Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Did67
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par Did67 » 15/01/10, 12:52

Avis à tous les branleurs !!!

Euh pardon, à tous ceux soumis à des oscillations je voulais dire.

(c'est pour rire, les gars, c'est pour rire, je le précise)

Jetez un coup d'oeil sur le message 122 de laurent70 sur ce fil de futura :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost2783442
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bedouin
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par bedouin » 15/01/10, 14:39

Did67 a écrit :Avis à tous les branleurs !!!
Jetez un coup d'oeil sur le message 122 de laurent70 sur ce fil de futura :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost2783442


A force de branler, ma TEM fait comme celle de mooky, elle reset toutes les 6 minutes et donc échange standard fabricant. Peut être que les relais commandant les V3V ont souffert à force d''osciller???
Entre temps j'ai du tout passer en manuel, la régule et la V3V pour garder la maison au chaud. De plus je commençais à avoir une situation stable avec les débits des clarinettes de plancher chauffant bien tunée, les sondes étalonées, une courbe tip top, et des réglages de températures chaudière OK.
Le seul hic qui me restait était le fonctionnement en mode réduit qui refusait de se déclencher correctement lorsque, comme je l'avais indiqué plus haut, la compensation était à 0 et que la température de mode réduit(3-4) était à +5.

Bref, pour revenir à cette solution d'utiliser le ballon d'ECS comme tampon, j'avoue être surpris car j'avais admis que si la chaudière module, alors elle peut se passer de ballon tampon....et chez moi, grâce à vos conseils avisés ça modulait plutôt bien avec de très long cycles.

Donc, pour mieux comprendre la solution, pour que ça marche il faut surement des réglages particuliers de la température du ballon ? Et puis brancher le circulateur en directe, cela ne vaut il mieux pas le brancher sur le UW de l'automate de la chaudière ?

Pouvez vous un peu éclairer ma chaudière, heu ma lanterne, sur ce mode de fonctionnement par rapport à la régulation actuelle, aux V3V et aux réglages de la Temp. nominale de la chaudière, etc....
Dans ce cas on va plutôt privilégier le fonctionnement à fond longtemps mais pas souvent, c'est ça ?

La température du ballon doit être >= à celle de l'eau de la chaudière, non ?
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Did67
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par Did67 » 15/01/10, 15:23

1) Ne change rien si tu as stabilisé comme ça !

2) Je pense que cela revient à augmenter la réserve d'eau chaude de la chaudière (le ballon une fois chaud, va "moyenner" les variations - il capte la chaleur quand la chauidère dépasse sa température nominale et en cède à la réserve de la chaidère quand elle est en-dessous).

Du coup, les cycles peuvent s'allonger...

3) Ce n'est pas parce que la chaudière PEUT se passer de tampon qu'il FAUT se passer de tampon ! Ou que celui-ci ne peut apporter une amélioration.

4) Je transmets l'info. Je n'ai pas testé. Je ne sais pas si c'est sytématiquement une "bonne idée" et seulement dans certains cas. Je ne sais pas si cela n'a pas d'inconvénients (autres que la consommation du circulateur ECS).

5) Reste à voir ce qui se passe quand la famille prend une douche à la queuleuleu... Abaissement de la chaudière sous les 55 ° C ? Condensation ???
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par dirk pitt » 15/01/10, 16:08

ouaip, l'idée est interessante bien que la mise en oeuvre soit un peu "bourrin" circulateur en permanence.
je pense qu'on peut prendre l'idée et l'améliorer pour l'utiliser a bon escient.
je pense qu'il faut s'en servir surtout pour empecher les oscillations de V3V lors des redémarrages de chaudiere et lors des passages de reduit a confort ou la charge est trop importante et la température chaudiere baisse trop vite.
je vais y reflechir.

en passant, je fonctionne deouis la fin de l'hiver dernier avec le circulateur de chauffage sur la borne UW réglée pour des valeurs un peu au dessus de la valeur de protection V3V. ça marche aussi car l'arret et la remise en marche du circulateur de chauffage, c'est instantané (donc beaucoup plus rapide que la V3V)
chez moi, si la temp chaudiere baisse en dessous de 67, le circu s'arrete et se remet en route à 68.
de cette maniere la V3V ne bouge quasiment pas et le circu fait des petits ON-OFF le matin pendant 10 à 15 min le temps que la chaudiere remonte le circuit en température
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Did67
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par Did67 » 15/01/10, 16:17

1) Justement, je crains que la chaudière reste "trop longtemps" sous les 55 ° C lors du redémarrage du fait que la masse d'eau à réchauffer a triplé ou quadruplé... Donc condensation ?

Non ???

2) Tu fais bien de rappeler ta "tactique" pour gérer les oscillations par le circulateur...

J'avais oublié. Je voulais essayer.

Je vais essayer de retrouver les détails et me mettre à mon tournevis. Mais je suis un peu limite de compétence sur les cablages ! Petit flip !

3) L'inconvénient, avce la condensation, c'est que chaque fois que j'arrête le circulateur, je coupe le retour froid et donc la condensation ! Cela se fera donc au détriment de la condensation.
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Caritan
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par Caritan » 18/01/10, 10:42

Bien le bonjour,

après 3 jours de relevés en V3V manuel, voici un tableau récapitulatif:

Pour info,

-Loi d'eau : 2.0
-Point fixe: 40°
-Lim. Confort: 20°
-Lim. Réduit : 14.6°
-Vitesse du circulateur: 2
-Anticipation : 180 mn
-Compensation: 1
-L'hysteresis:0

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Je précise que dans tous les cas de figure, les radiateurs avaient la même température (à la main bien sûr) mais je suis assez content du réglage des tés.

La manipulation de la V3V en manuel permet de bien visualiser les comportement de la chaudière, et ses cycles de fonctionnement, ce que vous appelez le P114 tourne toujours autour des 23 mn, quelles que soient les heures de confort ou non, par contre j'atteins des somments de temps d'arrêt (P115) avec un record à 45 mn ce matin.

On peut regretter le manque de températures extérieures négatives, mais pour avoir 19° dedans, avec 3 ou 4° dehors, il faut la V3V en permanence sur 3 (minimum).

Le problème c'est qu'en automatique, la V3V ne reste jamais en permanence à ce niveau, elle oscille, d'ou mes difficultés de réglage.

J'ai noté que la régule essaye (via le boîtier électronique fixé sur le mur) d'ouvrir ou de fermer la V3V, même si celle-çi est en manuel.
(j'écrits peut-être une grosse bêtise)

Bref, je vous laisse en pâture toutes ces info, en espérant avoir été assez clair.
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par dirk pitt » 18/01/10, 12:06

bon boulot de relevé, caritan.
une ou deux petites choses:
normalement, tu ne peux pas avoir de TD plus élevée que la température de chaudiere. Soit il s'agit d'un décalage dans le temps de tes mesures: c.a.d tu montes la V3V, regarde la TD qui monte asez vite, tu la notes et regardes la temp chaudiere au bout d'1 minute et elle a chuté (la TD aussi)
ou alors c'est un décalage de mesure des sondes, c.a.d que la sonde chaudiere n'est pas en bon contact avec le ccorps de chauffe et indique trop bas ou alors carrémént un défaut d'etalonnage.
c'est pas primordial mais a élucidé.

l'autre chose qui me parait plus génant est qu'il semble quand même que tu as besoin d'une température de départ assez élevée pour avoir une temp ambiante correcte. surtout que les températures exterieures sont assez douces pour l'instant.
je voudrais que tu vérifies que la TD que tu lis en sortie du bloc de mélange (d'ailleurs, est-ce que tu la lis en direct sur le thermo rouge ou sur la régulation?) est cohérente par rapport a la température a l'entrée de tous les radiateurs.
en gros, si la TD en sortie de V3V est de 60°, on peut admettre une perte de 2 ou 3 degrés dans la ligne mais les tuyaux d'entrée de TOUS les radiateurs devraient etre aux env de 57 ou 58°
essaie de valider ça avec un thermometre a sonde exterieure posée sur le tuyau. pendant que tu y es , mesure aussi la temp sur le tuyau de sortie de chaque radiateur.
tu fais ça avec bien sûr tous les radiateurs ouverts a fond. ça permettra de valider aussi de maniere un peu plus précise ton equilibrage des Tés.
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par Caritan » 18/01/10, 13:10

normalement, tu ne peux pas avoir de TD plus élevée que la température de chaudiere, c'est un décalage de mesure des sondes, c.a.d que la sonde chaudiere n'est pas en bon contact avec le ccorps de chauffe et indique trop bas ou alors carrémént un défaut d'etalonnage


D'abord, la sonde (voir photo)à été changée lors du dernier passage de l'importateur régional (voir mon post ou il y avait le message d'erreur sur la régul)
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-temps-de-fonctionnement-sur-chaudiere-okofen-t6424-660.html).

Les mesures ont été faites à la seconde près, c.a.d. que lorsque j'indique le 15/01 à 9H30 une TD de 71°, avec une Température de chaudière de 65.8°, c'est à l'instant t et sur le mano rouge.

Image
60° et non 70° comme indiqué sur la photo!

Mais il faut s'entendre sur le relevé de la température chaudière, j'en assimile au moins 3 :shock:

1) Celui que je trouve en faisant (régul blanche) "Généralités" ==> "Mesures/Consignes" ==> "Chaudière Mesure=???", "Chaudière Consigne=???"

2) Le "Pellet Contrôle" sur l'écran à gauche

3) et celui que j'ai pris, c.a.d. "Température Chaudière", sur l'écran de la régul.

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je voudrais que tu vérifies que la TD que tu lis en sortie du bloc de mélange (d'ailleurs, est-ce que tu la lis en direct sur le thermo rouge ou sur la régulation?) est cohérente par rapport a la température a l'entrée de tous les radiateurs.


Oui c'est sur le mano rouge que les mesures ont été faites, je ne suis pas vraiment équipé pour faire la mesure à l'entrée des tuyaux, mais je vais essayer.
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par dirk pitt » 18/01/10, 14:21

OK merci pour l'eclaircissement.
sur la regul blanche, la t. chaudiere de la page principale et la T. chaud. mes. de la page mesures doivent etre identiques je pense.
oublie la temp de consigne chaudiere, ce n'est pas une mesure.
la valeur sur l'ecran bleu de l'automate chaudiere (pellet control peut etre légerement différent( +/-1°) de la valeur de la régul car c'est une sonde différente.
c'est peut-etre le thermo rouge qui n'est pas très juste?? ou plutot, c'est qu'il a de l'inertie etant donné que c'est un thermometre mecanique.
c.a.d que quand tu lis 70° sur le thermo rouge et 65 sur la chaudiere, le thermo rouge n'a pas eu le temps de chuter mais si la chaudiere chute a 65°, la TD ne peut pas rester à 70°.

autre chose. il faudra isoler au moins le bout de tuyau de sortie jusqu'apres la sonde. La sonde est influencée (un peu) par la température de la pièce. Vu que le Delta entre la température du tuyau et la piece est important, l'influence est plus grande.

encore autre chose: est-ce que tes tuyaux (actuellement non isolés) passent dans des pieces ou locaux non chauffés (vides-sanitaires, caves, etc) ou bien dans les pièces le long des murs , ou autre (chez moi, une bonne partie est noyé dans la chape)
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par Caritan » 18/01/10, 15:48

c'est peut-etre le thermo rouge qui n'est pas très juste?? ou plutot, c'est qu'il a de l'inertie etant donné que c'est un thermometre mecanique.
c.a.d que quand tu lis 70° sur le thermo rouge et 65 sur la chaudiere, le thermo rouge n'a pas eu le temps de chuter mais si la chaudiere chute a 65°, la TD ne peut pas rester à 70°.

C'est possible, pourtant lorsque je faisait les relevés, c'était toujours avant de modifier la V3V.

autre chose. il faudra isoler au moins le bout de tuyau de sortie jusqu'apres la sonde. La sonde est influencée (un peu) par la température de la pièce. Vu que le Delta entre la température du tuyau et la piece est important, l'influence est plus grande.


Les tuyaux sont maintenant isolés, sauf dans la chaufferie, mais dans les 2 pièces qu'ils traversent, (une entrée et une buanderie), ils sont isolés, après ils rejoignent l'ancienne installation, qui elle est noyée dans le plaquo.

Il faut que j'investisse dans un thermomètre à sonde, car le seul thermomètre mercure que j'ai, a une echelle de 50° C, les autres sont électroniques.

Mais la remarque est toujours la même, à savoir la faible différence de température entre le départ et le retour,

Autre chose, je viens de recevoir ma facture EDF, bilan: + 70% par rapport à Janvier 2009 :o et les 2 consommations sont mesurées, et non estimées.
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