Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/01/10, 14:37

dirk pitt a écrit :
je ne peux m'empecher de penser qu'il y a encore quelque chose qui fait by-pass dans ton circuit mais je ne vois pas quoi.

... /...
.

Et moi que quelque part, il y a un obstacle qui ralentit le débit... Boue ? filasse ? Y'a des chirurgiens qui oublient un bistouri...

Ou le circulateur qui merde ? Mauvais branchement ? Défaut ? Cela s'est déjà vu !

Le résultat serait le même.

En tout cas, tout à afit d'accord que c'est un problème sur le circuit, pas la chauidère et qu'il est anormal qu'avec une TD de 68 ° ce ne soit pas un four dans la maison avec des températures extérieures positives (en sachant que c'est le maxi que la chaudière peut fournir en moyenne - donc il faut que cela puisse faire face à du - 20 ° C)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/01/10, 15:01

:idea: ya un autre truc qu'on a pas évoqué et qui pourrait (peut-etre) diminuer le débit: c'est une poche d'air dans un point haut.
est-ce que le circuit a été correctement purgé?

indice: est-ce que si tu passes ta V3V brutalement de 0% à 100% ou inversement, tu entends bien des bruit importants de circulation d'eau.
0 x
Image
cliquez ma signature
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebsebien » 19/01/10, 15:53

Est ce que le désembouage du circuit a été fait ?

un des symptômes de la présence de boue est d'avoir des radiateurs froid en bas et chaud en haut.

Est ce que tu constates cela Caritan ?
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 19/01/10, 16:02

Salut,

Pendant qu'on y es est ce que l'eau circule dans le bon sens....les circulateurs sont bien montés ???

Parce ce que mon chauffagiste avait monté mon collecteur de départ à l'envers donc ça chaiffait mais l'eau allait dans le mauvais sens...si, si, c'est du vécu, il était revenu un samedi tout démonter et remonter, mais cela fait plus de 3 ans maintenant.
0 x
La Caravane passe...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/01/10, 16:32

dirk pitt a écrit ::idea: ya un autre truc qu'on a pas évoqué et qui pourrait (peut-etre) diminuer le débit: c'est une poche d'air dans un point haut.
est-ce que le circuit a été correctement purgé?

.

Ah oui ! Très bonne question...

J'ai eu ce problème lors de la mise en route de mon CESI. Une "poche d'air" dans le circuit, pourtant correctement purgé au point haut ! Surchauffe dans le panneau, le système qui se mettait en défaut et l'eau du ballon qui restait froide !

L'installateur avait démonté le circulateur, etc... Avant de trouver la poche !
0 x
Xian

par Xian » 19/01/10, 16:32

Did67 a écrit :
Et moi que quelque part, il y a un obstacle qui ralentit le débit... Boue ? filasse ? Y'a des chirurgiens qui oublient un bistouri...

et l'intervention chirurgicale se poursuit à l'aveugle selon les mouvement du patient recousu!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/01/10, 17:10

Xian a écrit :
et l'intervention chirurgicale se poursuit à l'aveugle selon les mouvement du patient recousu!

Oups, mauvaise blague !

C'était pour dire que tout arrive, même ce à quoi on ne pense pas... Mais j'ai quand même vu quelque chose du genre un jour (le bistouri peut-être pas, mais une compresse ou je ne sais plus)
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 19/01/10, 19:27

Bonsoir,
Je vous raconte ce qui s'est passé chez moi à la mise en route:
Chaudière chaude, radiateurs froids, chauffagiste complètement perturbé 3 heures à chercher...finalement après des tas d'essais et de modifications provisoires, il a trouvé:
La vanne 4 voies était borgne, défaut de fabrication .
Il n'avait jamais vu ça.

JC
0 x
Caritan

par Caritan » 19/01/10, 21:36

Houlà n'en jetez plus messieurs, la cour est pleine :shock:

Bon je résume:

Il semble acquit que le problème vienne du circuit et non de la chaudière (je cautionne, même si j'ai un doute, j'y reviendrai)

alors, le problème des tés sera réglé fin de semaine ou début de semaine prochaine, j'ai investi dans du matériel (culinaire !!!) pour avoir des mesures précises et fiables, car après plusieurs essais infructueux j'ai du m'y résoudre.

-I- Les pertes dans les tuyaux:
J'y crois modérément dans la mesure ou le delta moyen entre la TD et la TR est de 6°. et on vient de calfeutrer les trois quarts des tuyaux apparents, en plus je ne tiens pas la main sur le tuyau d'arrivé des radiateurs. (pour ceux qui sont ouvert à fond)

-II- La perte de charge:
Idem, car le circulateur est sur la position 2 depuis le 11/01/10, auparavant il était sur 3 depuis la mise en route, (sauf 48H00 d'essais ou je l'ai mis sur 1 pour voir) et le problème existait déjà.

-III- Le coup du by-pass:
Honnêtement je ne vois pas, dans la mesure ou je n'avais pas ce problème avec le propane, (bien que je chauffais peu), et que l'ensemble de la nouvelle installation est bien visible, contrairement à l'ancienne qui passe dans le plaquo.
Mais je vais faire l'expérience de fermer les radiateurs sauf le dernier.

-IV- Le problème du bistouri:
Je n'ai pas constater d'obstacle majeur dans la circulation, mais je n'ai pas non plus visualisé l'ensemble du réseau avec une mini caméra..., le problème du circulateur ou de branchement, peut-être, mais là encore non constaté depuis le mois d'octobre, en plus le technicien qui a fait l'installation (en qui j'ai confiance) n'a rien détecté.

-V- La poche d'air:
Effectivement, le circuit à subi une purge maison (mon "chauffagiste" ne s'en ai même pas soucié!!!) il est donc possible qu'il ne soit pas bien fait.
J'ai beau "branler" brutalement la V3V de 0 à 100 et inversement, je n'entends absolument rien :cry:

-VI- Le désembouage:
Eh bien non, il n'a pas été fait, je reconnais que lorsqu'ils ont monté le radiateur qui était dans la buanderie pour le placer dans la chambre de mon fils, il l'ont fait, et l'eau était très noire.
Mais comme je ne me servais jamais de ce radiateur, et que l'ancienne installation fonctionnait bien, je n'ai pas cru utile de tous les faire :oops:

-VII- Le sens de circulation de l'eau:
Alors ça j'y ai pensé, mais les radiateurs sont plus chaud en haut qu'en bas, on peut donc penser que l'eau circule dans le bon sens,
et le circulateur me semble à l'endroit.

-VIII- Le défaut de fabrication:
Là je suis trop sec pour l'affirmer, mais je pense que le technicien qui a fait la mise en route aurait constaté d'éventuels problèmes sur le circulateur et la V3V, mais...

Mais pour en revenir à la régulation, je ne suis pas totalement d'accord avec :
la chaudiere qui fait son boulot: produire de l'eau chaude. et elle n'en produira pas plus que ce qui est dépensé dans les radiateurs malgré l'absence de régulation.

L'absence de régulation, c'est ce que je pensais quand j'ai mis la V3V en manuel, mais pourquoi sur le boitier électronique, les leds vertes d'ouverture et de fermeture de la V3V s'allument-elles? (en fonction du positionnement de la V3V)

De plus, je constate clairement une augmentation du temps d'arrêt de la chaudière lorsque je baisse la V3V, et inversement quand j'augmente la V3V.

Je pensais naivement que le fait d'ouvrir ou de fermer la V3V envoyait plus ou moins d'eau, mais que celle-çi était toujours à la même température, or ce n'est pas ce qui se passe, si je baisse la V3V, la chaudière produit une eau moins chaude, et inversement, donc elle régule toujours non ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/01/10, 22:50

pour la regulation, ce que tu constate est normal. la regulation ne "sait" pas qu'elle ne peut plus agir sur la V3V donc elle envoie des ordres a la V3V en fonction de la TD qu'elle continue a lire mais ces ordres n'arrivent nulle part.
l'eau chaude produite par la chaudiere est + ou - utilisée par le circuit selon que tu augmente ou pas la V3V. la chaudiere reagit donc en s'arretant ou au contraire en redemarrant en fonction de la consommation de cette eau chaude.
La V3V ne change pas la "quantité" d'eau envoyée mais change le % d'eau très chaude venant de la chaudiere avec celle moins chaude du retour. le debit dans la boucle radiateur est toujours le même: celui du circulateur.
tout ceci est normal en pilotage manuel.

Si l'eau est très chaude a l'entrée des radiateurs, c'est donc au moins qu'elle y arrive sans etre shuntée: 1er point positif.
Est-ce le cas sur tous les radiateurs?

point important: lorsque le circulateur etait sur 3, c'etait AVANT que tu regles les Tés donc inéfficace. tu peux essayer de le remettre sur 3 maintenant. si le debit n'etait pas suffisant, ce sera meilleur, si il l'etait dejà, ça augmentera peu la puissance des radiateurs mais tant pis; ça permettra de voir si ça change la donne.

Nom d'une pipe, avec des radiateurs TOUS bouillants ou tu laisses pas la main dessus, comment se fait-il qu'il ne fasse pas 25° chez toi.
Chez moi si je monte la TD à 55° pour l'instant, au bout d'une heure, c'est l'etuve.
0 x
Image

cliquez ma signature