Pour info: concernant les compteurs qui ont reculé...
Après la coupure EDF d'hier, les valeurs des compteurs correspondent au dernier démarrage de la chaudière cad il y a quelque mois...
Par contre le paramètre P263 est bien celui que j'ai modifié récement.
Donc cela veut surement dire que au moins la valeur des compteurs de déclenchement et d'heures de fonctionnement sont maintenus en mémoire vive et sauvegardés sur la mémoire flash au moment de l'arrêt normal de la chaudière à moins d'installer un onduleur comme j'ai lu dans certains fils de discussion, mais la on frise le ridicule...on gère pas une centrale.
Par contre cela veut dire que à la revente si jamais elle a lieu un jour, les valeurs des compteurs ne sont qu'indicatives car le petit malin mal intentionné pourrait violement débrancher sa chaudière en fin de saison juste pour qu'elle paraisssent plus jeune...ou alors je me fais trop de films...
En tous cas bon à noter et à remonter à Okofen car l'automate pourrait très bien sauvegarder ces valeurs au moins une fois par jour, par semain ou par mois pour éviter ce genre de déconvenues.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
mooky a écrit :
ah bon ben il fallait le dire tout de suite !!
et dire que je pestais ce soir d'avoir 21.3 au lieu de 21.6 demandés !
J'ai augmenté le pied de courbe de +1°C car il fait +8°C dehors.
Je n'ai pas diminué la pente car il me semblait être bon par -2°C
Je comprend pourquoi ca fait plus d'un mois que je cherche mes reglages !
En plus de ce que dit Dirk, je rajouterais :
1) ne penses pas que les thermomètres (ou sondes) soient aussi précis : mets en deux ou trois au même endroit, et tu verras qu'il y aura facilement 2 ou 3 dixièmes d'écart !
2) mets le même thermomètre à deux ou 3 endroits différents, et u verras aussi qu'il y aura facilement deux ou 3 dixièmes d'écart !
Conclusion : cela ne sert à rien de vouloir être plus royaliste que tes thermomètrres ou sondes - sauf affirmation d'une furieuse envie de "dompter" les machines !
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dirk pitt a écrit :et qu'on ne s'y trompe pas, le re-remplissage du matin n'est pas pire si on fait beaucoup baisser le niveau (a vos calculettes)
PS: chez moi c'est 17° en mode réduit
Un paramètre fondamental : l'inertie de la maison !
Chez moi, il faut plusieurs heures pour passer de 20 à 18 ° C - et de même, plusieurs heures pour remonter de 18 à 20 °. Donc si je ne vois pas être au "frais" une partie de la matinée : a) j'anticipe (bascule du mode réduit en mode con,fort à) 4 h du matin) ; b) je limite l'abaissement (18 ° C).
Si j'ai bien lu les courbes que Dirk a donné, les écarts recommandés sont bien plus importants. Je les prendrais avec des pincettes...
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Meilleurs voeux à tous,
J'ai le même "problème" que Did: inertie énorme de la maison, déjà avec le fioul, il fallait 48 H après absence à 15° pour retrouver les 19°5/19°8 d'ambiance. Alors avec l'okofen si je baisse à 16/17° la nuit , il fait bon à 16H ! Donc réglages quasi similaires à ceux de Did:
Confort à 6h et anticipation à 180 min pour un réduit à 18°. Inutile de penser faire plusieurs plages de réduit dans la journée avec un "30 T" comme le nôtre.
JC
J'ai le même "problème" que Did: inertie énorme de la maison, déjà avec le fioul, il fallait 48 H après absence à 15° pour retrouver les 19°5/19°8 d'ambiance. Alors avec l'okofen si je baisse à 16/17° la nuit , il fait bon à 16H ! Donc réglages quasi similaires à ceux de Did:
Confort à 6h et anticipation à 180 min pour un réduit à 18°. Inutile de penser faire plusieurs plages de réduit dans la journée avec un "30 T" comme le nôtre.
JC
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tout d'abord bonne année à tous et toutes
bon j'ai réussi apparemment à me stabiliser à 21.6°c qui est ma T° de consigne de jour, youpi
pour info je suis en Pente/Pied à 0.9 / 36°c
Par contre en mode réduit je n'arrive pas à baisser sous 20.6°c
Pourtant je demande 19°C ... meme si vous parlez de l'inertie qui peut etre importante...
Ce que je ne comprends pas d'ailleurs c'est qu'on ne fasse pas la différence entre inertie en refroidissement de la maison et inertie en réchauffement.
Je prends un exemple : une maison bien isolée :
1) inertie en refroidisement (passage mode jour à mode nuit) : en principe il y a une grande inertie , il faudra donc beaucoup de temps à la maison pour se refroidir car la chaleur "sors" plus doucement de la maison
2) inertie en réchauffement (le matin : passage mode nuit à mode jour) : en principe cela se fait plus vite que si la maison était mal isolée ... peut on donc parler d'une faible inertie dans ce cas ?
bref , tout cela pour dire que je n'arrive JAMAIS à descendre à 19°C demandés en nuit, pour une T° ext de 0°C et une T°jour de consigne de 21.6°C
pourtant pour y arriver je viens de descendre la T° en réduit à 9°C ...
Je suis toujours à 20.6°C maxi en réduit
qu'en pensez vous ?
Sinon, question à did67 : malgré les 3 modif pour augmenter la durée des cycles, je n'arrive pas à plus de 25 minutes par cycle
(au lieu de 18 initialement)
n'y aurait il pas d'autres moyens ?
Y a t il moyen de jouer sur le fait que la chaudière soit surdimensionnée ? par exemple ouvrir tout les radiateurs de la maison ce qui n'est pas le cas actuellement : SDB + WC + 2 grandes chambres l'étage sont inhabitées pour le moment (soit près de 70m2)
bon j'ai réussi apparemment à me stabiliser à 21.6°c qui est ma T° de consigne de jour, youpi
pour info je suis en Pente/Pied à 0.9 / 36°c
Par contre en mode réduit je n'arrive pas à baisser sous 20.6°c
Pourtant je demande 19°C ... meme si vous parlez de l'inertie qui peut etre importante...
Ce que je ne comprends pas d'ailleurs c'est qu'on ne fasse pas la différence entre inertie en refroidissement de la maison et inertie en réchauffement.
Je prends un exemple : une maison bien isolée :
1) inertie en refroidisement (passage mode jour à mode nuit) : en principe il y a une grande inertie , il faudra donc beaucoup de temps à la maison pour se refroidir car la chaleur "sors" plus doucement de la maison
2) inertie en réchauffement (le matin : passage mode nuit à mode jour) : en principe cela se fait plus vite que si la maison était mal isolée ... peut on donc parler d'une faible inertie dans ce cas ?
bref , tout cela pour dire que je n'arrive JAMAIS à descendre à 19°C demandés en nuit, pour une T° ext de 0°C et une T°jour de consigne de 21.6°C
pourtant pour y arriver je viens de descendre la T° en réduit à 9°C ...
Je suis toujours à 20.6°C maxi en réduit
qu'en pensez vous ?
Sinon, question à did67 : malgré les 3 modif pour augmenter la durée des cycles, je n'arrive pas à plus de 25 minutes par cycle
(au lieu de 18 initialement)
n'y aurait il pas d'autres moyens ?
Y a t il moyen de jouer sur le fait que la chaudière soit surdimensionnée ? par exemple ouvrir tout les radiateurs de la maison ce qui n'est pas le cas actuellement : SDB + WC + 2 grandes chambres l'étage sont inhabitées pour le moment (soit près de 70m2)
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Ne pas confondre inertie et isolation.
L'inertie, c'est quand à l'intérieur de ton enveloppe (bien isolée ou non), tu as beaucoup de masse (à réchauffer ou à refroidir).
Donc une maison bien isolée, en régime stable, elle "perdra" peu de calories. Cela se traduira par une consommation faible (quelle que soit la suce de calories) ! Donc l'isolation, c'est le fait que l'enveloppe de la maison ne laissera pas passer les calories. Basta. La maison n'est pas une "passoire thermique".
Une maison qui a de l'inertie est une maison dont la température bougera difficiliment : elle reste "chaude" s'il fait froid pendant quelques jours ; elle restera longtemps froide quand tu remets le chauffage après une absence (chez moi, 48 h).
L'inertie est globalement une qualité (mais contrarie les "abaissements" nocturnes). Elle évite que cela ne chauffe trop au premier coup de soleil. Cela permet de stocker la chaleur d'un apport solaire ou de stocker la fraicheur nocturne en été... Mais il faut renoncer à avoir des abaissements nocturnes "à la minute"... Ta chaudière à beau s'arrêter, rien ne bougera en apparence.
Tu peux avoir une maison bien isolée sans aucune inertie (ex : une ossature bois avec 40 cm de laine de verre ; lambri ou placo à l'intérieur ; plancher bois ; pas de "masse" - genre béton, dalles, pierres à l'intérieur de ton enveloppe).
Tu peux avoir une maison mal isolée sans inertie (un cabane de jardin en planches).
Tu peux avoir une maison bien isolée avec de l'inertie (ex : murs autoisolant en blocs de Bisotherm de 40 cm sur dalles en béton + murs intérieur en béton + cloisons en briques).
Et tu peux avoir une maison mal isolée avec inertie : des murs de parpaings sur des dalles en béton avec de smurs intérieurs en béton ou en pierre)...
Pour résumer :
- isolation : l'enveloppe de la maison ne laisse pas passr les calories
- inertie : à l'intérieur de cette enveloppe, il ya de la masse (du "lourd" : béton, pierres, terre banchée, briquess pleines...).
Donc mooky : si ta maison est isolée et "a de la masse", réduis tes variations et anticipês. Sinon, mission impossible.
L'inertie, c'est quand à l'intérieur de ton enveloppe (bien isolée ou non), tu as beaucoup de masse (à réchauffer ou à refroidir).
Donc une maison bien isolée, en régime stable, elle "perdra" peu de calories. Cela se traduira par une consommation faible (quelle que soit la suce de calories) ! Donc l'isolation, c'est le fait que l'enveloppe de la maison ne laissera pas passer les calories. Basta. La maison n'est pas une "passoire thermique".
Une maison qui a de l'inertie est une maison dont la température bougera difficiliment : elle reste "chaude" s'il fait froid pendant quelques jours ; elle restera longtemps froide quand tu remets le chauffage après une absence (chez moi, 48 h).
L'inertie est globalement une qualité (mais contrarie les "abaissements" nocturnes). Elle évite que cela ne chauffe trop au premier coup de soleil. Cela permet de stocker la chaleur d'un apport solaire ou de stocker la fraicheur nocturne en été... Mais il faut renoncer à avoir des abaissements nocturnes "à la minute"... Ta chaudière à beau s'arrêter, rien ne bougera en apparence.
Tu peux avoir une maison bien isolée sans aucune inertie (ex : une ossature bois avec 40 cm de laine de verre ; lambri ou placo à l'intérieur ; plancher bois ; pas de "masse" - genre béton, dalles, pierres à l'intérieur de ton enveloppe).
Tu peux avoir une maison mal isolée sans inertie (un cabane de jardin en planches).
Tu peux avoir une maison bien isolée avec de l'inertie (ex : murs autoisolant en blocs de Bisotherm de 40 cm sur dalles en béton + murs intérieur en béton + cloisons en briques).
Et tu peux avoir une maison mal isolée avec inertie : des murs de parpaings sur des dalles en béton avec de smurs intérieurs en béton ou en pierre)...
Pour résumer :
- isolation : l'enveloppe de la maison ne laisse pas passr les calories
- inertie : à l'intérieur de cette enveloppe, il ya de la masse (du "lourd" : béton, pierres, terre banchée, briquess pleines...).
Donc mooky : si ta maison est isolée et "a de la masse", réduis tes variations et anticipês. Sinon, mission impossible.
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mooky a écrit :
Sinon, question à did67 : malgré les 3 modif pour augmenter la durée des cycles, je n'arrive pas à plus de 25 minutes par cycle
(au lieu de 18 initialement)
n'y aurait il pas d'autres moyens ?
Y a t il moyen de jouer sur le fait que la chaudière soit surdimensionnée ? par exemple ouvrir tout les radiateurs de la maison ce qui n'est pas le cas actuellement : SDB + WC + 2 grandes chambres l'étage sont inhabitées pour le moment (soit près de 70m2)
Tu peux "augmenter" artificiellement le besoin de calories. Cela "allongera" tes cycles.
Au prix d'une consommation supérieure.
Donc, non, je déconseillerais. L'objectif en soi n'est pas d'avoir le cycle le plus long. L'objectif en soi est d'avoir chaud en consommant le moins possible. Cela passe d'abord par une chaudière bien dimensionnée, puis bien réglée / paramétrée et enfin par une régulation bien paramétrée / réglée.
Le "risque" hypothétique, est une usure prématurée... Donc peut-être cela ne se traduira pas dans les faits, ou dans 20 ans... Je ne connais pas la marge qu'il y a sur ces machines... Comme toute "usine", je suppose que les pièces ont été étduiées pour le nmbre de sollicitations calculmées par exemple pour 20 ans "en moyenne" x un facteur de sécurité ( X 5 ? x 10 ??????).
Tout ce qu'on peut dire : c'est pas l'idéal !
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- manet42
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mooky a écrit :
Par contre en mode réduit je n'arrive pas à baisser sous 20.6°c
Pourtant je demande 19°C ... meme si vous parlez de l'inertie qui peut etre importante...
bref , tout cela pour dire que je n'arrive JAMAIS à descendre à 19°C demandés en nuit, pour une T° ext de 0°C et une T°jour de consigne de 21.6°C
pourtant pour y arriver je viens de descendre la T° en réduit à 9°C ...
Je suis toujours à 20.6°C maxi en réduit
qu'en pensez vous ?
Vérifie la compensation, chez moi, si elle est à 0, le mode réduit n'est pas enclenché. Alors même en affichant 9° ça ne marche pas.
JC
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Pour résumer :
- isolation : l'enveloppe de la maison ne laisse pas passr les calories
- inertie : à l'intérieur de cette enveloppe, il ya de la masse (du "lourd" : béton, pierres, terre banchée, briquess pleines...).
Donc mooky : si ta maison est isolée et "a de la masse", réduis tes variations et anticipês. Sinon, mission impossible.
merci de tes explications , cela est plus clair à présent.
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Vérifie la compensation, chez moi, si elle est à 0, le mode réduit n'est pas enclenché. Alors même en affichant 9° ça ne marche pas.
j'ai effectivement oté la compensation pour pouvoir affiner mes pentes et pieds de courbe sans avoir l'influence du soleil dans le salon.
Je n'ai pas étudié la formule qui avait été donnée sur ce forum ou un autre concernant le calcul de la Temp de sortie, mais je pensais que le mode réduit n'était finalement qu'une autre température "de consigne" donnée à la chaudière à un temps T.
Je ne comprends pas en quoi le facteur de compensation a un role dans le mode réduit.
Ce qui est louche finalement c'est que si je mets le mode réduit à +9°C , j'arrive à abaisser la température , mais uniquement de 1°C (je passe de 21.6°C à 20.6°C)
Cela est mesuré avec un termomètre mini/maxi
J'ai décidé pour cette nuit de remettre le 3-5 (limite en abaissement) je crois, à -5°C au lieu des +15°C recommandés, ceci histoire de voir si la température de la maison peut descendre en une nuit à moins de 20.6°c ....
Inertie ou pas en bref !
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