Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
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par dirk pitt » 21/12/09, 14:56

bedouin a écrit :
manet42 a écrit :Je viens d'essayer la feuille de calcul..


Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver le pointeur sur cette feuille de calcul...

merci.


c'est
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par btrtorx » 21/12/09, 16:21

Bonjour et bravo pour ce thème dont la lecture m'a pris plusieurs heures.
Alors voilà, j'ai moi aussi une ökofen 20 kw avec un silo textile 5 tonnes. Elle a été installée en mars 2009.

La maison est ancienne, murs en pierre de 60 cm non isolés, double vitrage, toit isolé de 10 cm de laine de verre (ce sera refait quand on pourra). Elle est localisée entre Annecy et Aix-les-Bains.

La maison n'a été habitée que cet été et on a commencé à chauffer en octobre. Les réglage fait par le technicien ökofen donnait une pente de 1,3 et un point fixe de 25. C'était vraiment insuffisant : le chauffage ne tournait pas la nuit et il faisait 18°C le jour, le tout accompagné des phénomènes d'oscillation de la v3v et d'arrêts - redémarrages intempestifs. J'ai tâtonné autour des réglages de base pendant plusieurs semaines avec l'aide du manuel :

- Premier réglage le 15 octobre: Passage de la température confort à 23°C (c'est trop je sais). Passage de la loi d'eau de 1,4 à 1,2 et hausse du point fixe de 25 à 30°. Il s'est mis à faire bon dans la maison, mais le phénomène d'oscillation est resté. Le chauffage se coupait quasiment toute la nuit.

- Dès que les températures extérieures se sont mises à baisser en décembre, j'ai remonté la loi d'eau de 1,2 à 1,4 : aucun changement perceptible avec 18° en continu alors que je demandais 23 (je sais c'est trop mais j'espérais forcer la régulation à répondre). Toujours le phénomène d'oscillation

- Finalement, toujours procédant progressivement je suis arrivé à une loi d'eau de 1,6 et un point fixe de 35°C. La miracle : il s'est mis à faire 21°C, plus d'oscillation le la v3v, une eau à 68°C la v3v ouverte à 100% et un cycle d'une durée de plusieurs jours - à chaque fois que j'y allais c'est à dire une fois par heure la chaudière tournait , même en mode réduit à 19° à environ 30%-50% de sa puissance

Il a fait très froid chez nous, mais quand même, je trouve cela inquiétant de voir la chaudière tourner en continu, sans compter que d'un jour à l'autre le tas de granules baisse de manière sensible. Je pense avoir consommé 1,5 tonnes par mois depuis qu'il fait froid à l'extérieur.

Aujourd'hui, j'ai baissé la température confort à 21°, la v3v s'est un peu fermée mais ma chaudière continue à tourner sans s'arrêter avec une eau à 69°.

Le circulateur est en position 3

Est-ce que tout ceci est normal? J'ai comme un doute et vous remercie par avance de vos réponses.
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par dirk pitt » 21/12/09, 18:03

un peu le même probleme que caritan. je pense qu'il faudrait que tu baisse le débit pour commencer et voir si tu n'as pas egalement un by-pass ouvert en permanence.

au fait, j'ai jamais vraiment compris le role du by-pass car ayant fait des essais sur des circulateurs, ceux-ci n'ont qu'une tres faible caracteristique en pression d'arret (débit zéro) ce qui fait qu'ils supportent en général assez bien de tourner malgré que le circuit en aval soit bloqué.
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par Did67 » 21/12/09, 21:25

En plus d'observer si ta chaudière marche ou non, penses à jeter un coup d'oeil sur son niveau de modulation (le nombre de "barres" sur l'écran à gauche).

Avec toutes les barres, elle tourne à fond (donc à sa puissance nominale).

Avec une seule barre, elle tourne à son niveau le plus faible soit 25 % de sa puissance nominale. Et là, si elle tourne 24 h / 24, ce n'est que 1/4 de sa puissance en moyenne...

Et entre les deux, il y a seize niveaux de modulation.

La chaudière essaiera de moduler le plus possible avant de s'arrêter. Elle ne s'arrête que si la production d'eau chaude est plus importante que les besoins.

Un point fixe de 25, pour un système de radiateur à l'ancienne, c'était très léger... Tu es à 35, mais 45 ne m'aurait pas choqué...

Donc continue d'ajuster plutôt que de monter la température souhaitée !

Tes oscillations ne m'étonnent pas non plus, car avec tes murs, tu as une inertie très importantes. Exactement le problème que jai avec mes planchers chauffants (qui eux aussi me font une inertie). Je n'ai pas trouvé de solution à ça...
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par bedouin » 22/12/09, 11:05

Bonjour,

Merci dirk pour le pointeur sur la feuille excel.

Ces derniers jours idéal pour pauffiner les réglages, j'ai eu -12/-14C jeudi/vendredi/samedi et +4C ce matin.

La chaudière tiens bien le coup même (surtout) par -14C. C'est presque plus délicat de régler entre +5/-5 que plus bas.

J'y suis presque :-)
(enfin, madame appelle la chaudière "ma chérie")

2 petites questions:

1) Quand je lis les températures départ/retour sur les cadrans, il n'y a jamais une grande différence (entre 0 et 3-4 degrés)...J'ai essayer de régler les vitesses des circulateurs....bof...

2) En mode réduit, les circulateurs restent "ON" et les cycles se raccourcissent (on va dire autour de 30min) car le prélèvement de chaleur est trop petit malgré la modulation. Même réglé à 18C le réduit, la température intérieur ne descend pas sous les 19.8/20.
Ne devrait je pas baisser encore la température de réduit pour encore faire descendre la température de départ ? ou alors rebaisser ce fameux paramètre de prise en compte du réduit ? Celui qui est à -5C par défaut. J'ai +5C aujourd'hui.

Sinon, depuis que j'ai des super cycles(plusieurs heures) grâce à la modulation, l'indicateur de tps cycle moyen de ma chaudière à pris +1 minutes et est passé de 37 à 38 sachant que la chaudière tourne depuis Novembre 2006 !! Good job.
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par mooky » 22/12/09, 11:52

Bonjour à tous et toutes

Cela fait quelques semaines que je vous lis ... et je vous dis bravo pour le temps passé sur cette chaudière Okofen.

Je ne m'inscris que maintenant car j'ai tenté de réguler moi meme , avec vos conseils bien sur.

Pourtant , plusieurs points restent en suspens.

Je vous donne pour commencer mon install :
- Chaudière Okofen PE 25
- sonde d'ambiance + sonde exterieure of course
- surf à chauffer : 230 m2 sur 2 etages
- radiateurs acier uniquement
- isolation exterieure des murs de 16cm , double vitrage
- isolation du toit par laine de bois (ou fibre de bois, me rappelle plus :(

Niveau conso , pour l'instant j'ai du mal à dire la qté de pellets utilisée car l'isolation a été finie ultérieurement (avril 2009)à la mise en route de la chaudière (octobre 2008).

J'ai remis 6.5 tonnes le 1er septembre de cette année et de visu, il me semble, en tenant compte de l'éffet "sablier" du silo textile que j'ai consommé 2.5 tonnes, ce qui me semble beaucoup, en tenant compte de l'automne doux que nous avons eu pour le moment.

Cela fait plusieurs mois que je règle la pente et pied de courbe.
Je suis à 1.2 et 28 en cemoment mais ce n'est toujours pas bon !
Ah oui au fait j'ai l'ancienne régul TEM , la grise.
J'ai modifié la semaine derniere selon les conseils de Did67 lla temp nominale , mini et maxi de la chaudière via entre autre le param 262
J'étais à uen durée de cycle de 18min, je suis passé à presque 30 minutes

Voilà les questions que je me pose
- l'ancienne regul pose des problemes d'oscillation, pourquoi ökofen ne l'ont ils pas changée
- l'oscillation provoque t elle une augmentation de la conso de granulés ?

Pour mes réglages de pente et pied, j'ai remis à 0 le param 3.6, pour le moment pour qu'il n'y ait pas d'inteférence quand il y a du soleil.
J'ai lu qu'il y avait aussi un param 5.6 je crois (niveau 5 en tout cas ) à modifier pour la prise en compte de la sonde d'ambiance.
est -ce exact ?

Enfin , quand j'arrive à obtenir la T° de consigne demandée (22°C), en mode "jour", il m'est impossible d'obtenir la bonne T) de consigne en abaissement (nuit)
En effet je demande 20°C nuit , et pourtant la chaudière continue de tourner , V3V mi-ouverte ! J'obtiens 21°C !
Cela ne provient donc pas de l'intertie de la maison
J'ai lu que cela provenait de la formule ... suis je obligé de demander une valeur inférieure en mode baissement (18°C par exmeple) pour obtenir 20°C ?
Que va t il se passer quand je vais mettre la valeur 4 au niveau 3-6 ??

Au final : si elle règle tout ces problemes , combien coute la nouvelle Régul blanche ?
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par dirk pitt » 22/12/09, 12:04

bedouin a écrit :(enfin, madame appelle la chaudière "ma chérie")


Toi aussi ? :lol: moi pareil :cheesy:


bedouin a écrit :1) Quand je lis les températures départ/retour sur les cadrans, il n'y a jamais une grande différence (entre 0 et 3-4 degrés)...J'ai essayer de régler les vitesses des circulateurs....bof...

je me rappelle plus trop ce que tu as comme "emetteur" : des planchers je crois? le delta T est plus faible mais là , ça me parait vraiment peu. est-ce que tu es sûr que ton by-pass est bien fermé?
chaque cas est particulier, suivant la longueur de tube d'un plancher chauffant, avec tous les coudes, la perte de charge peut etre importante. il faut regler le by-pass et le circulateur en fonction de ça.

bedouin a écrit :2) En mode réduit, les circulateurs restent "ON" et les cycles se raccourcissent (on va dire autour de 30min) car le prélèvement de chaleur est trop petit malgré la modulation. Même réglé à 18C le réduit, la température intérieur ne descend pas sous les 19.8/20.
Ne devrait je pas baisser encore la température de réduit pour encore faire descendre la température de départ ? ou alors rebaisser ce fameux paramètre de prise en compte du réduit ? Celui qui est à -5C par défaut. J'ai +5C aujourd'hui.


la prise en compte réduit est un parametre tout ou rien. si tu le mets à 0°C par exemple, ça veut dire que si il fait une nuit complete à 1°, la chaudiere sera ETEINTE toute la nuit. je déconseille.
normal que les circulateurs fonctionne en mode reduit, il faut bien transporter l'eau. le mode reduit calcule une nouvelle température de depart (plus faible) par décalage de la loi d'eau. il y avait un bug sur la regul 1224 qui faisait qu'il n'en tenait pas compte (ou trop peu) d'ou des températures en réduit trop élevée. je ne sais pas si c'est ton probleme. les planchers ont aussi une forte inertie et il faut anticiper les changements de mode de plusieurs heures le cas echeant. si le probleme est du au bug, le seul remede est de mettre une température de réduit tres faible (par ex 12° pour avoir 17°) voir l'effet du bug sur le graphe ci-dessous. il par exemple impossible d'obtenir un mode hors-gel. on voit qu'avec la 1224, la temp de depart est correcte uniquement pour une ambiante de 20° :shock:
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par mooky » 22/12/09, 12:09

merci dirk pitt, je sais que tu es obligé de te repetter , mais tu viens de répondre en passant à ma quesiton sur le mode réduit ...

ca fait plusieurs semaines que je ne comprends pas et je venais de comprendre avec ce schéma posté il y plusieurs temps sur le forum

Merci de nosu raffraichir les idées, mais il est vrai que j'ai du passer un peu vite sur cetraines des 57 pages de ce fil , la première fois que je l'ai lu !

merci encore
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par btrtorx » 22/12/09, 13:17

Bonjour,
merci à Dirk et à Did pour leurs réponses.

J'ai la régulation blanche et les mêmes problèmes que les autres...

Hier, j'ai appelé le distributeur ökofen qui est à quelques km de chez moi. Ils m'ont passé un technicien qui m'a conseillé de baisser la loi d'eau à 1,5 mais de garder le pied de courbe à 35°. Il m'a même suggéré de les rappeler en cas de problème pour voir d'autres paramètres. Sympa et disponible donc.

En revanche, il m'a tenu le discours de la chaudière sous-dimensionnée qui tournerait à 100% pendant les périodes froides. Pour moi c'est impossible, car l'afficheur n'indiquait que trois barres pendant qu'elle tournait. Elle n'est donc pas à fond.

Du coup avec les nouveaux réglages ma chaudière s'est arrêtée de fonctionner à temps plein, la température est redescendue la nuit, il fait 20° la journée c'est donc beaucoup mieux qu'avant.

Ceci dit, les oscillations demeurent, alors suite à vos conseils je viens d'aller voir le bypass et effectivement: le robinet était totalement ouvert. Il est fermé (en laissant un filet d'eau), j'ai aussi passé le circulateur à la position 2 sur 3. On verra ce que cela donne, mais je pense encore pouvoir améliorer en jouant sur la sensibilité de la v3v.

Merci encore.
Dernière édition par btrtorx le 22/12/09, 13:30, édité 1 fois.
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par dirk pitt » 22/12/09, 13:27

@mooky,
bienvenue a toi. Plus on est de fou...moins y a de riz :cheesy:

pas de probleme de bug en abaissement sur la TEM, c'est sur la regul 1224 qu'il ya bug.

par contre petite confusion dans les parametres: le 3-6 est la compensation de mesure d'ambiante. le 5-6 n'est pas concerné.

si tu as réglé le 3-6 à 0, ça veut dire que la régul ne tient PAS compte de l'ambiante réelle mais uniquement de la CONSIGNE d'ambiante en fonction de sa courbe. si la courbe est mal réglée, ça marche mal.
ex pour illustrer:
consigne ambiante =22 implique temp de depart=52° (au hasard)
coup de bol, une temp de depart de 52° pour une temp ext de 8° (au hasard) donne effectivement 22° d'ambiante par ce que tu as tatonné et trouver que ça marchait.
ensuite, la nuit, temp ext=2° et consigne ambiante= 18°. la loi donne: depart =48°( au hasard), manque de pot, ça marche plus parce que les conditions ne sont pas les mêmes.
il est assez facile de regler intuitivement une loi d'eau pour UN point de fonctionnement mais plus difficile de le faire pour toute une gamme de points.
utilise mon fichier excel. il faudrait d'ailleurs que je l'améliore pour qu'on puisse entrer n'importe quelle consigne d'ambiante. aujourd'hui il les calcule uniquement pour le point de 20°. il m'empeche que ça marche quand même mais ça oblige a faire les mesures avec toujours la même consigne de 20° et noter les déclages constatés.
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