@bedouin.
ne change rien pour la partie chaudiere, elle semble bien.
la partie régulation du chauffage est une chose completement differente et quasiment indépendante.
la régulation de teon ambiante ne dépends absolument pas de la température de ta chaudiere.
la régulation d'ambiante préleve ce qu'il lui faut de chaleur dans le circuit de la chaudiere.
si elle decide qu'il lui faut envoyer de l'eau à 39° dans les radiateurs, elle ouvrira plus ou moins la V3V pour obtenir cela QUELLE QUE SOIT la température de l'eau "primaire"
pour ce qui est de la régulation de l'ambiante, il faut etre très patient et très prudent avant de conclure a telle ou telle raisons car il y a une foultitude de parametres qui varient chaque jour: la température extérieure, l'aeration du logement, l'ensoleillement, les apports externes comme la cuisine ou autre, etc.
tes enregistrements d'ambiante peuvent etre une tres bonne source d'info pour ameliorer ta régul ambiante mais il faut proceder par petites touches.
vérifie déjà à quelles valeurs sont les parametres 3-4, 3-5 et 3-6
ensuite, avec tes relevés, tu pourras facilement remplir le fichier excel que j'avais proposé pour calculer la pente et le pied de courbe ideal a partir de l'existant.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
Même avis que Dirk.
Ne bouge pas ta temp nominale (sauf si par froid sibérien comme je l'évoquais, tu te les caillais vraiment). Tu as des cycles longs, cela veut dire que la chaudière fait son max en diminuant la modulation pour s'adapter aux besoins (faibles).
La durée des arrêts dépendra de la température extérieure. S'il fait froid, la vanne utilise beaucoup d'eau chaude, ton stock d'eau chaude sera vite consommé et elle redémarrera vite... Sinon, c'est l'inverse. Donc ce facteur ne doit pas être considéré pour le réglage. S'il fait encore un peu plus froid, tu peux atteindre l'équilbre, c'est-à-dire qu'elle ne s'arrêtera plus !
Je ne vois pas en quoi les modifs sur la chaudière (temp nominale) auraient changé la régulation. Ne pense pas que la régulation impulse un "pourcentage d'ouverture". La régul calcule, je dis n'importe quoi : par exemple 37,5 ° C (comme temp de départ de ton circuit). Elle va titiller, par petites étapes, ta vanne 3 voies, jusqu'à ce que cette température soit atteinte (quelle que soit la temp de la chaudière - donc elle corrigera automatiquement si ta chaudière baisse - hop, quelques petits coups vers le haut ! - ou à l'inverse, si ta chaudière frise les 75 ° - hop, quelques petits coups vers le bas). Donc théoriquement, si tu ne touche pas ta régul, tu peux modifier ta chaudière sans conséquence sur la temp de départ de l'eau... Donc en principe ta température.
Là, si la situation stabilisée se maintient un peu trop basse, tu peux efectivement remonter la pente d'un quart de pouce (0,1).
Ne bouge pas ta temp nominale (sauf si par froid sibérien comme je l'évoquais, tu te les caillais vraiment). Tu as des cycles longs, cela veut dire que la chaudière fait son max en diminuant la modulation pour s'adapter aux besoins (faibles).
La durée des arrêts dépendra de la température extérieure. S'il fait froid, la vanne utilise beaucoup d'eau chaude, ton stock d'eau chaude sera vite consommé et elle redémarrera vite... Sinon, c'est l'inverse. Donc ce facteur ne doit pas être considéré pour le réglage. S'il fait encore un peu plus froid, tu peux atteindre l'équilbre, c'est-à-dire qu'elle ne s'arrêtera plus !
Je ne vois pas en quoi les modifs sur la chaudière (temp nominale) auraient changé la régulation. Ne pense pas que la régulation impulse un "pourcentage d'ouverture". La régul calcule, je dis n'importe quoi : par exemple 37,5 ° C (comme temp de départ de ton circuit). Elle va titiller, par petites étapes, ta vanne 3 voies, jusqu'à ce que cette température soit atteinte (quelle que soit la temp de la chaudière - donc elle corrigera automatiquement si ta chaudière baisse - hop, quelques petits coups vers le haut ! - ou à l'inverse, si ta chaudière frise les 75 ° - hop, quelques petits coups vers le bas). Donc théoriquement, si tu ne touche pas ta régul, tu peux modifier ta chaudière sans conséquence sur la temp de départ de l'eau... Donc en principe ta température.
Là, si la situation stabilisée se maintient un peu trop basse, tu peux efectivement remonter la pente d'un quart de pouce (0,1).
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 2
Je touche plus rien, je vais juste observer.
Bonjour,
3-4=5 je suis pas sur mais de mémoire 5 ou 15 je vous confirmerai
3-5=210 (mais pour le moment comme il fait doux elle anticipe peu)
3-6=4 (l'année dernière j'avais bcp plus autour de 10)
dirk pitt a écrit :vérifie déjà à quelles valeurs sont les parametres 3-4, 3-5 et 3-6
Bonjour,
0 x
La Caravane passe...
bedouin a écrit :
tutto è bene,
pourquoi avoir modifié le reglage de compensation d'ambiante? oscillations?
notez que pour régler correctement une pente et un pied de courbe, il faut (temporairement) mettre cette valeur a zero.
0 x
-
- x 2
dirk pitt a écrit :pourquoi avoir modifié le reglage de compensation d'ambiante? oscillations?
En fait j'ai énormément de baies vitrées plein sud (18ML) et donc en plein hiver si il y un rayon de soleil j'ai un apport important de chaleur... de même lorsqu'il fait très froid c'est un peu l'inverse même si la maison est super bien isolée, voila pourquoi l'an dernier et même avant j'avais mis une valeur élevée.
0 x
La Caravane passe...
-
- x 2
Bonsoir,
Bilan de la journée...
Temps de cycle 2h30.
Au dernier pointage à 19:30 elle était à l'arrêt depuis 77m.
La dernière modulation p162=0.
Mon épouse m'a dit qu'il y a eu un peu de soleil dans l'après midi.
J'avoue que je suis surpris.
Et quid de l'usure de la vis de dessilage et des ventilateurs ?
@did67
Oui je pensais qu'avec une compensation forte, elle réagirai plus à un apport de chaleur....
Bilan de la journée...
Temps de cycle 2h30.
Au dernier pointage à 19:30 elle était à l'arrêt depuis 77m.
La dernière modulation p162=0.
Mon épouse m'a dit qu'il y a eu un peu de soleil dans l'après midi.
J'avoue que je suis surpris.
@did67
Oui je pensais qu'avec une compensation forte, elle réagirai plus à un apport de chaleur....
0 x
La Caravane passe...
bedouin a écrit :
....
Je suppose que tu t'inquiètes maintenant du fait que tes cycles longs pourrainte nuire à la vis et aux ventilateurs ???
1) vis : le nombre de "tours" sera le même : c'est proportionnel à ta consommation. En optimisant le fonctionnement, cela devrait même baisser un chouilla...
2) les ventilateurs : oui, ils tourneront peut-être plus, donc là, il faut espérer que c'est "étudié pour". Tout en remarquant que c'est loin d'être proportionnel à la durée des cycles : entre un cycle court "à fond" et un "cycle long" avec modulation très forte, je je suis pas certain que le "nombre total de tours" du ventilateur sera très différent !
0 x
-
- x 2
De plus en plus étonné.
Ce matin -2C dehors puis +4 à midi.
1 seul cycle de 4 heures puis pause.
Dernier niveau de modulation 0.
J'avoue que c'est déroutant par rapport à avant.
Qu'en dit Okofen de ce mode de fonctionnement ?
pourquoi on ne règle pas les chaudières et régule comme ça d'entrée ?
@did67
Oui je me posait ces questions...mais je suis un peu plus rassuré.
PS: Même avec un ciel voilé les panneaux solaires épaulent le balon d'ECS.
Ce matin -2C dehors puis +4 à midi.
1 seul cycle de 4 heures puis pause.
Dernier niveau de modulation 0.
J'avoue que c'est déroutant par rapport à avant.
Qu'en dit Okofen de ce mode de fonctionnement ?
pourquoi on ne règle pas les chaudières et régule comme ça d'entrée ?
@did67
Oui je me posait ces questions...mais je suis un peu plus rassuré.
PS: Même avec un ciel voilé les panneaux solaires épaulent le balon d'ECS.
0 x
La Caravane passe...
-