Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 24/01/10, 22:19

c'est nouveau cette année, l'an dernier parfais. même fournisseur ,
2ème saison avec ma chaudière, pas encore d'entretien.
par contre un autre truc cette année: mes granulés brulés (ou partiellement) tombent dans le cendrier du coté gauche. (voir photo) l'an dernier il me semble que ça tombait équilibré dans le cendrier, tout autour de l'asiette, mais là c'est embêtant car le cendrier se rempli du coté gauche, puis déborde, alors que à droite il n'y a pas grand chose

Image
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 24/01/10, 22:52

chaboum a écrit :c'est nouveau cette année, l'an dernier parfais. même fournisseur


- Probablement la qualité des granulés. Il semblerai qu'il y ai du machefer autour de l'assiette de combustion...est ce que ce qu'on voir autour de l'assiette de combustion est de la poussière lègère ou bien est ce dur et compacte ? Dans ce dernier cas cela viendrait des granules. Même avec le même fournisseur on est à l'abri de rien.

- De toutes façon faite faire l'entretien de la chaudière.
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 24/01/10, 23:31

bedouin a écrit :
chaboum a écrit :c'est nouveau cette année, l'an dernier parfais. même fournisseur


- Probablement la qualité des granulés. Il semblerai qu'il y ai du machefer autour de l'assiette de combustion...est ce que ce qu'on voir autour de l'assiette de combustion est de la poussière lègère ou bien est ce dur et compacte ? Dans ce dernier cas cela viendrait des granules. Même avec le même fournisseur on est à l'abri de rien.

- De toutes façon faite faire l'entretien de la chaudière.


Probable problème de granulé, effectivement. s'il se forme des bloc plus compacts, la montée des granulés ne pousse pas les cendres vers l'assiette, mais grimpent par dessus l'obstacle et ne sont pas brulés. Du coup, manque de chaleur, augmentation du niveau de modulation, encore pls de granulés, encore plus d'imbrûlés.

Vérifie avec un petit niveau si ton assiette est bien horizontale.

Si la qualité est moins bonne, il faut passer deux fois par jour un tisonnier pour pousser les blocs dans le bac.

Bon courage si tu es en début de silo!
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 24/01/10, 23:36

PS: il est indispensable de faire un entretien annuel

tu peux avoir des trous de l'assiette plus ou moins bouchés et qui empêchent l'air de passer. Ca, tu peux le faire toi-même, mais il faut juste faire attention qu'il n'y ai rien qui tombe dans les arrivée d'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/01/10, 23:50

@ Caritan,
Dans une installation de chauffage en cuivre, on "passe":
-6000w dans du 13/15mm
-10000w dans du 16/18mm
-15000w dans du 20/22mm
-26000w dans du 26/28mm
à la louche et pour un régime laminaire (= sans bruit)
Je te laisse avec Dirk et Did bien plus compétent que moi pour les pb de chaudière Okofen.
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 25/01/10, 09:28

@ Swift,

Merci de tes precisions, je suppose que tu parles d'une section moyenne de l'installation globale, et non uniquement du départ chaudière?

Voilà le résultat d'une étude réalisée en 2008 par un vendeur de PAC...
Depuis j'ai fait construire une extension de 23m² (schema page 77) très bien isolée.

Il semble que le ratio ne soit pas trop mauvais.

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/01/10, 09:45

tres bonne source d'info ce devis pour faire une vérif a la louche du dimensionnement des radiateurs.
il faudrait nous indiquer le nombre et les dimensions (HxL) des radiateurs par pieces pour vérifier si la puissance disponible est cohérente.

par ailleurs, si tu pouvais donner aussi a la louche les longueurs de tuyaux de l'ancienne installation comme sur ton permier schema.
ça se sera pour verifier les pertes de charge.
d'ailleurs, sur ton schema les longueurs que tu indiques sont-elles aller ou aller-retour?
0 x
Image
cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 26/01/10, 13:01

Alors, voici le schéma de l'ancienne installation, la section des tuyaux est de 20mm, les longueurs sont "aller", sur celui-çi et le précedent.

Il y a les longueurs et les hauteurs des radiateurs, l'épaisseur de tous est de : 75mm.

En gros, il y a environ une vingtaine de mètres entre la connexion avec la nouvelle installation, et le dernier radiateur.

Je n'ai plus le temps, mais je prépare le volume de chaque pièce.
(si ça peut aider)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/01/10, 14:25

chaboum a écrit : tout autour de l'asiette, mais là c'est embêtant car le cendrier se rempli du coté gauche, puis déborde, alors que à droite il n'y a pas grand chose



De deux choses l'une :

1) la plus favorable : l'encrassement ; la coupelle de ton bruleur s'est peu à peu encrassée, du coup, l'air n'arrive plus très bien ou n'arrive plus que partiellement, donc tes pellets ne sont pas bien brulés, et tout cela se congestionne.

Solution d'urgence a minima : passe un coup de balayette sur ta coupelle, si tu as une brosse à poils durs, un coup de brosse de façon à décaper le tout...

Solution d'urgence un peu mieux : comme ci-dessus mais en plus, tu retires le bruleur "volcan" (une sorte de grosse assiette) ; il y a juste une vis papillon à dévisser pour l'enlever ; tu nettoies tout nickel, brosse métallique, tu vérifies bien que tous les petits trous sont ouverts...

Et tu relances.

Ou bien tu es tranquile pendant quelques mois, et c'était un encrassement. Ou bien tu as de nouveau un problème quelques jours plus tard, et là, c'est les pellets...

2) la plus défavorable : c'est les pellets ! Et là, c'est le problème. Sont-ils bien secs, suite à tes divers problèmes ????
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/10, 14:42

@caritan

il me manque les dimensions de tes deux nouveaux radiateurs.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités