caritan,
ton circuit a peut-etre trop de perte de charge (grandes longueurs, tuyaux de faibles diametres, nombreux coudes) et le by-pass se declenche laissant passer une partie de la chaleur directement du depart vers le retour.
il faut essayer de le regler. il est situé dans ton module vanne/circulateur. c'est un tuyau reliant le depart et le retour avec une molette de reglage. voir la photo ci dessous de bedouin: c'est la molette marquée: vanne???
commence par le fermer a fond et ensuite le rouvrir legerement.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
dirk pitt a écrit :@bedouin,
oui c'est bien le bypass
sur un circuit comme un plancher chauffant, la perte de charge est toujours la même donc le by-pass ne se declenche jamais..
A priori, ce sont des "caissons" standards, prééquipés, qui ont été mis... D'où la présence "standard" des by-pass, même s'ils n'ont aucune utilité...
0 x
Caritan a écrit :
.... la régulation qui n'est pas celle indiquée sur le devis, les problèmes de fonctionnement, .
La TEM (grise) était l'ancienne régulation...
La 1224 st la nouvelle, sortie depuis...
Tout semble indiquer que ton chauffagiste a repris un vieux devis et soit avait oublié, soit n'était pas au courant... Après, il a reçu la nouvelle...
Ceci dit, au "bug" dont parle Dirk près (dont j'espère qu'il a été corrigé car il a été signalé à Okofen), elle est plus perfectionnée (et un peu plus conviviale) que la TEM... Tu n'y as pas perdu... Elle a notamment une gestion dynamique de l'ouverture de la V3V que la TEM n'a pas...
0 x
bedouin a écrit :@did67
A propos des retours trop froids et des remarques faites sur ce fils par un pro concernant les débit, la documentation Okofen recommande sur la doc. autrichienne les réglages suivants:
- Pour les circuits de chauffage, régler le débit tel que:
--- Pour radiateurs,......Tdép - Tretour = 20K
--- Pour les planchers,..Tdép - Tretour= 10K
- Pour l'ECS, Tdép - Tretour = 15K.
- Comment régler ce débit sans intervenir sur l'installation ?
- A quel moment faire ce réglage ? Le matin à froid ? le soir en équilibre ? Peu importe ?
Dirk a répondu.
Je rajouterais : ce sont des "ordres de grandeur". Ne pas se focaliser là-dessus. Moi je maintiens mon circulateur sur la vitesse 2 bien que je n'ai un écart que de 5 / 6 degrés environ en moyenne (pour lutter contre les oscillations).
Je veux dire, si ta courbe de chauffe est bien réglée, tes températures seront atteintes et l'incidence sur les rendements doit être négligeable.
0 x
dirk pitt a écrit :
eh did, a quoi ça sert que ducros il se decarcasse, tu oublies la feuille excel que j'ai diffusé l'année derniere qui permet de calculer la pente et le pied exactement en fonction des températures ambiantes reelles observées dans plusieurs conditions de temp exterieure.
Oups, oui !
Effectivement, il y a cette solution, qui est bien meilleure que mes tatonnements !
Au passage, il reste qu'il faut relever les données dans des situations aussi différentes que posisble (donc l'installateur ne peut le faire le jour de la mise en route). Mais après, tu as raison, cela évite des tatonnements successifs... Le tableau donne les paramètres d'un coup. J'avais oublié. J'avais "tatonné" avant que tu ne sortes ce document. Et ça je m'en souviens !!!
0 x
Bonjour à tous,
Donc en cette période de vacances, je suis moins disponible, ceci pour indiquer aux gens qui ont la gentillesse de bien vouloir m'aider que je ne pourrais me connecter tous les jours.
Mais je vais tenter tout de même de régler le bypass.
Il est vrai que la longueur des tuyaux entre la chaudière et le premier radiateur est beaucoup plus longue qu'avec l'ancienne chaudière (environ 12m).
Le chauffagiste devait les isolés, mais sitôt le dernier chèque touché plus de nouvelles...
Je m'apprête justement à lui téléphoner ce matin.
@Dirk
J'ai enfin lu mon MP, merci pour cette offre généreuse, si tu le permets je conserve sous le coude pour après les vacances de fin d'année, je te tiens informer.
Donc en cette période de vacances, je suis moins disponible, ceci pour indiquer aux gens qui ont la gentillesse de bien vouloir m'aider que je ne pourrais me connecter tous les jours.
Mais je vais tenter tout de même de régler le bypass.
Il est vrai que la longueur des tuyaux entre la chaudière et le premier radiateur est beaucoup plus longue qu'avec l'ancienne chaudière (environ 12m).
Le chauffagiste devait les isolés, mais sitôt le dernier chèque touché plus de nouvelles...
Je m'apprête justement à lui téléphoner ce matin.
@Dirk
J'ai enfin lu mon MP, merci pour cette offre généreuse, si tu le permets je conserve sous le coude pour après les vacances de fin d'année, je te tiens informer.
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 2
Caritan a écrit :Mais je vais tenter tout de même de régler le bypass.
- Surement que 12 m de tuyaux non isolés ça pompe des calories...
- Aussi le fait de rallonger va aussi faire augmenter les pertes de charge du réseau et donc fera déclencher le bypass plus tôt qu'avant...
0 x
La Caravane passe...
-