Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
Did67 a écrit :
Bref, "noircir" n'est pas bruler
5) les cendres,c 'est les minéraux contenusdans le bois, qui exu ne peuvent bruler ; on a donc une poussière gris-chocoalt extrêmemnt fine (une sorte de poussière - plus fine même que le sable !).
La photo que j'ai mise est celle de Chaboum. En fait le contenu de son cendrier ressemble beaucoup au mien.
Quand précédemment vous parliez de pellets non brulés je croyais que c'était des pellets qui tombaient direct dans le cendrier sans même avoir eu le temps de noircir.
J'avais mal compris.
Ben donc du coup je m'inquiète à mon tour , car je n'ai pas de cendre très fine comme du sable.
Mon Okofen est toute neuve, mise en route le 30/12 dernier et ce ne peut être un problème d'encrassement ou autre.
C'est peut être tout bêtement la qualité des pellets qui est en cause, et du coup ça expliquerait pourquoi je consomme un max
Il s'agit de pellets DIN+ de la marque CREPITO.
Je vous avous que depuis le début j'ai un doute sur la qualité de ces pellets ne serait ce qu'à cause de la couleur foncée pour du DIN+.
Malgré mes appels pour demander des explications, ces derniers de CREPITO m'ont expliqué que la couleur n'avait rien à voir avec la qualité du pellet.
Quelqu'un d'autre sur ce forum se fait livrer en CREPITO
J'aimerais bien votre avis là-dessus messieurs les experts.
Merci, à vous lire
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sebsebien a écrit :Il s'agit de pellets DIN+ de la marque CREPITO.
Je ne connais pas CREPITO, mais normalement le label DIN+ est un gage de qualité du dit pellet.
Le mien est aussi un peu foncé, DIN+ aussi mais pas de problèmes d'imbrûlés.
Reste à contrôler si votre silo est bien sec....
Quel type de silo avez vous et où se trouve t-il ?
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La Caravane passe...
c'est un silo textile de 3T positionné à côté de la chaudière. A ma connaissance, il n'y a pas de problème d'humidité...
D'ailleurs comment on controle lap résence d'humidité ? cela se voit il à l'oeil nu ? Au toucher du pellet ? condensation à l'interieurdu silo ?
Je précise que c'est un silo Okofen commandé en mm temps que la chaudiere
D'ailleurs comment on controle lap résence d'humidité ? cela se voit il à l'oeil nu ? Au toucher du pellet ? condensation à l'interieurdu silo ?
Je précise que c'est un silo Okofen commandé en mm temps que la chaudiere
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La liste des entreprises réellement certifiées Dinplus (et non Din+) est ici (selon le site internet de la société CERTCO, qui délivre et contrôle cette norme) :
http://www.dincertco.de/en/competencies ... llets.html
Crépito n'y est pas, mais ce n'est peut-être qu'un distributeur ?
Vérifier qu'ils portent bien le label Dinplus écrit correctement + mention du numéro d'agrément CERTCO + mention certifié Dinplus (et non "qualité Dinplus")...
Pour voir à quoi il ressemble, voir par exemple le site de EO² (sans pub - ils sont certifiés, eux) :
http://www.eo2.fr/fr/index.php?option=c ... &Itemid=45
La majorité des pellets Din+ français sont des "faux" : autocertification Din+ (mention : "qualité Din+" = suspect !). J'ai trouvé 6 entreprises certifiées dans la liste.
Je viens de parcourir le site de Crépito, par curiosité : aucune mention de certification Dinplus ; il se réfère à la norme NF (malheureusement, elle est payante ; je ne sais donc pas ce qu'elle garantit et notamment quelle limite elle fixe pour le taux de cendres). A priori, contrôlé par un labo indépendant, le CERIC.
A priori, la norme Dinplus / önorm (c'est le même niveau d'exigence Allemagne / Autriche) sont réputées les plus sévères.
Traditionnellement, on est moins exigeant en France... Mais bon, je n'ai pas la norme NF !
Ils confirment bien, sur leur site (FAQ), que les pellets de résineux sont les meilleurs. Les pellets de résineux sont clairs.
http://www.dincertco.de/en/competencies ... llets.html
Crépito n'y est pas, mais ce n'est peut-être qu'un distributeur ?
Vérifier qu'ils portent bien le label Dinplus écrit correctement + mention du numéro d'agrément CERTCO + mention certifié Dinplus (et non "qualité Dinplus")...
Pour voir à quoi il ressemble, voir par exemple le site de EO² (sans pub - ils sont certifiés, eux) :
http://www.eo2.fr/fr/index.php?option=c ... &Itemid=45
La majorité des pellets Din+ français sont des "faux" : autocertification Din+ (mention : "qualité Din+" = suspect !). J'ai trouvé 6 entreprises certifiées dans la liste.
Je viens de parcourir le site de Crépito, par curiosité : aucune mention de certification Dinplus ; il se réfère à la norme NF (malheureusement, elle est payante ; je ne sais donc pas ce qu'elle garantit et notamment quelle limite elle fixe pour le taux de cendres). A priori, contrôlé par un labo indépendant, le CERIC.
A priori, la norme Dinplus / önorm (c'est le même niveau d'exigence Allemagne / Autriche) sont réputées les plus sévères.
Traditionnellement, on est moins exigeant en France... Mais bon, je n'ai pas la norme NF !
Ils confirment bien, sur leur site (FAQ), que les pellets de résineux sont les meilleurs. Les pellets de résineux sont clairs.
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1) C'est vieux comme le marketing. "Persil lave plus blanc" (invérifiable), c'est pas d'aujourd'hui !
2) L'autocertification est aujourd'hui la règle ! Par exemple le label CE n'est basé que là-dessus. Le fabricant déclare que son appareil est aux normes européennes. A l'administrtaion de démontrer qu'il a tort ! Y compris sur des dispositifs de sécurité essentiels (par exemple sur les machines agricoles - conformité des tronçonneuses)...
3) Autre exemple : "poulet fermier", qui ne veut strictement rien dire. Parce que "fermier" n'est pas une norme définie !
2) L'autocertification est aujourd'hui la règle ! Par exemple le label CE n'est basé que là-dessus. Le fabricant déclare que son appareil est aux normes européennes. A l'administrtaion de démontrer qu'il a tort ! Y compris sur des dispositifs de sécurité essentiels (par exemple sur les machines agricoles - conformité des tronçonneuses)...
3) Autre exemple : "poulet fermier", qui ne veut strictement rien dire. Parce que "fermier" n'est pas une norme définie !
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sebsebien a écrit :
quels bandes de roublards ! c'est incroyable de voir ça.
C'est encore plus incroyable que tu ne le penses : sur le site, il y a une flêche montante, dans laquelle ils indiquent s'appliquer des normes plus sévères que Dinplus ! (la flêche est basée sur le nombre de contrôles).
Elle suggère évidemment que la qualité est supérieure.
Mais contrôler plus souvent un produit soumis à une norme moins sévère n'a jamais été une preuve de qualité supérieure.
PS : Je ne peux pas prouver que la norme NF est moins sévère, je ne l'ai pas. Mais je doute qu'elle le soit plus. J'ai toujours lu partout que la norme Dinplus = önorm est la plus sévère.
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Caritan a écrit :2) @ Swift
La classe A, cela correspond à quoi?, parce que moi je suis en classe F...
Les circulateurs sont labélisés de la classe A à la classe F comme les électroménagers. Même étiquetage. Donc comme les classe A sont les moins énergivores (comme un congel ou une machine à laver), je suggérais de prendre un circulateur classe A plus puissant mais ne consommant pas plus que ton circulateur actuel.
Maintenant, en voyant les problèmes de Manet42, la combinaison RTH+v3v+auto-adapt = pas bon. Donc réglage avec blocage si circulateur électronique ( on régle la vitesse comme sur un circulateur ordinaire).
Personnellement, je ne connais pas de circulateur classe A qui n'est pas électronique (mais je n'ai pas dit ça n'existe pas, je n'ai pas cherché c'est tout).
Et comme tout le monde tu cherches le rendement.
Et tu as des problèmes de circulateur/tuyaux trop petit.
Je disais donc de remplacer le circulateur actuel par un plus gros ( donc plus puissant) mais classe A (donc meilleur rendement) = au final même consommation électrique.
Voili voilou c'est tout
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Merci pour cette réponse Swift, je pensais bien qu'il s'agissait d'un label énergivore, mais j'avais des doutes et hésitais à le comparer à un réfrigirateur.
Maintenant, tout le monde est d'accord pour dire que le rajout de tuyaux à une section trop faible, et qu'il faut changer le circulateur pour y pallier, ce qui évite de refaire l'installation.
Mais je reformule ma question, le fait d'envoyer l'eau à une pression supérieure (avec un circulateur plus puissant) fera que je puisse repasser en V3V automatique ?
Maintenant, tout le monde est d'accord pour dire que le rajout de tuyaux à une section trop faible, et qu'il faut changer le circulateur pour y pallier, ce qui évite de refaire l'installation.
Mais je reformule ma question, le fait d'envoyer l'eau à une pression supérieure (avec un circulateur plus puissant) fera que je puisse repasser en V3V automatique ?
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