Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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dirk pitt
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par dirk pitt » 03/02/10, 08:51

@did, le probleme principal que je vois avec cette methode (circu ECS permanent) est que l'ECS va etre a la température chaudiere ce qui est beaucoup trop élevé: danger de brulure et pertes energétiques importantes.
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Did67
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par Did67 » 03/02/10, 09:35

dirk pitt a écrit :@did, le probleme principal que je vois avec cette methode (circu ECS permanent) est que l'ECS va etre a la température chaudiere ce qui est beaucoup trop élevé: danger de brulure et pertes energétiques importantes.


J'essaye pour voir. Ce ne serait pas la config définitive si cela devait résoudre mes problèmes...

1) Non, pas de danger de brulure, c'est le ballon du CESI, il a la vanne 3 voies limitée à 60 ° à la sortie (comme ils devraient tous l'avoir).

2) Pertes : là, oui (car le circuit est un peu tortueux, le ballon n'est pas juste à coté de la chaudière). C'est pour cela que je mettrai alors un ballon dans la chauidère avec un circulateur calculé le plus "juste" possible et un circuit très court, bien isolé.
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par bedouin » 03/02/10, 23:22

Bonsoir,

Did67 a écrit :2) Pertes : là, oui (car le circuit est un peu tortueux, le ballon n'est pas juste à coté de la chaudière). C'est pour cela que je mettrai alors un ballon dans la chauidère avec un circulateur calculé le plus "juste" possible et un circuit très court, bien isolé.


...donc on revient au ballon tampon en fait.

Ne serait il pas plus judicieux du point de vu du coût de seulement changer les vannes 3 voies pour qu'elles soient plus rapides et plus réactives ? et de laisser la chaudière moduler ?

Pour ma part, nous avons eu quelques nuit à -12 et la chaudière a assuré correctement la chauffe. Je vais brider la mienne de 15 à 12 Kw et revenir aux réglages de Temp. nominale à 70 au lieu de 67 C. Avoir la réserve d'eau de la chaudière à 70 permet d'avoir plus de calories sous le pied au moment de la reprise et de pouvoir mieux répondre à la demande. De même je remonterai la limite basse à 65C. En bridant la puissance, même à 70 C en temp. nominale, elle ne devrait pas passer trop au dessus et ne pas s'arrêter.

Le problème avec 67C de temp nominale et 63 en T min, c'est que la chaudière est globalement moins chaude et s'épuise plus vite lors des fortes demande pour le retour du mode reduit au mode confort. Si on la laisse descendre trop bas, elle s'épuise d'autant, même si sa sur-puissance lui permet de remonter assez vite autour des 67C.

Je vais tenter ce bridage et voir.
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par Xian » 04/02/10, 08:51

bedouin a écrit :

...donc on revient au ballon tampon en fait.

Pour ma part, nous avons eu quelques nuit à -12 et la chaudière a assuré correctement la chauffe. Je vais brider la mienne de 15 à 12 Kw et revenir aux réglages de Temp. nominale à 70 au lieu de 67 C. Avoir la réserve d'eau de la chaudière à 70 permet d'avoir plus de calories sous le pied au moment de la reprise et de pouvoir mieux répondre à la demande. De même je remonterai la limite basse à 65C. En bridant la puissance, même à 70 C en temp. nominale, elle ne devrait pas passer trop au dessus et ne pas s'arrêter.

Le problème avec 67C de temp nominale et 63 en T min, c'est que la chaudière est globalement moins chaude et s'épuise plus vite lors des fortes demande pour le retour du mode reduit au mode confort. Si on la laisse descendre trop bas, elle s'épuise d'autant, même si sa sur-puissance lui permet de remonter assez vite autour des 67C.

Je vais tenter ce bridage et voir.


Si j'ai bien compris ce que veut faire Did, il s'agirait d'un demi-tampon, puique sans branchement sur le retour. Il augmente juste sa masse d'eau chaude pour gagner en inertie. C'est ca?

J'ai baissé la puissance de ma chaudière aussi. Par contre, même en lui donnant une temperature nominale à 73, je ne passe pas les 70° en fonctionnement courant
J'ai l'impression que plus on la bride moins elle monte facilement en température. Par programmation ou par la capacité d'échange, je ne sais pas...
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par bedouin » 04/02/10, 11:17

Bonjour,

Xian a écrit :Si j'ai bien compris ce que veut faire Did, il s'agirait d'un demi-tampon, puique sans branchement sur le retour. Il augmente juste sa masse d'eau chaude pour gagner en inertie. C'est ca?


Oui, il avait deja posté la dessus recemment avec un lien sur futura science où un gars a déja fait cela. Mais cela revient a nier la faculté de modulation de la chaudière et à dire je suis à donfe pour charger le ballon ou en attente.

Xian a écrit :J'ai baissé la puissance de ma chaudière aussi. Par contre, même en lui donnant une temperature nominale à 73, je ne passe pas les 70° en fonctionnement courant
J'ai l'impression que plus on la bride moins elle monte facilement en température. Par programmation ou par la capacité d'échange, je ne sais pas...


C'est exactement ce que je souhaite. Arriver à 70 C en T nominale mais pas trop fort pour que si la demande est faible, qu'on ne dépasse pas par inertie la limite supérieure de la chaudière qui entraine son arrêt et sa redescente à la limite basse (63 ou 65 selon) avant de repartir à l'assaut. Ta remarque me fait penser que cela va fonctionner.

Pourquoi cherche tu a aller plus haut que la température nominale ?
Quelle est la puissance de ta chuadière avant et après bridage et as tu aussi des problèmes d'oscillation de la V3V ?
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par Xian » 04/02/10, 17:30

bedouin a écrit :Pourquoi cherche tu a aller plus haut que la température nominale ?
Quelle est la puissance de ta chaudière avant et après bridage et as tu aussi des problèmes d'oscillation de la V3V ?


J'ai deux tampons de 800 l chacun, un pour chaque batiment. Plus d'oscillations de la V3V depuis; l'automate gère les tampons et les deux TEM gèrent les calories qu'elle doivent y puiser.

Je voudrais avoir une T Nominale à 73 pour que la chaudière marche à fond pour charger les ballons et s'arrête. C'est vrai que le rendement reste bon même quand elle module et que je n'ai plus aucun soucis avec l'installation :cheesy:

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par nebukadnezar » 04/02/10, 22:39

Bonsoir, petit rappel de mon installation:
- maison ancienne années 50, murs extérieur 50 cm non isolés, toit rénové et très bien isolé début des années 2000
- nouvelles fenêtre PVC installées fin 2008
- ökofen pe 15, ballon 850l ökofen pellaqua, silo ökofen 4t en fonction depuis début novembre
- poëlle bois Caron Aqua avec circuit eau chaude (Wasserführend pour les alsaciens qui comprennent peut-être l'allemand =0) pour soutenir la chaudière
- en ce moment (entre -10/-5° la nuit et -5°/-3° le jour) si la chaudière tourne seule j'obtiens 4 démarrage par jour avec 12 heures de fonctionnement
- en combination avec le poële à bois, si je démarre le poële vers 8 heure et celui-ci tourne toute la journée, j'ai 2 démarrages et 4 heures en fonction

Je n'avais rien à dire concernant la chaudière jusque début janvier, après quelques jours aux alentours des -2° et sans allumer le poël à bois, je me rends compte que la chaudière ne monte pas en température, j'appelle donc mon installateur, qui me dit de modifier les paramètres suivants:

P265: de 15 à 18, d'après l'installateur, cela augmente la puissance de la chaudière à 18KW
P260: de 0sz à 5sz

Sur la Pelletronic Plus (TEM blanche) augmentation de la température max du circuit de chauffage de 65 à 75°C, ainsi que le paramètre "Überhöhung" que lón pourrait traduire par "Sur-élévation".

Mais après quelques heures de fonctionnement aucun changement, la chaudière ne monte toujours pas en température.
Il m'a aussi demandé de vérifier la flamme, l'assiette était remplie de pellets, mais une relative petite flamme brulait les pellets au milieu de cette assiette. Il est alors venu sur place et modifier encore le paramètre suivant:

P160: Brennstoffkorrektur "correction de carburant" de 0 à 10

Dés ce moment la chaudière s'est mise à monter en température, maintenant au lieu de 4 démarrage pour 12 heures de fonctionnement, la chaudière tourne en moyenne 10 heures, mais avec 10 démarrages.... mon cycle moyen est passé de 124 min à actuellement 101 min. Mais je suppose que les cycles sont plutot au tour des 60 min. Je ne sais pas dire, malgré toutes les infos que l'on trouve ici, si ce fonctionnement est correcte sachant que j'ai un ballon tampon. Je trouve aussi que la conso de pellets à terriblement augmentée.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Nebukadnezar
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par Xian » 04/02/10, 23:38

nebukadnezar a écrit :- ökofen pe 15, ballon 850l ökofen pellaqua, silo ökofen 4t en fonction depuis début novembre
- poëlle bois Caron Aqua avec circuit eau chaude (Wasserführend pour les alsaciens qui comprennent peut-être l'allemand =0) pour soutenir la chaudière
- en ce moment (entre -10/-5° la nuit et -5°/-3° le jour) si la chaudière tourne seule j'obtiens 4 démarrage par jour avec 12 heures de fonctionnement


Si la chaudière ne tourne pas 24h/24 par temps froid c'est qu'elle n'est pas sous dimmensionnée. Et si elle ne marche que 12 heures, c'est qu'elle a une une grose marge de réserve me semble-t-il, à moins que tu aies un soutien solaire


Je n'avais rien à dire concernant la chaudière jusque début janvier, après quelques jours aux alentours des -2° et sans allumer le poël à bois, je me rends compte que la chaudière ne monte pas en température, j'appelle donc mon installateur, qui me dit de modifier les paramètres suivants:

P265: de 15 à 18, d'après l'installateur, cela augmente la puissance de la chaudière à 18KW
P260: de 0sz à 5sz

Sur la Pelletronic Plus (TEM blanche) augmentation de la température max du circuit de chauffage de 65 à 75°C, ainsi que le paramètre "Überhöhung" que lón pourrait traduire par "Sur-élévation".

Mais après quelques heures de fonctionnement aucun changement, la chaudière ne monte toujours pas en température.
Il m'a aussi demandé de vérifier la flamme, l'assiette était remplie de pellets, mais une relative petite flamme brulait les pellets au milieu de cette assiette. Il est alors venu sur place et modifier encore le paramètre suivant:

P160: Brennstoffkorrektur "correction de carburant" de 0 à 10


si je comprends bien, ton installateur n'est pas venu voir mais a géré la situation au téléphone?

Questions:

- as tu changé de pellets (peu probable si tu marches depuis novembre)?

- as-tu des blocs de cendre qui pourraient gêner la combustion?
- si oui, as-tu vérifié que les trous de l'assiette de combustions sont libres?


Dés ce moment la chaudière s'est mise à monter en température, maintenant au lieu de 4 démarrage pour 12 heures de fonctionnement, la chaudière tourne en moyenne 10 heures, mais avec 10 démarrages.... mon cycle moyen est passé de 124 min à actuellement 101 min. Mais je suppose que les cycles sont plutot au tour des 60 min. Je ne sais pas dire, malgré toutes les infos que l'on trouve ici, si ce fonctionnement est correcte sachant que j'ai un ballon tampon


des cycles d'une heure, il y en a beaucoup qui en rêvent! La durée de charge d'une heure me parait nomale (c'est le temps necessaire en été pour charger mon solus 800 .

Je trouve aussi que la conso de pellets à terriblement augmentée.


Difficile à dire. dans le silo textile se forme un cratère central qui donne l'impression que le niveau ne baissa pas vite en début de silo. Quand se produit une "avalanche" à un moment donné, le niveau donne l'impression de baisser plus vite. Quand tu arrives sur la partie pyramidale, l'effet est encore plus marquant.

As-tu beaucoup plus de cendres (si tu n'as pas rempotté) depusi les nouveaux reglages, des imbrulés?

Xian
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par dirk pitt » 05/02/10, 08:23

@nebukadnezar.

je trouve tres bizarre et pour tout dire un peu olé olé de modifier la puissance nominale P265, et les parametres d'amenée de granulés: P160 et P260 comme ça juste sur des symptomes. les parametres de l'automate de régulation sont adaptés a la chaudiere. il n'y a en general pas lieu de les modifier.
autant on doit jouer pas mal avec les parametres de la regulation qui elle, est fonction du logement, autant sur les parametres automates, il faut y aller tout doux.
les modifs preconisées visent a faire venir plus de granulé.
observe si tu as des granulés mal brulés dans le cendrier. si oui, ça voudra dire qu'il y a trop de granulés apportés
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par nebukadnezar » 05/02/10, 09:15

@Xian, les 1er paramètres avaient été modifiés par téléphone, comme cela n'a rien changé, l'installateur est venu sur place

@Dirk, c'est bien pour cela que j'ai posté cette info, car nul part j'ai trouvé que ces paramètres avaient été modifiés. Mon installateur se targue d'avoir déjà installé une soixantaine de chaudières ökofen, de plus c'est le représentant régional qui me l'as conseillé.

Le weekend dernier j'ai jeter un œil dans le foyer du bruleur, les pellets avaient l'impression d'être correctement brulés.

Ces 5 derniers jours j'ai chauffé pas mal avec le poël à bois, qui je vous le rappelle soutien directement, même remplace la chaudière puisque celui-ci est connecté sur le ballon tampon, dans ce cas j'ai au max 4 démarrages par jour pour 4 heures de fonctionnement, même hier, qui était une journée "douce" avec 5-6°C, la chaudière n'a tournée que 2 heures avec 2 démarrages.

Je vais tout de même contacté mon installateur pour lui demandé ce qu'il pense du fonctionnement et des cycles actuels.

@+ nebukadnezar
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