Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 31/01/10, 15:17

Bonjour à tous.

Voilà, ma chaudière a été mise en service il y a tout juste 1 mois. Mois pendant lequel j'ai glané tout ce que je pouvais sur cet excellentissime forum. D'abord pour comprendre et dompter la bête, ensuite je me suis lancé dans les reglages (un par jour) en jouant sur plusieurs paramètres tel que Loi d'eau, pied de courbe, vitesse circulateur, T° nominale, etc....
Ainsi donc je compile tous les jours les données dans un fichier
de suivi que je mets à mon tour à votre disposition en libre téléchargement ici (En espérant que cela serve à d'autres utilisateurs) :

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/12649451789XjSyc.xls


Ce qui m'aiderait énormément maintenant : que les experts de ce forum me donnent leurs avis en faisant parler ces chiffres.
En effet je me pose quand même des questions. Ex : sans modifier la conf. d'un jour sur l'autre, je constate une variation du P114 très importante notamment entre le 26/01 et le 30/01 , mystere....Influence de la T° extérieure sans aucun doute mais pourquoi on passe d'un cycle de plusieurs heures à 30mn du jour au lendemain ?

Description de l'installation :
Région : Eure (limite Eure et loir)
Maison : type longère normande, gros volume (séjour cathédrale par exemple), 200M² environ habitable, isolation neuve (une partie des combles + murs exterieurs, menuiseries double vitrage, etc...)
chaudière : Okofen Pellematic 20kw (configurée en 15Kw) couplée à une sonde d'ambiance
Silo : Textile Okofen 2,8T-3,2T
Alimentation : Vis sans fin
ECS : 300L. Priorité OFF

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/01/10, 17:29

Caritan a écrit :
le fait d'envoyer l'eau à une pression supérieure (avec un circulateur plus puissant) fera que je puisse repasser en V3V automatique ?


1) La "quantité de calories" transportées par ton circuit popur une durée donnée sera fonction de la température de départ et du débit.

2) Jusque là, le constat est qu'avec des températures élevées, ce n'était pas suffisant. On a soupçonné très vite le débit.

3) Les calculs de Dirk le confirment.

4) Le débit lui même dépend de la pression et du diamètre des tuyaux.

Mettre un circulateur plus puissant augmentera le débit (et la consommation électrique). C'est sûr.

Est-ce que ce sera suffisant ? Je suis incapable de calculer l'augmentation de débit en fonction des diamètres et de la pression.

Ton circuit est long, tortueux et... fin.
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 01/02/10, 09:29

Est-ce que ce sera suffisant ? Je suis incapable de calculer l'augmentation de débit en fonction des diamètres et de la pression


Moi mon souci est de convaincre mon plombier du bien fondé de ton raisonnement, si je vais le voir en lui disant que messieurs Dirk et Did pensent que le débit est insuffisant, il va me rire au nez!

On est en Auvergne, un "chou" c'est un "chou" et pour qu'il intervienne il me faut des preuves solides.

Or il sait parfaitement que je n'y connait rien, et que je ne peux pas prouver que le débit est trop faible.

Le plan consisterait à lui faire part de mes nombreux réglages infructueux, puis à passer la V3V en manuel ce qui me permet d'avoir 19/20°, mais qu'en automatique, je plafone à 17°.

C'est pour cette raison que je voulais comprendre la cohérence entre un débit faible, et la V3V.

Reste l'installation c'est son oeuvre, il ne va pas la désavouer comme ça!.
A défaut de chiffres précis, ou de mesures réelles, existe t-il des organismes qui pourraient vérifier (ou valider) l'installation?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/02/10, 10:22

Laisse Dirk et Did ! Nous, c'est vis-à-vis de toi. Nous ne sommes pas "experts" officiels.

Demandes lui plus simplement de se débrouiller pour qu'il fasse 20 ° dans toute sles pièces quelle que soit la température extréieure (peut-être qu'un - 36 ° pourrait être considéré comme "exceptionnel", mais pas les - 5° C / _ 8° C qu'on a connu. C'est ta commande. C'est son boulot.

S'il a une meilleure solution ???

Deux voies ou trois :

- une demande en bonne et due faite par LR - AR dans laquelle tu formules ton voeux d'avoir 20 ° par toute température extréieure, dans toutes les pièces et tu lui signifies quelques températures relevées... Et vite... Quand il va faire plus chaud, il sera difficile de prouver, vérifier, expertiser !

- contacter un organisme de défense des consommateurs ; ils connaissent localement les procédures ; à ce stade, juste pour avoir des "biscottes" ; ça éclaire

(j'ai résolu deux litiges comme ça - mais il faut savoir que cela marche mieux avec les grosses boites "nationales", elles craignent comme la peste d'être dans 60 millions ou dans Que Choisir)

- il y a surement un organisme professionnel (le "syndicat des chauffagistes" ; voir sur les docs (facture, devis, en général c'est indiqué)

- éventuellement, il est "certifié" ? Qualibois ou quelque chose ??? Idem, voir sur courriers ou facture ou devis...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 09:00

@caritan

d'accord avec did, pas besoin de rentrer dans les details dans un permier temps, tu gardes les infos techniques sous le coude.
tu dis simplement a ton chauffagiste qu'il ne fait que 17° chez toi.
fais le maintenant pendant qu'il fait froid.
et tu le sommes de venir voir ce qu'il en est.

quand tu l'auras sous la main et qu'il commencera a se gratter la tête, tu pourras commencer a lui dire que tu as été obligé de refaire tous l'équilibrage des tés a sa place.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 09:39

@sebsebien

j'ai regardé ton ficheir excel tres bien documenté.
les cycles sont globalement assez long, tres peu de moyennes journalieres en dessous de 30mn.
pour les irregularités, il faudrait effectivement connaitre les DJU (degres-jours unifiés) pour pouvoir savoir si les conditions exterieures etaient differentes. n'oublie pas aussi que la consommation d'ECS influence les temps bruleurs.
0 x
Image

cliquez ma signature
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 02/02/10, 15:15

Merci Dirk, j'apprécie grandement ta réponse :D
Pour faire un constat rapide : avant que je ne connaisse ce forum j'avais des cycles de 11mn et aujourd'hui ben voilà le résultat ! et ce, grâce à tous les contributeurs de ce forum.
Je tenais à vous en remercier toute(s) et tous ImageImage

Pour l'ECS, jusque là, c'était paramétré en mode priorité ON. Mais depuis quelque jours j'ai mis la priorité à OFF pour voir si je constate une différence + réglé la programmation comme celà : de 7h à 9h
(la programmation mode confort commence à 7h aussi et va jusque 23h)

Avec un ballon de 300l. 4 à la maison bientôt 5 (2 adultes + 2 enfants) est-ce que je peux me contenter de rester dans cette configuration ou vaut il mieux laisser la priorité à ON au cas où ?

Merci
A vous lire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 16:24

Sauf raison impérative qui m'échappe, je ne pense pas qu'il est pertinent de lancer la préparation d'ECS en même temps que de relancer le mode "jour"...

Cela fait un double appel d'eau chaude sur la chaudière.

Il vaut mieux lancer ta préparation d'ECS une fois que ton circuit est en équilibre en mode "jour".
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 16:59

Did67 a écrit :Sauf raison impérative qui m'échappe, je ne pense pas qu'il est pertinent de lancer la préparation d'ECS en même temps que de relancer le mode "jour"...

Cela fait un double appel d'eau chaude sur la chaudière.

Il vaut mieux lancer ta préparation d'ECS une fois que ton circuit est en équilibre en mode "jour".


ou bien lancer l'ECS avant la relance mode confort. de cette façon, et a condition d'avoir programmé un post-circulation importante, l'ECS fera tampon, evitant les retours trop froids.
rappelle toi, c'est toi qui a donné l'idée. bon j'ai pas encore essayé mais ça doit marcher.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/02/10, 17:54

Pour info, j'ai lancé l'expé avec le circulateur ECS branché en permanence (selon la méthode décrite par quelqu'un sur le forum futura).

Ce qui revient à augmenter (plus que doubler) le stock d'eau chaude...

Très exactement, j'ai dérivé le courant du circulateur principal (comme ça, si la chaudière se met en mode "pas besoin de chauffage", elle coupe les deux circulateurs)...

Premères observations : les échanges ne sont sans doute pas assez rapide pour que je sorte complètement des oscillations... A vérifier. Pas le temps de passer des heures devant ma chaudière... Et je ne sais pas pourqoi les enregistrements sur la CompactFlash ne marchent pas (formatage ?).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités