pour faire ton essais d'equilibrage, as-tu mis la V3V en manuel au 3/4 comme je te l'avais conseillé?
oublie la régulation et resoud les problemes un par un en essayant qu'ils ne s'influencent pas mutuellement.
il y a surement a faire aussi sur ta regulation mais pour l'instant, il faut la faire taire en mettant ta V3V en manuel. tu as un petit reglage a fente de tournevis sur la face avant de la V3V avec marqué A et M tu la tourne sur M et tu vas pouvoir bouger la vanne a la main.
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
Heu...non (...), j'ai appliqué la loi du "touché", les tuyaux d'arrivés et de retour, et à la "louche" comme ça été dit, la différence de température est identique.
Mais la V3V est toujours (avec ces températures extérieures) entre la moitié et le 3/4, le circulateur sur la vitesse moyenne, et les robinets à fond.
Mais la V3V est toujours (avec ces températures extérieures) entre la moitié et le 3/4, le circulateur sur la vitesse moyenne, et les robinets à fond.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
Rebonjour à tous
J'arrive un peu au milieu de cette discussion avec Caritan, mais mon chauffagiste est passé ce matin, et voilà ce qui ressort de notre discussion suite à mes récents problemes non solutionnés (durée d'un cycle trop courte):
1) ma chaudière de 25kw est bien surdimensionnée, il me propose de la brider (ouf il est sur la bonne longueur d'ondes! )
2) ma régulation grise est bien en panne : l'écran LCD qui s'éteind et se rallume toutes les 10 minutes environ,. Ce n'était pas normal et cela "forcait" l'arret de la chaudière en pleine modulation (à 65°c par exemple).
Ceci expliquait pourquoi je passais de 18 minutes à 12 minutes par cycle
3) Enfin ,il m'a proposé de descendre le param 4.7 à 61°C
bon j'ai des doutes car la T° chaudière descend maintenant à 55°C , et j'ai peur que cela condense à cette T°
J'espère que ma panne de régul (qui a un an) est un cas isolé.
Sinon j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.
J'arrive un peu au milieu de cette discussion avec Caritan, mais mon chauffagiste est passé ce matin, et voilà ce qui ressort de notre discussion suite à mes récents problemes non solutionnés (durée d'un cycle trop courte):
1) ma chaudière de 25kw est bien surdimensionnée, il me propose de la brider (ouf il est sur la bonne longueur d'ondes! )
2) ma régulation grise est bien en panne : l'écran LCD qui s'éteind et se rallume toutes les 10 minutes environ,. Ce n'était pas normal et cela "forcait" l'arret de la chaudière en pleine modulation (à 65°c par exemple).
Ceci expliquait pourquoi je passais de 18 minutes à 12 minutes par cycle
3) Enfin ,il m'a proposé de descendre le param 4.7 à 61°C
bon j'ai des doutes car la T° chaudière descend maintenant à 55°C , et j'ai peur que cela condense à cette T°
J'espère que ma panne de régul (qui a un an) est un cas isolé.
Sinon j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.
0 x
Caritan a écrit :Heu...non (...), j'ai appliqué la loi du "touché", les tuyaux d'arrivés et de retour, et à la "louche" comme ça été dit, la différence de température est identique.
OK pour le toucher a la main des radiateurs mais il faut eviter que la V3V fasse le yoyo pendant que tu ajustes les Té. donc il faut la mettre en manuel aux 3/4
qu'est ce que ça donne la repartition de chaleur dans les différents radiateurs une fois reglée a peu près les Té.
est-ce que tu reussi a avoir une chaleur a peu pres la même dans tous les radiateurs?
0 x
Oui, j'ai une chaleur (a peu près) identique entre tous les radiateurs, après je régule en fonction des pièces, mais toutes les vannes à fond, au touché la température est pratiquement identique. alors que la V3V avec ces températures à peu près stables n'ocsille pas tant que ça, mais s'il faut recommencer avec la V3V en manuel, je peux.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles de "chaleur", j'en suis plus là, il faisait 15.8° ce soir, pourquoi la température intérieure baisse alors qu'à l'extérieur cela augmente?
J'était presque content avec mes 18°, et patatras, tout est remis en cause.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles de "chaleur", j'en suis plus là, il faisait 15.8° ce soir, pourquoi la température intérieure baisse alors qu'à l'extérieur cela augmente?
0 x
Caritan a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles de "chaleur", j'en suis plus là, il faisait 15.8° ce soir, pourquoi la température intérieure baisse alors qu'à l'extérieur cela augmente?
je suis desolé de dire ça mais oublie ça pour l'instant.
si ça chauffait mieux quand il faisait froid, c'est un probleme de regulation. on verra apres.
avec la vanne en manuel, c'est toi qui fait la regulation.
je peux t'assurer que si tes débit sont maintenant equilibrés, ce qui a l'air d'etre a peu pres le cas, ça va allez mieux.
mais afin de bien resoudre les problemes, il faut les prendre un par un.
OK donc, je prends acte que au toucher, tous les radiateurs ont maintenant environ la même température.
maintenant, tu vas mettre la V3V au 3/4 en manuel et regarder un peu ce que fait la température de chaudiere, la température de depart et celle de retour... et l'ambiante
tu laisseras comme ça toute la nuit.
bonne nuit
0 x
Bon ok, je viens de le faire, les mesures à ce moment:
Chaudière arrêtée (Contrôl Pellet: 70.5°)
TD: 50° (il est plus de 22H00 et je demande le mode réduit à 16.5°)
TR: 42°
Température de chaudière mesurée: 61.9°
Température de chaudière consigne: 8°
Température ambiante: 17° (ça c'est l'apéro... )
Le boîtier demande toujours une régulation (led de demande de fermeture de la V3V s'allume) mais comme la V3V est en manuel, ça ne bouge pas!
Bon je te fais confiance sur ce coup.
Je viens de faire le tour des radiateurs, ils sont tous à peu près à la même température, cad tièdes...
Chaudière arrêtée (Contrôl Pellet: 70.5°)
TD: 50° (il est plus de 22H00 et je demande le mode réduit à 16.5°)
TR: 42°
Température de chaudière mesurée: 61.9°
Température de chaudière consigne: 8°
Température ambiante: 17° (ça c'est l'apéro... )
Le boîtier demande toujours une régulation (led de demande de fermeture de la V3V s'allume) mais comme la V3V est en manuel, ça ne bouge pas!
Bon je te fais confiance sur ce coup.
Je viens de faire le tour des radiateurs, ils sont tous à peu près à la même température, cad tièdes...
0 x
Alors ça fait plus de 1H00 que j'ai fait les modifs:
Chaudière en charge (Contrôl Pellet: 69.3°)
TD: 64°
TR: 57°
Température de chaudière mesurée: 67.5°
Température de chaudière consigne: 70°
Température ambiante: 18.5° et je suis en mode réduit...
La température extérieure est de +4° (tout à l'heure: +3.8°)
Bilan demain matin!
TD: 64°
TR: 57°
Température de chaudière mesurée: 67.5°
Température de chaudière consigne: 70°
Température ambiante: 18.5° et je suis en mode réduit...
La température extérieure est de +4° (tout à l'heure: +3.8°)
Bilan demain matin!
0 x
Caritan a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive (avec vos conseils et vos aides) à pratiquement 18° quand il fait -5° dehors, et à 15.8° alors qu'il y a +6 à l'extérieur...
Et je parle pas de la consommation :evil:
J'avais pourtant essayé d'expliquer plus haut que même si elle est mal réglée, ta courbe d'eau abaisse la température de départ de l'eau...
Tout laisse à penser qu'elle diminue plus les apports (en baissant la température de l'eau du circuit) que ne baissent les pertes de la maison (du fait qu'il fait moins froid dehors).
Je t'avais suggéré de "dévoyer" tes paramètres juste pour ne pas avoir froid : monte le pied de courbe ! S'il le faut au max, juste pour ne pas avoir froid.
Ceci dit, le fait qu'il n'y ait pas d'amélioraton malgré un équilibrage (certes un peu pifométrique) me laisse perplexe... J'en reste à mon hypothèse de "bouchon" sur le circuit...
En revanche, je te garantis que ta consommation n'est pas en train d'exploser : comme il n'arrive pas assez de caloris dans tes pièces, la chaudière en produit peu... Et même si elles fonctionnent par marches/arrêts, le rendement de ces chaudières reste excellent. Donc elle consomme peu puisque peu de calories sont utilisées ! C'est mathématique. Il n'y a pas "d'évaporation de calories", cela n'existe pas ! Et ta chaudière exploserait si elle ne cessait de produire des calories (donc si elle consommait sans que ces calories ne chauffent ta maison). Elle n'a pas explosé. Donc elle a cessé de consommer... Garde confiance là-dessus.
PS : quand on n'a pas l'habitude, on s'affole de toujours voir sa chaudière à pellets en marche. C'est normal. Sur un des fils ici, tu trouverais les racétions identiques de l'un ou l'autre forumeur (chaboum, je crois ou ?). La mienne tourne "non stop" depuis quelques semaines (à un niveau de modulation assez bas).
0 x
7H30 ce matin, voici les mesures:
TD: 70°
TR: 62°
Température de chaudière mesurée: 66.3°
Température de chaudière consigne: 76.8°
Température ambiante: 19.6°
RECORD BATTU
La température extérieure est de +2.6°
@ Did
J'ai effectivement oublier de préciser que j'aivais remonter le point fixe de 35 à 40 à 11H30 (AM) hier, la loi d'eau étant inchangée à 2.0.
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi hier soir il faisait 15.8° en rentrant !
Le mode confort est demandé depuis 6H30 ce matin à 19°, comme tous les jours.
Je pense que l'éssai est concluant, je vous laisse en tirer les conclusions, je repasse la V3V en automatique, on va voir si la température baisse.
TD: 70°
TR: 62°
Température de chaudière mesurée: 66.3°
Température de chaudière consigne: 76.8°
Température ambiante: 19.6°
RECORD BATTU
La température extérieure est de +2.6°
@ Did
Je t'avais suggéré de "dévoyer" tes paramètres juste pour ne pas avoir froid : monte le pied de courbe ! S'il le faut au max, juste pour ne pas avoir froid.
J'ai effectivement oublier de préciser que j'aivais remonter le point fixe de 35 à 40 à 11H30 (AM) hier, la loi d'eau étant inchangée à 2.0.
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi hier soir il faisait 15.8° en rentrant !
Le mode confort est demandé depuis 6H30 ce matin à 19°, comme tous les jours.
Je pense que l'éssai est concluant, je vous laisse en tirer les conclusions, je repasse la V3V en automatique, on va voir si la température baisse.
0 x
-