Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nutt » 10/12/09, 18:36

Did67 a écrit :
dirk pitt a écrit :
sans thermostat d'ambiance il faut une courbe réglée impeccable et normalement on a plus besoin de toucher à rien.

En sachant que la méthode, c'est par approches successives (avec une période par temps doux et une période par temps très froids) ; en sachant aussi qu'il vaut mieux ne pas faire plus d'une modification par jour (et encore !) si la maison a de l'inertie, cela veut dire qu'il faut bien te faire expliquer les notions de pied de courbe et de pente... (et les boutons ou menus correspondants).

Après, on pourra te "téléguider" !!!

Justement je compte bien potasser ces notions de pied et pente parce que pour l'instant c'est du chinois :cheesy:

En tous les cas merci beaucoup !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/12/09, 19:16

nutt a écrit :Qu'entends tu par "négocie tout de suite" ... (je suis nulle pour ça, mais mon mari par contre...)
...

De deux choses l'une :

- où il y avait un engagement ferme sur un délai au moment de la commande (j'avais mis "installation impératrive avant telle date lorsque j'ai signé mon devis") : dans ce cas, si le délai du 1re janvier état dépassé, il y aurait ce qui s'appelle un préjudice et je pene que vous seriez en droit de vous retourner contre l'installateur

- où il n'y avait que du verbal, et cela va être plus dur !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 10/12/09, 21:18

Did67 a écrit :En sachant que la méthode, c'est par approches successives (avec une période par temps doux et une période par temps très froids) ; en sachant aussi qu'il vaut mieux ne pas faire plus d'une modification par jour (et encore !) si la maison a de l'inertie, cela veut dire qu'il faut bien te faire expliquer les notions de pied de courbe et de pente... (et les boutons ou menus correspondants).

eh did, a quoi ça sert que ducros il se decarcasse, tu oublies la feuille excel que j'ai diffusé l'année derniere qui permet de calculer la pente et le pied exactement en fonction des températures ambiantes reelles observées dans plusieurs conditions de temp exterieure.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 12/12/09, 21:05

Bonsoir,

Les cycles sont de l'ordre de 120 min en moyenne...

Aujourd'hui un peu plus froid et la bise s'est levée, 3 cycles.
2 courts le matin et le soir de 1 heure environs et un long cycle entre les deux de 7heures !!!

Modulation dans toute la plage de 0 à 17.

J'ai noté que le paramètre P124 temp. nominale de la flamme est fonction du niveau de modulation et à regarder la flamme dans différents niveaux de modulation, elle semble presque toujours la même, forcément plus ou moins puissance mais de couleur identique à vu d'oeil.

Bon b'hein on verra à la longue l'effet sur la consommation de granules sachant que j'étais deja autour de 3 tonnes par an pour 220m2 mais j'avais jusque la des cycles de 37min et de nombreux arrêt/démarrages. Je m'attends à la même consommation, enfin j'espère...

Il y a quand même un truc qui me travaille, j'ai deja essayé d'en parler plus haut mais j'ai du mal à m'expliquer:

Depuis que j'ai la temp. nominale à 67, forcément la température moyenne de la chaudière est plus basse ce qui resulte d'une puissance de chauffe réduite même si la température de départ est toujours calculée et gérée de la même manière. Dit autrement, la chaudière en a moins sous le pied qu'avant et donc sil il y des demandes simultanées des 2 planchers chauffants et du ballon d'eau chaude(le matin), sa température peut alors descendre autour de 57C/58C.....évidement la régule ferme le vannes et puis la température remonte pour aller se poser vers 67C la nouvelle temp. nominale. Comme a ce moment la demande est faible car vannes fermées la régule ne s'affole pas, elle remonte tranquillement...des qu'on passe 63C, les vannes s'ouvrent lentement et la elle accélère car il y a de la demande.

J'ai ainsi vu à certains moment dès que le système est à l'équilibre, que même à modulation proche de 0, la température de la chaudière monte vers les 73/74C puis redescend doucement, doucement vers sa valeur nominale.

Des remarques la dessus ?

Merci
0 x
La Caravane passe...
Caritan

par Caritan » 15/12/09, 23:42

Bonsoir à tous,

Si vous m'acceptez dans votre fil, je serais heureux de profiter de votre expérience.

Après avoir lu l'ensemble (presque) de tous ces posts, je suis un peu comme Nutt, je comprends difficilement :cry:

J'ai bien créé ma fiche OpenOffice, noté les conseils de Did67 et de Dirk Pitt, ainsi qu'imprimer le condensé de Bédouin, mais ça ne rentre pas...

Je possède une Pellematic type 12 mise en service le 27/10/2009.
Il semble d'après la facture (tiens c'est vrai personne ne parle de prix ici) j'ai une régulation TEM1, une sonde extérieure, et un silo en dur.
Le tout pour chauffer 120m² sur 2 niveaux, d'une maison bien isolée et située dans l'Allier avec des radiateurs fer.

Voila pour planter un peu le décor.

Je me suis résolu à dévisser le capot de façon à avoir accès à la molette de défilement des paramètres car sans elle point de réglage possible!!!

Je vous livre donc ces paramètres qui me posent problème:

Relevés le 15/12/09 à 23H00
P112: 1729
P113: 426
P114: 14 (j'en suis pas fier comparé aux 2H20 de Manet42...))
P115: 9
P162: 1 (à 23H00, période réduit à 16.5°, sinon période confort à 19°, le P162 ne descend pas en dessous de 4)

Pour info, hier à la même heure:
P112: 1703
P113: 407
P114: 14
P115: 11
P162: 15

Je sais que les réglages datent d'hier et que c'est juste en temps, mais depuis que j'ai cette chaudière, il ne fait froid que depuis 3 jours.
Tout le mois de novembre, j'avais une bonne température dans la maison, environ 19° mais il pouvait faire 15° dehors...
J'avais calulé en gros que les temps de chauffe étaient d'environ 25mn, et les temps de pause de 15 mn.
Mais à cette époque j'ignorais que les paramètres de cet ordre étaient caché derrière la face avant.

Bref depuis qu'il fait froid je n'arrive pas à dépasser les 16° dans la maisonnée...

Fort des heures de lecture de différents forums, et autres sites, j'ai modifié:
- Loi d'eau de 1.3 ==> 1.5 (pour tenter d'avoir une température plus chaude)
- P263 de 70° ==> 69° (pour essayer de rallonger ces satanés 14mn)

Alors encore une fois, c'est peut-être trop tôt en 24H00 pour juger de l'effet des modifications, mais la température ne monte pas, par contre j'ai l'impression que les pelets arrivent en permanence (j'entends le moteur se déclencher 2 secondes toutes les 4 secondes) et en plus la chaudière stagne à une températeure de 64° à 67.5° mais tout le temps.
Je vais la voir des dizaines de fois dans la journée (sauf PM je bosse) et c'est toujours pareil !!! elle ne s'arrete pas ?
Est-ce du aux nouvelles températures extérieures ou à mes réglages ???

Si vous pouviez m'aider, d'avance merci.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/12/09, 10:34

Salut, on se retrouve ! Bienvenue.

1) Oui, tu as des cycles très courts. Sans doute, ta chaudière est trop puissante pour les besoins par temps intermédaire ou doux... Ce n'est pas l'urgence.

2) Si tu as toujours froid, pas d'autre solution par grand froid, que de remonter encore la pente... Un réglage par jour (mais s'il y a un grand "déficit", tu peux remonter de quelques dixièmes d'un coup)

A tout hasard, vérifie ton pied de courbe. Selon ton type de chauffage (radiateurs, vieux radiateurs, etc...) et leurs surface, cela peut être du 35/40 ou du 45/50. Dis-nous un peu. C'est je ne sais plus quel réglage sur la TEM (régul grise). Le bouton juste à coté de la pente, où il y a des parallèles de dessinées.

3) Ne t'inquiète pas si ta chaudière tourne en permanence, c'est ce qu'on recherche avec les pellets (au moins par grand froid) ! C'est tout l'inverse du gaz ou du fuel, qui marchent par tout ou rien.

Donc oui, elle va "dsitiller" quelques pellets toutes les quelques secondes. Tout à fait normal.

4) Tes températures chaudière de 64 à 67 sont un peu faibles s'il s'agit de températures d'équilibre (normalement, cela devrait converger "en moyenne" vers la temp nominale programmée au P263, soit 69 °)... Mais rien d'alarmant. Donc ne baisse pas plus de ce coté là pour l'instant (P263).

Cela n'a cependant pas d'incidence sur ta température dans ton circuit de chauffage (la régulation compense cela, en "envoyant" un peu plus d'eau chaude ; un peu plus d'eau chaude à une température un peu plus basse de 65 ° chauffe autant qu'un peu moins d'eau chaude à une température de 70). Comme dit au point 2, c'est une question de pente et de pied... C'est la régulation qui a la commande.

Pas de sonde d'ambiance (dans une pièce) ?

5) As-tu corrigé le paramètre d'usine au niveau de la température miniamle de -5, au-dessus de laquelle la régulation "coupe" la chauidère la nuit (mode abaissé) ??? Car ta température basse pourrait s'expliquer éventuellement par une maison qui se refroidit trop la nuit et met du temps à se réchauffer le jour (si elle a de l'inertie).
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 16/12/09, 12:12

@Caritan

Bonjour,

Ce serait bien de nous donner les paramètres suivant de la régulation:

3-0
3-1
3-2
3-3
3-4
3-5

4-7

et 5-8
0 x
La Caravane passe...
Caritan

par Caritan » 16/12/09, 12:30

je réponds vite fait à M. Bédouin, avant la réponse à M. Did67, qui mérite un temps de réflexion plus long...(ce soir je pense)

J'avoue humblement que 3-0, 3-1, etc... j'ignore ou ça se trouve !!!

J'ai lu quelque part qu'il fallait déclipser un boîtier mais cela ne semble pas correspondre à ma configuration.

C'est aussi pour cela que j'ai eu du mal à comprendre les 50 pages...

Dans tous les cas je ne suis pas "jeté" :cheesy: et je vous remercie de vous pencher sur mon modeste cas. :shock:

Au fait, je n'ai pas de sonde d'ambiance, juste une sonde extérieure au Nord.
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 16/12/09, 13:36

A priori tu parlais avant de regulation TEM c'est donc la grise.

Au dessus de ta chaudière, il y a un petit battant que tu relève et dessous il y a la régulation grise.

Tu as un écran, une série de boutons et puis un petit cache à déclipser et dessous les boutons pour accéder aux paramètres, je crois que Dirk Pitt avait posté des photos montrant tout ceci...

On voit bien sur la photo la regulation grise et le cache à faire glisser vers le bas.

Image

Sinon c'est que tu as la régulation blanche, la nouvelle et le nom et l'accès aux paramètre est différent.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
x 2

par bedouin » 16/12/09, 13:46

@dirk pitt - did67

Petite question sur la compensation liée à la sonde d'ambiance.

J'ai le paramètre 3-6 à 4.

Je comprends bien la formule de la doc. qui montre comment un apport solaire permet de corriger la temp. de départ. à la baisse.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ça marche aussi dans le cas contraire...cad température ambiante inférieure à consigne donc correction en rehaussant la temp. de départ.

Or tous les matins c'est ce qui se passe (surtout depuis qu'il fait -4/-5C) des qu'on sort du mode réduit, forcément la température mesurée par la sonde est inférieure à la consigne donc la TD est augmentée de la valeur calculée par la formule. Ce qui donne des températures de départs qui me semblent trop grande...du coup le positionnement de la courbe et pente en dépendent...

Agrrrr!!! En écrivant ceci je viens de me rappeler que Dirk Pitt avait recommandé de régler pente et courbe sans compensation ni autre paramètres d'abord...puis de le mettre ensuite.
0 x
La Caravane passe...