Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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bedouin
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par bedouin » 22/12/09, 17:38

dirk pitt a écrit :est-ce que tu es sûr que ton by-pass est bien fermé?


Oui j'ai bien 2 planchers chauffants et mon bypass est fermé.
Si la TD et TR sont proches cela veut dire que l'eau circule trop vite, non ?

dirk pitt a écrit : il y avait un bug sur la regul 1224 qui faisait qu'il n'en tenait pas compte (ou trop peu) d'ou des températures en réduit trop élevée. je ne sais pas si c'est ton probleme.


Non, j'ai l'ancienne TEM grise et je suis réglé sur 5C actuellement.

dirk pitt a écrit :
les planchers ont aussi une forte inertie et il faut anticiper les changements de mode de plusieurs heures le cas echeant.


Pour le moment, je suis en confort en gros de 06:00 à 20:00 et réduit le reste du temps. Avec anticipation de 210min le matin.
Donc l'idée serait de passer en réduit plus tôt.
(Confort=20C, réduit=18C)
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par Did67 » 22/12/09, 17:53

J'ai aussi des planchers chauffants.

1) L'anticipation est pondérée en fonction de la température extérieure. Les 210 mn, c'est pour - 20 ° à l'extérieur (de mémoire).

2) Je bascule en mode abaissé dès 18 h 00 et repasse en mode confort dès 5 h 00 (avec des oscillations de ma vanne, la remontée n'est pas aussi efficace qu'elle devrait être ; je corrige donc en allongeant l'anticipation).

3) Mon écart est aussi d'environ 5 ou 6 ° C. Je maintiens le circulateur sur la vitesse 2 car sinon, le retour d'eau froide arrive trop tard et la chauidère s'arrête à cause de son maxi.

J'ai donc adopté ce compromis entre deux choses opposées.
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par Did67 » 22/12/09, 17:57

dirk pitt a écrit :
Toi aussi ? :lol: moi pareil :cheesy:


Moi, je me suis calmé un peu. J'allais pas divorcer pour une chauidère !
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mooky
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par mooky » 22/12/09, 22:26

Merci pour la bienvenue

pas de probleme de bug en abaissement sur la TEM, c'est sur la regul 1224 qu'il ya bug.


Zut alors , et dire que je pensais avoir compris pourquoi en journée j'avais à peu près les bon parametres

par contre petite confusion dans les parametres: le 3-6 est la compensation de mesure d'ambiante. le 5-6 n'est pas concerné.

ok pour le 3.6 , mais je ne sais plus ou j'ai lu que le 4.6 mettait la fonction de compensation du 3.6 en ON ou OFF

si tu as réglé le 3-6 à 0, ça veut dire que la régul ne tient PAS compte de l'ambiante réelle mais uniquement de la CONSIGNE d'ambiante en fonction de sa courbe. si la courbe est mal réglée, ça marche mal.


ce n'est pas ce que je dois faire pour éviter tout apport de chaleur exterieur ?
Dois je remettre ce facteur de compensation avant la fin de mes réglages ?

utilise mon fichier excel. il faudrait d'ailleurs que je l'améliore pour qu'on puisse entrer n'importe quelle consigne d'ambiante. aujourd'hui il les calcule uniquement pour le point de 20°. il m'empeche que ça marche quand même mais ça oblige a faire les mesures avec toujours la même consigne de 20° et noter les déclages constatés.[


Tient cela serait une bonne idée
Sinon combien de jours faudrait il me mettre à 20°c de consigne pour pouvoir utiliser ton fichier excel et en déduire ma courbe ?

Sinon , je me demandais quelle est la durée optimale d'un cycle ?
Je tourne à environ 30min, mais d'après ce que je viens de lire (plusieurs heures !) je me demandais comment faire ?

Merci en tout cas pour cette précieuse aide
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Caritan
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par Caritan » 23/12/09, 07:33

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous informer que mon chauffagiste est passé hier, il est resté 10mn, juste pour constater que la température intérieure était de 16° et écouter mes doléances !

Il n'a fait aucun test, il n'a consulté aucune stat, n'a touché à rien :!:

Sa conclusion, faire venir les gens de la mise en route, autrement dit l'importateur régional...en janvier!.

Dans 90mn je vais appeler cette société, et leur dire tout le bien que je pense des artisants qu'ils ont référencé sur cette marque.

dirk pitt a écrit :caritan,
ton circuit a peut-etre trop de perte de charge (grandes longueurs, tuyaux de faibles diametres, nombreux coudes) et le by-pass se declenche laissant passer une partie de la chaleur directement du depart vers le retour.
il faut essayer de le regler. il est situé dans ton module vanne/circulateur. c'est un tuyau reliant le depart et le retour avec une molette de reglage. voir la photo ci dessous de bedouin: c'est la molette marquée: vanne???
commence par le fermer a fond et ensuite le rouvrir legerement.


Et bien comment dire, en terme de by-pass, si j'en ai un il ne se situe pas ici...

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par Did67 » 23/12/09, 10:09

mooky a écrit :
Je vous donne pour commencer mon install :
- Chaudière Okofen PE 25
- sonde d'ambiance + sonde exterieure of course
- surf à chauffer : 230 m2 sur 2 etages
- radiateurs acier uniquement
- isolation exterieure des murs de 16cm , double vitrage
- isolation du toit par laine de bois (ou fibre de bois, me rappelle plus :(

Niveau conso , pour l'instant j'ai du mal à dire la qté de pellets utilisée car l'isolation a été finie ultérieurement (avril 2009)à la mise en route de la chaudière (octobre 2008).



Re-salut. J'ai fait une longue réponse circonstanciée hier, et puis au moment d'enregistrer, tout a "explosé" (une erreur je ne sais plus combien !). Donc je reprends point par point.

1) Elle me semble élevée, ta puissance. Sache que j'ai une PESK 15 en Alsace, avec 220 m² bien isolé. Et par les - 17 ° C qu'on a connu, j'ai observé qu'elle modulait au niveau 0 et était obligée de s'arrêter.

Donc, dans ton cas, j'ai une suspicion de surpuissance. AVec le risque que quoi te tu fasses, des cycles courts (la machine est obligée de s'arrêter réguklièrement).

PS : au passage, un classique !
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par Did67 » 23/12/09, 10:16

mooky a écrit :
Cela fait plusieurs mois que je règle la pente et pied de courbe.
Je suis à 1.2 et 28 en cemoment mais ce n'est toujours pas bon !
Ah oui au fait j'ai l'ancienne régul TEM , la grise.


Ton 28 me semble très faible pour des radiateurs. C'est un pied de courbe de planchers chauffants !

Sauf bien sûr à avoir des radiateurs "basse température" (plutôt haute performance) et passablement surdimensionnés (on se retrouverait alors dans une situation proche des planchers chauffants, avec une grand surface d'émission et un fonctionnement à basse température).

Sinon, tu peux taper à des 35, voire 45... N'hésite pas à ajuster par paquets de 5 d'abord, avant d'affiner ensuite.
L'objectif étant d'obtenir tes 20 ° C souhaités avec 20 ° de paramétrés sur ta régulation, avec la sonde d'ambiance en position milieu, rien qu'en jouant sur le pied de courbe...
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par Did67 » 23/12/09, 10:21

mooky a écrit :
J'ai modifié la semaine derniere selon les conseils de Did67 lla temp nominale , mini et maxi de la chaudière via entre autre le param 262
J'étais à uen durée de cycle de 18min, je suis passé à presque 30 minutes


Ne chipote pas tout à la fois. Règle d'abord ta courbe de chauffe.

Une fois que là les choses sont nettes, la question de la température nominale pourra s'aborder aussi.

Si tu observes que ta chauidère s'arrête alors qu'elle n'a pas modulée au maximum (cest-à-dire que sur l'écran de gauche "pellets control" tu n'es pas arrivé à avoir une unique barrette, alors cela veut dire que la chaudière a coupé en raisn du maxi alors qu'elle n'avait pas eu le temps de ralentir assez). C'est le signe qu'il faut "brider" en baissant la température nominale.

Si tu es passé de 18 à 30 mn, c'est effectivement un signe aussi. Donc tu laisses jusqu'à ce que le retse soit réglé.

Par ailleurs, cela confirme mon appréhension d'une puissance bien trop importante !
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par Did67 » 23/12/09, 10:27

mooky a écrit :
Voilà les questions que je me pose
- l'ancienne regul pose des problemes d'oscillation, pourquoi ökofen ne l'ont ils pas changée
- l'oscillation provoque t elle une augmentation de la conso de granulés ?


C'est très compliqué, car cela dépend des réactions de chauqe système de chauffage.

Je ne suis pas certain que la nouvelle résolve le problème.

Mais effectivement, leurs améliorations ne sont pas "rétro-actives"...

Je pense que l'effet sur la conosmmation est minime, s'il existe :

- les rendements à fond (94 %) et au ralenti (91 %) sont très voisins

- les oscillations ralentissent la montée en température de la maison (car la vanne est fermée une partie du temps alors qu'il ne fait pas assez chaud !)

- elles usent inutilement certaines pièces : vanne, vanne Bélimo (anti-feu), allumeur, etc...

- j'ai beaucoup d'oscillations et une consommation conforme (j'avais une base historique de 12 années de fuel)
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par Did67 » 23/12/09, 10:34

mooky a écrit :
Enfin , quand j'arrive à obtenir la T° de consigne demandée (22°C), en mode "jour", il m'est impossible d'obtenir la bonne T) de consigne en abaissement (nuit)
En effet je demande 20°C nuit , et pourtant la chaudière continue de tourner , V3V mi-ouverte ! J'obtiens 21°C !
Cela ne provient donc pas de l'intertie de la maison



La première hypothèse est une courbe mal réglée.

La température abaissée est calculée avec la courbe... Donc, très probablement, ta régulation "tape" complètement à coté...

Ensuite, ne t'étonne pas si par froid disons un tant soit peu sérieux, ta vanne 3 voies soit ouverte à moitié si tu demandes 20 ° en abaissé ! C'est après tout une température "normale" dans la pluspart des maisons.

Attention, je ne te critique pas - tu fais bien ce que tu veux chez toi. Mais je veux juste que tu comprennes que tu ne peux avoir une "température normale" au moment où il fait le plus froid dehors sans que cela ne chauffe ! C'est pas parce que tu l'appelles "mode abaissé" que cela va changer quelque chose au problème thermique ! Donc, oui, vanne plus ou moins ouverte. Et chaudière qui tourne. Evident pour moi !
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