Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/01/10, 15:16

1) j'avais oublié tout ça...

2) il se trouve que Dirk est finalement du même avis : cela est "contre-productif"

3) déjà les robinets thermostatiques (RTH) ne sont pas nécessaires et risquent de contrarier ta régul

4) alors en plus si les circulateurs bougent...

C'est domme s'il n'y avait pas courbe de chauffe !!!

Papa accélère, maman freine et le fils tourne le volant ! Et on voudrait que ça avance droit !!!

Je reprends :

- régulation par RTH : la température de départ est stable, le débit est réglé à l'arrivée par les RTH ; les circulateurs "auto-adapt" s'adaptent et ne "forcent" pas pour rien...

- régulation par V3V : le débit est constant ; la régul sait calculer la température de départ de telle sorte que la température souhaitée se réalise (parfait équilibre entre pertes de calories et apports) ; si le débit varie aussi, la régul "perd la boule" ! Les circulateurs "auto-adapt" ne me semblent pas pertinents...

Dans ce cas, les RTH ne me semblent utiles que pour différencier des pièces (ex : mettre une pièce inoccupée en "hors-gel")...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 29/01/10, 15:46

Did67 a écrit :- régulation par RTH : la température de départ est stable, le débit est réglé à l'arrivée par les RTH ; les circulateurs "auto-adapt" s'adaptent et ne "forcent" pas pour rien...

- régulation par V3V : le débit est constant ; la régul sait calculer la température de départ de telle sorte que la température souhaitée se réalise (parfait équilibre entre pertes de calories et apports) ; si le débit varie aussi, la régul "perd la boule" ! Les circulateurs "auto-adapt" ne me semblent pas pertinents...

Dans ce cas, les RTH ne me semblent utiles que pour différencier des pièces (ex : mettre une pièce inoccupée en "hors-gel")...

je suis d'accord. les circulateurs avec auto-adapt me semblent judicieux sur une instal avec vanne melangeuse MANUELLE. les robinets pouvant etre manuels ou TH
Dans un tel cas, la "regul" si pn peut l'appeller ainsi se fait par fermeture des debits et le circulateur s'adapte.

par ailleurs les robinets TH peuvent etre utiles pour des chambres par ex ou on les regle à 17 alors que le th d'ambiance qui fait la régul est dans la piece a vivre reglé en confort a 19°
0 x
Image
cliquez ma signature
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 29/01/10, 22:57

C'est tout à fait mon cas, quelques robinets thermostatiques (une pièce plein sud et cuisine car apports possibles et notre chambre à coucher pour avoir 16°).
Voilà grâce à vous j'ai presque tout bon...

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sebsebien » 30/01/10, 02:50

chaboum a écrit :bonjour à tous, je prends le fil en cours, etr justement à propos de granulés non brulés dans le bac à cendre: voici chez moi cette année:
Image

Alors ça vient d'où ? qu'est-ce que je peux faire ?

qu'est ce qui cloche dans le cendrier ? moi je vois des restes de granulés brulés bien noirs non ? c'est donc qu'ils ont brulé ?

c'est censé ressembler à quoi sinon un cendrier "normal" ? de la cendre bien fine genre poussière ?

@+
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 30/01/10, 09:11

sebsebien a écrit :
chaboum a écrit :c'est censé ressembler à quoi sinon un cendrier "normal" ? de la cendre bien fine genre poussière ?

Ca devrait ressembler à du sable très très très fin de couleur sombre, pratiquement de la poussière.
La vous perdez une bonne partie de l'énergie donc rendement pas très bon.

Comme deja dit, il peut s'agir dans l'ordre de probabilité:

1- mauvais ou pas d'entretien/nettoyage de la chaudière,
2- mauvaise qualilté des granulés avec ou sans formation de macheder autour de l'assiette de combustion.
3- prise d'humidité des pellets selon les conditions de stockage

Si vous n'avez pas fait l'entretien depuis longtemps, commencer par appeler votre installateur pour ça.

Pour la qualité des pellet, il faudrait savoir si vos cendres sont comme sur la photo depuis le debut ou si le problème est apparu avec le temps....cad mauvaise qualité des granulés à la base ou prise d'humidité.

Il est important de régler ce problème sinon vous aller consommer un max.
0 x
La Caravane passe...
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 30/01/10, 09:28

Dans le coin en bas à droite sur la photo tu as un petit tas de cendres bien grises avec QUELQUES imbrûlés (chez moi 3 %) tout le cendrier devrait être comme cela.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Caritan

par Caritan » 30/01/10, 10:13

@ Sebsebien

Tu as de la chance, le mien était presque plein, (3 fois depuis la mise en route le 27 octobre tout de même, et à tout les coups il neige!)

Image

Il n'y a pratiquement pas de pellets non brûlés ou mal brûlés, les seuls viennent du déscendrage de l'assiette que je fais régulièrement, et à fortiori lorsque je vide le bac.

Après si tu as un jardin, tu peux les disperser aux pieds des plantes (ici des framboisiers)

Image

Mais sur cette photo on voit mieux la couleur noire.

J'en profite pour poser 2 questions,
1) Pourquoi si le circulateur est en cause, j'arrive (péniblement) à avoir 20° avec la V3V manuelle, et jamais en automatique, mon problème c'est la régulation, pas la circulation???? (je sens en écrivant que j'écris une bêtise!)

2) @ Swift
Ou demander un circulateur électronique (classe A). Il fera varier la puissance suivant la charge de l'installation, donc consommera moins.

La classe A, cela correspond à quoi?, parce que moi je suis en classe F...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/01/10, 10:47

Caritan :

- attention à l'overdose !

Les cendres sont la "concentration" des minéraux contenus dans les plantes. 1 cendrier plein = plus ou moins les minéraux d'une tonne de pellets... Donc dans un cendrier tu as les minéraux dont ont eu besoin les arbres qui représentaient une tonne de bois sec ! Tu imagines ?

Cela n'a rien à voir avec du compost ou du mulch (qui sont des matières organiques, contenant des traces de ces minéraux). Là, tu peux mettre une couche de 20 cm.

- à utiliser comme un engrais : saupoudrer une fine couche, si possible mélanger au sol...

- heureusement pour toi, les cendres ne sont pas immédiatement solubles ; d'où l'intérêt de les mélanger (la vie microbienne du sol, l'acidité, etc... vont les "digérer" et les rendre progressivement solubles...
Dernière édition par Did67 le 30/01/10, 11:05, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/01/10, 10:53

sebsebien a écrit :qu'est ce qui cloche dans le cendrier ? moi je vois des restes de granulés brulés bien noirs non ? c'est donc qu'ils ont brulé ?

Pour que tu comprennes bien :

1) cette masse noir, c'est du carbone (comme le charbon)

2) le combustible que tu brules, c'est une combinaison de C et d'H

3) donc là, une partie non négigeable de ton carbone n'a pas brulé ; tu jettes du "charbon"...

Bref, "noircir" n'est pas bruler

4) c'est comme cela qu'on fabrique le charbon de bois, une des sources importantes d'énergie dans les pays pauvrs (déforestation) ; on "chauffe" du bois sur place, en brousse, il reste le charbon de bois vendu comme combustible en ville (on réduit donc le volume et le poids à transporter ; et les fumées qui se dégagent, même s'il en reste pas mal !).

5) les cendres,c 'est les minéraux contenusdans le bois, qui exu ne peuvent bruler ; on a donc une poussière gris-chocoalt extrêmemnt fine (une sorte de poussière - plus fine même que le sable !).
0 x
Caritan

par Caritan » 30/01/10, 10:56

Oui bah j'ai ma méthode, rendez-vous au printemps! :mrgreen:
0 x