arrêt. 11H22 70°9 Démarre.
J'en ai profité pour vider le cendrier pour la première fois:3/4 plein, belle cendre, pas d'imbrulés, une cinquantaine de petits mâche-fers en forme de pellets.
Encore merci.

JC
0 x