Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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par mooky » 04/01/10, 22:09

3.4 = 05...limite de chauffe en abaissement


ne cherche pas plus loin, cela veut dire qu'au dessus de +5°C tu n'as plus d'abaissement qui se fait , càd que ta chaudière se coupe et ne se met plus en mode "réduit"
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bedouin
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par bedouin » 04/01/10, 23:02

@mooky

C'est bien le paradoxe que je décris.

Quand il fait plutôt doux, TE>0, le mode réduit permet de faire descendre la température au niveau voulu soit parce que la nouvelle TD est assez basse soit parce que on est au dessus de +5C et que le bâtiment perd ses calories tout seul mais lentement.

Par contre lorsqu'il fait plus froid comme maintenant -5/-6 la chaudière reste allumée toute la nuit et envoie de eau à TD calculée selon le déplacment de la pente, alors la maison reste trop au chaud toute la nuit et perd trop peu.

Ceci me fais penser que mes réglages de pied et pente sont encore trop hauts. Je vais abaisser d'un cran encore.
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par mooky » 05/01/10, 22:49

tiens oui pas bête
...
finalement le réglage d'usine à-5°c n'était pas si bête que ca !
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par dirk pitt » 06/01/10, 08:26

mooky a écrit :tiens oui pas bête
...
finalement le réglage d'usine à-5°c n'était pas si bête que ca !


ben ça dépends de l'inertie et de l'isolation de ta maison.
chez moi, c'etait la cata.
par une nuit à -3 /-4°, la température ambiante avec chaudiere arretée pouvait descendre jusqu'a 14°. apres, c'est long a remonter a 19°.
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par bedouin » 06/01/10, 09:26

mooky a écrit :tiens oui pas bête
...
finalement le réglage d'usine à-5°c n'était pas si bête que ca !


Bon j'ai réduit ma pente de 0.1 mais rien n'y fait la température baisse trop peu et à 6h30 j'avaus deja 20.5 dans la cuisine...

@mooky,

Certes peut être pas -5 mais -2/-3 en fait cela doit beaucoup dépendre de chaque maison, de l'inertie et du niveau d'isolation.

J'ai peu d'inertie car maison en bois mais correctement isolée.
Je vais essayer de passer la parametre 3-4 de +5 à -3 pour voir cette nuit, comme il fait bien froid on verra tout de suite l'effet sur la journée.
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par Did67 » 06/01/10, 10:24

bedouin a écrit :
J'ai peu d'inertie car maison en bois mais correctement isolée.
Je vais essayer de passer la parametre 3-4 de +5 à -3 pour voir cette nuit, comme il fait bien froid on verra tout de suite l'effet sur la journée.


Je ne vous suis plus (du verbe : suivre) :

Il y a effectivement deux réglages à trouver :

2) Le paramètre 3-4 a l'avantage de tout couper (chaudière, sans maintenir la température à 65 ° au minimum, mais aussi circulateurs), donc de réduire les pertes.

Pour chaque maison, en fonction de l'inertie et de l'isolation (les deux jouent), il faut trouver la température au-dessus de laquelle on peut se passer de chauffage et vivre rien qu'avec l'inertie (donc le stock de calories au moment du passage en mode "nuit").

Effectivement, plus la maison a de l'inertie et plus elle isolée, et plus il sera possible d'abaisser ce paramètre.

3) En-dessous de cette température paramétrée au 3-4, il faut donc admettre qu'on est en situation d'avoir besoin de chauffage, mais que la mission de celui-ci est de maintenir une température abaissée.

Donc si, en l'absence d'inertie, la température ne baisse pas assez, il faut aussi regarder quelle température abaissée est programmée sur la régul...
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par Did67 » 06/01/10, 10:30

bedouin a écrit :
Par contre lorsqu'il fait plus froid comme maintenant -5/-6 la chaudière reste allumée toute la nuit et envoie de eau à TD calculée selon le déplacment de la pente, alors la maison reste trop au chaud toute la nuit et perd trop peu..


Un point qui mérite vérification, j'ai un doute mais pas ma notice : si la température constatée (sonde d'ambiance) est supérieure à la température souhaitée + hystéris, la régulation ne devrait pas envoyer d'eau dans le circuit. C'est vrai en mode nuit avec temp souhaitée = temp abaissée souhaitée.

Tout ça : il me semble... A vérifier.

Chez moi, ce qui est sûr : au moment du basculement, la circulation s'arrête (mais la chaudière maintient son minimum). Je parle de la situation où est en-dessous de la température paramétrée au 3-4 (donc je demande le maintien d'un chauffage réduit).
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par dirk pitt » 06/01/10, 10:34

Je n'ai pas de plancher chauffant mais je pense que vos problemes de mode réduits innefficaces (pour ceux qui ont des planchers chauffants) vient du déphasage du plancher.

l'inertie thermique, c'est plusieurs choses:
du déphasage et de l'amortissement

en gros, si on envoi une "vague" de chaleur dans le matérieau, il ressortira de l'autre coté avec un certain retard et une "hauteur" de vague plus faible (il y a ura eu des pertes diverses)

l'amortissement est surtout important pour un matérieau isolant, pour un plancher chauffant, c'est surtout le dephasage qui nous interesse
l'autre grandeur importante dans le cas d'un plancher chauffant est sa capacité thermique (taille du réservoir de chaleur)

a mon avis, le probleme du mode reduit sur les plancher chauffant est bien le déphasage quelle que soit la taille du reservoir.
en effet, en régime de croisiere (alternance de modes confort et réduits) même si on ne vide pas le réservoir completement, le déphasage de la "vague de chaleur" est toujours le même.

il vous faut donc déterminer le déphasage de votre systeme.
il peut aller de 3 ou 4 heures pour une chape liquide à plus de 6h pour une dalle beton.

j'ai pensé à une expérience pour essayer de determiner ce déphasage similaire à ce que j'utilise en automatisme industriel: envoyer un "échelon" ou une "vague" avant une periode de stabilité. par exemple:
un jour ou il faut assez froid pour que ce soit plus flagrant:
mettez un thermometre enregistreur dans la piece. (un truc sur pc par ex)
ne pas trop chauffer en journée (par ex 18 ou 19 max)
en fin de journée vers 22h mettre la chaudiere en mode confort et passer la V3V en manuel puis ouvrez la au maxi de la température admissible pour votre plancher (surveilller la température de départ)
laisser comme ça pendant environ une petite heure. puis coupez la chaudiere ou mettez la V3V en manuel sur une valeur faible.
ensuite dodo.
au petit matin (frais), une petite flambée, un bon café et on dépouille les résultats. on devrait voir une courbe de température ambiante en cloche avec un maxi de température.
le temps entre le maxi et le milieu de la vague de chaleur injectée vous donne votre dephasage.
il suffira ensuite de décaler vos heures de réduit en fonction de ça.
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par Did67 » 06/01/10, 10:59

Là, je répondais à Bédouin, qui dit avoir une maison en bois sans inertie.


Je suis 100 % d'accord avec toi. Il est bon de distinguer les deux.

Mon cas est bien lié à du déphasage + amortissement. J'ai les deux : planchers chauffants dans chappe classique de 10/12 cm aux deux étages + mur de refend en béton banché (25 cm d'épaisseur - au pif) + toutes les cloisons interne en brique + plâtre traditionnel (creuse) + plafonds du rez-de-chaussée en "hourdis" de brique + plâtre + murs extérieurs auto-isolant (Bisotherm - béton de pouzzolane) platrès. Cela fait une masse considérable.

Il faudrait que je fasse ton expérience, mais par "tâtonnements" (c'est décidément ma méthode - je suis patient), j'ai déterminé un déphasage de 4 à 5 h (passage mode nuit à 18 h - pour être bien jusqu'à 22 h 30) et redémarrage à 4 h (pour être "assez bien" vers 7 h).

L'amortissement est important aussi puisque si je coupe le chauffage, je descend guère, par plus grand froid, en-dessous de 17,5 à 18 ° juste avant la bascule de 4 h du mat ! (à partir de 20 ° C à 20,5 ° C à 18 h ; dès la bascule, le chauffage se coupe).

D'où mon problème insoluble d'oscillations. Et le fait que je devrais être raisonnable et admettre que l'abaissement n'est pas véritablement adapté à ma situation. Comme déjà écrit, je recherche surtout un rafaichissement pour mieux dormir sous ma couette... J'aime avoir de la masse sur moi (dans doute un souvenir d'enfance ?).
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par mooky » 06/01/10, 20:32

@did67

Je ne sais pas comment tu fais pour te reveiller avec 17 °C , moi je préfèrerai rester sous la couette !

Avec 19 au reveil, je me fais déjà gronder par ma femme ...

bref, je reviens sur ce que tu disais :
Un point qui mérite vérification, j'ai un doute mais pas ma notice : si la température constatée (sonde d'ambiance) est supérieure à la température souhaitée + hystéris, la régulation ne devrait pas envoyer d'eau dans le circuit. C'est vrai en mode nuit avec temp souhaitée = temp abaissée souhaitée.


ceci n'est pas vrai chez moi :
lors du passage en mode réduit à 22h30, la TD passe de 55°C par exemple à 48°C .
La V3V reste donc ouverte alors que bien sur la T°C mesurée par la sonde (21.6°C par exemple ) T° confort) est supérieure à la T° demandée en mode réduit (19°C par exemple)

Je me demande si ce n'est pas à cause de cela quesir je laisse 19°C en T° mode réduit, je suis toujours à 20.6 ou 21 °C le matin !
là je me suis mis à 14°C en réduit , et j'arrive le matin à 19.6 °C !! c'est cool !
En fait il faudrait que la régul ferme la V3V si T°sonde > T°demandée (réduit)
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