@manet
si tu as un ballon tampon, c'est normal que celui de charge continue a tourner.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
- Messages : 631
- Inscription : 22/11/08, 17:40
- Localisation : Lorraine
A Dirk:
Bonjour,
Tout à fait, c'était une information.
Je trouve tout à fait normal qu'il ne stoppe qu'à la fin de charge.
Au fait tu avais raison, les circulateurs qui s'adaptent ont tendance à semer la perturbation dans le système.... Je suis entrain de faire des tests.
JC
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
Bonjour,
Tout à fait, c'était une information.
Je trouve tout à fait normal qu'il ne stoppe qu'à la fin de charge.
Au fait tu avais raison, les circulateurs qui s'adaptent ont tendance à semer la perturbation dans le système.... Je suis entrain de faire des tests.
JC
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
0 x
Bonjour à tous,
Tout d'abord permettez moi de vous présenter mes écolo-voeux, même si se sont des voeux pieux !
Petit rappel, après une installation fin octobre d'une PE15, j'attendais avec impatience des températures négatives pour enfin pouvoir régler ma chaudière.
Celles-çi apparurent mi-décembre, et avec elles les problèmes...
Pour résumer, je n'avais que 17° dans la pièce de vie alors que les consignes sont 19° en confort, et 16.5° en réduit.
Après diverses tergiversations et autres réglages, point n'y fait!, je reste scotché entre 16 et 17 quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit...(tous les radiateurs à fond)
J'étais un peu paniqué à l'idée de recevoir mes enfants dans une maison si peu chauffée.
Bref le 23/12 je téléphone à l'importateur régional (mon chauffagiste se reportant toujours sur eux), et là c'est un peu tendu, du style c'est à moi de la régler et à personne d'autre, mais finalement (un remords sans doute) ils se déplacent le lendemain pour en avoir le coeur net.
Le 24 donc à 9H00 (jour de Noël) le technicien arrive avec ses certitudes, et moi mes questions!
20mn après il a changé la sonde qui est posée sur le tuyau de départ après la V3V et me demande d'appeler le chauffachiste, pour qu'il l'appelle....(pas simple l'histoire).
D'apès lui, la chaudière se doit de tourner entre 20 et 30 mn, donc avec mon P114 à 18 mn c'est bon!
Mes radiateurs semblent être en cause, l'argument est de dire que la TD est entre 55 et 60 (si les températures extérieures sont négatives) et revient environ 6° à 7° plus bas.
Donc la chaudière fait son boulot, ce n'est pas de sa faute si les radiateurs ne donnent pas!
Je reviens déjeuner le midi (les enfants sont à la maison) et là surprise, la chaudière est complètement arrêtée et un message s'affiche sur la régule: "Rupture du capteur: Sonde départ chauffage 1"
Bref, après un redémarrage, elle repart et tourne normalement, sauf que les résultats sont les mêmes.
Pour info voici les réglages du technicien après sont départ:
Loi d'eau: 1.6
Point fixe: 35
Lim. Confort: 20
Lim. Réduit: 14.6
Anticipation: 180 mn
Compensation: 1
Hystérie: 0.0
Après plusieurs échanges téléphoniques de plus en plus musclés avec l'importateur, j'obtiens que le chauffagiste vienne installer un clapet thermique.
D'après ce que j'ai compris le surplus d'eau chaude partait dans le ballon, et ce clapet permettra de le redistribuer dans le réseau.
Effectivement, dès l'installation (baclée car vous verrez sur la photo, que le tuyau qui va du circulateur au ballon, à pris une drôle de forme, due aux 2 cm supplémentaires du clapet en plus il n'a pas mis le joint qui est fournit avec le clapet ).
Bref, la TD passe à 60°/65° instantanément, j'ai donc gagné 10° dans le réseau sans que ça me coûte...
Paradoxalement, je n'ai pas plus chaud!!!
Les températures intérieures restent à environ 17°, le 07/01 j'ai donc passé la loi d'eau à 2.0 mais rien n'y fait, prochainement je vais calfeutrer les tuyaux car il y a environ 12m entre la chaudière et le premier radiateur, même si je n'y crois pas car la TR est environ 8° en dessous de la TD.
Mon soucis principal, est devenu la consommation, car elle n'arrete pas de tourner, la V3V à fond, et le résultat est identique, quelque soit la température que je lui demande, aurais-je une inertie aussi grande ?
Pardon, Oh grand pardon pour ce post trop long, simplement pour informer les internautes qui souhaitent investir dans ce type de chauffage, que le plus important n'est pas le matériel, mais bien l'Homme
Avec des informations correctes en amont de l'installation, et un suivi normal, vous n'aurez aucun problème, car aucune surprise!
Pour info, et malgré les 15K€ d'investissement, durant toute la période de congés scolaires, j'ai du chauffer mes enfants avec un poële à pétrole
Tout d'abord permettez moi de vous présenter mes écolo-voeux, même si se sont des voeux pieux !
Petit rappel, après une installation fin octobre d'une PE15, j'attendais avec impatience des températures négatives pour enfin pouvoir régler ma chaudière.
Celles-çi apparurent mi-décembre, et avec elles les problèmes...
Pour résumer, je n'avais que 17° dans la pièce de vie alors que les consignes sont 19° en confort, et 16.5° en réduit.
Après diverses tergiversations et autres réglages, point n'y fait!, je reste scotché entre 16 et 17 quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit...(tous les radiateurs à fond)
J'étais un peu paniqué à l'idée de recevoir mes enfants dans une maison si peu chauffée.
Bref le 23/12 je téléphone à l'importateur régional (mon chauffagiste se reportant toujours sur eux), et là c'est un peu tendu, du style c'est à moi de la régler et à personne d'autre, mais finalement (un remords sans doute) ils se déplacent le lendemain pour en avoir le coeur net.
Le 24 donc à 9H00 (jour de Noël) le technicien arrive avec ses certitudes, et moi mes questions!
20mn après il a changé la sonde qui est posée sur le tuyau de départ après la V3V et me demande d'appeler le chauffachiste, pour qu'il l'appelle....(pas simple l'histoire).
D'apès lui, la chaudière se doit de tourner entre 20 et 30 mn, donc avec mon P114 à 18 mn c'est bon!
Mes radiateurs semblent être en cause, l'argument est de dire que la TD est entre 55 et 60 (si les températures extérieures sont négatives) et revient environ 6° à 7° plus bas.
Donc la chaudière fait son boulot, ce n'est pas de sa faute si les radiateurs ne donnent pas!
Je reviens déjeuner le midi (les enfants sont à la maison) et là surprise, la chaudière est complètement arrêtée et un message s'affiche sur la régule: "Rupture du capteur: Sonde départ chauffage 1"
Bref, après un redémarrage, elle repart et tourne normalement, sauf que les résultats sont les mêmes.
Pour info voici les réglages du technicien après sont départ:
Loi d'eau: 1.6
Point fixe: 35
Lim. Confort: 20
Lim. Réduit: 14.6
Anticipation: 180 mn
Compensation: 1
Hystérie: 0.0
Après plusieurs échanges téléphoniques de plus en plus musclés avec l'importateur, j'obtiens que le chauffagiste vienne installer un clapet thermique.
D'après ce que j'ai compris le surplus d'eau chaude partait dans le ballon, et ce clapet permettra de le redistribuer dans le réseau.
Effectivement, dès l'installation (baclée car vous verrez sur la photo, que le tuyau qui va du circulateur au ballon, à pris une drôle de forme, due aux 2 cm supplémentaires du clapet en plus il n'a pas mis le joint qui est fournit avec le clapet ).
Bref, la TD passe à 60°/65° instantanément, j'ai donc gagné 10° dans le réseau sans que ça me coûte...
Paradoxalement, je n'ai pas plus chaud!!!
Les températures intérieures restent à environ 17°, le 07/01 j'ai donc passé la loi d'eau à 2.0 mais rien n'y fait, prochainement je vais calfeutrer les tuyaux car il y a environ 12m entre la chaudière et le premier radiateur, même si je n'y crois pas car la TR est environ 8° en dessous de la TD.
Mon soucis principal, est devenu la consommation, car elle n'arrete pas de tourner, la V3V à fond, et le résultat est identique, quelque soit la température que je lui demande, aurais-je une inertie aussi grande ?
Pardon, Oh grand pardon pour ce post trop long, simplement pour informer les internautes qui souhaitent investir dans ce type de chauffage, que le plus important n'est pas le matériel, mais bien l'Homme
Avec des informations correctes en amont de l'installation, et un suivi normal, vous n'aurez aucun problème, car aucune surprise!
Pour info, et malgré les 15K€ d'investissement, durant toute la période de congés scolaires, j'ai du chauffer mes enfants avec un poële à pétrole
0 x
1) OK. Le clapet manquait. Même si le tuyau est un peu tordu, si c'est étanche, le problème ne vient pas de ce coté là !
2) De toute façon, je reste un peu sceptique sur le fait que ce soit le ballon qui soit à la source des porblèmes. A supposer que les calories "fuyaient" par là, l'eau finissait fatalement par atteindre les 65 ° de ton circuit de chauffe et l'eau ressortait alors aussi chaude...
3) Tu avais quoi comme chauffage avant ? Est- ce que tu avais chaud avec une TD de 65 ° C ? Déjà le même circulateur (tout ce qu'il y a dans ton boitier isolé) ? Même vitesse de circulation ???
De toute façon, vérifie que la vitesse est à fond (normalement, le cruclatyeur a 3 vitesses ; utilises la vitesse 3 pour avoir le débit le plus important).
4) On ne peut formellement exclure le fait que ton circuit fonctionnait à haute température (avec une chaudière, sans régulation par vanne 3 voie smotorisée, tu peux fonctionner à 75 / 80 ° ; là, tu plafonnes à 65 ° car la chauidère se calle entre 65 et 75 ° maxi...)...
Ton écart relativement faible entre DT et TR semble pouvoir indiquer que les radiateurs ne "débitent" pas assez de calories dans tes pièces. J'ai ce type d'écart de 5 ou 6 ou 7 ° avce des planchers chauffants, donc d'énormes surfaces et à basse température (des départ vers 32/33 et des retours vers 27/28 ° ces jours-ci, par - 3 / - 4 ° à l'extérieur).
Donc effectivement, on ne peut exclure un problème de conductivité thermique (matériaux ? fonte ?) et de surface d'échange (ailettes ???).
A creuser.
2) De toute façon, je reste un peu sceptique sur le fait que ce soit le ballon qui soit à la source des porblèmes. A supposer que les calories "fuyaient" par là, l'eau finissait fatalement par atteindre les 65 ° de ton circuit de chauffe et l'eau ressortait alors aussi chaude...
3) Tu avais quoi comme chauffage avant ? Est- ce que tu avais chaud avec une TD de 65 ° C ? Déjà le même circulateur (tout ce qu'il y a dans ton boitier isolé) ? Même vitesse de circulation ???
De toute façon, vérifie que la vitesse est à fond (normalement, le cruclatyeur a 3 vitesses ; utilises la vitesse 3 pour avoir le débit le plus important).
4) On ne peut formellement exclure le fait que ton circuit fonctionnait à haute température (avec une chaudière, sans régulation par vanne 3 voie smotorisée, tu peux fonctionner à 75 / 80 ° ; là, tu plafonnes à 65 ° car la chauidère se calle entre 65 et 75 ° maxi...)...
Ton écart relativement faible entre DT et TR semble pouvoir indiquer que les radiateurs ne "débitent" pas assez de calories dans tes pièces. J'ai ce type d'écart de 5 ou 6 ou 7 ° avce des planchers chauffants, donc d'énormes surfaces et à basse température (des départ vers 32/33 et des retours vers 27/28 ° ces jours-ci, par - 3 / - 4 ° à l'extérieur).
Donc effectivement, on ne peut exclure un problème de conductivité thermique (matériaux ? fonte ?) et de surface d'échange (ailettes ???).
A creuser.
Dernière édition par Did67 le 12/01/10, 12:30, édité 1 fois.
0 x
Caritan a écrit :
D'apès lui, la chaudière se doit de tourner entre 20 et 30 mn, donc avec mon P114 à 18 mn c'est bon!
Mwouaih...
La chauidère se doit de s'éteindre / rallumer le moins possible (surtout quand il fait froid).
Donc on cherche plutôt des cycles supérieurs à 30 mn !
18 mn, c'est peu.
Ce qui semble indiquer que la chaudière est obligée de s'arrêter souvent - bien que tu n'aies pas assez chaud.
Si elle est bien paramétrée, avant de s'arrêter, elle module aux niveaux les plus bas possibles...
Donc, elle n'est guère sollicitée (par rapport à sa puissance nominale).
Donc effectivement, les calories produites ne sont pas "délivrées" dans tes pièces... pas utilisées assez vite... donc la chauidère s'arrête...
Donc oui : où la régulation n'est pas bien paramétrée, soit le circuit connait un problème...
C'est donc cohérent avec ce que tu écris par ailleurs.
Moi, ces jours-ci, la chaudière tournait quasiment en continu toute la journée.
0 x
Ah M. Did, oh pardon, cher Did, quel plaisir de retrouver des gens désintéressés et motivés à nous aider.
Pour répondre à tes questions:
J''avais auparavant une chaudière à ventouse au propane, c'est pour cela que j'ai voulu changer, l'avantage de la ventouse c'est qu'il n'y a pas besoin de cheminée, mais avec cette chaudière, j'ai été obligé d'utiliser le conduit de ma cheminée existante (avec insert) et qui ne fonctionnement plus par de fait!
Donc j'ai fait construire une chaufferie pour accueillir la chaudière!!!!
J'ignore donc à quelle température l'eau était injectée dans le réseau, car j'avais une chaudière d'entrée de gamme, mais était située à 3/4 m du premier radiateur.
Donc pas de circulateur ni rien.
Les circulateurs sont à fond (position 3), peut-être que les radiateurs sont justes, mais il fallait me le dire AVANT !!!!!!!!
(radiateurs en fer)
La puissance nominale depuis le passage du technicien est de 67°
A noter que plus les températures extérieures montent (actuellement -0. et plus la température intérieure augmente (actuellement 18.2°)
Ce qui m'inquiète c'est quand il fait -4°, je n'ai que 16/17° à l'intérieur, et la V3V à fond...
Que va t-il se passé quand il fera -10° ?, la V3V fera t-elle 3 fois le tour ?????
En plus, c'est la consommation qui m'inquiète
Pour répondre à tes questions:
J''avais auparavant une chaudière à ventouse au propane, c'est pour cela que j'ai voulu changer, l'avantage de la ventouse c'est qu'il n'y a pas besoin de cheminée, mais avec cette chaudière, j'ai été obligé d'utiliser le conduit de ma cheminée existante (avec insert) et qui ne fonctionnement plus par de fait!
Donc j'ai fait construire une chaufferie pour accueillir la chaudière!!!!
J'ignore donc à quelle température l'eau était injectée dans le réseau, car j'avais une chaudière d'entrée de gamme, mais était située à 3/4 m du premier radiateur.
Donc pas de circulateur ni rien.
Les circulateurs sont à fond (position 3), peut-être que les radiateurs sont justes, mais il fallait me le dire AVANT !!!!!!!!
(radiateurs en fer)
La puissance nominale depuis le passage du technicien est de 67°
A noter que plus les températures extérieures montent (actuellement -0. et plus la température intérieure augmente (actuellement 18.2°)
Ce qui m'inquiète c'est quand il fait -4°, je n'ai que 16/17° à l'intérieur, et la V3V à fond...
Que va t-il se passé quand il fera -10° ?, la V3V fera t-elle 3 fois le tour ?????
En plus, c'est la consommation qui m'inquiète
0 x
Caritan a écrit :
A noter que plus les températures extérieures montent (actuellement -0.8) et plus la température intérieure augmente (actuellement 18.2°)
Ce qui m'inquiète c'est quand il fait -4°, je n'ai que 16/17° à l'intérieur, et la V3V à fond...
Que va t-il se passé quand il fera -10° ?, la V3V fera t-elle 3 fois le tour ?????
En plus, c'est la consommation qui m'inquiète
Tout cela semble confirmer le fait que la "transmission" de la chaleur ne suit pas.
Donc quand la température extérieure monte, avec grosso modo la même quantité de calories qui sont "délivrées" dans la maison (vanne à fond, température d ela chaudière constante, débit constant), il est normal que la température monte !
Tu as par conséquent, raison de craindre des températures de - 10 ° C, voire pire ! Il est probable que sans remédiation, ta température intérieure baissera encore !
La seule chose : ne craint pas trop pour ta consommation. Si les calories ne "passent", ta chaudière modulera vers le bas ou s'arrêtera, donc consommera moins (même si son fonctionnement sera un peu "sub-optimal").
Remédiation. Les pistes :
1) isoler pour réduire les besoins ?
2) revoir le circuit / circulateur (et les débits - je ne sais combien tu as de radiateurs, mais tes tubes de cuivre me semblent d'un diamètre un peu faible ; vu de loin, d'ici, sur tes photos)...
Je ne suis qu'à moitié sûr que cela marchera, vu le faible écart de température. Tout semble indiquer que c'est l'émissivité qui est trop faible et pas la circulation des calories... Je pense que cela ne jouerait que de façon marginale.
3) et / ou changer les (ou des radiateurs) pour des radiateurs à plus haute performance (pas nécessairement plus grands, il en existe avec des ailettes) ; pas nécessairement tous (les pièces de vie ?)...
Mais cela peut aussi être des radiateurs plus grands...
Là, je pense qu'on peut résoudre facilement le problème.
Personnellement, j'ai trois radiateurs "basse température" JAGA (sans pub) qui chauffent une pièce aménagée dans des combles avec l'eau dérivée du circuit basse température des planchers chauffants (donc avec de l'eau à 32 / 35 ° C). Et il fait grosso modo 20 ° C dans la pièce. C'est donc techniquement possible.
Mais cela a un coût !
4) et / ou chauffage d'appoint (un poêle puisque tu as une cheminée...) ???
Effectivement, une étude un peu plus sérieuse aurait dû être faite en amont...
0 x
Caritan a écrit :Donc la chaudière fait son boulot, ce n'est pas de sa faute si les radiateurs ne donnent pas!
Question bête : ca ne pourrait pas faire un schunt entre tes circuits chaud et froid?
je n'ai pas réussi à insérer l'image... tu as un thermomètre ou quelque chose qui y ressemble, raccordé entre tes deux circuits.
Même avec un clapet anti retour si les débits sont faibles il peut y avoir un passage de fluide. (J'ai été confronté au problème)
dans ce cas la température de la chaudière monte et elle s'arrête, redemarre, s'arrête... ne trasmettant pas assez de chaleur au circuit.
0 x
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 4911 Vues
-
Dernier message par Cocktail07
Consulter le dernier message
15/01/23, 13:50Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 1 Réponses
- 5088 Vues
-
Dernier message par Christophe
Consulter le dernier message
20/02/10, 23:28Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 28 Réponses
- 32708 Vues
-
Dernier message par tomgey
Consulter le dernier message
20/04/11, 19:49Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités