Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 04/01/10, 10:12

J'oubliais, l'hystérésis se règle dans le menu "circuit de chauffage", sous menu "chauffage", fonction "courbes", suite "hystérésis"
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 04/01/10, 16:19

mooky a écrit :J'ai comparé la T° de sortie entre le mode "confort" et "reduit"
on passe de 50°C à 37°C
Je me pose laquestion suivante :
je passe en réduit à 22h30, et à nouveau en confort à 6h30
j'ai l'anticipation à 180 min (radiateurs) donc remise en route à 3h30
il y a donc 5 heures en mode réduit.
Cela n'est peut etre pas assez long pour que la T° descende assez à cause de l'inertie

J'avais deja rapporté un comportement semblable il y quelque temps par température assez froide (en dessous de -4/-5C). Avec confort=20 et réduit à 18 (plancher chauffant).

J'ai un écart plus petit que toi TD=35/36 en mode confort et TD=28/29 en mode réduit par contre comme la chaudière continue à tourner une bonne partie de la nuit(modulation) la température ne baisse pas, en fait elle continue à monter. Ce matin à 6h00 j'avais 21 dans la cuisine... J'ai l'anticipation au max. 210 min et mode confort de 6:00 à 20:00.

J'ai peu d'inertie car maison en bois et chape anhydride de 6cm mais maison correctement isolée.

Je pourrais peut être réduire le mode réduit à 17...

@dirk-pitt

Plus haut tu parles de problème potentiel de régulation, à quoi penses tu plus exatement ?
0 x
La Caravane passe...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 04/01/10, 16:44

bedouin a écrit :
J'ai un écart plus petit que toi TD=35/36 en mode confort et TD=28/29 en mode réduit par contre comme la chaudière continue à tourner une bonne partie de la nuit(modulation) la température ne baisse pas, en fait elle continue à monter. Ce matin à 6h00 j'avais 21 dans la cuisine... J'ai l'anticipation au max. 210 min et mode confort de 6:00 à 20:00.

J'ai peu d'inertie car maison en bois et chape anhydride de 6cm mais maison correctement isolée.

Je pourrais peut être réduire le mode réduit à 17...

@dirk-pitt

Plus haut tu parles de problème potentiel de régulation, à quoi penses tu plus exatement ?

le fait que la chaudiere continue a tourner n'implique PAS que la température ambiante est maintenue
c'est la température de l'eau de départ qui fait la température dans vos radiateurs et donc l'ambiante. il peut y avoir plein d'autres raisons pour lesquelles la chaudiere fonctionne. Il faut arreter de raisonner comme avec les vieilles chaudieres fiouls pilotées par une sonde d'ambiance pour lesquelles si la chaudiere tournait, c'est que ça chauffe.

@mooky
le delta de temperature de depart entre confort et reduit est assez significatif dans ton cas donc si ta temréature ne baisse pas, c'est que tu la passe en réduit trop tard et que tu as de l'inertie.

@bedouin
le probleme de régulation que j'évoquais etait le fait que la regul 1224 ne tient pas compte correctement de la consigne d'ambiante ce qui fait que le mode réduit ne baisse pas assez la température de depart. et de memoire, plus la pente de droite est élevée, plus c'est pire. c'est pour ça que je disais de verifier la consigne de température de depart entre confort et reduit.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
x 2

par bedouin » 04/01/10, 17:21

@dirk

J'ai la régulation TEM grise, l'ancienne.

A propos du mode réduit, j'ai bien compris qu'il ne maintient pas la température mais décale en gros la courbe de chauffe et donc calcul une nouvelle température de départ soit disant censée nous amener au plus près des 18. J'ai aussi inhibé la compensation donc ma sonde d'ambiance ne sert presque à rien...

J'ai 2 zones de plancher chauffant (nuit et jour) avec respectivement
pied 23 pente 0,5 et pied 25 pente 0,6.

L'impression que j'ai c'est que couplé à l'inertie d'un côté et à l'anticipation de l'autre, l'abaissement ne suffit pas à amener la maison à 18...et que au redémarrage comme elle part de plus haut elle monte plus vite...

Les jours plus doux TE > 0 elle baisse plus franchement la nuit...

Je me demande si laisser le mode confort 24/24 ne serait pas mieux au final dans mon cas ?
0 x
La Caravane passe...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/01/10, 17:34

Ta température maximale pour que la chauidère s'arrête ne mode réduit est de combien ?

Est-ce que quand tu dis que cela baisse plus franchement quand TE > 0 ne serait pas dû à ça (la chaudière s'arrête par température extérieure supérieure à 0 ° C ? ou 5 ° C - au lieu de - 5° C en réglage d'usine)...

Effectivement, avec de l'inertie, tu as une baisse très très lente et la remontée aussi, donc cela fait que souvent il est conseillé de ne pas abaisser la nuit dans ce genre de situation.

Perso, je le fais quand même, car :

a) "il n'y a pas de petits gains"

b) surtout, on dort mieux quand il fait un peu moins chaud ; je suis persuadé que c'est meilleur pour la santé car c'est un peu notre "biorythme thermique naturel". Il n'y a pas que la température "thermique" relevée par la sonde, mais une dalle qui se refrdoidit un peu rayonne moins (même si la température n'a pas baissé beaucoup).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/01/10, 17:38

dirk pitt a écrit :
le fait que la chaudiere continue a tourner n'implique PAS que la température ambiante est maintenue
c'est la température de l'eau de départ qui fait la température dans vos radiateurs et donc l'ambiante. il peut y avoir plein d'autres raisons pour lesquelles la chaudiere fonctionne. .

Si je puis compléter :

- la régulation "calle" la température du circuit sur celle qui, à l'équilibre, correspondra à la température d'abaissement souhaitée. Ce n'est donc que progressivement qu'on tend vers cette température, qui sera ensuite maintenue.

- donc pour comparer à l'eau et un réservoir avec fuite : l'eau n'est pas coupée, on ferme un peu le robinet, donc le niveau va baisser jusqu'à atteindre le nouvel équilibre.

En clair, les régul ne marchent pas par "tout ou rien".
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mooky » 04/01/10, 21:10

j'ai dit une betise, j'étais plutot à
50°C confort et 45°C en réduit pour la T° de départ
T° demandées : 21.6°C en confort , 19°C en réduit

bref, alors nouveau test :
j'ai demandé +5°C en température du mode "reduit".
Youpi, vers 13h il ne faisait plus que 19.8°C (je suis en mode réduit de 8h30 à 18h environ en plus de 22h30-6h30)

par contre pour remonter à 21.6°C, (mode confort), c'est dur dur !
il est 21h et je n'y suis pas encore ...
ah l'intertie.
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mooky » 04/01/10, 21:14

J'oubliais, l'hystérésis se règle dans le menu "circuit de chauffage", sous menu "chauffage", fonction "courbes", suite "hystérésis"

ca c'est dans la nouvelle régul, et dans l'ancienne c'est ou ?
0 x
mooky
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mooky » 04/01/10, 21:24

@mooky
le delta de temperature de depart entre confort et reduit est assez significatif dans ton cas donc si ta temréature ne baisse pas, c'est que tu la passe en réduit trop tard et que tu as de l'inertie.

voir message plus haut , je m'étais planté,
je passe d'une TD confort 50°C à TD réduit 45°C

je me suis donc mis à T° réduit : +5°C !! (le minimum possible ..)
il me semble que la V3V est toujours fermée en mode réduit depuis cette modif.
j'ai réussi à descendre la T° ambiante de 2 degrés en 5 heures de mode réduit.
Je vais laisser comme cela quelques jours et voir ce que cela donne sur la durée.
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 04/01/10, 22:02

Did67 a écrit :Ta température maximale pour que la chauidère s'arrête ne mode réduit est de combien ?

Est-ce que quand tu dis que cela baisse plus franchement quand TE > 0 ne serait pas dû à ça (la chaudière s'arrête par température extérieure supérieure à 0 ° C ? ou 5 ° C - au lieu de - 5° C en réglage d'usine)...

3.3 = 17...limite eco de chauffe (été)
3.4 = 05...limite de chauffe en abaissement
3.5 = 210.anticipation
3.6 = 00...compensation température ambiante

Confort=20
Eco=18
0 x
La Caravane passe...