Houlà n'en jetez plus messieurs, la cour est pleine
Bon je résume:
Il semble acquit que le problème vienne du circuit et non de la chaudière (je cautionne, même si j'ai un doute, j'y reviendrai)
alors, le problème des tés sera réglé fin de semaine ou début de semaine prochaine, j'ai investi dans du matériel (culinaire !!!) pour avoir des mesures précises et fiables, car après plusieurs essais infructueux j'ai du m'y résoudre.
-I- Les pertes dans les tuyaux:
J'y crois modérément dans la mesure ou le delta moyen entre la TD et la TR est de 6°. et on vient de calfeutrer les trois quarts des tuyaux apparents, en plus je ne tiens pas la main sur le tuyau d'arrivé des radiateurs. (pour ceux qui sont ouvert à fond)
-II- La perte de charge:
Idem, car le circulateur est sur la position 2 depuis le 11/01/10, auparavant il était sur 3 depuis la mise en route, (sauf 48H00 d'essais ou je l'ai mis sur 1 pour voir) et le problème existait déjà.
-III- Le coup du by-pass:
Honnêtement je ne vois pas, dans la mesure ou je n'avais pas ce problème avec le propane, (bien que je chauffais peu), et que l'ensemble de la nouvelle installation est bien visible, contrairement à l'ancienne qui passe dans le plaquo.
Mais je vais faire l'expérience de fermer les radiateurs sauf le dernier.
-IV- Le problème du bistouri:
Je n'ai pas constater d'obstacle majeur dans la circulation, mais je n'ai pas non plus visualisé l'ensemble du réseau avec une mini caméra..., le problème du circulateur ou de branchement, peut-être, mais là encore non constaté depuis le mois d'octobre, en plus le technicien qui a fait l'installation (en qui j'ai confiance) n'a rien détecté.
-V- La poche d'air:
Effectivement, le circuit à subi une purge maison (mon "chauffagiste" ne s'en ai même pas soucié!!!) il est donc possible qu'il ne soit pas bien fait.
J'ai beau "branler" brutalement la V3V de 0 à 100 et inversement, je n'entends absolument rien
-VI- Le désembouage:
Eh bien non, il n'a pas été fait, je reconnais que lorsqu'ils ont monté le radiateur qui était dans la buanderie pour le placer dans la chambre de mon fils, il l'ont fait, et l'eau était très noire.
Mais comme je ne me servais jamais de ce radiateur, et que l'ancienne installation fonctionnait bien, je n'ai pas cru utile de tous les faire
-VII- Le sens de circulation de l'eau:
Alors ça j'y ai pensé, mais les radiateurs sont plus chaud en haut qu'en bas, on peut donc penser que l'eau circule dans le bon sens,
et le circulateur me semble à l'endroit.
-VIII- Le défaut de fabrication:
Là je suis trop sec pour l'affirmer, mais je pense que le technicien qui a fait la mise en route aurait constaté d'éventuels problèmes sur le circulateur et la V3V, mais...
Mais pour en revenir à la régulation, je ne suis pas totalement d'accord avec :
la chaudiere qui fait son boulot: produire de l'eau chaude. et elle n'en produira pas plus que ce qui est dépensé dans les radiateurs malgré l'absence de régulation.
L'absence de régulation, c'est ce que je pensais quand j'ai mis la V3V en manuel, mais pourquoi sur le boitier électronique, les leds vertes d'ouverture et de fermeture de la V3V s'allument-elles? (en fonction du positionnement de la V3V)
De plus, je constate clairement une augmentation du temps d'arrêt de la chaudière lorsque je baisse la V3V, et inversement quand j'augmente la V3V.
Je pensais naivement que le fait d'ouvrir ou de fermer la V3V envoyait plus ou moins d'eau, mais que celle-çi était
toujours à la même température, or ce n'est pas ce qui se passe, si je baisse la V3V, la chaudière produit une eau moins chaude, et inversement, donc elle régule toujours non ?