Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 02/12/09, 18:54

bonjour le juste milieu,

Je suis un papy (5 fois) et j'ai choisi les pellets, oui c'est un peu compliqué, un peu de la faute des installateurs qui font des réglages de base qui fonctionnent, mais quand ça tombe chez un chiant comme moi, faut affiner...
Mais bon, ça sollicite les neurones et ça c'est bon ..Si ça pouvait durer encore 20 ans.. :lol:

Et puis y a Dirk et Did..
A ce sujet suivant les recommandations de Dirk, j'ai modifié la vitesse du circulateur, après recherche sur le net, car pas de doc..
Rien qu'en passant à la vitesse max j'en suis à des cycles de 42min et 12 min d'arrêt au lieu de 25min de fonction.
Je compte tricher la sonde milieu de ballon en la remontant de quelques cm en attendant le feu vert du technicien pour entrer dans les codes protégés (garantie..). Cest pareil que de passer à 65°...
Le cerveau doit fonctionner encore un peu ...
Cordialement.

JC
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 02/12/09, 22:18

Bonsoir,

@Dirk Pitt

J'ai positionné

4-7 à 65
5-8 à 12°

P263 à 67°

Donc ça module jusqu'a 2. avant arrêt.

J'ai constaté 2 cas d'arrêt so far:

- La chaudière monte en temp. puis module, mais sa température augmente encore et donc elle coupe (platine chaudière) car elle dépasse la limite haute de 76 alors que le régulateur continue de demander la chauffe.

- En limite basse de modulation, des que les besoins en chaleur sont devenu si petit que même en modulant à 2 la temps augmente et dépasse la limite max de la régul.

Dans ton premier post de ce fil tu dis que la chaudière est plus efficace proche de sa temp. max que à la limite basse.
Avec une modulation plus fine est ce que la chaudière ne risque pas de fonctionner quasiement tout le temps sans jamais s'arrêter ?
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/09, 08:29

bedouin a écrit :Bonsoir,
J'ai constaté 2 cas d'arrêt so far:

- La chaudière monte en temp. puis module, mais sa température augmente encore et donc elle coupe (platine chaudière) car elle dépasse la limite haute de 76 alors que le régulateur continue de demander la chauffe.


normal car 65+12=77 >76
il peut alors y avoir encore 2 cas: si la chaudiere n'atteint pas le 77, le régulateur demandant toujours la chauffe, elle redemarrera à 76-5=69
si par contre, par inertie, elle depasse quand même le 77, le regulateur va annuler sa demande et elle redemarrera à 65.
j'aurai laissé (4-7) à 63 pour la faire arreter à 63+12=75
le fait d'avoir baisser P263 lui permet de moduler plus tôt. c'est bien.

bedouin a écrit :
Dans ton premier post de ce fil tu dis que la chaudière est plus efficace proche de sa temp. max que à la limite basse.
Avec une modulation plus fine est ce que la chaudière ne risque pas de fonctionner quasiement tout le temps sans jamais s'arrêter ?


certes la chaudiere a un meilleur rendement à puissance max mais de deux maux, il faut savoir choisir le moindre:
soit on module a faible puissance sur des cycles longs avec certes un rendement un peu moins bon;
soit on fonctionne a pleine puissance sur des cycles courts et les arrets et redémarrages mangent tout le bénéfice et plus.
il ne faut jamais oublier que c'est un feu de bois qu'on allume et qu'on arrete.
effectivement, avec une modulation bien réglée, par temps froid, j'ai déjà vu ma chaudiere fonctionner pendant toute la journée sans s'arreter àmodulation faible voire moyenne (2 à 2.5 barres). Genial :D les pertes sont exactement equivalentes aux apports. ça c'est du réglage.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 03/12/09, 11:08

dirk pitt a écrit :il ne faut jamais oublier que c'est un feu de bois qu'on allume et qu'on arrete.
effectivement, avec une modulation bien réglée, par temps froid, j'ai déjà vu ma chaudiere fonctionner pendant toute la journée sans s'arreter àmodulation faible voire moyenne (2 à 2.5 barres). Genial :D les pertes sont exactement equivalentes aux apports. ça c'est du réglage.


C'est exactement là où je voulais en venir.
J'ai observé hier, un peu ce phénomène...mais même à faible allure 2 ou 3, la température de la chaudière continue à augmenter. C'est vrai que dehors il faisait doux pour la saison (2C). A voir par grand froid alors.

Si il y a un demande de la régulation soutenue, j'ai aussi constaté que la modulation va avoir tendance à maintenir la température de la chaudière très proche du réglage P263 cad 67C et qu'elle ne va pas trop accélerer (mod=10-12).

Est ce un signe de surdimensionnement de la chaudière?

Autrement dit, si je bride ma 15Kwh pour la passer à 12Kwh et que je remet quasiment les réglages de base P262 à 70, 4-7 à 65 et 5-9 à 5 j'aurai une modulation équivalente que maintenant avec ces réglages ?
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/12/09, 12:16

bedouin a écrit :
Dans ton premier post de ce fil tu dis que la chaudière est plus efficace proche de sa temp. max que à la limite basse.
Avec une modulation plus fine est ce que la chaudière ne risque pas de fonctionner quasiement tout le temps sans jamais s'arrêter ?


1) Ce n'est pas la température de la chaudière, mais le niveau de modulation qui joue.

Le rendement est meilleur "à fond" qu'à charge partielle...

2) Ceci dit, avec leur électronique, le nettoyage automatique, les chaudières du "top ten" s'en sortent pas mal du tout : elles perdent généralement 2 à 3 % de rendement à puissance mini (25 ou 30 % de la puissance nominale) ... J'imagine qu'entre les deux, c'est plus ou moins proportionnel.

3) Je partage donc l'opinion de Dirk : il vaut mieux, pour le bilan énergétique global (allumeur, etc...) chercher des cycles longs (et aussi pour la durée de vie de la machine / ouverture - fermeture de la vanne anti-retour Belimo, etc...)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/09, 13:31

bedouin a écrit :Si il y a un demande de la régulation soutenue, j'ai aussi constaté que la modulation va avoir tendance à maintenir la température de la chaudière très proche du réglage P263 cad 67C et qu'elle ne va pas trop accélerer (mod=10-12).

Est ce un signe de surdimensionnement de la chaudière?


je suis pas sûr de comprendre la question?

un signe de surdimensionnement serait le suivant:
par temps moyennement froid (0 à 5°C) la chaudiere module au plus bas possible et sa température continue quand même a monter au dessus de sa consigne.
ceci constaté en situation stabilisée (pas pendant un cycle court de 15mn)
0 x
Image

cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 03/12/09, 15:34

Bonjour,

@dirk pitt

dirk pitt a écrit :un signe de surdimensionnement serait le suivant:
par temps moyennement froid (0 à 5°C) la chaudiere module au plus bas possible et sa température continue quand même a monter au dessus de sa consigne.
ceci constaté en situation stabilisée (pas pendant un cycle court de 15mn)


C'est ce que j'ai vu hier. Comme c'était le soir, la maison était donc chaude depuis longtemps et en positionnant les paramètres selon tes recommendations, la modulation s'est mise en place lentement et puis la demande en calories étant minimale, la mod. est descendue à 2/3 mais la température de la chaudière a continué à augmenter. De mémoire la TEM indiquait +3C dehors donc 1 ou 2 C en réalité.

Après environs 40 min. la chaudirère s'arrête suite à ce qui est decrit juste avant. Autre phénomène c'est que après une période d'arrêt d'environs 30 minutes, elle redémarre et comme la maison est chaude, la demande de calories est plutôt faible. La chaudière va démarrer puis se caler à la mod. 10/12 et sa température va se stabiliser autour de la valeur nominale (67C) pendant un certain temps, jusqu'a ce que la demande de calories baisse et la elle module progresivement à la baisse. Notez cependant que ce matin à 6:30 donc après une periode de repos, elle est repartie à fond (15-17).
(C'était ma remarque du poste d'avant qui n'était visiblement pas très clair).
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/12/09, 16:32

A mon avis, ne touche plus rien, tu es bien là...

Effectivement, une fois la maison chaude, le besoin de calories peut devenir inférieur à ce que produit ta chaudière au niveau de modulation le plus bas. Donc si tu arrives à la situation où la chaudière "converge" vers sa température nominale et ceci au niveau de modulation le plus faible (zéro), au bout de 30 ou 40 mn, tu feras difficilement mieux.

La question de savoir s'il est pertinent de la brider, je me la pose aussi pour moi. La difficulté est qu'on ne peut pas exlure 15 jours continue à - 15 ° C / - 20 ° C. Et là, bridée, elle risque d'être trop faible. Même à la modulation 17, j'ai peur que cela ne suffise plus... Donc pour l'instant, je préfère un fonctionnement sub-optimal et garder de la marge.

J'attends avec impatience quelques jours à - 15 ° C et là je verrai si elle en a encore sous la patate ou pas. Si avec 15 kW elle suit tout juste, je ne bride pas. Si avec 15 kW elle module encore vers le bas une partie de la journée, je bride. Je sais alors qu'avec l'inertie de ma maison, je pourrais tenir après l'avoir birdée à 12 kW avec la modulation à fond (enfin donc pas de modulation) !

Pour l'instant, sans cet "indice", ce serait un pur pari.

Je ne sais pas si un calcul des besoins serait suffisamment précis. J'ai quand même quelques doutes sur les diagnostics, les ordinateurs et logiciels ne calculent jamais qu'avec les données qu'on leur donne. Ponts thermiques ??? qualité de la réalisation de la maçonnerie de mes blocs bisotherm ??? Il me semble qu'il y a plein d'approximations. Au calcul, je préfère la méthode expérimentale.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 03/12/09, 17:06

did67,

Oui ça me parait plus sage d'attendre une température plus froide pour voir comment cela va réagir.

La météo annonce encore de la neige en plaine mais des températures désespérément douces.

A suivre...

En tous cas merci pour votre aide (did67, dirk pitt)
0 x
La Caravane passe...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 03/12/09, 21:35

Bonsoir,

Bilan après 24H00 de nouveaux réglages à savoir

p263=67
4-7=63
5-9=12

Temps de cycles de 1h40min.
Arrêt entre deux cycles 35min

Evidement le temps total de fonctionnement est en légère augmentation mais pas tant que cela (18 ä 20%).
Donc pour moduler elle module un max maintenant.

Remarques:

J'ai un termomètre Voltcraft USB à mèmoire et donc je le pose sur la sonde d'ambiance de la zone jour et ce depuis plusieurs semaines.

J'ai constaté pour la journée d'aujourd'hui un applatissement de la courbe de températures. Les jours précédents, la courbe type varie de 21.5 à 18.5. (Pgme confort 20C de 6:00 à 20:00 et Eco 18C de 20H00 à 6:00) Avec un minimum autour de 18.5 au petit matin et un max de 21.5 vers les 18h00).

Aujourd'hui la variation est plus petite de 20.5 à 18.9 avec une grande partie de la journée en dessous de 20C. Avec quand même des abaissements certes limités qui correpondent à la production d'eau chaude (4-1= en parallele). Donc il me semble que comme elle module, elle est un peu moins chaude que d'habitude (T nom.=67C) et que la régulation peine à faire atteindre les 20C. Donc il faudrait que je joue sur la pente et le pied de courbe un tout petit peu pour la faire bosser un peu plus, sinon passer de 67 ä 68 en nominal. Qu'en pensez vous.

Image

Image
0 x
La Caravane passe...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités