Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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bedouin
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par bedouin » 19/11/09, 00:03

Bonsoir

Je me suis écrit ce résumé en cherchant à comprendre et en ayant relu la plupart des posts de ce forum. Il est loin d'être complet. Je vous invite à en corriger le contenu en cas d'erreurs.

La chaudière

Elle se contente de produire des calories.
Le régulateur informe la chaudière si il a besoin de chaleur ou pas (oui/non).
Si non, la chaudière se met à l'arrêt et attend qu'on ai besoin d'elle. Dans ce cas sa température diminue lentement car elle est bien isolée et elle peut même descendre à la température ambiante si aucune demande de chaleur ne survient.

Si le régulateur informe la chaudière qu'il a besoin d'elle(oui), alors elle produit de la chaleur.
La chaudière se maintient alors entre 65C et 75C en permanence.
Elle chauffe, et elle monte en chaleur progressivement.
Les différents circuits de chauffage prélèvent de la chaleur au gré du régulateur mais la chaudière ne le sais pas. Tout ce qu'elle voit c'est sa propre température. Elle essaye de moduler sa puissance en consommant plus ou moins de granulés tout en essayant de rester dans sa plage de fonctionnement [65-75]C. Sachant que sa température nominale est 70C.
Si le prélèvement de chaleur causé par les différents circuits de chauffage est très petit ou trop lent, alors la température de la chaudière augmente plus vite que le prélèvement de chaleur, résultat la chaudière dépasse sa température max. s'arrête et l'écluse anti-incendie se referme. Dès lors, sa température va diminuer plus ou moins vite encore une fois au gré du prélèvement de calories des différents circuits de chauffage. Des que sa température passe sous sa limite min. 65C alors elle se rallume, l'ecluse anti-incendie s'ouvre pour laisser passer les granulés. La température de la chaudière remontre plus ou moins vite ou gré des puisages de chaleur et ainsi de suite. Ce travaille de chauffe/modulation/arrêt est piloté par l'automate de la chaudière qui est la platine verticale à l'avant de la chaudière. Évidement dès que la maison a atteint la température demandée, le prélèvement de chaleur sera moindre puisse qu'il ne servira qu'a maintenir cette température, ceci est évidement dépendant du niveau d'isolation de la maison et de la température extérieure entre autres.

Donc le fonctionnement de la chaudière est relativement simple à la modulation près.
La modulation consiste à brûler plus ou moins de granulés plus ou moins vite pour assurer la chauffe. Dès que la chaudière s'approche de sa température nominale, elle va réduire son allure. Si sa température diminue elle va accélérer pour revenir à cette température. Sinon elle va ralentir pour revenir à la température nominale mais ceci de manière proportionnelle et en fonction de la rapidité de montée ou descente en température.
Les problèmes que nous rencontrons concerne une diminution trop rapide de la température de la chaudière ou une augmentation trop rapide de celle ci conduisant respectivement en un redémarrage de la chaudière et en un arrêt de la chaudière trop fréquent. On verra plus bas qu'en fait c'est aussi lié la relation avec la vitesse de manœuvre de la vanne 3 voies.
Outre la modulation, l'automate de la chaudière gère aussi ses cycles de nettoyage, ventilateurs, résistance d'allumage, sécurité, éclusé anti-incendie, amenée de granules, vis de dessilage, etc...mais qui influent peu sur les problèmes que nous rencontrons. En résumé, la chaudière ne fait que produire plus ou moins de chaleur.

La régulation

Elle maintient la température du bâtiment à une température donnée.
Maintenant, commence le côté obscure de la bête.
En gros, la régulation ignore la chaudière. Tout ce qu'elle fait, c'est dire à la chaudière si elle va avoir besoin d'elle ou pas (oui/non). La régulation dispose quand même d'informations sur la température de la chaudière par le biais de sondes de température. Cette température va permettre au régulateur de prendre certaines décisions mais tout cela se fait à l'insu de la chaudière comme décrit plus haut.

Le but de la régulation est d'essayer de maintenir le bâtiment à une température donnée selon une programmation donnée.
Pour cela elle va puiser dans le stock de calories fabriqué par la chaudière et distribuer ces calories dans les émetteurs de chaleurs que sont les radiateurs, planchers chauffants et ballon d'eau chaude sanitaire.
Je ne traiterai pas ici des installations avec ballon tampon parce que je n'en ai pas et que leur mode de fonctionnement est assez différent.

Pour faire son travail, la régulation dispose d'un certain nombre d'informations (en gros):

    - sonde(s) d'ambiance: température intérieure
    - sonde extérieure: température extérieure au nord
    - température de départ
    - température de la chaudière
    - température du ballon d'eau chaude
    - vos programmes de chauffe (eco/confort et consigne)
    - courbe et pied de chauffe
    - divers paramètres (compensation, limites, etc...)
Elle va aussi commander 2 types de dispositifs:

Circulateurs: Vont faire circuler en boucle de l'eau à un certain débit de la chaudière vers les émetteurs de chaleur pour chauffer la maison. L'eau s'en va chaude et revient plus ou moins tiède.

Vannes 3 voies : Vont permettre de doser la température à laquelle les circulateurs envoient l'eau en mélangeant l'eau chaude de la chaudière à l'eau tiède des retours en provenance des émetteurs de chaleur.

En résumé, la régulation va commander le fonctionnement des circulateurs pour envoyer de l'eau dans les circuits à une certaines température(V3V) déterminée par la courbe et pied de chauffe pour résumer. Pour cela elle va commander l'ouverture/fermeture de la vanne 3 voies pour que la température de départ soit égale à la température calculée souhaitée.
Voici schématisé le mode de fonctionnement pour le chauffage:

    -1- Le régulateur calcul la température de départ selon la pente et le pied de chauffe.
    -2- Si la température de départ réelle (mesurée) = la température calculée en (1) RAS on touche à rien.
    -3- Si la température de départ réelle (mesurée) > la température calculée en (1) on ferme un peu la V3V
    -4- Si la température de départ réelle (mesurée) < la température calculée en (1) on ouvre un peu la V3V
    -5- On recommence en (1)


Pendant tout ce temps les circulateurs circulent...

Un des problème récurrent surtout avec l'ancien régulateur (TEM) c'est l'inertie des V3V, le temps entre la commande d'ouverture et la mesure de l'effet de cette ouverture sur la température de départ. Quand la V3V est trop lente à réagir, on rentre en oscillation. Le temps qu'on ouvre la V3V pour atteindre la température de départ demandée, celle ci à déja augmenté au dela de la valeur calculée donc on referme un peu la V3V mais comme elle est lente, la température est déjà redescendue en dessous de la valeur souhaitée et alors on réouvre...etc.. Le système semble se stabiliser dès que les émetteurs de chaleur commencent à atteindre leur température d'équilibre (cad la température établie par la pente et le pied de chauffe)

Sauf qu'il y a plein de cas particuliers qui compliquent tout ça.

a) Si on puise la chaleur de la chaudière plus vite que cette dernière n'en produit, la température de la chaudière va s'effondrer. Des qu'elle passe sous la limite de 65C, le régulateur ferme les vannes 3 voies et coupe les circulateurs jusqu'à ce que cette température repasse au dessus. De cette façon on limite la création de condensation dans la chaudière ce qui nuirait à sa longévité.

b) Si on utilise trop peu la chaleur produite par la chaudière et que cette dernière n'a pas le temps de ralentir (modulation), alors la température de la chaudière augmente jusqu'a sa limite supérieure puis s'arrête.


Autres divers mais non moins importants

Le reste concerne l'installation hydraulique, bypass, vannes diverses qui peuvent jouer un rôle. Et c'est là finalement que j'ai trouvé ma solution grâce à un membre du forum. Le réglage des circulateurs peu s'avérer déterminant pour limiter les oscillation de la V3V ainsi que les arrêts et démarrages intempestifs et répétés de la chaudière. J'avais par souci d'économie réglé mes 2 circulateurs sur la position mini. Or un de mes planchers chauffant se trouve assez éloigné de la chaudière d'où des pertes de charge plus grande et un retour trop lent de l'eau et une réactivité moindre du système.
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par dirk pitt » 19/11/09, 08:43

Très bonne analyse, bravo.
a quelques points de détails près que je rajoute ci-dessous:

bedouin a écrit :
...Si le régulateur informe la chaudière qu'il a besoin d'elle(oui), alors elle produit de la chaleur.
La chaudière se maintient alors entre 65C et 75C en permanence.


sauf que cette p#{ :evil: in de regulation blanche a rien trouvé de mieux que de couper sa demande de chaudiere en fonction d'un ecart par rapport à la consigne de départ radiateur.
Je m'explique par un exemple:
la consigne de depart radiateur est de 45° (temps doux).
la regul calcule que la chaudiere a pas besoin d'etre a 70° pour fournir ça et la laisse descendre en température. lorsqu'elle est a 60°, elle redemande de la chaleur mais c'est trop tard. on est trop bas et on doit fermer la V3V pour se proteger. le redemarrage est plus long et se solde par une remontée trop rapide si la V3V est trop lente a s'ouvrir.
Alors que s'etait tellement simple de laisser l'automate chaudiere se débrouiller et laisser la demande de chaleur active. :evil:

c'est une maladie généralisée très fréquente que je connais bien en bureau d'etude;surtout chez les ingénieurs: pourquoi faire simple si on peut faire compliqué!


bedouin a écrit :
    -1- Le régulateur calcul la température de départ selon la pente et le pied de chauffe.et la différence entre l'ambiante reelle et la consigne d'ambiante (compensation)
    -2- Si la température de départ réelle (mesurée) = la température calculée en (1) RAS on touche à rien.
    -3- Si la température de départ réelle (mesurée) > la température calculée en (1) on ferme un peu la V3V
    -4- Si la température de départ réelle (mesurée) < la température calculée en (1) on ouvre un peu la V3V
    -5- On recommence en (1)

sauf que là encore la regul blanche a un bug. elle ne tient pas compte correctement dans son calcul de la consigne de température ambiante. son calcul est fait pour 20° d'ou la quasi impossibilité de faire des température réduite la nuit ou en absence. j'ai montré ça par un graphique quelque part dans un post (je sais plus ou)
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par Did67 » 19/11/09, 09:34

Je n'ai pas là le temps de tout lire... En tout cas une très bonne initiative. Fais-en doc car mon expérience me montre que je perds quelquefois dans certains fils de certains forums et je réécris n fois ce que j'ai déjà écrit mais que je ne retrouve pas !

Une autre remarque : pour les températures ou paramètres, rappeler =qu'il s'agit de réglages d'usine et peut-être le paramètre. Si le chauffagiste a modifié, un usager lambda peut ne pas d'y retrouver (ex : 65 ° : redémarrage, le maxi de la chauidère, etc...). C'est une suggestion !
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par bedouin » 30/11/09, 21:04

Ca y est il neige on va enfin pouvoir affiner les réglages, il fait 0C. dehors.

Côté courbe de chauffe et pied, rien à changer 20C dans la maison comme avec les +7C/+10C de ces dernières semaines.

Les cycles s'allongent doucement passant de 25 à 40 minutes.

Par contre avec tous les relevés que j'ai fait ces dernières semaines, je n'ai jamais vu la modulation descendre en dessous de 7/8 jamais.

Cela est il un signe de mauvais réglage ou de surdimensionnement de la chaudière ?
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par dirk pitt » 01/12/09, 11:32

bedouin a écrit :
Par contre avec tous les relevés que j'ai fait ces dernières semaines, je n'ai jamais vu la modulation descendre en dessous de 7/8 jamais.

Cela est il un signe de mauvais réglage ou de surdimensionnement de la chaudière ?


je dirais plutot mauvais reglages car si elle etait surdimensionnée ET bien réglée, elle modulerai a ZERO mais la température chaudiere continuerai de monter.
si elle module a 7/8 au moment de couper, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de moduler.
normalement, au moment de couper, la mienne est toujours sur la modulation minimale depuis déjà un certain temps et fini par couper quand même car la température continu de monter par trop faible demande de chaleur.
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par Did67 » 01/12/09, 12:00

J'ai bien connu ce problème à cause, dans mon cas, du fonctionnement "oscillatoire" entre la vanne voies et la chaudière. La vanne s'ouvrait trop lentement, alors que la chaudière s'était lancée entre temps à fopnd. Comme la vanne était en reratrd, la consommation d'eau chaude était aussi en retard... Donc la chaudière coupait, car son maximum était atteint, au moment où la vanne venait juste de s'ouvrir à fond.

Ceci avec des planchers chauffants et la régulation grise TEM.

J'ai résolu ce problème en abaissant la "température nominale de la chaudière" (un paramètre de rang 2 sur la platine de la chaudière). D'usine, il est à 70 °. Je l'ai ramené à 67°C. Du coup, la chaudière "ralentit" plus tôt, l'ouverture de la vanne 3 voies a le temps de se faire et l'équilibre peut être atteint. J'ai des fois en revanche, fermeture de la vanne car la température baisse trop vite, passe en-dessous de 63 ° (mon mini sur la régulation), la vanne se ferme... al chauidère acélère (mais un peu trop tard).

Je n'ai pas trouvé d'idéal. Cette deuxième situation est beaucoup plus rare (surtout au démarrage de la chaudière, avec mes planchers froids, après l'abaissement nocturne). Donc je maintiens ce "compromis".
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par manet42 » 01/12/09, 13:32

Bonjour,

Voici ce que j'ai observé il y a une quinzaine de jours.
Faut dire que j'ai un système à part avec un ballon tampon Rotex.
Un circuit primaire de charge et un circuit secondaire de chauf.
Ca à l'air de marcher sans oscillations et sans problème d'avance ou de retard de vanne.
https://www.econologie.info/share/partag ... On9WlA.xls
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

JC
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par dirk pitt » 01/12/09, 13:56

@manet42,
pas d'oscillations de vanne vu que tu as un tampon, c'est normal. par contre, ce qui est dommage, c'est que la chaudiere demarre alors que la température du tampon est de 65° au milieu. ça veut dire que la chaudiere aurait pu s'arreter pour un bon moment.

l'interet d'un tampon, c'est de le monter en temperature avec un fonctionnement continu de la chaudiere puis de couper la chaudiere jusqu'a ce que la demande des radiateurs epuise le ballon.
dans ton cas, il semble que la demande en provenance de la régulation n'a pas coupé le bruleur car il redémarre à 70°??
a moins que ta température max de ballon soit régler encore plus haut mais ça m'etonne et ce serait pas très logique. il faut la régler un peu en dessous de la température chaudiere. (-10°)

donc ton tampon sert d'amortisseur mais pas de tampon!
efin il faudrait creuser l'affaire pour être sûr.
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par Did67 » 01/12/09, 14:26

dirk pitt a écrit :
dans ton cas, il semble que la demande en provenance de la régulation n'a pas coupé le bruleur car il redémarre à 70°??.


1) Je ne peux pas mettre de tampon car condensation !!! Donc besoin du retour froid du plancher (22 à 25 des fois 28 °).

2) Ce 70 ° me rappelle aussi quelque chose ! Selon mes oscillations, le redémarrage est "commandé" soit par la régulation (à 63 ° avec mes réglages ; soit la température mini paramétré sur la régulation) ou par la platine chaudière à 71 ° C (avec mes réglages toujours - soit temp max de la chaudière = 76 ° chez moi - 5 ° C).

Est-ce que tu ne serais pas dans un cas de figure où c'est aussi la platine chaudière qui "commande" l'arrêt, la régulation étant toujours en demande ??? (maxi pas atteint).

Je pense qu'il faut chipoter tes paramètres (sans doute la température maxi sur ta régulation, pour que ce soit la régulation qui commande tes arrêts / redémarrages, et non ta platine chaudière). Ainsi effectivement, les recharges de ton tampon joueront sur l'étendue complète 65 ° / 75 ° et tes cycles seront d'un coup environ 2 fois plus longs !
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par manet42 » 01/12/09, 17:09

Merci de vos interventions.
Le réglage mis par le chauffagiste, c'est :
T max ht. ballon 70° arrêt de la charge.
T mini milieu ballon 55° demande de la charge.
Au départ (avril) il avait mis 60/72°, c'est moi qui ai demandé une baisse, croyant bien faire ?
C'est vrai, j'aimerais que la chaudière redémarre plus bas, j'ai l'impression que c'est la régul. car elle se met en route à pile poil 70° de celle-ci.
Je n'ai encore pas osé attaquer les paramètres de rang 2.
De plus je ne vois pas clairement ce qu'il faudrait faire.
T mini chaud ? chauffage++ ? chaudière ++ ?

JC
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