@ manett42
chez moi au passage du réduit, le circulateur continue de tourner
c'est la V3V qui arrete pas de "baisser"
en sachant que je suis obligé de mettre 12 ou 13 °C en T°cons réduit pour obtenir 19°C le matin
en fait je pense avoir une inertie énorme :
ce matin à 8h : 19,5°C
à 14h je suis à 20.5C
sachant que je demande 21.6 en confort , je pense y arriver à 20h ce soir !!
un delta de 2°C entre réduit et confort, chez moi c'est beaucoup trop, qu'en pensez vous ?
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
Effectivement, avec une inertie pareille (a priori, supérieure à la mienne), l'abaissement n'est plus guère praticable. Pas plus qu'un paquebot ne va accélérer et ralentir...
En revanche, pour le fun, je ne comprens pas pourquoi chez certains (moi, manet42) le basculement en abaissement se traduit par l'arrêt de la chaudière et des circulateurs (ce qui me parait logique), et chez d'autres non...
En revanche, pour le fun, je ne comprens pas pourquoi chez certains (moi, manet42) le basculement en abaissement se traduit par l'arrêt de la chaudière et des circulateurs (ce qui me parait logique), et chez d'autres non...
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 2
Did67 a écrit :En revanche, pour le fun, je ne comprens pas pourquoi chez certains (moi, manet42) le basculement en abaissement se traduit par l'arrêt de la chaudière et des circulateurs (ce qui me parait logique), et chez d'autres non...
B'hein oui bizzare, chez moi c'est non.
La chaudière semble tourner toute la nuit et le circulateur circule...
en mode réduit.
Le paramètre 3-4 est à +5.
Je viens d'aller voir:
- Consigne 18
- température mesurée 20.5
- TD = 29
- T Chaudière 68.7
Et elle tourne. Elle calcule sa nouvelle température de départ et hop elle l'injecte dans le circuit et ainsi de suite même si la température ambiante continue à augmenter...ou alors c'est encore une histoire de débit de l'installation ?
En passant 3-4 à -2.0 C la régulation arrête la chaudière.
J'ai mis -2C compte tenu de l'erreur de ma sonde extérieur car par exemple elle indique -1.8 lorsqu'il fait -4 dehors.
Pour quoi dis tu que ton comportement te semble logique ?
0 x
La Caravane passe...
-
- x 2
@did67
La raison du pourquoi cela coupe chez toi et pas chez moi doit venir des valeurs de Températures de départ et la pente. Chez moi les 2 sont assez bas 0,5/23 et 0,6/25.
pour chaque zone de chauffage .
En effet, la doc. de la régulation dit que le chauffage est arrêté si il ne contribue plus au chauffage du bâtiment et c'est ce qui (devrait) arrive en tous cas au début lorsqu'on passe en mode réduit. Comme la maison est deja en température le passage en mode réduit fait arrêter la chaudière et le circulateur.
la régle énoncée par la doc. (regule TEM grise) p35 paragraphe 7.3.1 donne
TD INACTIF = TA PROG + ( 2 * (1 + S))
TD INACTIF = TD limite ou on arrête tout.
TA PROG = temp. ambiante programmée
S=pente
Donc pour mes 2 circuits cela me donne :
TD INACTIF = 18 + (2 * (1 + 0.5) = 21
Or la température de départ calculée par rapport à la température extérieur selon le pied et la pente est de 29 et ne descendra en aucun cas à 21 lors de la nuit donc la régulation continue à activer le bruleur et pilote la V3V pour envoyer la bonne TD.
Donc dans votre cas la TD INACTIF est plutôt haute et vous arriver a vous approcher de la TD calculée.
C'est la raison pour laquelle ils mettent par défaut 3-4 à -5C
La raison du pourquoi cela coupe chez toi et pas chez moi doit venir des valeurs de Températures de départ et la pente. Chez moi les 2 sont assez bas 0,5/23 et 0,6/25.
pour chaque zone de chauffage .
En effet, la doc. de la régulation dit que le chauffage est arrêté si il ne contribue plus au chauffage du bâtiment et c'est ce qui (devrait) arrive en tous cas au début lorsqu'on passe en mode réduit. Comme la maison est deja en température le passage en mode réduit fait arrêter la chaudière et le circulateur.
la régle énoncée par la doc. (regule TEM grise) p35 paragraphe 7.3.1 donne
TD INACTIF = TA PROG + ( 2 * (1 + S))
TD INACTIF = TD limite ou on arrête tout.
TA PROG = temp. ambiante programmée
S=pente
Donc pour mes 2 circuits cela me donne :
TD INACTIF = 18 + (2 * (1 + 0.5) = 21
Or la température de départ calculée par rapport à la température extérieur selon le pied et la pente est de 29 et ne descendra en aucun cas à 21 lors de la nuit donc la régulation continue à activer le bruleur et pilote la V3V pour envoyer la bonne TD.
Donc dans votre cas la TD INACTIF est plutôt haute et vous arriver a vous approcher de la TD calculée.
C'est la raison pour laquelle ils mettent par défaut 3-4 à -5C
0 x
La Caravane passe...
-
- x 2
Bon j'ai trouvé le hic.
C'est parce que j'ai mis la compensation (3-6) à zéro.
C'est lié à la formule de mon post précedant.
Si le 3-6 est entre zero et 3 le calcul de la TD est compensé à la baisse de manière proportionnel disons que de 29 (3-6=0) elle passera à 23 (3-6=3)
par contre dès qu'on passe 3-6 à 4 alors la TD passe directement à 7.8 C ce qui satisfait à la règle énoncée dans le post juste avant.
Donc on ne peut pas mettre la compensation au dessous de 4 pour un plancher chauffant sous peine de voire le mode réduit vous consommer la réserve de granule même la nuit....et cela explique pourquoi on arrive pas à faire baisser la température en réduit.
(Au passage j'ai remis le 3-4 à +5C.)
PS1: Si 3-4 est à -2 tout est arrêté chaudière, circulateur et v3v
PS2: par contre, avec 3-4=5 et 3-6=4, la chaudière s'arrête mais les circulateurs circulent et la V3V maintient en permanence la fermeture (signe V) pendant tout le temps.
Ca s'eclairci mais doucement comme le temps....
C'est parce que j'ai mis la compensation (3-6) à zéro.
C'est lié à la formule de mon post précedant.
Si le 3-6 est entre zero et 3 le calcul de la TD est compensé à la baisse de manière proportionnel disons que de 29 (3-6=0) elle passera à 23 (3-6=3)
par contre dès qu'on passe 3-6 à 4 alors la TD passe directement à 7.8 C ce qui satisfait à la règle énoncée dans le post juste avant.
Donc on ne peut pas mettre la compensation au dessous de 4 pour un plancher chauffant sous peine de voire le mode réduit vous consommer la réserve de granule même la nuit....et cela explique pourquoi on arrive pas à faire baisser la température en réduit.
(Au passage j'ai remis le 3-4 à +5C.)
PS1: Si 3-4 est à -2 tout est arrêté chaudière, circulateur et v3v
PS2: par contre, avec 3-4=5 et 3-6=4, la chaudière s'arrête mais les circulateurs circulent et la V3V maintient en permanence la fermeture (signe V) pendant tout le temps.
Ca s'eclairci mais doucement comme le temps....
0 x
La Caravane passe...
-
- x 2
Ouhais....bon...le mode réduit fonctionne, mais.....
on est reparti en oscillations de la V3V ce matin plus fort que jamais,..
En mettant la compensation à 0 cela permettait d'envoyer de l'eau au départ moins chaude et cela impliquait un temps d'ouverture de la V3V moins long puissequ'on atteint la TD souhaitée plus tôt ainsi qu'une baisse plus lente de la Temp de la chaudière. Je note aussi que sa capacité thermique de la chaudière est plus faible avec un P263=67 qu'a 70 et s'épuisera plus vite au retour en mode confort.
Pour ce soir je vais essayer de garder mon 3-6 à 0 et de mettre le 3-4 à -3.
Concernant le fonctionnement des circulateurs et de la V3V en mode réduit cela est aussi documenté au chap 12. les circulateurs circulent
lorsque:
-En mode abaissement, quand la Temp. ext. < param. 3-4
-Quand la protection antigel est activée Text<2
![Frowning :frown:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_frown.gif)
on est reparti en oscillations de la V3V ce matin plus fort que jamais,..
![Evil or Very Mad :evil:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_evil.gif)
En mettant la compensation à 0 cela permettait d'envoyer de l'eau au départ moins chaude et cela impliquait un temps d'ouverture de la V3V moins long puissequ'on atteint la TD souhaitée plus tôt ainsi qu'une baisse plus lente de la Temp de la chaudière. Je note aussi que sa capacité thermique de la chaudière est plus faible avec un P263=67 qu'a 70 et s'épuisera plus vite au retour en mode confort.
Pour ce soir je vais essayer de garder mon 3-6 à 0 et de mettre le 3-4 à -3.
Concernant le fonctionnement des circulateurs et de la V3V en mode réduit cela est aussi documenté au chap 12. les circulateurs circulent
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
-En mode abaissement, quand la Temp. ext. < param. 3-4
-Quand la protection antigel est activée Text<2
![Frowning :frown:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_frown.gif)
0 x
La Caravane passe...
-
- J'apprends l'éconologie
le sujet de ce fil étant "temps de fonctionnement", jy reviens
je suis resté un petit moment a observer ma chaudière
en ce moment je suis a 12 minutes par cycle au lieu des 18 initalement....
la catastrophe en 1 mot !
pour remettre les choses dans l´ordre, j´ai tout reverifié
voila mes parametres:
- p281 = 60°c
-p263 = 67°c
-p282 = 1°c
-p202 = 76°c
sur la regul :
param 4-7 = 63°c
param 5-8 = 13
voila ce que me donne lécran de la chaudiere pellet control quand elle démarre a 63°C.
a 69°C : 3barres et la V3V sur 1/4
a 72°C : 1 barre 1/4 et la V3V sur 1/2
et comme par hasard : ARRET a 73°C sur l´ecran pellet control et 73,2 sur la régul.
Cycle d´environ 10- 15minutes ...
mes questions :
- pourquoi la chaudiere s´arrete a 73 et pas a 76., surtout que la T° chaudiere avait tendance a se stabiliser
- a partir de quand la V3V commence a se reouvrir après sa fermeture lors de la remise en marche de la chaudière
Lors de ce cycle elle a commencé a s´ouvrir à 64°C chaudière ce qui est trop tard vu la lenteur d´ouverture
merci de vos lumieres ...
je suis resté un petit moment a observer ma chaudière
en ce moment je suis a 12 minutes par cycle au lieu des 18 initalement....
la catastrophe en 1 mot !
pour remettre les choses dans l´ordre, j´ai tout reverifié
voila mes parametres:
- p281 = 60°c
-p263 = 67°c
-p282 = 1°c
-p202 = 76°c
sur la regul :
param 4-7 = 63°c
param 5-8 = 13
voila ce que me donne lécran de la chaudiere pellet control quand elle démarre a 63°C.
a 69°C : 3barres et la V3V sur 1/4
a 72°C : 1 barre 1/4 et la V3V sur 1/2
et comme par hasard : ARRET a 73°C sur l´ecran pellet control et 73,2 sur la régul.
Cycle d´environ 10- 15minutes ...
mes questions :
- pourquoi la chaudiere s´arrete a 73 et pas a 76., surtout que la T° chaudiere avait tendance a se stabiliser
- a partir de quand la V3V commence a se reouvrir après sa fermeture lors de la remise en marche de la chaudière
Lors de ce cycle elle a commencé a s´ouvrir à 64°C chaudière ce qui est trop tard vu la lenteur d´ouverture
merci de vos lumieres ...
0 x
-