Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/12/08, 16:56

Alors j'ai baisser la pente à 30° car il fait 21° dans la maison sans le Godin et sans le soleil.

Pour le pellet contrôle, à l'instant quand je suis allée baisser la pente il était noté 59.8 et la chaudière était en route.

J'ai demandé à zhom d'aller voir demain matin ce qui sera noté.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/12/08, 17:19

Poire belle Hélène a écrit :
Pour le pellet contrôle, à l'instant quand je suis allée baisser la pente il était noté 59.8 et la chaudière était en route.

.


On s'est mal compris.

Ce que tu donnes, c'est la température de la chaudière mesurée par une des deux sondes... Là, elle était en-dessous du minimum et devait venir de redémarrer...

Pour connaître le niveau de modulation, il faut "apprécier", à la vue, le nombre de "barrettes" sous l'inscription "pellets control". Voir si tu es à moitié, moins, plus... Ou alors, allez lire le paramètre 162 en tournant la molette... Là, tu auras le niveau à laquelle module ta chaudière. Tout cela, une fois qu'elle s'est stabilisée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/12/08, 19:19

Ok :mrgreen: bon je vais dire ça à zhom pour demain matin. Merci pour la précision.

Pour le paramètre 162 j'aimerai bien le voir mais franchement c'est galère de devoir démonter de le capot pour tourner cette molette. Ils auraient pu prévoir une molette sur le dessus quand même.
0 x
Poire belle Hélène
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 31/12/08, 10:04

bonjour à tous.....
je viens de relever les données p 100....les voici
P112 1343
P113 282
P114 12
P115 22
j'en conclus un nbre de démarrages bcp trop élevé
les données P116 (tps fct vis) et 117 (tps pause vis) peuvent elles servir...? respectivement 63 ZS(?) et 78 ZS (?).

bonne fin d'année à tous
0 x
alardus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/12/08, 00:06




par alardus » 31/12/08, 10:19

désolé ...encore une info perso...p162 =16
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/12/08, 11:00

alardus a écrit :bonjour à tous.....
je viens de relever les données p 100....les voici
P112 1343
P113 282
P114 12
P115 22
j'en conclus un nbre de démarrages bcp trop élevé
les données P116 (tps fct vis) et 117 (tps pause vis) peuvent elles servir...? respectivement 63 ZS(?) et 78 ZS (?).

bonne fin d'année à tous


Effectivement. Le P114 est le temps moyen d'un cycle. A 12 mn, c'est très faible. Elle ne fait que s'allumer, se lancer et s'éteindre. C'est un rythme façon "autoroute du Sud lors du choisé-croisé d'août" !!!


Pour info, j'avais 27 mn avant tout un ensemble de réglages. J'en suis à 45 mn.

Ce que je te propose :

- faire un tableau Excel avec ces données par périodes de 8 / 10 jours (tu fais calculer les variations entre deux relevés puis calculer les moyennes)

- relève aussi les P240 à P251 (pour rentrer dans la série 200, le code est la somme de l'heure + la date / le "quantième du mois" ; donc s'il est 10 h 23 le 2 janvier, le code est 10 + 2 = 12 ; attention à vérifier l'horloge / date de la chaudière / attention : pas celle de la régulation / cela doit être le P101 ou le P 102)

- fais ce relevé par périodes climatiques homogènes (6 ou 7 jours où il fait très froid ; 6 / 7 jours où il fait doux, etc....). Chaque fois que la météo change nettement, tu fais un relevé et tu notes le temps qu'il faisait...

Avec ça, et quelques observations de cycles complets (rester à coté de la chaudière pour voir ce qui se passe, à quelle température elle démarre, à laquelle elle s'arrête, comment agit la vanne 3 voies...), on pourra essayer de comprendre...

La première hypothèse est que ta machine est trop puissante. Rappelle-nous déjà : modèle, surface, type de maison (isolation), situation géographique...

P116/P117 donnent le dernier fonctionnement de la vis avant l'arrêt. C'est la dernière "photo" du mode de fonctionnement de ta vis d'alimentation de la chaudière juste avant l'arrêt. Pour info, zs = dixième de seconde (zehntelsekunde en allemand). Ce paramètre est sans intérêt dans l'analyse du fonctionnement moyen.

Je te conseille de lire tout ce qu'on a déjà écrit, Dirk Pitt et moi notamment, en recherchant "fonctionnement Okofen" et "réglage Okofen" sur le moteur de recherche de ce site... Après, on en re-cause ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 31/12/08, 11:02

Arghhhh et moi je suis sortie dans le froid et le blizzard ce matin :mrgreen: :mrgreen: et j'ai pô vu la moindre barette sous pellet contrôle..... rien du tout !!!!

Comment ça se fait ???? on a pas le même tableau ???

Je vous ferai une photo plus tard. :idea:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/12/08, 11:04

alardus a écrit :désolé ...encore une info perso...p162 =16


C'est le niveau de modulation : ta chaudière était quasiment à fond au moment du relevé (niveau 16 sur 17). Cela varie sans cesse. Le chiffre est représenté visuellement dans les "barres" de l'écran de la chaudière (sous "pellets control").

Dans ton cas, la première chose à vérifier : est-ce que ta chaudière a le temps de ralentir (par exemple un niveau 2 ou 3 de ce P 162) avant de s'arrêter ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/12/08, 11:13

Poire belle Hélène a écrit :Arghhhh et moi je suis sortie dans le froid et le blizzard ce matin :mrgreen: :mrgreen: et j'ai pô vu la moindre barette sous pellet contrôle..... rien du tout !!!!

Comment ça se fait ???? on a pas le même tableau ???

Je vous ferai une photo plus tard. :idea:


Oh la vache ! T'avais les chiens de traîneau, Jean-Louis Etienne n'était pas loin ???? Fais gaffe aux ours polaires !

Hypothèse la plus vraisemblable : ta chaudière était en phase d'arrêt ou d'attente ou d'allumage...

Les barres apparaissent quand la chaudière est en mode fonctionnement, avec une modulation. Sinon, elle affiche la température + arrêt ou attente ou allum ph1 ou allum ph2.

Ce qui serait un indice d'arrêt, par temps très froid. Donc si tu étais en mode de chauffage "normal" (pas réduit), un signe de puissance élevée.

La mienne se stabilise par le grand froid qu'il fait et tourne souvent en continu (à environ 50 % de sa puissance nominale). L'après-midi, quand ça se réchauffe, elle s'arrête aussi. Et bien sûr la nuit, en mode réduit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 03/01/09, 21:05

Alors me revoilà de Siberry :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec mes chiens de traineau et j'ai réussi enfin à arriver à un moment où j'ai ( eureka) enfin vu les fameuses barettes....... qui ne veulent absolument rien dire pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc Didier je compte sur toi comme d'hab pour me dire ce que tu vois. :P

Voici la photo prise ce soir à 19h, il faisait -3° dehors, 20°4 dedans et je pense que l'ECS était en route.

Image
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 305 invités