Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dirk pitt
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par dirk pitt » 19/12/09, 07:54

Caritan a écrit :@ Dirk
Loin de moi l'idée de t'appeller Mister, mais soit !

Effectivement le bouton du circulateur était sur 3, je l'ai modifié à 1 à 21H38, la température de départ (rouge à droite c'est ça?) était de 64°, et la bleue (le retour?) à 60°, la v3v à fond à droite.

21H48, rouge: 62° et bleue: 50° (ça descend en température, mais pas la vanne)

21H58, rouge: 60° et bleue: 50°, la vanne ne bouge toujours pas d'un iota...
Le point fixe à été modifié le 16/12 de 35° à 38°
La loi d'eau, le 17/12 de 1.5 à 1.4
Le P114 reste à 16mn, et il fait 16.5° dans la maisonnée, avec une température extérieure moyenne de -3.7°


OK. donc 10° de difference entre depart et retour, c'est mieux. ce qui n'est pas normal, c'est qu'avec une vanne ouverte a fond, une eau de depart a 60°, tu n'ais que 16,5° chez toi.
Comment sont tes radiateurs? est-ce qu'ils sont tous TRES chaud. (60°: tu tiens pas la main dessus)
si ce n'est pas le cas: il y a un autre probleme...
comment est faite la distribution de tes radiateurs? est ce que c'est du classique avec un tuyau en entrée (coté robinet) et un autre tuyau en sortie ou bien est-ce du monotube: systeme ou l'entrée et la sortie des radiateurs sont du même coté avec une vanne de liaison
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par Caritan » 19/12/09, 09:18

Bonjour Dirk

dirk pitt a écrit :comment est faite la distribution de tes radiateurs? est ce que c'est du classique avec un tuyau en entrée (coté robinet) et un autre tuyau en sortie ou bien est-ce du monotube: systeme ou l'entrée et la sortie des radiateurs sont du même coté avec une vanne de liaison


bah en fait c'est un peu les 2 mon général :cheesy:

Plutôt qu'un long discours voici une photo...

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A part la différence de température, rien n'a changé, la v3v est toujours à fond, le P114 est à 16mn, et ce matin à 7H00 il faisait -6.7 dehors !

A l'intérieur 17°, les radiateurs sont chauds, mais sans plus, je peux largement y laisser la main!

Il faut peut-être ajouter que l'installation à plus de 20 ans, les radiateurs ont été purgés par mon père et moi la veille de la mise en route par ÖkoFen.
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par bedouin » 19/12/09, 09:25

@Caritan

Sur la photo on voit que tes radiateurs sont munis d'une vanne thermostatique.

- Sur combien est elle réglée ? (normalement gradué de 1 à 5)
- Est ce le cas de TOUT tes radiateurs sans exception ?

Sur la photo j'ai l'impression qu'elle est fermée cad reglée sur le minimum ??? mais on voit mal...
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par Caritan » 19/12/09, 09:29

Bonjour Bédouin,

Oui, mais elle sont toutes à fond...
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par bedouin » 19/12/09, 09:39

@dirk et did67

En refaisant mes réglages de courbe et pente avec la compensation à 0 j'ai remarqué une amélioration de l'oscillation de la V3V le matin au démarrage....car l'eau envoyée sera un peu moins chaude et donc la baisse de la température de la chaudière moins brutale laissant + de temps à la V3V pour réagir....enfin il me semble...

Autant je comprends bien l'utilité de la sonde d'ambiance pour les apports de chaleurs autant l'inverse je pige pas pourquoi?
...cela voudrait dire que si on a un "apport de froid" (fenetre ouverte) la régulation va augmenter sa température de départ pour compenser.
Sauf que cela fonctionne si le système avait atteint son équilibre...quoique avec un plancher chauffant et son inertie..........
Par contre le matin au redémarrage après la période de réduit cela va faire augmenter de manière anormale la température de départ là où l'on souhaiterai qu'elle monte selon la loi d'eau et pas loi d'eau + Compensation....sous peine d'une chute trop rapide de la température de la chaudière au mauvais moment.

Je commence à me poser des question sur l'utilité de cette sonde d'ambiance dans le cas d'un plancher chauffant...
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par dirk pitt » 19/12/09, 12:24

@caritan, si tes radiateurs sont pas tres chauds, c'est bien que la chaleur passe quelque part. il semble que tu as peu de difference de température aller-retour malgré la baisse de debit.
peux- tu faire une photo ou on voit le tube de sortie du radiateur (en bas) parce que la premiere, on voit pas.

regarde aussi tes messages privés.
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par Did67 » 19/12/09, 13:03

dirk pitt a écrit :@caritan, si tes radiateurs sont pas tres chauds, c'est bien que la chaleur passe quelque part. il semble que tu as peu de difference de température aller-retour malgré la baisse de debit..


J'étais un peu absent ces jours-ci...

1) Effectivement, la question n'est pas celle de la production d'eau chaude (donc pas celle de la chaudière), mais cellle de l'émetteur (circuit et/ou radiateurs)...

2) Si ça marchait avec le gaz, on peut ne conclure que la dimension des radiateurs est suffisante.

3) Si la V3V est toujours à fond, on peut aussi end éduire que la régul fait son boulot : elle essaye d'envoyer l'eau la plus chaude possible...

4) On en arrive assez aisément à se poser la question du débit. Mais la faible différence de température semble indiquer que cela débite, mais que la chaleur n'est pas trans msie à la maison. Les robinets thermostatiques sont ouverts à fond, ils y étaient avant... Donc, a priori, on va pas les soupçonner.

A ce stade, je suis un peu perplexe.

Juste, je ne diarias pas comme Dirk que la "chaleur passe quelque part". Je dirais que "la chaleur ne pase pas" (d'où les cycles très courts de la chaudière)... Donc, Caritan, ne t'affole pas au moins pour la question de consommation de pellets...
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par bedouin » 19/12/09, 14:41

Bonjour Caritan,

Si l'installation est ancienne et que tous les radiateurs ont une vanne thermostatique, alors probablement il y a un bypass quelque part sur l'installation et que ce bypass laisse trop passer l'eau chaude et la renvoi en boucle vers la chaudière.

Regarde du côté de la tuyauterie si à un endroit il y a un pontage entre le tube de départ et le tube de retour avec une vanne de réglage dessus...c'est surement un truc dans le genre ton problème.

Sinon, certains radiateurs on un réglage de débit qui se fait à la main avec une clé en bas et donc si ils sont bridés ca ne circule pas bien...
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par Did67 » 19/12/09, 15:02

La limittaion du débit, j'ay avais pesné aussi. Mais alors la baisse de température serait plus importante. L'eau se refroidirait dans l'émetteur (radiateur). Or ce n'ets pas le cas. J'avais pensé à l'introduction accidentelle de "quelquechose" lors du changement de chaudière.

Le bypass, en revanche, conviendrait aux constations : températrure élevée, mais ça ne chuaffe pas assez et la baisse de témpérature est faible...

Ceci dit, pourquoi il aurait changé de comportement pour un simple changement de chaudière ???? (sauf si les circulateurs ont été changés aussi)...
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par Did67 » 19/12/09, 15:09

bedouin a écrit :Autant je comprends bien l'utilité de la sonde d'ambiance pour les apports de chaleurs autant l'inverse je pige pas pourquoi?
...cela voudrait dire que si on a un "apport de froid" (fenetre ouverte) la régulation va augmenter sa température de départ pour compenser...


Ben si : si ta température est trop basse pour une cause "x" (fenêtre ouverte par exemple) si tu veux rétablir au plus vite ta température "souhaitée", il faut bien remonter un peu la températrure de ton circuit. Bon, on peut imaginer que l'équilibre se fasse sans remontée, mais au bout d'un temps très long...

Tu as raison, cela "renforce" le fonctionnement en oscillation en sortie de mode abaissé. C'est la raison principale pourquoi j'ai abaissé mon coéfficient à 4. J'ai signalé le phénomène à Okofen.

On peut tourner le problème comme on veut, mais l'algoritme de la régulation est trop simple par rapport à la réalité du fonctnnement thermique d'une maison et la différence de rapidité entre le cycle de la chaudière et le cycle de la régulation / v3v...
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