Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 05/12/09, 13:18

Bonjour,

Moi aussi, grâce aux réglages de Dirk, j'en suis à 2h 20 de cycles depuis 3 jours.
Elle plafonne longtemps à 74/75° en modulant à fond (une barre).
Normal je pense, il fait plus froid et le chauffage prend beaucoup plus de calories au ballon, pertes = apports, enfin presque.
Reste une petite oscillation au redémarrage, pas encore eu le temps de voir. Et aussi un cycle inutile le soir à la fin du confort, post-combustion ?
Je reviendrai sur ce sujet..après étude, là je n'ai pas le temps..

JC

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 05/12/09, 14:12

bedouin a écrit :pourquoi on ne règle pas les chaudières et régule comme ça d'entrée ?
.

bonne question!
chauffagistes pas assez formés, pas le temps.
pas beaucoups de consequences a court terme.
peu de clients se preoccupent de ce genre de chose.

on ne peut pas vraiment trouver le bon reglage du 1er coup, il faut s'adapter. donc il faut enregistrer les valeurs, analyser, comprendre et corriger.
ça rapporte pas un clou au chauffagiste tout ça, juste de la satisfaction pour les gens comme nous qui avons un tantinet l'esprit "technique"
0 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/12/09, 16:14

bedouin a écrit :
Qu'en dit Okofen de ce mode de fonctionnement ?
pourquoi on ne règle pas les chaudières et régule comme ça d'entrée ?

@did67
Oui je me posait ces questions...mais je suis un peu plus rassuré.

PS: Même avec un ciel voilé les panneaux solaires épaulent le balon d'ECS.

1) Faudrait leur demander ?

2) Je pense que ce règlage ne conviendrait pas non plus à toutes les situations. ET comme Dirk, je pense qu'aucun chauffagiste n'a le temps de passer autant d'heures devant la chauidère comme nous... Ce sont des ajustements successifs qui nous mènent vers l'équilibre...

3) Tes paneaux sont tubulaires ou plats, je ne me souviens plus ?
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 05/12/09, 20:41

Cet après midi apports de chaleur car soleil.
Les cycles sont redescendus à 40min.

Tout comme manet, j'ai constaté un dernier cycle le soir qui ne semble pas utile.

@did67

J'ai un ballon de 330 litres avec 6m2 de panneaux classiques Clipsol.
0 x
La Caravane passe...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/09, 10:37

bedouin a écrit :
Tout comme manet, j'ai constaté un dernier cycle le soir qui ne semble pas utile.
.

Peut-être le signe d'une conduite addictive : "un dernier pour la nuit ???"

Plus sérieusement, rine à voir avec le chauffage de l'ECS / complément du solaire ??? Moi, je termine avec un coup d'ECS, après le basculement en mode réduit... Je ne m'étais donc jamais posé la question. Mais cela doit être la même chose, elle doit s'arrêter avec le "plein d'eau chaude"... Pourquoi ? A vérifier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/09, 13:09

lejustemilieu a écrit :C'est po une attaque, c'est juste un bilan... :?
Trop compliqué pour papy, qui a d'autres choses à faire :cheesy:

Je ne me suis pas senti attaqué, c'était bel et bien une question : très exactement, je voulais dire : "cela n'étonne personne que sous un capot, les choses soient bien compliquées" (nettement plus compliqué qu'une chaudière à pellets), et plus exactement encore "cela n'empêche personne de rouler..."

Il est vrai que ce n'est pas un feu scout !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/12/09, 13:58

Il est vrai que ce n'est pas un feu scout !

:cheesy:
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 06/12/09, 17:19

@did67

Non pas d'ECS en fin de journée pour moi.
Mais je me suis dit que peut être est ce normal...
Si la chaudière s'arrête en fin de cycle confort cad avec une maison normalement chaude, sa température doit être déja basse. Donc si on a besoin d'elle en cours de nuit pour le programme réduit, elle partirait de très bas et cela prendrait du temps. Si en fin de programme confort on redonne un coup de chauffe pour garder la chaudière chaude un maximum de temps, on donne plsu de chance à ce que le réduit soit plus rapide.

m'enfin ce sont juste des suppositions...

Sinon, une remarque peut être, encore sur la modulation proche de 0. Est ce qu'un petit feu ne va pas générer plus de fumée chargée de particules diverses par rapport à un feu plus fort?
Quid de lêncrassement de la cheminée ou bien du condenseur ?

Pour les moteurs, effectivement le moteur de combustion va plus ou moins vite selon la puissance du feu. Par contre le ventilateur de fumée lui va toujours à la même vitesse.
0 x
La Caravane passe...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/09, 17:46

Bon, j'ai quelques part les valeurs des émissions (sauf pour les particules). Le pilotage de la combustion fait que cela augmente un peu, mais pas beaucoup (sauf pour le CO ou c'est multiplié par 3 tout de même). Mais les pellets étant secs, cela ne devient pas u feu de scouts !
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 09/12/09, 20:21

Bonsoir,
Devant l'absence de réponse de mon interlocuteur Okofen, j'ai franchi le pas et bravé les interdits..
J'ai relevé tous les paramètres et modifié ceux qui posaient problèmes.
J'en suis donc à des cycles de 2h et plus avec des arrêts de 45 min à 1 H. A vérifier à différents moments de la journée et avec des t. ext différentes. Aujourd'hui le soleil a chauffé le bas du ballon, cycles de 1h 12 à 45min.
Pour l'instant, une seule alimentation par le silo à 20H donc la consommation est en dessous des 80L du réservoir.

Bedouin nous ayant fait un résumé pour un système sans tampon, je me lance et voici le mien (histoire de voir si j'ai bien compris tous les posts).
Cas où il y a un ballon tampon (BT). Le circulateur de charge est branché sur UW, géré par l'automate.
La marche du brûleur se fait :
-a) Si T.chaud.inf à 76°C.
-b) Si T.haut BT inf à consigne (60° pour moi à présent). Le circulateur tourne également mais, protection contre les retours froids, uniquement si T.chaud. sup à P 281 soit 60°. Commande d'arrêt de ce dernier si T.chaud. passe sous P 281- P 282 (60°-3°= 57°). C'ets ce que j'ai constaté.
L'arrêt du brûleur a lieu:
-c) Si T.chaudsup à 76° (P 202).
-d) Si pas de charge demandée car T.milieu BTsup à consigne. Lors de cette commande d'arrêt il y a une post-combustion de 15 min (P 280), brûleur et circulateur continuent.
Les problèmes:
-1) Dans le cas (a) le brûleur fonctionne, la température atteint 76° et la chaudière stoppe puis redémarre à 76-5 =71°. On a des cycles de 20/30 min.
Les conditions:
-1-1) Le ballon n'arrive pas à sa T.max de consigne car elle a été choisie trop haute (72° puis 70° pour moi, au début, maintenat 67°).
-1-2) Le circulateur tourne trop lentement, la chaudière arrive à 76° avant le max du ballon (Circulateur grundfos ALPHA2 réglé sur AutoAdapt pour moi, à présent sur vitesse 3).

-2) Température mini du BT trop faible (55° au début dans mon cas). Lors de la remise en route du circulateur, la T. de chaudière (69° par exemple) chute et passe sous les 57°, plus de circulation, T. chaud. augmente, remet le circulateur etc..etc.. On entre en oscillation.
A noter qu'Okofen à prévu l'utilisation d'un circulateur à débit variable (30% à 60° et 100% à 60° + P 283).
Remède ?
Ralentir le circulateur mais voir 1-2 ou augmenter un peu la consigne mini du BT. Je suis donc passé de 55° à 60° (avec l'inertie ça fait 58°)
Il faut donc établir un équilibre précaire puisque soumis aux variations climatiques ( exple: forte demande en calories du chauffage au BT). L'idéal serait que la chaudière n'atteigne jamais 76° et que le BT reste en dessous de 67°, elle serait en marche continuellement. Possible de jouer sur P 263 T. nominale en la baissant (pas encore essayé).
-3)Je ne parle pas du chauffage, conforme aux autres installations.

Réglages particuliers de la régulation blanche avec BT:
-Chauffage ++: c'est la température du BT qui est prise en compte.
-Plage réglage: TC pas de réglage.
-T. mini chaud: pas de réglage.
-T limite de pompe: 20°. Je suppose que c'est pour permettre au circulateur de chauffage de tourner à T mini départ?

A noter que je n'ai pas bien compris le fonctionnement des circulateurs Grundfos ALPHA 2 avec 8 possibilités.(courbe à pression cste, courbe à pression proportionnelle ?...).
Je pensais que la chaudière coupait le circulateur à 63° (60° + hystérésis), chez moi c'est 57°(60° - hyst.)
La forte inertie du bâtiment (à 4 h du matin l'ambiance n'a baissé que de1,5°/ 2° ) laisse croire que l'anticipation ne fonctionne pas. Cette nuit première gelée, ça marche.

Mille excuses d'être aussi long, je ne recommencerai plus.

Cordialement.
0 x