Dans le cas de chargement d'un ballon tampon ou ECS, le circulateur est "perdu", pas assez de perte de charges, donc vitesse réduite. Le blocage à haute vitesse est donc nécessaire. Il consommera quand même un peu moins (label A contre label B).
Dans le cas d'une installation chauffage:
tu as des robinet thermostatiques je suppose?
Si oui,
robinets bien ouvert = peu de pdc = basse vitesse
robinets qui se ferme = + de pdc = vitesse qui augmente pour compenser.
CQFD
Donc, pour celui qui veut se donner la peine, le blocage manuel est plus intéressant quand on a une installation bien dimensionnée (en tuyaux).
Pour Caritan, ce n'est pas le cas; je pensais plutôt au fait que la variation de charge évite le bruit dans les tuyaux par ex si seulement 2 radiateurs sont ouvert = pression diminue, donc économie et pas de bruit
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
@ Dirk,
Je te remercie de cet excellent travail, juste 2 ou 3 points, d'abord le sèche serviettes, j'ai regardé sur le devis, c'est un Adesio CL 1750/500 de 850W.
De même, pour la salle de bain (la première), celà me parrait un peu élevé non? il est beaucoup plus petit que les autres.
Au vu de ces 2 précisions, tes calculs sont-ils identiques ?
Maintenant, il faut me parler avec des mots simples, parce que d'après ce que j'ai compris (3.8mCE, je ne sais pas ce que c'est!:oops:)
Le circulateur serait trop faible pour faire circuler l'eau à un certain débit de la chaudière vers les émetteurs.(j'ai relu la définition de notre ami Bédouin)
Ca je veux bien, car s'il faut le changer, ça va être chaud...
Pour les diamètres, ils sont mesurés au pied à coulisse.
Mais effectivement, il y a une grande longueur de tuyaux, avec beaucoup de coudes, j'en compte 10 avant d'arriver à la première boucle...(chemin aller).
Je te remercie de cet excellent travail, juste 2 ou 3 points, d'abord le sèche serviettes, j'ai regardé sur le devis, c'est un Adesio CL 1750/500 de 850W.
De même, pour la salle de bain (la première), celà me parrait un peu élevé non? il est beaucoup plus petit que les autres.
Au vu de ces 2 précisions, tes calculs sont-ils identiques ?
Maintenant, il faut me parler avec des mots simples, parce que d'après ce que j'ai compris (3.8mCE, je ne sais pas ce que c'est!:oops:)
Le circulateur serait trop faible pour faire circuler l'eau à un certain débit de la chaudière vers les émetteurs.(j'ai relu la définition de notre ami Bédouin)
je peux te fournir les estimations de calculs comme arguments.
Ca je veux bien, car s'il faut le changer, ça va être chaud...
Pour les diamètres, ils sont mesurés au pied à coulisse.
Mais effectivement, il y a une grande longueur de tuyaux, avec beaucoup de coudes, j'en compte 10 avant d'arriver à la première boucle...(chemin aller).
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OK pour le seche serviette. pour les autres radiateurs a ailettes, je suis a peu pres sûr que la puissance max est juste.
pour les diametres, ce sont donc des diametres exterieurs que tu as mesuré, c'est bien ce que je pensais. j'en ai tenu compte.
3.4mCE ou bien en français, 3.4 mètre de colonne d'eau.
c'est la pression que doit envoyer le circulateur pour combattre les pertes dans le circuit.
sur le graphe du circulateur page precedente, c'est les Y gradués en mH2O
on voit qu'a cette pression là, il faut etre sur la 3eme vitesse et que le debit ne pourra pas dépasser environ 0.8 m3 par heure ce qui est limite pour la puissance donnée or on a vu que la puissance chute très vite lorsqu'on est en dessous du debit nominal.
je vais t'envoyer la fiche excel par MP
il ne faut pas que ton chauffagiste se débine. déjà qu'il a pas fait l'equilibrage. il a pas les cuisses propres et il le sait puisqu'il a ouvert a fond tous les tés de reglages, il a bien du se rendre compte que le circulateur n'etait pas suffisant mais il a rien dit.
si maintenant tu viens avec des arguments, il pourra pas dire grand chose. propose lui au moins de te monter un autre circulateur plus puissant pendant quelques temps pour essais. c'est rapide a changer.(si il a mis des vannes d'isolement)
pour les diametres, ce sont donc des diametres exterieurs que tu as mesuré, c'est bien ce que je pensais. j'en ai tenu compte.
3.4mCE ou bien en français, 3.4 mètre de colonne d'eau.
c'est la pression que doit envoyer le circulateur pour combattre les pertes dans le circuit.
sur le graphe du circulateur page precedente, c'est les Y gradués en mH2O
on voit qu'a cette pression là, il faut etre sur la 3eme vitesse et que le debit ne pourra pas dépasser environ 0.8 m3 par heure ce qui est limite pour la puissance donnée or on a vu que la puissance chute très vite lorsqu'on est en dessous du debit nominal.
je vais t'envoyer la fiche excel par MP
il ne faut pas que ton chauffagiste se débine. déjà qu'il a pas fait l'equilibrage. il a pas les cuisses propres et il le sait puisqu'il a ouvert a fond tous les tés de reglages, il a bien du se rendre compte que le circulateur n'etait pas suffisant mais il a rien dit.
si maintenant tu viens avec des arguments, il pourra pas dire grand chose. propose lui au moins de te monter un autre circulateur plus puissant pendant quelques temps pour essais. c'est rapide a changer.(si il a mis des vannes d'isolement)
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- manet42
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Merci Swift, j'ai effectivement quelques thermostatiques.
Je vais revoir mes tests, tous les robinets ouverts.
J'avais vu sur la doc grundfoss que l'auto-adapt ne concernait que le chauf au sol et le bi-tube sans comprendre pourquoi.
Cordialement.
JC
Je vais revoir mes tests, tous les robinets ouverts.
J'avais vu sur la doc grundfoss que l'auto-adapt ne concernait que le chauf au sol et le bi-tube sans comprendre pourquoi.
Cordialement.
JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
- manet42
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Bonsoir,
Je viens de vérifier, tous les robinets ouverts, régime stabilisé, vanne 4 voies à 5, circulateur de chauf. à 21W, Td 40°.
Je provoque une demande d'augmentation par exemple 46° en TD, ambiance mesurée en dessous de la consigne pour ne pas avoir de coupure.
La vanne 4 voies passe à 10 (ouverture max) et le circulateur passe à 14/15W.
Je ne trouve pas cette baisse judicieuse ?
JC
Je viens de vérifier, tous les robinets ouverts, régime stabilisé, vanne 4 voies à 5, circulateur de chauf. à 21W, Td 40°.
Je provoque une demande d'augmentation par exemple 46° en TD, ambiance mesurée en dessous de la consigne pour ne pas avoir de coupure.
La vanne 4 voies passe à 10 (ouverture max) et le circulateur passe à 14/15W.
Je ne trouve pas cette baisse judicieuse ?
JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
manet42 a écrit :La vanne 4 voies passe à 10 (ouverture max) et le circulateur passe à 14/15W.
Je ne trouve pas cette baisse judicieuse ?
Mais le circulateur, oui
Il réagit exactement sur le même principe qu'avec les RTH...
C'est pour ça qu'ils ont intégrés des possibilités de blocage ( 3 pour circuits radiateurs= 3 vitesses du circulateur de base, 4 pour les pc +auto-adapt)
==> pour ton instal sur radiateur, bloques en position basse(5 à 7w)
Si ça ne chauffe pas bien bloque en position 2 (~15w)
Et compares!
La fonction auto-adapt n'est jamais mauvaise, mais sera toujours un à peu-près
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Si je comprends bien (formule de prudence qui comme tout le monde le sait veut dire "je vais sans doute dire une connerie" !) :
- ces circulateurs sont conçus pour adapter leur vitesse au débit demandé par l'installation (dans le cas de robinets thermostatiques)
- ils ne "pilotent" pas le débit pour réguler le chauffage (j'ai lu une doc de je ne sais plus quelle marque qui proposent des circulateurs variables pilotés par la régul - il n'y a plus de v3V, c'est le débit qui varie et régule la puissance)
- ils s'adaptent à la demande (pilotée normalement par les robinets thermostatiques), pour ne pas "mouliner" pour rien
- ils réagissent à quoi ? température ? pression ? ils ne sont pas reliés à la régul ?
- là, avec une régulation par v3v, effectivement, ils me semblent contre-productif dans la mesure où la température de départ est déterminée par la courbe de chauffe (en supposant que le débit est constant). Je ne vois pas l'intérêt de ces circulateurs (si ce n'est qu'un peu plus récents, ils ont des meilleurs performances - bien qu'il existe des circulateurs non adaptatifs qui sont de classe A)
Si c'est n'importe quoi, vous laissez tomber
Sinon, il me semble plus logique de les fixer en manuel sur le "débit le plus bas juste suffisant" (pour optimiser la consommation électrique) et laisser faire la vanne sans la perturber.
- ces circulateurs sont conçus pour adapter leur vitesse au débit demandé par l'installation (dans le cas de robinets thermostatiques)
- ils ne "pilotent" pas le débit pour réguler le chauffage (j'ai lu une doc de je ne sais plus quelle marque qui proposent des circulateurs variables pilotés par la régul - il n'y a plus de v3V, c'est le débit qui varie et régule la puissance)
- ils s'adaptent à la demande (pilotée normalement par les robinets thermostatiques), pour ne pas "mouliner" pour rien
- ils réagissent à quoi ? température ? pression ? ils ne sont pas reliés à la régul ?
- là, avec une régulation par v3v, effectivement, ils me semblent contre-productif dans la mesure où la température de départ est déterminée par la courbe de chauffe (en supposant que le débit est constant). Je ne vois pas l'intérêt de ces circulateurs (si ce n'est qu'un peu plus récents, ils ont des meilleurs performances - bien qu'il existe des circulateurs non adaptatifs qui sont de classe A)
Si c'est n'importe quoi, vous laissez tomber
Sinon, il me semble plus logique de les fixer en manuel sur le "débit le plus bas juste suffisant" (pour optimiser la consommation électrique) et laisser faire la vanne sans la perturber.
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Did67 a écrit : ils réagissent à quoi ? température ? pression ? ils ne sont pas reliés à la régul ?
Ils réagissent à la différence de pression entre l'entrée et la sortie du circulateur (dixit le représentant).
ils s'adaptent à la demande (pilotée normalement par les robinets thermostatiques), pour ne pas "mouliner" pour rien
Oui et non, c'est plus complexe. Si les rth les + éloignés sont fermés et les + proches ouverts, alors oui.
Si un rth éloigné est semi-ouvert (pex sdb) alors pas vraiment, ou moins.
là, avec une régulation par v3v, effectivement, ils me semblent contre-productif dans la mesure où la température de départ est déterminée par la courbe de chauffe
Pas contre productif, mais lui ne fait pas de différence entre pdcharges de l'installation, rth ou v3v ouvert/semi-fermé/fermé. Il pousse, c'est tout. ça reste une machine, donc c'est... con
il me semble plus logique de les fixer en manuel sur le "débit le plus bas juste suffisant" (pour optimiser la consommation électrique) et laisser faire la vanne sans la perturber.
Tout à fait, les "blocages" pré-programmer sont faits pour ça. On lui permet de réguler un peu dans une plage définie (la + basse possible) mais on empêche qu'il "s'emballe" si la v3v/ rth se ferme.
On atteint ses limites en cas de ballon tampon. Lui ne comprend pas qu'il faut du débit, et peu de pdc(faible delta p) = basse vitesse = pb de surchauffe. Là il faut le bloquer en position haute pour garantir le débit.
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Merci. C'est clair.
Mon "contre-productif" s'entendait dans le cas de manet : il augmente la consigne ; fort logiquement, la V3V augmente la température de départ ; et apparemment, pour une raison que je ne comprends pas d'ailleurs, le ciculateur baisse son régime (donc il baisse les apports calorifiques, le contraire de ce que fais la régul).
Bref, swift, je suis ton raisonnement dans le cas d'une installation régulée par RTH.
Je comprends moins l'intérêt pour une installation pilotée par V3V / régul par sonde externe où il me semble que si on ne les bloque pas, ces circulateurs risquent d'être contre-productifs (réagir dans le sens contraire et "brouiller" la régulation). C'est un peu plus que "con"... Mais c'est à vérifier, car chez manet, je ne vois pas pourquoi l'augmentation de la consigne se traduit par une baisse de régime de ces circulateurs (sauf s'il y a des RTH qui ferment)... Donc on a une installation qui "danse" un peu...
Mon "contre-productif" s'entendait dans le cas de manet : il augmente la consigne ; fort logiquement, la V3V augmente la température de départ ; et apparemment, pour une raison que je ne comprends pas d'ailleurs, le ciculateur baisse son régime (donc il baisse les apports calorifiques, le contraire de ce que fais la régul).
Bref, swift, je suis ton raisonnement dans le cas d'une installation régulée par RTH.
Je comprends moins l'intérêt pour une installation pilotée par V3V / régul par sonde externe où il me semble que si on ne les bloque pas, ces circulateurs risquent d'être contre-productifs (réagir dans le sens contraire et "brouiller" la régulation). C'est un peu plus que "con"... Mais c'est à vérifier, car chez manet, je ne vois pas pourquoi l'augmentation de la consigne se traduit par une baisse de régime de ces circulateurs (sauf s'il y a des RTH qui ferment)... Donc on a une installation qui "danse" un peu...
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- manet42
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Tout cela m'intéresse au plus haut point.
J'avais testé ma courbe de chauffe avec circulateur ballon bloqué à 22W, robinets ouverts et compensation à 0. Ca marchait "au poil" 19°8/20° pour 20 de consigne.
Dès qu'il faisait très froid ou au changement de consigne, il faisait froid, tout tentative de changement de courbe était sans effet, l'observation du circulateur de chauf. dont la puissance baissait au mauvais moment (par -16° ext. P=7W par exemple) m'incitait à penser au rôle néfaste de l'auto-adapt avec un système courbe de chauffe; sentiment partagé par Dirk qui estime, à juste titre, que ce type de circulateur n'est pas un avantage car il perturbe la loi d'eau. Voir P.60 de ce post. (il y a aussi la doc Grundfoss)
Je vais donc grâce à vos conseils " bloquer" ce 2ème circulateur sur la bonne puissance (après essais).
Voir p 60 de ce post. la doc Grundfoss
Cordialement.
JC
J'avais testé ma courbe de chauffe avec circulateur ballon bloqué à 22W, robinets ouverts et compensation à 0. Ca marchait "au poil" 19°8/20° pour 20 de consigne.
Dès qu'il faisait très froid ou au changement de consigne, il faisait froid, tout tentative de changement de courbe était sans effet, l'observation du circulateur de chauf. dont la puissance baissait au mauvais moment (par -16° ext. P=7W par exemple) m'incitait à penser au rôle néfaste de l'auto-adapt avec un système courbe de chauffe; sentiment partagé par Dirk qui estime, à juste titre, que ce type de circulateur n'est pas un avantage car il perturbe la loi d'eau. Voir P.60 de ce post. (il y a aussi la doc Grundfoss)
Je vais donc grâce à vos conseils " bloquer" ce 2ème circulateur sur la bonne puissance (après essais).
Voir p 60 de ce post. la doc Grundfoss
Cordialement.
JC
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