Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebsebien » 18/01/10, 17:31

Caritan a écrit :Autre chose, je viens de recevoir ma facture EDF, bilan: + 70% par rapport à Janvier 2009 :o et les 2 consommations sont mesurées, et non estimées.

Euuuuh ça m'inquiète ce constat.

Ca consomme combien d'électricité une Okofen :?:

Déjà que je trouve que les granulés partent à vitesse grand V alors si en plus ça fait exploser la facture EDF.... :evil: (je marche à Okofen depuis fin 2009)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/01/10, 17:47

Non, je ne pense pas que l'Okofen puisse être la cause d'une explosion de la consommation léectrique. C'est une des moins voraces !

Je retrouverais les puissances consommées. Je les avais mises sur un autre forum. Sauf en phase allumage (et bien sûr apsiration des pellets - qui dure quelques minutes), c'est très limité.

Ensuite il y a le / les circulateur(s). C'est marqué dessus, en fonction de la vitesse.

J'ai une Okofen et je consomme de l'ordre de 1 000 kWh par an à 5(avec une machine à laver, un congél de 25 ans, un lave-vaiselle, un four électrique)...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 18/01/10, 20:15

bonsoir,
A titre indicatif, j'ai une okofen depuis avril 2009. J'ai économisé 40% d'élec. (67% en heures creuses et 15% en H.pleines).
En été avec le soleil, en hiver avec les granulés. Autrement dit, j'économise plus que les accessoires de la chaudière ou du solaire ne consomment.
160W pour le fonctionnement en combustion, le reste c'est de temps en temps: aspiration 1200W, allumage, vis, etc....

JC
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie

par Caritan » 18/01/10, 21:22

Entendons nous bien sur le terme "explosé", pour mon cas, je vis seul, (sauf période scolaire), et ma consommation électrique est très basse, quand je dis une augmentation, c'est de l'ordre :

Janvier 2007 : 342 kWh
Janvier 2008 : 233 kWh
Janvier 2009 : 304 kWh
Janvier 2010 : 564 kWh

Bien évidemment, je n'ai rien changé de mes habitudes, elles sont tristement identiques depuis de nombreuses années. :|

La seule modification est la chaudière (depuis Octobre 2009) alors bêtement j'associe la cause à l'effet.

Pour info, sur les circulateurs:
ECS (Salmson):
Position 1: 28W *
Position 2: 38W
Position 3: 48W

Chauffage (D.A.B):
Position 1: 44W
Position 2: 60W *
Position 3: 71W

J'ai une Okofen et je consomme de l'ordre de 1 000 kWh par an à 5(avec une machine à laver, un congél de 25 ans, un lave-vaiselle, un four électrique)...

Tu es sur :?: :?: :?: je suis seul, je n'ai pas de four (électrique) ni micro-onde, ni congélateur, ni lave-vaiselle et je consomme le double de toi :roll:

Concernant les pellets, tout le monde me dit qu'il faut attendre une saison, soit, mais je vois bien descendre les granules dans le silo, et même s'il en reste beaucoup, il reste aussi beaucoup de temps avant le réapprovisionnement
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebsebien » 19/01/10, 01:10

Caritan a écrit :Concernant les pellets, tout le monde me dit qu'il faut attendre une saison, soit, mais je vois bien descendre les granules dans le silo, et même s'il en reste beaucoup, il reste aussi beaucoup de temps avant le réapprovisionnement

même inquiétude de mon côté, cela fait maintenant 20 jours que je me chauffe aux pellets et sans dire d'ânerie (constaté visuellement) je crois que mon silo (3,2T) a baissé d'1/3 :shock:

Alors effectivement on peut dire que je suis en plein dans les ratés dûs à la mise en service, le temps de bien régler la machine et les paramètres mais quand même, je flippe un peu....
Est-ce que une fois tout le système bien réglé je peux espérer une amélioration au niveau de la consommation ou rien à voir :?:
0 x
bedouin
x 2

par bedouin » 19/01/10, 08:08

sebsebien a écrit :Alors effectivement on peut dire que je suis en plein dans les ratés dûs à la mise en service, le temps de bien régler la machine et les paramètres mais quand même, je flippe un peu....
Est-ce que une fois tout le système bien réglé je peux espérer une amélioration au niveau de la consommation ou rien à voir :?:

Bonjour,

Ce n'est parce que vous utilisez des pellet que vous allez consommer plus qu'avec du fuel ou du gaz, une fois bien réglé.

C'est pas non plus le chauffage aux pellets qui va changer quoi que ce soit dans la qualité de l'isolation de votre maison ni au climat de votre région.

De toutes façon améliorer l'isolation est la première chose à faire.

Pour info, j'ai une maison de 220m2 et nous sommes 6 personnes dans les Alpes à 700m d'altitude et nous consommons 3 Tonnes de pellets par an y compris l'appui au ballon d'eau chaude solaire.
Cela représente un budget de 50 euros par mois.
0 x
La Caravane passe...
Caritan

par Caritan » 19/01/10, 11:28

Il y a un point que j'aimerai éclaircir, positionner la V3V en manuel alors que la régulation est toujours en mode auto ?

Que valent les valeurs retenues?, par exemple, en ce moment j'ai positionné la V3V sur 3, avec une température de 68 ° (mano rouge), et avec une température extérieure de 2.5°, j'obtiens 19.5°, donc content. :D

Mais la régulation essai désespérément d'ouvrir la V3V, donc elle estime que la température des tuyaux n'est pas assez chaude (68° tout de même) autrement dit elle n'arrête pas de chauffer donc de consommer !!!

Finalement pour rien car avec 68° TD, j'ai bien suffisamment.

Faut-il refaire les tests en mode régulation manuel? ou autre solution?

L'objectif premier était d'avoir chaud, c'est ok!
Ce qui valide l'inertie de la maison, l'isolation et la qualité de l'installation (l'existante parce que la nouvelle, elle n'est pas encore entérinée)

Je ne suis pas rendu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/01/10, 12:04

Attends !!!

Pour l'instant, on - enfin Dirk, soyons juste - fait en sorte que tu ais chaud !

Ensuite, il va te calculer la pente et le pied de courbe, aves tes relevés.

Là, pour l'instant, ta régul, elle fait n'importe quoi, car sauf miracle du hasard, tes paramètres ne sont pas bons. Ce n'est pas grave, car elle ne sert à rien (puisque tu es en manuel - une régul avec une V3V sur manuel, c'est comme accélérer sans avoir mis de vitesse ; c'est dans le vide).

Une fois Dirk de retour avec son tableau, tu remettras en auto après avoir paramétré ta courbe sur la régul et normalement, tout sera bon...

C'est quoi qui chauffe ???? La vanne ???? Ou la chaudière ??? Chaudière, c'est normal, ton eau à 68 ° C, il faut la produire.
0 x
Caritan

par Caritan » 19/01/10, 12:10

C'est quoi qui chauffe ???? La vanne ???? Ou la chaudière ??? Chaudière, c'est normal, ton eau à 68 ° C, il faut la produire.

Bah oui, c'est la chaudière, mais tu trouve normal qu'une eau produite à 68° donne (même si on ôte 2 ou 3°) 19° quand elle circule dans les diffuseurs?

Mais bon

Attends !!!

j'attends :x
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/01/10, 13:25

@caritan,

d'abord, pas d'inquiétude pour la chaudiere et la régul.
effectivement comme indiqué par did67, la régul ne sert a rien pour l'instant mais celà n'a aucune incidence sur la chaudiere qui fait son boulot: produire de l'eau chaude. et elle n'en produira pas plus que ce qui est dépensé dans les radiateurs malgré l'absence de régulation.
la chaudiere produit,
la régulation régule.

donc chez toi pour l'instant:
la chaudiere produit et... caritan régule :cheesy:

ce qui me chiffone par contre toujours, c'est qu'il faille de l'eau à 68° au départ pour que tu ais une ambiante correcte. ce n'est pas vraiment normal et surtout, ce n'est pas tenable lorsque les températures exterieure vont descendre.

je prends comme prealable qu'apres ton reglage des Tés, tu n'as plus de différences trop grande de chaleur entre les différents radiateurs (comme tu avvais avant) mais qu'ils ont tous environ la même température lorsqu'ils sont ouverts a fond.

1ere possibilité: tu as des pertes énormes dans les tuyaux et l'eau qui arrive aux radiateurs est plus basse en température
à vérifier si tu peux au plus vite pour éliminer cette possibilité. facile: un tube d'arrivée dans un radiateur a + de 65°, tu ne laisse pas la main dessus.

2eme possibilité: la perte de charge de ton [long] circuit est très importante et le circulateur n'arrive pas à établir un débit suffisant. tu es dans le bas de la courbe de puisance des radiateurs, là ou la puissance chute très vite.
j'ai un doute sur cette possibilité car alors, le Delta entre depart et retour devrait etre plus grand mais c'est possible quand même. tu peux essayer de passer ton circulateur sur vitesse 3 et voir si la temperature des radiateurs augmente( sans modifier la V3V)

3eme possibilité: comme tu dis que le Delta depart/retour est faible et que les radiateurs sont "tiedes" malgré une TD de + de 65°, je ne peux m'empecher de penser qu'il y a encore quelque chose qui fait by-pass dans ton circuit mais je ne vois pas quoi.
une expérience supplémentaire a faire: tu fermes tous tes radiateurs sauf celui (ou les deux) qui est(sont) le plus loin sur le circuit et tu regardes si sa température augmente.

ton probleme est un probleme de circuit (de plomberie) et non de chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature