Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 17/12/09, 14:15

@bedouin

le by-pass est en general gradué en pression (mmH2O)
c'est un peu comme une soupape de securité qui s'ouvre si la pression passe au dessus d'une valeur réglée.
ça permet de faire circuler l'eau même si tous les radiateurs sont fermés.
si il est réglé trop faible, il est tout le temps ouvert et la majorité de l'eau passe par là au lieu d'aller dans les radiateurs.
si on change la vitesse du circulateur, il faut rerégler le by-pass.
pour savoir si il s'est fermé (situation normale), mesurer la température du tuyau coté sortie qui doit etre a la même température que le retour radiateur.
si le by-pass est passant, la témpérature sera la même en entrée et sortie
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 17/12/09, 17:36

@dirk pitt

Donc cette vanne est en fonctionnement tout ou rien une fois atteinte la pression de déclenchement ?

Voici une image de la vanne:

Image

Dans mon cas je n'ai que des planchers chanffant et les vannes des nourrices sont toujours ouvertes donc je pourrait me permettre de fermer simplement le bypass ?
0 x
La Caravane passe...
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par droulesse » 17/12/09, 22:13

dirk pitt a écrit : bref, c'est un autre soucis mais il faut que tu le saches. si tu veux un reduit la nuit, demande un reduit à 10° pour qu'il descende seulement à 17°
comme le disait did67, la température limite extérieure à laquelle le reduit arrete carrement la chaudiere doit etre réglée vers 5° et non -5° sinon glagla la nuit et le matin. sur la 1224, c'est le parametre "lim reduit"

bonsoir petite question
pourquoi faut il mettre la température à10° pour avoir un reduit de 17°
de plus la "lim de reduit" chez moi etait a 17° faut il la mettre a 5° car le technicien l'avait mis a 17°au lieu des -5°
cordialement
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 17/12/09, 22:21

@bedouin,

oui c'est bien le bypass
sur un circuit comme un plancher chauffant, la perte de charge est toujours la même donc le by-pass ne se declenche jamais.
pour regler ton delta T, joue sur le circulateur et eventuellement sur la vanne quart de tour du retour plancher.
0 x
Image

cliquez ma signature
Caritan

par Caritan » 17/12/09, 22:23

@ M. Dirk pitt

Je ne voudrai pas monopoliser le fil, mais je suis de plus en plus inquiet quand à la qualité de la prestation fournit par les différents intervenants suite à cette installation, entre le manque d'informations, la régulation qui n'est pas celle indiquée sur le devis, les problèmes de fonctionnement, sans compter que j'épargne les difficultés, que dis-je? les conflits liés à l'implantation proprement dite, cela fait beaucoup !

Pour en revenir aux problèmes purement techniques, si je regarde dans le module de départ, je ne sais pas ou ça se trouve...quand au by-pass réglable ou non j'ignore ce que c'est !!!!

Enfin la loi d'eau, ça c'est visualisé, ça y est, je l'avais augmenté mais je peux la baisser s'il le faut.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 17/12/09, 22:29

@droulesse.
la température 'lim reduit" indique:
au dessus de quelle température exterieure faut-il considerer le mode "chauffage reduit" comme un arret pur et simple de la chaudiere.
si tu mets dans les 5 a 10°, c'est OK
d'origine, c'est a -5° ce qui veut dire que par une nuit à -2° le chauffage est completement arreté!

autre chose qui est independant:
sur la regul blanche 1224 (a moins que le bug soit corrigé) si tu demande une température en mode reduit (la nui) de 16 ou 17°, tu vois quasiment pas la différence par rapport au mode confort: la température ambiante ne baisse quasiment pas.
il faut demander un abaissement plsu grand pour que ça commence a baisser.
mets ton réveil a 2 heures du mat pour voir si l'ambiante a baisser :D
non je rigole mais si tu as un thermometre mini-maxi tu peux verifier.
0 x
Image

cliquez ma signature
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 18/12/09, 17:32

Bonsoir,
Au sujet du réduit, j'ai la 1224, je crois que le bug a été corrigé, enfin , il me semble. Voici ce qui se passe chez moi:
Ambiance à 10h30: 19°8, à ce moment passage au réduit demandé à 18°. Le circulateur chauf. s'arrête, 10h45 celui de charge stoppe( normal 15 min de post-circulation).
4h du matin ambiance 17°2. Insomnies...
La chaudière ne tourne pas de la nuit. Normal, la t.n'a pas atteint 17° pour remettre le circulateur.
Par contre comme déjà dit si la compensation est à 0, le réduit n'est pas enclenché et on reste sur le confort.
Cordialement.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 18/12/09, 18:54

@caritan,
arrete de m'appeler Mr Dirk pitt mais Dirk

reduit le debit de ton circulateur. facile, tu enleve la protection en polystirene sur ton module de vanne; le circulateur a un petit bouton a 3 positions. je presume qu'il est sur 3 actuellement.
passe le sur 1
ensuite observe ce que fait la vanne, elle devrait redescendre et la difference de temperature entre le depart et le retour devrait augmenter
0 x
Image

cliquez ma signature
Caritan

par Caritan » 18/12/09, 22:00

@ Dirk
Loin de moi l'idée de t'appeller Mister, mais soit !

Effectivement le bouton du circulateur était sur 3, je l'ai modifié à 1 à 21H38, la température de départ (rouge à droite c'est ça?) était de 64°, et la bleue (le retour?) à 60°, la v3v à fond à droite.

21H48, rouge: 62° et bleue: 50° (ça descend en température, mais pas la vanne)

21H58, rouge: 60° et bleue: 50°, la vanne ne bouge toujours pas d'un iota...
Le point fixe à été modifié le 16/12 de 35° à 38°
La loi d'eau, le 17/12 de 1.5 à 1.4
Le P114 reste à 16mn, et il fait 16.5° dans la maisonnée, avec une température extérieure moyenne de -3.7°
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 18/12/09, 22:17

Bonsoir Dirk,

Quand mon chauffage est à l'équilibre j'ai quasiement les mêmes températures au départ et au retour à 2/3 degrés près.

Mes circulateurs sont tous des Wilo star rs 25/6-3 et j'ai tout remis en position minimale (I/III).

Donc si je comprends bien, le débit est trop grand et donc l'echange de chaleur pas assez. Il faudrait que je réduise le débit et le seul point qu'il me reste vu que je suis au minimum sur les circulateurs, ce sont les vannes sur les nourrices comme tu l'as suggéré. Je vais essayer ça.
0 x
La Caravane passe...