Idem pour moi.
Même si mon réduit est à 18, que la température de départ est à 28 et que la sonde donne 21:
- Le circulateur fonctionne,
- La vanne 3V aussi,
- La chaudière continue d'envoyer de l'eau à la nouvelle TD calculée.
Au résultat la température ne baisse pas la nuit ou à peine un chouia et puis donc le matin au passage en mode confort (20) on est deja à 20.5 par exemple à 6h030.
Ce soir j'ai coupé la régulation pour une des deux zones et gardé pour l'autre comme ça je vais voir ce que je perds et à quelle vitesse.
@did67
La doc de la régulation donne :
Limite de chauffe:
- En fct de la consigne de départ -
TD Limite = Temp. ambiante programmée + (2 * (1 + pente))
Donc moi j'ai TD Limite = 20 + (2 * (1 + 0.5))=23
Donc on est pas dans ce cas car la TD recalculée est de 28C.
Il faudrait que la température ext- soit de 15C pour que la TD soit égale à 23...
Remarque: Par contre j'ai une grosse différence entre la température extérieur réelle et celle mesurée par la sonde extérieure par exemple la sonde indiquera -0,3 alors qu'il fait -4 en vrai...bien que ma sonde soit dehors au nord à l'abri. Mais bon, comme j'ai tout réglé en fonction de cela ça fonctionne avec.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
salut bedoin,
tu parles de différence entre T° ext réelle et celle renvoyée par ta sonde.
j'ai le même problème que toi depuis le début: si -4° réel, la sonde dit 0°, si 15° réel, la sonde dit 15° voila où ça me chagrine !!!! un truc de fou ! si encore c'était un écart constant, on s'adapte, maislà non !!
est-ce que c'est pareil pour toi ???
et si tu as une sonde d'ambiance, tu vois des différences aussi entre le réel et ce que dit la sonde ??? moi oui, mais je peux pas dire dans quel sens, c'est bizarre. ça évolue, change !! une chose folle par exemple: j'ai 18° donné par la sonde , je tourne la molette du thermostat de 3 graduations vers la droite et là elle dit à la chaudière qu'il fait 23° !!!!!!!
tu parles de différence entre T° ext réelle et celle renvoyée par ta sonde.
j'ai le même problème que toi depuis le début: si -4° réel, la sonde dit 0°, si 15° réel, la sonde dit 15° voila où ça me chagrine !!!! un truc de fou ! si encore c'était un écart constant, on s'adapte, maislà non !!
et si tu as une sonde d'ambiance, tu vois des différences aussi entre le réel et ce que dit la sonde ??? moi oui, mais je peux pas dire dans quel sens, c'est bizarre. ça évolue, change !! une chose folle par exemple: j'ai 18° donné par la sonde , je tourne la molette du thermostat de 3 graduations vers la droite et là elle dit à la chaudière qu'il fait 23° !!!!!!!
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 2
Bonjour,
Oui exactement.
Encore oui exactement.
Dans les 2 cas je ne sais pas quoi faire donc je fais avec.
Concernant cette nuit -8C à mon thermomètre ce matin à 7h30, la sonde elle indique -3C.
Sinon la zone nuit qui était éteinte toute la nuit n'a perdu que 1,4 C sans circulateur ni chauffage. La zone jour elle a eu sont circulateur qui tournait et la chaudière a fait 5 cycles pour 3heures de fonctionnement et la température au matin était de 20.5 dans la cuisine cette zone a perdu 0.4 degrés dans la nuit...
(les 2 zones sont des planchers chauffants gérés individuellement par la régul. avec chacune sa V3V et soin curcuclateur).
chaboum a écrit :tu parles de différence entre T° ext réelle et celle renvoyée par ta sonde.j'ai le même problème que toi depuis le début: si -4° réel, la sonde dit 0°, si 15° réel, la sonde dit 15° voila où ça me chagrine !!!! un truc de fou ! si encore c'était un écart constant, on s'adapte, maislà non !!
Oui exactement.
chaboum a écrit :et si tu as une sonde d'ambiance, tu vois des différences aussi entre le réel et ce que dit la sonde ??? moi oui, mais je peux pas dire dans quel sens, c'est bizarre. ça évolue, change !! une chose folle par exemple: j'ai 18° donné par la sonde , je tourne la molette du thermostat de 3 graduations vers la droite et là elle dit à la chaudière qu'il fait 23° !!!!!!!
Encore oui exactement.
Dans les 2 cas je ne sais pas quoi faire donc je fais avec.
Concernant cette nuit -8C à mon thermomètre ce matin à 7h30, la sonde elle indique -3C.
Sinon la zone nuit qui était éteinte toute la nuit n'a perdu que 1,4 C sans circulateur ni chauffage. La zone jour elle a eu sont circulateur qui tournait et la chaudière a fait 5 cycles pour 3heures de fonctionnement et la température au matin était de 20.5 dans la cuisine cette zone a perdu 0.4 degrés dans la nuit...
(les 2 zones sont des planchers chauffants gérés individuellement par la régul. avec chacune sa V3V et soin curcuclateur).
0 x
La Caravane passe...
pour les valeurs de sonde exterieure dont l'ecart grandi plus il fait froid mais sont quasi juste par température douce, une possible explication est leur trop grande proximité avec la source de chaleur.
en général, les chauffagistes installent la sonde exterieure en passant le fil dans une huisserie de fenetre et la fixe au mur pas tres loin de cette fenetre. (en général sur le coté à 30 ou 40cm, parfois moins et parfois au dessus et non sur le coté ce qui est pire)
cette sonde est donc d'autant plus influencée par la chaleur perdue de la maison que la différence entre l'ext et l'int est grande
ce n'est pas tres grave, ça change juste la pente de la loi d'eau. dans l'absolu, cette sonde n'est pas là pour vous donner la température exacte qu'il fait dehors mais pour adapter le chauffage automatiquement au conditions extérieures.
pour la température ambiante qui change quand vous modifiez la consigne???? alors là, vous m'etonnez vous etes sûr du coup???
est-ce systematique et reproductible? si oui, le faire constater par le chauffagiste.
pour les baisses de température en mode réduit, c'est dû au déphasage du plancher chauffant.
en général, les chauffagistes installent la sonde exterieure en passant le fil dans une huisserie de fenetre et la fixe au mur pas tres loin de cette fenetre. (en général sur le coté à 30 ou 40cm, parfois moins et parfois au dessus et non sur le coté ce qui est pire)
cette sonde est donc d'autant plus influencée par la chaleur perdue de la maison que la différence entre l'ext et l'int est grande
ce n'est pas tres grave, ça change juste la pente de la loi d'eau. dans l'absolu, cette sonde n'est pas là pour vous donner la température exacte qu'il fait dehors mais pour adapter le chauffage automatiquement au conditions extérieures.
pour la température ambiante qui change quand vous modifiez la consigne???? alors là, vous m'etonnez vous etes sûr du coup???
est-ce systematique et reproductible? si oui, le faire constater par le chauffagiste.
pour les baisses de température en mode réduit, c'est dû au déphasage du plancher chauffant.
0 x
bedouin a écrit :
Sinon la zone nuit qui était éteinte toute la nuit n'a perdu que 1,4 C sans circulateur ni chauffage.
Donc assez voisin de ce que j'ai.
Donc inertie et intérêt à couper le chauffage plutôt que de l'abaisser (en jouant sur la températeur limite de chauffage en abiassement ; le le paramètre 3-4).
Par contre, tout caller en fonction du déphasage pour que la chaudière redémarre assez tôt pour qu'il fasse bon au moment voulu. A déterminer comme indiqué par Dirk. Mais aussi "couper" en anticipant ce déphasage (pour optimiser les gains nocturnes).
Et le risque d'être en régime "oscillatoire" au redémarrage !!!
0 x
-
- x 2
Did67 a écrit :
Je ne vous suis plus (du verbe : suivre) :
Il y a effectivement deux réglages à trouver :
2) Le paramètre 3-4 a l'avantage de tout couper (chaudière, sans maintenir la température à 65 ° au minimum, mais aussi circulateurs), donc de réduire les pertes.
Pour chaque maison, en fonction de l'inertie et de l'isolation (les deux jouent), il faut trouver la température au-dessus de laquelle on peut se passer de chauffage et vivre rien qu'avec l'inertie (donc le stock de calories au moment du passage en mode "nuit").
Effectivement, plus la maison a de l'inertie et plus elle isolée, et plus il sera possible d'abaisser ce paramètre.
3) En-dessous de cette température paramétrée au 3-4, il faut donc admettre qu'on est en situation d'avoir besoin de chauffage, mais que la mission de celui-ci est de maintenir une température abaissée.
Donc si, en l'absence d'inertie, la température ne baisse pas assez, il faut aussi regarder quelle température abaissée est programmée sur la régul...
Bonjour,
Mon paramètre 3-4 est à +5C.
Mon programme confort (20C) de 6:30 à 20:00 et réduit (18C) le reste du temps. La doc de la régulation dit aussi que en dessous de 2C extérieur, la chaudière se met en mode hors gel.
Il me semble maintenant que la valeur initiale de -5C n'est pas si farfelue que cela pour certains cas en tous cas.
Maintenant je comprends mieux un comportement bizzare......(il me semble) :
- Des qu'il fait suffisament froid T ext < 0 le mode confort charge bien la chape en calories et ses pertes sont lentes à cause de l'inertie. On peut se contenter de couper le chauffage en abaissement à moins qi'il fasse très très froid < -5 auquel cas on utilise le mode abaissement.
- Si le froid est moins intense T ext > 0 alors comme la température de départ est plus basse, la chape a emmagasinée moins de calories mais les perdra trop vite et engendrerai des températures au reveil trop basses...
0 x
La Caravane passe...
-
- x 2
Bonsoir,
Je viens de recalibrer les 2 sondes d'ambiance.
C'est la sonde blanche FS5611 avec un bouton 3 positions et une molette de réglage de la consigne température de confort.
- Démonter la molette en tirant dessus.
- devisser la vis dessous et retirer le couvercle.
- en bas légèrement à droite il y la vis de réglage blanche.
- Positionner un ou plusieurs thermomètres assez précis près de la sonde et attendre un petit moment. Relever la température moyenne des thermomètres puis régler la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter la temp. et l'inverse pour descendre. Ensuite vérifier sur la régulation que la température correspond.
Ce weekend je vais démonter la sonde extérieure pour voir si elle est réglable.
Aprés faudra recaler tout ça.
Je viens de recalibrer les 2 sondes d'ambiance.
C'est la sonde blanche FS5611 avec un bouton 3 positions et une molette de réglage de la consigne température de confort.
- Démonter la molette en tirant dessus.
- devisser la vis dessous et retirer le couvercle.
- en bas légèrement à droite il y la vis de réglage blanche.
- Positionner un ou plusieurs thermomètres assez précis près de la sonde et attendre un petit moment. Relever la température moyenne des thermomètres puis régler la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter la temp. et l'inverse pour descendre. Ensuite vérifier sur la régulation que la température correspond.
Ce weekend je vais démonter la sonde extérieure pour voir si elle est réglable.
0 x
La Caravane passe...
bedouin a écrit :Ce weekend je vais démonter la sonde extérieure pour voir si elle est réglable.
attention, pour la sonde exterieure, si tu as vu ce que j'ai ecris plus haut, un décalage de pente ne sera pas forcement la solution si l'ecart avec la température reelle exterieure n'est pas constant.
0 x
-
- x 2
dirk pitt a écrit :
attention, pour la sonde exterieure, si tu as vu ce que j'ai ecris plus haut, un décalage de pente ne sera pas forcement la solution si l'ecart avec la température reelle exterieure n'est pas constant.
Oui, merci. Il me semble que j'ai une 30/40 cms de mou sur ce câble et je pense le déporter aussi un peu de la façade. En fait chez moi il est fixé à l'avant toit mais comme ces dernier font 1m20 il est assez abrité. J'avait deja bien isolé la sortie du câble, je vais aussi isoler le tube qui le contient au départ du sous-sol.
Pour les sondes intérieures c'est quand même mieux d'avoir des valeurs qui correspondent à la réalité.
C'est vrai aussi comme tu l'as dis plus haut concernant la sonde extérieur que ce qui compte c'est la pente de chauffe et sont décalage lorsque la temp. ext. varie,mais bon, si on peut améliorer pourquoi pas.
Par contre l'installateur aurait pu prendre la peine de calibrer les sondes vu le prix que je les ai payé :-(
0 x
La Caravane passe...
-