Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 10:37

mooky a écrit :Que va t il se passer quand je vais mettre la valeur 4 au niveau 3-6 ??

Eh bien la régulation saura que la température est plus élevée que celle souhaitée et elle va corriger la température vers le bas (comme s'il y avait des apports du soleil, d'un four, d'un insert...).

Donc une fois ta courbe bien réglée, tu le mets... Cela ne peut qu'arranger les choses !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 10:44

mooky a écrit :Au final : si elle règle tout ces problemes , combien coute la nouvelle Régul blanche ?

1) Je ne sais pas si elle règle tout ! J'en doute (sinon je l'aurais déjà achetée)...

2) J'aimerais bien l'essayer avant, pour savoir comment elle gère les oscillations.

En partie, celles-ci sont quasi inévitables sur un système ayant une forte inertie et une grande capacaié en eau (planchers chauffants). Lors du redémarrage, la masse à réchauffer est trop importante. ET comme la chaudière n'est pas assez puissante, il faut fermer les vannes pour éviter les condensations...

3) Pour limiter ce problème, il faudrait changer complètement l'algoritme : maintenir la chaudière à fond et piloter la vanne de sorte à ce que la température dans la chaudière ne descende pas en-dessous de 60°...

Or tout est cnçu pour que la chaudière module, ce qui est nécessaire par ailleurs.

Il faudrait donc faire cohabiter deux modes, selon la phase dans laquelle on est. C'est un petit ordinateur qu'il faudrait...

4) Elle doit coûter dans les 700 € (ordre de grandeur).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 23/12/09, 10:51

mooky a écrit :ok pour le 3.6 , mais je ne sais plus ou j'ai lu que le 4.6 mettait la fonction de compensation du 3.6 en ON ou OFF

non mais tu parlais du 5-6 qui n'a rien a voir.
le 4-6 non plus, c'est une autoadaptation de la courbe de chauffe: jamais testée mais je doute que ça marche bien

mooky a écrit :ce n'est pas ce que je dois faire pour éviter tout apport de chaleur exterieur ?
Dois je remettre ce facteur de compensation avant la fin de mes réglages ?

mooky a écrit :Sinon combien de jours faudrait il me mettre à 20°c de consigne pour pouvoir utiliser ton fichier excel et en déduire ma courbe ?

Je repete qu'il et pas evident de trouver les parametres de pied de courbe et pente pas tatonnement car on pense parfois avoir trouver le bon réglage mais il marche pour UNE situation donnée puis au bout de 2 semaines, la température extérieure est différente et ça marche plus.

pour utiliser mon fichier excel sans trop se prendre la tête, voilà ce qu'il faut faire:
avant tout, passer le parametre de compensation à ZERO: 3-6 sur la TEM et "compensation" sur la 1224.
Un jour ou vous êtes présent toute la journée, vous régler la consigne ambiante à 20°C et vous ouvrez les radiateurs des pieces de vie au 3/4 (même si c'est des thermostatiques)

au bout de quelques heures, vous relevez la température ambiante réelle avec un thermometre placé pas loin du thermostat (si vous en avez un) ou dans la piece de vie principale ainsi que la température extérieure lue par la chaudiere
si vous avez des variations, vous moyennez un peu tout ça en fonction des conditions. ex: si il a fait un bon coup de soleil dans la journée, vous essayez de prendre plutot les valeurs avant le coup de soleil. etc
Le but est de determiner quelle température il fait DEDANS avec quelle température DEHORS en conditions stables.
vous n'etes pas obligé de faire des mesures en continu sur plusieurs jours. il est même préférable de n'avoir que quelques points dans la courbes mais pour des températures extérieures très différentes. ainsi si vous avez fait deux ou trois mesures par des températures ext entre 5 et 8°C, ça suffit. attendez qu'il fasse 0° voire plus froid pour prendre quelques autres mesures.
en attendant, continuez d'utiliser vos reglages actuels.
Une fois que vous avez des points pour des temp exterieures assez différentes, utiliser la feuille excel pour déterminer vos nouveaux parametres
0 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 12:21

Dirk, tu penses pas que ce serait encore plus simple de "sacrifier" deux ou trois nuits en forçant le mode "confort" (donc sans abaissement) et de faire ses relevés au matin. Là, on aurait une situation "stabilisée" garantie, non ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 23/12/09, 13:09

Did67 a écrit :Dirk, tu penses pas que ce serait encore plus simple de "sacrifier" deux ou trois nuits en forçant le mode "confort" (donc sans abaissement) et de faire ses relevés au matin. Là, on aurait une situation "stabilisée" garantie, non ?

yes, ça peut etre une bonne idée si une periode douce se prolonge et que t'arrives pas a avoir des températures basses pour le calcul.
c'est au petit matin que ce sera le plus froid.
0 x
Image

cliquez ma signature
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 23/12/09, 13:39

Bonjour,

C'est ce que je suis entrain de faire,depuis lundi.
La maison est occupée (enfants + petits), tous les radiateurs ouverts, pas de réduit, compensation à 0, relevés 9H, 14H,19h30 (avant aspir.), 22h.
Je vais pouvoir affiner la courbe. Dans mon cas, inertie très importante de la maison (une nuit sans chauffage, 2° ext. à 4h du matin encore 17°1 en partant de 19°8 à 22h).
Au fait depuis lundi, la chaudière ne s'arrête plus, elle a tourné 3 jours de suite ! elle module entre 69° et 70°. Aurait-elle appris ! :cry:

JC
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 15:02

dirk pitt a écrit :
yes, ça peut etre une bonne idée si une periode douce se prolonge et que t'arrives pas a avoir des températures basses pour le calcul.
c'est au petit matin que ce sera le plus froid.

C'était pour les autres... Moi, cela est callé (par tâtonnements !).

Donc pour "enrichir" ta méthode (le "mode d'emploi" de ta feuille Excel).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/12/09, 15:08

manet42 a écrit :
Au fait depuis lundi, la chaudière ne s'arrête plus, elle a tourné 3 jours de suite ! elle module entre 69° et 70°. Aurait-elle appris ! :cry:

JC

Désolé, ce fil est tellement long... Flemme de tout relire pour trouver la réponse : as-tu baissé ta température nominale ????
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 23/12/09, 19:36

Bonsoir,

Non, je n'ai pas touché aux paramètres de la chaudière, uniquement ceux de la régule blanche. Comme a dit Dirk:
Tmax du milieu ballon tampon 67° au lieu de 70° (pour que la température de coupure soit atteinte et que la régule coupe avant la chaudière).
Tmin du ht 61°5 au lieu de 55° pour éviter les oscillations à la remise en charge avec de l'eau trop froide.
La vitesse du circulateur de charge joue un grand rôle, je n'ai pas bien compris son réglage, par grand froid je le mets sur vitesse max et en ce moment +2° sur auto-adapt.
Le pied à 28° et pente à 0,8 depuis 1h (elle était 0,9) et j'avais 20°4 au lieu de 19°5 désirés. J'ai des radiateurs "basse température" c.à d. sur-dimensionnés. Mon système a un peu l'inertie d'un plancher chauffant.
Je suis donc passé de cycles de 35min à 3jours... Là elle vient de stopper, BTH à 68°
Un truc vient d'apparaître: sur l'affichage de la régule blanche, quand j'appuie sur entrée en bas c'est écrit"mode auto 009" ? code défaut?
et sur celui de la sonde "mode auto 9°C" Je ne vois pas à quoi cela correspond.

Bonnes fêtes à tous les intervenants.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 23/12/09, 20:49

@manet, vu que tu as un ballon tampon, les cycles de 35mn etait anormaux pour toi là ou ils seraient normaux sans le ballon.
maintenant, tu es exactement a l'equilibre avec ton ballon tampon dont la chaleur se vide partiellement dans tes radiateurs en même temps que la chaudiere le re-remplit et tout ça s'equilibre. c'est trop fort.

bien sûr que la vitesse joue un grand role par contre, je te deconseille de changer de vitesse car la loi d'eau est differente lorsque le debit change: 1 loi = 1 débit
trouve la vitesse adaptée pour avoir un delta T correct et une ouverture de vanne correcte et ensuite, tu le changes plus.

+2° auto adapt ???? KESAKO, que veux tu dire par là?
le mode auto 9° je sais pas ce que c'est
0 x
Image

cliquez ma signature