Oui.
Ou plus radical, tu coupes la chaudière ce soir. Verdict demain matin. Si tu n'as perdu qu'un ° C, tu as beaucoup d'inertie. Si ru en as perdu 2, c'est encore important...
Et cela expliquerait pourquoi, quel que soit ton paramétrage, ta température ne descend pas plus...
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
mooky a écrit :Ce qui est louche finalement c'est que si je mets le mode réduit à +9°C , j'arrive à abaisser la température , mais uniquement de 1°C (je passe de 21.6°C à 20.6°C)
Cela est mesuré avec un termomètre mini/maxi
J'ai décidé pour cette nuit de remettre le 3-5 (limite en abaissement) je crois, à -5°C au lieu des +15°C recommandés, ceci histoire de voir si la température de la maison peut descendre en une nuit à moins de 20.6°c ....
Inertie ou pas en bref !
pas facile de passer de l'effet à la cause!
il faut d'abord elucider un point intermediaire: est ce que la "non-baisse" de la température est due à la régulation ou à l'inertie de la maison?
car a l'extreme: avec une chaudiere arretée la nuit mais une enorme inertie, la température de nuit baissera tres peu.
pour ça il faut regarder la température de départ au moment du changement de mode.
si la difference de temp de depart entre mode confort et mode reduit est de moins de 6 ou 7°C, il n'y a aucune chance que la temperature ambiante baisse beaucoup: c'est donc un probleme de régulation. Si par contre, la temperature de depart baisse significativement, c'est que la maison est tres bien isolée ou avec une grosse inertie ou les deux.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
bon je n´ai pas eu le courage d´eteindre completement la chaudiére cette nuit depeur de me retrouver avec seulement +15°C ce matin et de me faire gronder par ma femme
je vais plutot essayer dans un premier temps la technique de Dirk Pitt à savoir comparer laT° de sortie au moment du passage "jour" / "reduit"
en restant un peu observer les cycles de la chaudiére, j´ai remarqué plusieurs choses qui me paraissent bizarres , pouvez vous me dire si cela est normal ?
1) toutes les 5 minutes environ, l´affichage LCD de lécran de la regulation s´eteind completement environ 1 seconde puis revient á la normale, avec le petit "clic" caracteristique de la mise en marche de la vanne 3 voies. Il arrive d´ailleurs qu´au lieu de continuer a la fermer comme il le faisait quelques secondes avant, il l´ouvre 2 secondes puis se remet a ala fermer , comme síl était un peu perdu
2) est il normal que le régulateur demande une fermeture de la V3V á repetition alors que celle ci est dejá sur completement fermée ? n´y a t il pas un systeme de capteur en feed back sur la V3V ?
je suis embeté de voir la regul s´exciter á fermer la V3V alors qu´elle l´est déjà !
3) hier soir jái remarqué sur l´écran "pellet" que la chaudiére pouvait se couper ("arrêt") á 72 °C alors que j´ai reparametré le delta à +12°c (soit 75°c) comme expliqué par did67
est ce normal ???
4) 1 heure plus tard j´ai pu noter une T° chaudiere à 84,4°c ...
je sais bien que ce sont peut etre les derniers granules qui ont brulé qui augmentent la t°chaudiere de quelques degrés, mais là ca fait beaucoup : presque +10°c si l´on prend ce que j´ai parametré : 75°c
dáilleurs je me demandais pourauoi on ne pouvait pas justement regler la t°c maxi de la chaudiere sur 80 ou 90 °C ???
je vais plutot essayer dans un premier temps la technique de Dirk Pitt à savoir comparer laT° de sortie au moment du passage "jour" / "reduit"
en restant un peu observer les cycles de la chaudiére, j´ai remarqué plusieurs choses qui me paraissent bizarres , pouvez vous me dire si cela est normal ?
1) toutes les 5 minutes environ, l´affichage LCD de lécran de la regulation s´eteind completement environ 1 seconde puis revient á la normale, avec le petit "clic" caracteristique de la mise en marche de la vanne 3 voies. Il arrive d´ailleurs qu´au lieu de continuer a la fermer comme il le faisait quelques secondes avant, il l´ouvre 2 secondes puis se remet a ala fermer , comme síl était un peu perdu
2) est il normal que le régulateur demande une fermeture de la V3V á repetition alors que celle ci est dejá sur completement fermée ? n´y a t il pas un systeme de capteur en feed back sur la V3V ?
je suis embeté de voir la regul s´exciter á fermer la V3V alors qu´elle l´est déjà !
3) hier soir jái remarqué sur l´écran "pellet" que la chaudiére pouvait se couper ("arrêt") á 72 °C alors que j´ai reparametré le delta à +12°c (soit 75°c) comme expliqué par did67
est ce normal ???
je sais bien que ce sont peut etre les derniers granules qui ont brulé qui augmentent la t°chaudiere de quelques degrés, mais là ca fait beaucoup : presque +10°c si l´on prend ce que j´ai parametré : 75°c
dáilleurs je me demandais pourauoi on ne pouvait pas justement regler la t°c maxi de la chaudiere sur 80 ou 90 °C ???
0 x
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
Bonsoir,
Tu peux provoquer le passage confort/réduit au lieu d'attendre...
Chez moi aussi, la régule continue à envoyer des ordres à la vanne.
J'ai "bidouillé" pour palier à la difficulté de faire descendre la T. en réduit en profitant de la forte inertie de la maison:
Confort 20°, avec ma courbe bien calée ça oscille entre 19°8 et 20°2.
Je fixe le réduit à 18° par exple, avec un hystérésis à 1°.
Donc à 22h30, demande de 18° ambiante, il fait 20°, le circulateur de chauf. se coupe car au-dessus de 18+1°=19°. La température baisse doucement jusque 17° (vers 4h), remise en route du circulateur, remontée douce qui vient percuter l'anticipation vers 5H/5h30. Au lever ambiance vers 19°5/19°8.
La chaudière stoppe donc une partie de la nuit, là, pas de chauffage!
JC
Tu peux provoquer le passage confort/réduit au lieu d'attendre...
Chez moi aussi, la régule continue à envoyer des ordres à la vanne.
J'ai "bidouillé" pour palier à la difficulté de faire descendre la T. en réduit en profitant de la forte inertie de la maison:
Confort 20°, avec ma courbe bien calée ça oscille entre 19°8 et 20°2.
Je fixe le réduit à 18° par exple, avec un hystérésis à 1°.
Donc à 22h30, demande de 18° ambiante, il fait 20°, le circulateur de chauf. se coupe car au-dessus de 18+1°=19°. La température baisse doucement jusque 17° (vers 4h), remise en route du circulateur, remontée douce qui vient percuter l'anticipation vers 5H/5h30. Au lever ambiance vers 19°5/19°8.
La chaudière stoppe donc une partie de la nuit, là, pas de chauffage!
JC
0 x
mooky a écrit :bon je n´ai pas eu le courage d´eteindre completement la chaudiére cette nuit depeur de me retrouver avec seulement +15°C ce matin et de me faire gronder par ma femme
:?
est ce normal ???
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
J'ai comparé la T° de sortie entre le mode "confort" et "reduit"
on passe de 50°C à 37°C
Donc il se passe bien quelquechose en mode réduit.
Je me pose laquestion suivante :
je passe en réduit à 22h30, et à nouveau en confort à 6h30
j'ai l'anticipation à 180 min (radiateurs) donc remise en route à 3h30
il y a donc 5 heures en mode réduit.
Cela n'est peut etre pas assez long pour que la T° descende assez à cause de l'inertie
Je vais faire le test en coupant la chaudière samedi ou dimanche prochain.
on passe de 50°C à 37°C
Donc il se passe bien quelquechose en mode réduit.
Je me pose laquestion suivante :
je passe en réduit à 22h30, et à nouveau en confort à 6h30
j'ai l'anticipation à 180 min (radiateurs) donc remise en route à 3h30
il y a donc 5 heures en mode réduit.
Cela n'est peut etre pas assez long pour que la T° descende assez à cause de l'inertie
Je vais faire le test en coupant la chaudière samedi ou dimanche prochain.
0 x
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
Bonjour,
La remise en route n'a pas lieu à 3h30....sauf si -20° à l'extérieur.
L'anticipation est corrigée en fonction de la T. ext. et de la différence entre la consigne de T. inter. et ce que lit la sonde; l'anticipation et plus courte.
La littérature dit qu'en gros 5° de différence sur la température de départ entraine une différence de 1° sur l'ambiance. Ton réduit devrait donc donner environ 2°/2°5 de baisse.
JC
La remise en route n'a pas lieu à 3h30....sauf si -20° à l'extérieur.
L'anticipation est corrigée en fonction de la T. ext. et de la différence entre la consigne de T. inter. et ce que lit la sonde; l'anticipation et plus courte.
La littérature dit qu'en gros 5° de différence sur la température de départ entraine une différence de 1° sur l'ambiance. Ton réduit devrait donc donner environ 2°/2°5 de baisse.
JC
0 x
-