Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 10/11/09, 22:36

vanagaz1961 a écrit :... la majorité des problèmes de gestion de la TEM sont presque tous neutralisé par une régulation précise du débit de circulation d'eau dans le circuit chauffage.
En effet, une circulation a grand débit donne de grande fluctuation de température sur un court laps de temps ;
La régulation prend en compte les paramètres enregistrés et adapte ….. Mais si cela va trop vite, les autres paramètres de températures sont modifiés et une cascade de variation se fait ; entrainant la fermeture de la vanne mélangeuse/ fermeture du circulateur et la mise a température de la chaudière, avec comme corolaire, une coupure de chauffage dans l’habitation et un timing de remise a température assez long de la chaudière et un inconfort.
Je monte un débilitre sur la conduite de départ de la chaudière, qui me donne le coefficient de rinçage de la chaudière et sa capacité a débiter un volume de calories/ watts /heures.
En réglant se paramètre, j’arrive à lisser le fonctionnement chaotique de la tem, et a équilibrer assez finement la régulation TEM.


Je ne vois pas comment ni où je peux agir sans changer des éléments de mon installation. J'ai 2 planchers (2x90m2) chauffants régulés sur les 2 circuits de la TEM 2945. Il y a donc 2 V3V et 2 Ciculateurs.
Les circulateurs ont 3 vitesses possibles et je les ai positionnés sur la plus basse vitesse. Ce sont des Wilo Star RS 25/6-3 P

Il est vrai que sur une des docs Okofen présentant les schémas hydrauliques des installation, il est recommandé de régler le débit des circulateurs pour que la delta de température entre départs et arrivées soit égal à 10 C. pour les plancher chauffant.

Je crois aussi que si le débit est trop lent, cela doit conduire à un comportement erratique (?)

En tous cas merci de vos éclairages.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 11/11/09, 09:07

Bonjour,

J'ai donc 2 circuits de chauffage (zone jour et nuit) d'environs 90 m2 chacune.

La zone nuit se situe directement au dessus de la chaufferie et donc les tubes font un chemin relativement court et le circulateur réglé sur mini semble faire son travail d'autant que plus que cette zone atteint rapidement sa température.

La zone jour elle est plus loin et déjà pour arriver à la nourrice cela fait environs 8 mètre et la boucle de chauffage la plus éloigné se trouve à environs 18 mètres en diagonal du départ.
Donc ce matin j'ai mis le circulateur de la zone jour sur la position intermédiare (2).
0 x
La Caravane passe...
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 11/11/09, 11:03

OK pour les 205 et 206, c'est juste une relance destinée à l'utilsateur. C'est donc uniquement les P193 et P194 pour le rincage de l'échangeur.

Pour les tests de sortie, je voulais dire P203 (on peut actionner tous les moteurs/vannes séparément).

C'est bien une 32kW, (bcp) trop puissante pour l'instant mais j'espère bien dimensionnée qd la maison sera terminée.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Bingo !




par bedouin » 11/11/09, 21:33

Bonsoir,

Bingo !
En relevant la vitesse du circulateur de la zone jour la plus éloignée de la chaudière en position médiane (2), je suis passé sur la journée d'aujourd'hui à des cycles de 90 minutes au lieu des 20 à 30 min de ces derniers jours. Ca fait une sacrée différence malgré une température extérieur de 2 à 5C comme ces derniers jours.

Cela voudrait dire que mon ancien réglage réagissait trop lentement et du coup la régul. actionnait trop longtemps la V3V etc...

J'ai re-vérifier 3 fois car je n'y croyais pas.
Reste à valider tout cela dans la durée.
Il n'y avait personne à la maison toute la journée et en plus il a du y avoir de gros apports solaires, mais c'est de bonne augure.

Je n'ai touché à aucun autre réglage, cad:

pente 0.5
pied 24
Anticipation 210
Compensation "On" et sur 4
ECS 55C
A noter aussi 4-8 à 5 et 5-8 à 9.

Les paramètres de la chaudière sont ceux que j'ai depuis le début.

Je vous tiendrai au courant des résultats dans quelques jours.
Merci à tous pour votre aide.

nr
Dernière édition par bedouin le 11/11/09, 21:51, édité 1 fois.
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15

Re: Bingo !




par Xian » 11/11/09, 21:49

bedouin a écrit :En relevant la vitesse du circulateur de la zone jour la plus éloignée de la chaudière en position médiane (2), je suis passé sur la journée d'aujourd'hui à des cycles de 90 minutes au lieu des 20 à 30 min de ces derniers jours. Ca fait une sacrée différence malgré une température extérieur de 2 à 5C comme ces derniers jours.


J'eu eu le même problème pour la charge de mon premier tampon. en position 3 du circulateur, la température de la cahudièe baissait trop rapidement et coupait l'accélerateur, malgré l'adapatation par le UW (mais grosse section de tuyau). Problème réglé en passant sur deux.
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41

Fonctionnement ss V3V ?




par yannou_breizh » 14/11/09, 08:23

Bonjour,

Suite aux posts de sfreeman concernant l’absence de V3V sur son circuit de chauffage, je me suis aperçu qu’il n’y en avait pas non plus sur mon circuit haute température.

Mon installation : Chaudière Okofen à condensation (32kW bridée à 25), un plancher chauffant (90m²) avec V3V et circulateur entre la sortie chaudière et le retour froid (ca marche nickel en dehors des problèmes réglages) et un circuit haute température entre la sortie chaudière et le retour chaud monté uniquement avec un circulateur.

Le plancher chauffant marche nickel mais j’ai des problèmes avec les chauffages : 2 sont équipés de thermostats donc ça va mais les 2 autres chauffent « à fond » quand la chaudière est en marche et, je crois, quelle que soit la courbe de chauffe (je m’en suis rendu compte récemment suite à l’installation d’un de ces chauffage dans la chambre). Résultat : la température atteint 23°C dans la chambre si on laisse le radiateur ouvert pour 10°C dehors !!! Moi qui ai l’habitude d’un 18°C, c’est dur…

Apparemment, le circulateur est utilisé en « régulation » (vitesse variable) mais il tourne sans doute à vitesse mini quand il n’y a pas de besoin identifié par la régulation…. Je crois que s’il n’y a pas d’appel d’eau chaude vers le plancher ou le ballon, quelle que soit la vitesse du régulateur, de l’eau très chaude est envoyée dans le circuit et il est impossible d’avoir la température de sortie définie par la courbe sans arrêt de la chaudière (pourquoi ne s’arête elle pas immédiatement ?). Ca se confirme après observation de la chaudière, quand il fait 10°C dehors, l’eau est quasiment au niveau de celle de la chaudière (~65°C) s’il n’y a pas ou peu d’appel du PC et ballon… c’est très loin du niveau défini par le courbe !

Du coup, j’ai deux questions :
1. Est-ce qu’une chaudière à granulés peut fonctionner comme ça et est-ce le fonctionnement que je décris plus haut est logique ? Dans tous les cas, comme pour sfreeman, on m’a facturé 2 V3V et une seule est posée donc je vais demander sa pose…

2. Si je fais mettre la V3V entre le circuit de chauffage, la sortie chaudière et le retour chaud, faut il prévoir un court-circuit entre sortie chaudière et retour chaud (un sorte de sécurité en pression pour permettre à l'eau de circuler en cas de fonctionnement chaudière et de fermeture des 2 V3V). Là j’ai besoin d’avis d’expert !

Pour info, c’est un chauffagiste étiqueté okofen qui m’a fait l’installation, j’ai plutôt confiance en lui, il semble compétent.

Merci pour votre aide,
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/11/09, 12:38

un circuit "direct" est possible uniquement sur des chaudieres dites "basse température" qui ajustent leur température d'eau a celle necessaire pour le chauffage.
dans le cas d'une chaudiere granulés, la chaudiere fonctionne dans une plage de température "haute" (65 à 75°) et il faut donc des vannes melangeuses pour les circuits de chauffe

fais installer ta V3V
le bypass n'est pas 100% indispensable sauf si tu as une tres grosse installation avec un circulateur pompe tres puissant capable de monter en pression. ceci dit, ça coute pas grand chose d'en mettre un. attention a son reglage qui peut etre source d'ennuis.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Cycle et température extérieure




par bedouin » 16/11/09, 16:32

Bonjour,

J'ai remarqué une baisse des temps de cycle ces derniers jours avec la température extérieur qui est remontée autour de 10 C la nuit.

Cela vous parait normal ?

PS: Je viens de me faire livrer 3T de granules din+ de super qualité et quasiement zero poussière.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/11/09, 17:56

Oui.

La régulation baisse la température de départ de l'eau. Elle injecte donc moins d'eau chaude dans le départ et recycle davantage l'eau de retour. Donc la chaudière atteint son maximum plus vite, en dépit de la modulation. Et s'arrête...

A l'extrême, elle n'a même pas le temps de moduler au niveau 0 ; elle s'arrête souvent à des niveaux de modulation de 5 ou 6 (car son maximum est atteint). Le niveau de modulation est donné, de mémoire, au P 162 ou 163 ???

Au niveau 0, il n'y a plus qu'une barrette sur le "pellets control".
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 16/11/09, 18:55

MERCI.

C'est bien le P162.

Bon et bien il n'y a plus qu'a attendre les grands froids.
0 x
La Caravane passe...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités